Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'Relations avec les pairs' 




La dépendance au smartphone, les relations avec les pairs et la solitude chez les adolescents / E. Erdem in L'encéphale, n°5 (Octobre 2022 Vol. 48)
![]()
[article]
Titre : La dépendance au smartphone, les relations avec les pairs et la solitude chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Erdem, Auteur ; Y. Sezer Efe, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 490-495 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent solitude Relations avec les pairs Dépendance au smartphone Résumé : Cette recherche descriptive a été réalisée pour définir la corrélation entre la dépendance au smartphone, les relations entre pairs et la solitude chez les adolescents. L’échantillon était composé de 500 adolescents âgés de 15 à 18 ans qui étudiaient de la 9e à la 12e année des lycées de la région de l’Anatolie centrale au cours de l’année scolaire 2018–2019. L’autorisation de l’établissement, le comité d’éthique, les consentements écrits des parents et des adolescents ont été obtenus, les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire, Smartphone Addiction Scale-Short Version (SAS-SV), Friendship Qualities Scale (FQS) et UCLA Loneliness Scale (ULS). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117072
in L'encéphale > n°5 (Octobre 2022 Vol. 48) . - p. 490-495[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien / Anne Boissel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°79-80/2017 (11/2017)
[article]
Titre : Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel Année de publication : 2018 Article en page(s) : 173-185 p. Note générale : 355 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] réussite scolaire Mots-clés : Apprentissage Détresse familiale Relations avec les pairs Traumatisme crânien enfant Traumatisme crânien adolescent Résumé : La reprise de la scolarité après un traumatisme crânien grave chez l'enfant est souvent difficile, marquée par les échecs scolaires et surtout par une véritable crise existentielle. L'enfant ne se retrouve plus dans le cadre pourtant familier de son école ; sa relation au monde est bouleversée par l'impact des séquelles tant sur son état général que sur ses apprentissages mais aussi dans ses contacts sociaux. Le but de cet article est de rendre compte du vécu de leur scolarité par des jeunes ayant eu un traumatisme crânien durant leur enfance, depuis l'accident et à cinq ans de leur accident. Dans le cadre d'une étude sur les conséquences à long terme d'un accident survenu durant l'enfance, vingt adolescents de 14 à 18 ans ont fait le récit de leur scolarité depuis l'accident. Les conséquences du traumatisme crânien sur la vie scolaire sont vécues silencieusement par ces jeunes. Les séquelles cognitives ne sont pas les seules à être rapportées par les jeunes à long terme. La fatigue et les maux de tête prennent aussi une place importante dans les récits. Enfin l'échec scolaire est source de honte et vient renforcer la difficulté pour les jeunes à faire part de leurs difficultés à leur entourage. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96992
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°79-80/2017 (11/2017) . - 173-185 p.[article]
Se connecter

Adresse
Centre de documentation Henri LaboritPavillon Pierre Janet - Entrée 2 - 370 avenue Jacques Coeur - CS 10587
86021 Cedex Poitiers
France
05-49-44-57-57 Poste 5084
contact