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'Psychoéducation'




Psychoéducation et troubles du spectre bipolaire [37-480-A-50] / Niard, C. in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 36 n°2 (Avril)
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Titre : Psychoéducation et troubles du spectre bipolaire [37-480-A-50] Type de document : texte imprimé Auteurs : Niard, C., Auteur ; N. Franck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation du patient
[Thesaurus n°1] Troubles bipolairesMots-clés : Psychoéducation Rétablissement, Pair-aidance Pair-aidant Médiateur de santé pair Savoir expérientiel Résumé : La psychoéducation constitue un volet essentiel des soins non médicamenteux des troubles du spectre bipolaire. Les principales interventions psychosociales (thérapie cognitivocomportementale ; psychothérapie interpersonnelle et des rythmes sociaux ; thérapies familiales) comportent toutes un volet psychoéducatif. Le but de la psychoéducation est de fournir aux personnes directement concernées et/ou à leurs proches des informations sur les troubles, les traitements et les stratégies permettant de « vivre avec » au mieux. Une psychoéducation orientée vers le rétablissement et la reprise du pouvoir d'agir a également pour objet la réduction de l'autostigmatisation, l'augmentation de l'estime de soi, ainsi que l'encouragement à être acteur de ses soins et de sa vie. L'implication d'un pair-aidant professionnel dans l'animation de tels ateliers favorise ces derniers objectifs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108025
in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 36 n°2 (Avril) . - 7 p.[article]Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? / Nicolas Franck in Soins psychiatrie, N°300-Sept/Oct (2015)
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Titre : Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Franck ; Elie Péneau Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Reçu le 24 Septembre 2015. Septembre/Octobre 15. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:Schizophrénie Mots-clés : Psychoéducation Réadaptation Réhabilitation psychosociale Remédiation cognitive Résumé : Les techniques de réhabilitation s'attachent à réduire l'impact fonctionnel des troubles psychiques sévères. Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s'interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles. Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d'action actuelles ou futures de l'individu semble en constituer un des aspects essentiels. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85413
in Soins psychiatrie > N°300-Sept/Oct (2015) . - p. 14-18[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23145 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychoéducation dans la schizophrénie [37-291-A-20] / F. Petitjean in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 11 n°4-octobre (2014)
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Titre : Psychoéducation dans la schizophrénie [37-291-A-20] Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Petitjean ; M.-C. Bralet ; Y. Hode Année de publication : 2014 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Reçu le 09 octobre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:Schizophrénie Mots-clés : Psychoéducation Éducation thérapeutique Résumé : La psychoéducation a été définie comme une intervention didactique et thérapeutique systématique qui vise à informer les patients et leurs familles sur les différents aspects du trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face. Dans le domaine de la schizophrénie, ce sont Anderson et al. qui ont, en 1980, utilisé pour la première fois le terme de psychoéducatif. En France, le terme d'éducation thérapeutique tend à s'imposer. Il a en effet été retenu par la Haute autorité de santé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53871
in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 11 n°4-octobre (2014) . - 11 p.[article]Psychoéducation : " C'est pour ton bien ! " / Nicole Maillard-Déchenans in Santé mentale, N°184 - Janvier (2014)
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Titre : Psychoéducation : " C'est pour ton bien ! " Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Maillard-Déchenans Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Reçu le 03 Avril 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étude critique
[Thesaurus n°1] Pharmacologie
[Thesaurus n°1] pouvoir
[Thesaurus n°1] sémantiqueMots-clés : Association de malades Psychoéducation Soin psychiatrique Résumé : Dénonçant les présupposés liés au terme même de psychoéducation, le Groupe information asiles, association de " psychiatrisés ", dénonce une vision humiliante et trompeuse du patient et de la maladie psychique. L'auteur décrit une réalité du quotidien à l'hôpital psychiatrique, où respect et dignité du patient sont bafoués par une institution toute-puissante, incapable de remise en cause. A l'oppsoé du courant " psychoéducation ", la psychothérapie institutionnelle qui vise à soigner les relations prend en compte tous les acteurs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82206
in Santé mentale > N°184 - Janvier (2014) . - p. 42-45[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22349 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 31/08/2024 Psychoéducation et parcours de rétablissement / Charles Bonsack in Santé mentale, N°184 - Janvier (2014)
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Titre : Psychoéducation et parcours de rétablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Bonsack ; Jérôme Favrod ; Shyhrete Rexhaj Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Reçu le 03 Avril 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : Autonomie Education à la santé Expression de l'émotion Hospitalisation psychiatrique Information du malade Processus Psychoéducation Rétablissement Résumé : Loin d'être une simple information, la psychoéducation comporte trois dimensions : pédagogique, psychologique et comportementale. Elle doit toujours s'adapter aux besoins particuliers d'un patient et à l'évolution de sa maladie. Pour cela, le modèle du rétablissement peut servir de guide pour les interventions psychoéducatives. Les auteurs décrivent les outils disponibles à chaque étape de ce processus : le moratoire, la conscience, la préparation, la reconstruction, la croissance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82202
in Santé mentale > N°184 - Janvier (2014) . - p. 24-29[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22349 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 31/08/2024
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Titre : Psychoéducation pour les proches aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Charles Bonsack ; Shyhrete Rexhaj Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56-59 Note générale : Reçu le 03 Avril 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] famille Mots-clés : Accompagnement Aidant Annonce du diagnostic Cas clinique Fardeau Pathologie psychiatrique Psychoéducation Qualité de vie Souffrance psychique Résumé : Les proches ont un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Ce soutien peut engendrer un fardeau et une détresse considérables. Des interventions psychoéducatives ont été développées afin de les accompagner. Le présent article présente une définition de la psychoéducation auprès des proches et les différents enjeux dans ce domaine. Ces enjeux sont illustrés davantage par un exemple clinique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82209
