Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'Serious game'
Ajouter le résultat dans votre panier
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Interroger des sources externes Faire une suggestion
La place du serious game en ifsi, jeu et apprenants soignants / Christelle Dorbon in Soins Cadres, n°133 (Février 2022)
[article]
Titre : La place du serious game en ifsi, jeu et apprenants soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Catherine Frerot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Concepteur Etudiant en soins infirmiers Formation en santé Formateur Serious game Résumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116367
in Soins Cadres > n°133 (Février 2022) . - p. 47-53[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11578 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Diffuser la culture palliative de façon ludique avec un serious game / Angélique Perre in La Revue de l'infirmière, n°280 (Avril 2022)
[article]
Titre : Diffuser la culture palliative de façon ludique avec un serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Perre, Auteur ; Claire Chapard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : Serious game Soins palliatifs Résumé : Les soins palliatifs sont encore souvent entourés de préjugés et de méconnaissances, même au sein de l’hôpital. L’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier Émile-Roux, au Puy-en-Velay (43), a voulu sensibiliser les soignants en leur permettant de consolider leurs connaissances sur la législation dans le domaine des soins palliatifs. Conçu à cet effet, un serious game a suscité l’intérêt de nombreux participants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116344
in La Revue de l'infirmière > n°280 (Avril 2022) . - p. 43-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11552 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game / Maxime Cheron in Soins Gérontologie, n°152 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Cheron, Auteur ; Isabelle Fromantin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] cancer
[Thesaurus n°1] personne âgéeMots-clés : Aidant Oncogériatrie Serious game Résumé : Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d’échanges humains. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114516
in Soins Gérontologie > n°152 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 31-36[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10792 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : L'exemple de cadres formés au management d'équipe / Lydia Martin in Nouvelle revue de psychosociologie, n°26 (Automne 2018)
[article]
Titre : Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : L'exemple de cadres formés au management d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-195 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] créativité
[Thesaurus n°1] Management
[Thesaurus n°1] travailMots-clés : Jeu sérieux Serious game Conduites défensives Equipe Résumé : La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l’utilisation d’un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d’équipe. L’auteur s’intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre « play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s’est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l’expérience du jeu la créativité. L’une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101452
in Nouvelle revue de psychosociologie > n°26 (Automne 2018) . - p. 185-195[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21509 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le serious game : applications thérapeutiques en psychiatrie / T. Fovet in L'encéphale, Vol 42 Fas 5 Octobre (2016)
[article]
Titre : Le serious game : applications thérapeutiques en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Fovet ; G. Vaiva ; R. Jardri Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 463-469 Note générale : Reçu le 16 Janvier 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeu vidéo
[Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesMots-clés : Serious game Pathologie psychiatrique Résumé : Les serious games (SG) sont des applications informatiques visant à combiner des aspects utilitaires avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. Le développement récent des technologies du numérique dans le domaine de la santé mentale permet d'envisager à ces nouveaux supports, une application dans la prise en charge des pathologies psychiatriques. Nous avons réalisé en mai 2014 une recherche des études explorant l'utilisation du SG dans la prise en charge des pathologies psychiatriques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91933
in L'encéphale > Vol 42 Fas 5 Octobre (2016) . - p. 463-469[article]Le serious game pour la prévention des risques à domicile / Erwan L'Her in La Revue de l'infirmière, N°204-Octobre (2014)
[article]
Titre : Le serious game pour la prévention des risques à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan L'Her Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Reçu le 14 Octobre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] jeu
[Thesaurus n°1] santéMots-clés : nouvelle technologie outil serious game Résumé : Le serious game est un outil né des nouvelles technologies. Il englobe la notion de divertissement et de formation. Il peut avoir plusieurs usages et s'adresse aussi bien au milieu professionnel qu'à tous types de publics. Il peut être utilisé dans un but pédagogique et intégré dans des programmes de formation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53830
in La Revue de l'infirmière > N°204-Octobre (2014) . - p. 23-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les serious games au service des aides-soignants / Lisette Cazellet in Soins Aide-Soignantes, N° 73-Nov/Déc 16 (2016)
[article]
Titre : Les serious games au service des aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Cazellet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Reçu le 15 Décembre 2016. Novembre/Décembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] jeu
[Thesaurus n°1] santéMots-clés : Serious game Technologie de l'information et de la communication Résumé : Les jeux sérieux (serious games) dans le domaine de la santé se développent.Ils touchent aussi bien les patients, dans un objectif d'éducation thérapeutique, que les soignants.Pour ces derniers, les objectifs sont de mieux comprendre les maladies ou d'expérimenter des situations. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91567
in Soins Aide-Soignantes > N° 73-Nov/Déc 16 (2016) . - p. 20-21[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24273 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Des ateliers d'escape game pour renforcer l'esprit en Ehpad / Mickaël Dos Santos in L'aide soignante, n°237 (Mai 2022)
[article]
Titre : Des ateliers d'escape game pour renforcer l'esprit en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Dos Santos, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication Mots-clés : Coopération Ehpad Equipe Escape game Serious game Soin Résumé : Afin d’aider les professionnels de santé d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à mieux communiquer entre eux, un escape game leur a été proposé. En s’appuyant sur des jeux de société, cette activité a mobilisé les ressources des participants ainsi que leurs capacités d’observation et d’analyse, tout en les obligeant à échanger et à s’écouter les uns les autres afin de résoudre les énigmes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116670
in L'aide soignante > n°237 (Mai 2022) . - p. 26-27[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11990 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " Miroir, mon beau miroir ", les soins psychiques aux adolescents à l'épreuve du digital / Xavier Pommereau in Soins psychiatrie, N°311-Juillet/Août (2017)
[article]
Titre : " Miroir, mon beau miroir ", les soins psychiques aux adolescents à l'épreuve du digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Reçu le 12 Septembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : Cyberthérapie Numérique Relation thérapeutique Serious game Smartphone Téléconsultation Résumé : La révolution numérique bouleverse les modes de vie et les mentalités.L'intuitivité, l'immédiateté et la connectivité qui caractérisent les nouvelles technologies de l'information et de la communication séduisent les adolescents qui y trouvent matière à se faire reconnaître par leurs pairs et à échanger entre eux, sans devoir se soumettre aux adultes.Mais lorsqu'ils bénéficient de soins psychiques, ils espèrent avoir en face d'eux des intervenants qui leur parlent, s'investissent dans l'entretien et acceptent de recourir aux outils connectés comme surfaces d'échange.Ces nouvelles modalités de la relation thérapeutique, du smartphone aux sites de chat, de la téléconsultation aux «cyberthérapies» et du jeu vidéo au serious game, sont passées en revue. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76276
in Soins psychiatrie > N°311-Juillet/Août (2017) . - p. 16-20[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21151 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l'avenir / Alexandre Niggel in L'aide soignante, n°252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Niggel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique individualisé Apprentissage Blended-learning Innovation Serious game Simulation Résumé : L’approche pédagogique magistrale est un frein à l’épanouissement des élèves et à leur réussite. L’arrêté de 2021 encourage l’adoption de méthodes créatives, telles que les jeux sérieux, les simulations et les projets collaboratifs pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Face aux défis d’implémentation, seule l’audace permettra d’intégrer différentes stratégies innovantes pour former efficacement les aides-soignants de demain. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118675
in L'aide soignante > n°252 (Décembre 2023) . - p. 11-12[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000244 L'AIDES/252 Périodique CDMA Documentaire Disponible