in Santé mentale > N°184 - Janvier (2014) . - p. 56-59[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22349 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 31/08/2024 Psychoéducation des patients et de leurs proches dans les épisodes psychotiques / Y. Hode in L'encéphale, Vol 39 - Suppl. 2 (2013)
[article]
Titre : Psychoéducation des patients et de leurs proches dans les épisodes psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Hode Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. S110-S114 Note générale : Reçu le 11 Octobre 2013. Septembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:Schizophrénie Mots-clés : Intervention familiale Education thérapeutique Psychoéducation Trouble psychotique Résumé : Le concept de psychoéducation, proche de celui d'éducation thérapeutique, correspond à un type d'intervention éducative concernant un public souffrant de troubles psychologiques. Dans le cadre des troubles psychotiques, la psychoéducation peut concerner soit le patient, soit sa famille. L'efficacité de la psychoéducation du patient sur l'observance thérapeutique et le fonctionnement social est aujourd'hui démontrée mais suppose une action conjointe psychoéducative en direction de sa famille. La psychoéducation des familles, même en l'absence du patient, a une efficacité démontrée sur la réduction des rechutes avec une amplitude de l'effet équivalente à celle de l'amplitude de l'effet préventif des traitements médicamenteux. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80394
in L'encéphale > Vol 39 - Suppl. 2 (2013) . - p. S110-S114[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20084 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
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Titre : Psychoéducation pour les aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ducharme Année de publication : 2012 Article en page(s) : 60-71 p. Note générale : Octobre 2012. . Reçu le 15 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] personne âgée
[Thesaurus n°1] santé mentale
[Thesaurus n°1] stressMots-clés : aidant psychoéducation remédiation cognitive charge psychique Empowerment Résumé : Les familles offrent des soins de plus en plus complexes aux personnes vieillissantes de notre société. Les études soulignent que les personnes qui offrent, sans rémunération, de l'aide, du soutien et même des soins à leurs parents vieillissants sont à risque de développer des problèmes de santé mentale : stress, fardeau, détresse psychologique et dépression caractérisent souvent leur condition. Cet article présente des interventions psychoéducatives novatrices pour soutenir ces proches, issues des travaux de recherche réalisés au cours de la dernière décennie par l'équipe de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l'Université de Montréal (Québec, Canada). Elles s'adressent aux aidants à des moments différents de leur trajectoire, avec des approches et modalités variées, et démontrent des effets positifs sur la santé mentale des aidants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76778
in Santé mentale > N°171- Octobre 2012 (2012) . - 60-71 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21319 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychoéducation et attitude phénoménologique en psychothérapie de groupe / A. Ledoux in Annales médico-psychologiques, Vol 168 -n°9-Nov (2010)
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Titre : Psychoéducation et attitude phénoménologique en psychothérapie de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Ledoux, Auteur ; Delia Cioltea Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 649-654 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Attitude phénoménologique Phénoménologie psychiatrique Psychoéducation Psychothérapie de groupe Réflexion éthique Résumé : Nous pensons que la psychothérapie de groupe peut être un moyen de faire concilier les recommandations en matière de prophylaxie visées par les mesures psychoéducatrices, la dimension vivante de l'expérience retrouvée dans l'attitude phénoménologique et les aspects tournés vers le monde communautaire de la médiation thérapeutique. Pour articuler ces différents domaines, nous abordons les principes de la psychoéducation, les risques que celle-ci peut comporter et les apports de la phénoménologie clinique. L'attitude phénoménologique est particulièrement intéressante pour les groupes de parole qui privilégient l'ouverture plutôt qu'un travail d'élaboration. L'enjeu est ainsi l'authenticité d'une véritable alliance thérapeutique, basée sur des fines régulations de la situation globale de coprésence tenant compte de l'entrelacement de l'implicite et de l'explicite dans les échanges qui se tissent avec les patients. Note de contenu : Div. Doc : Nov 2010 - Reçu le 16 Nov 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67662
in Annales médico-psychologiques > Vol 168 -n°9-Nov (2010) . - p. 649-654[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18955 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychoéducation des troubles bipolaires : tentative de décorticage / Cécile Peyneau in L'information psychiatrique, Vol. 83 -03 Mars 07 (2007)
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Titre : Psychoéducation des troubles bipolaires : tentative de décorticage Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peyneau ; Jourdain Tappa Année de publication : 2007 Article en page(s) : 188-194 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies Mots-clés : mécanismes d'action psychoéducation relation médecin-malade troubles bipolaires Résumé : La psychoéducation est une intervention proposée à des groupes de patients bipolaires. Elle est née d'une approche médicale de la psychiatrie, où la maladie est avant tout admise comme un déréglement biologique. Les effets bénéfiques mis à jour par les études sont vus sous l'angle de cette approche biologique. Mais ces interventions structurées ont aussi des effets d'ordre psychologique. Le cadre logique de ces rencontres est ambigu. Elles ne se situent pas dans le registre de la stricte éducation, ni dans le registre de la psychothérapie. Nos observations les placent au carrefour de ces deux dimensions. Leur structure et l'ambiguïté catégorielle qu'elles présentent poussent les patients à se positionner et à développer des comportements (dans le cadre de ce que permet la rencontre ) peut lever l'équivoque. Un paradoxe pragmatique ("l'expert patient") contenu dans les objectifs de ces groupes soutient cette ambiguïté. Le maintien de cette ambiguïté est, selon notre analyse, nécessaire au bon fonctionnement de ces interventions. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 10 Avril 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52419
in L'information psychiatrique > Vol. 83 -03 Mars 07 (2007) . - 188-194 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13216 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible