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'Management'
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Titre : Le manager de proximité : Le management opérationnel au coeur de la performance de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Duséhu (19..-...), Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Gereso Année de publication : 2024 Collection : Management et leadership Importance : Vol 1 (7-235 p.) Format : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0577-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] gestion du personnel
[Thesaurus n°1] ManagementMots-clés : management proximité autorité pouvoir négociation équipe objectifs changement efficacité autonomie responsabilité Index. décimale : 658.4 Encadrement Résumé : Hommes et femmes de terrain, à la fois gestionnaires et encadrants, les managers de proximité représentent le lien essentiel entre la direction et les salariés. En première ligne pour faire partager les objectifs, mais aussi contrôler, évaluer, motiver les collaborateurs et faire accepter le changement, leur rôle est loin d'être évident. Concilier cette mission de management avec leur propre contribution à l'activité de l'entreprise : tel est le défi qu'ils doivent relever au quotidien ! Alors de quelle façon et par quels moyens peuvent-ils révéler et exercer leur leadership, tout en gagnant en efficacité, en autonomie et en responsabilité ? A l'appui d'exemples concrets et d'analyses de situations vécues, l'auteur propose une nouvelle vision du management opérationnel, en (re)plaçant le manager de proximité au coeur de la performance de l'entreprise. Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 - L'autorité en question
Chapitre 2 - Le management de proximité
Chapitre 3 - L'autorité, le pouvoir et la négociation
Chapitre 4 - Les attitudes et les relations managériales
Chapitre 5 - Faire vivre une équipe
Chapitre 6 - Le management adaptatif
Chapitre 7 - Les nouveaux défis du manager de proximité
Chapitre 8 - Expériences particulières de management
Chapitre 9 - Manager de proximité : mode d'emploiPermalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000628 PAR 6.2/DUS Livre CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Management et confiance, le couple idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Villette Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Reçu le 27 Novembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] confiance
[Thesaurus n°1] performance
[Thesaurus n°1] travailMots-clés : Management Ressources humaines Résumé : La recherche d'une performance durable conduit de plus en plus de dirigeants à articuler management et confiance. Cette articulation doit s'inscrire dans une vision appropriée de la personne du travail. Alors management et confiance peuvent former un couple stable et durable. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86486
in Soins Cadres > N°96-Novembre (2015) . - p. 30-32[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23354 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Management et culture rugbystique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armel Rivallan Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Reçu le 18 Septembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé Mots-clés : Binôme Charnière Equipe Management Organisation Stratégie Résumé : L'école de rugby enseigne des valeurs centrées sur le partage et le collectif. Dans l'organisation du jeu, «la charnière» est la plateforme essentielle pour déployer les stratégies offensives et défensives. Elle est composée de deux joueurs : le demi de mêlée et le demi d'ouverture. Ce binôme organise, créé, dirige et communique au service de l'équipe. Ce concept peut se décliner dans la sphère managériale, particulièrement au sein du fonctionnement de l'hôpital. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69243
in Soins Cadres > N°91-Août (2014) . - p. 25-28[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6084 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Management et intelligence émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Soler Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Reçu le 18 Septembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de santé compétence intelligence émotionnelle management organisation sens stratégie Résumé : Avec les nouveaux modes d'organisation du travail, le «top management» oublie la dimension humaine existant dans les relations professionnelles. Pourtant des méthodes managériales s'appuyant, entre autres, sur le concept de l'intelligence émotionnelle permettent d'augmenter l'estime de soi, de motiver et d'encourager le dialogue et l'écoute au sein des équipes. Le cadre de santé qui développe une posture empathique envers son équipe favorise l'émergence d'un management souple qui donne du sens à l'action et aux projets à mener ensemble. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40205
in Soins Cadres > N°91-Août (2014) . - p. 40-42[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6084 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Management participatif du changement dans les hôpitaux locaux. Les paradoxes de la professionnalisation des sous-groupes / David Duchamp in Gestions hospitalières, N°464- Mars 07 (2007)
[article]
Titre : Management participatif du changement dans les hôpitaux locaux. Les paradoxes de la professionnalisation des sous-groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Duchamp Année de publication : 2007 Article en page(s) : 183-186 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] réformeMots-clés : changement analyse conduite de changement management hôpital local Résumé : L'analyse des réformes récentes de la politique hospitalière permet de relever la récurrence de l'injonction à un mode de management participatif de processus de changement organisationnel conduit dans une logique de projet. L'auteur évoque ici la réalité des pratiques des hôpitaux locaux face à cette injonction : après une phase d'engouement, une phase d'essoufflement, parfois même de remise en cause, semble aujourd'hui prédominer. Le diagnostic proposé soulève les paradoxes d'une profesionnalisation des groupes-projets et motive la rédaction d'une ordonnance. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros. Mars 2007. Reçu le 26 Avril 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54488
in Gestions hospitalières > N°464- Mars 07 (2007) . - 183-186 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13879 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Management, évaluation des pratiques professionnelles et accréditation : de l'actuel au futur / Chantal Lachenaye-Llanas in Gestions hospitalières, 428-Août/Septembre (2003)
[article]
Titre : Management, évaluation des pratiques professionnelles et accréditation : de l'actuel au futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lachenaye-Llanas ; René Caillet ; C. Caoduro Année de publication : 2007 Article en page(s) : 513-516 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé Mots-clés : démarche qualité accréditation réflexion management Résumé : Le management des organisations fait l'objet d'une abondante littérature et il n'est pas de notre propos d'envisager une nouvelle doctrine en ce domaine. De façon synthétique, on peut considérer que le management d'une entreprise ou d'une organisation renvoie à l'obligation pour les détenteurs du pouvoir de décision de réaliser le ou les objectifs assignés pour permettre à la structure d'exercer son activité ou sa mission à destination de ses clients ou de ses bénéficiaires. Cependant, plusieurs aspects appellent l'attention et présentent une dimension particulière dès le moment où l'on se situe en milieu hospitalier. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros. Reçu le 17 Novembre 2003 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32600
in Gestions hospitalières > 428-Août/Septembre (2003) . - 513-516 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10490 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Management hospitalier et éthique professionnelle / J.-C. Scotti in Soins Cadres, 33- 1er trimestre 00 (2000)
[article]
Titre : Management hospitalier et éthique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-C. Scotti, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 25-28 : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cadres de santé management service infirmier éthique Résumé : Le cadre de santé est tiraillé entre deux impératifs : offrir les meilleurs soins et rechercher l'efficacité économique. L'éthique professionnelle est un garde-fou essentiel face à toute dérive qui éloignerait le cadre de santé de la qualité des soins au profit du rationnement Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974
in Soins Cadres > 33- 1er trimestre 00 (2000) . - 25-28 : 72 p.[article]Management en processus d'un département d'imagerie médicale. Impact sur le système médicale / R. Duvauferrier in Gestions hospitalières, 400- Novembre 2000 (2000)
[article]
Titre : Management en processus d'un département d'imagerie médicale. Impact sur le système médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Duvauferrier, Auteur ; C. Philippe, Auteur ; J.-L. Hamon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 665-670 : 646-724 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : management qualité processus Résumé : Le département de radiologie et d'imagerie médicale de l'hôpital Sud entrait en 1998 dans un système qualité ISO 9001 suivant les normes de 1994. Il devait alors s'adapter à l'évolution de la norme, d'autant qu'il intégrait déjà dans son système de mangement les principes de la qualité totale. Un travail de représentation des processus internes du département a permis d'optimiser les flux, de mieux identifier les procédures et d'avoir une vision globale du département Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21796
in Gestions hospitalières > 400- Novembre 2000 (2000) . - 665-670 : 646-724 p.[article]
Titre : Le management par la confiance : Les clés d'un leadership bienveillant et authentique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Truong, Auteur ; Fabien De Geuser, Auteur ; Emily Wiersch, Auteur ; Charles-Henri Besseyre des Horts, Auteur ; Paul-Marie Chavanne, Auteur ; Myriam Maestroni, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2022 Importance : Vol. 1 (2-250 p.) Présentation : Fiches pratiques Format : 13,5 x 21 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57431-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] confiance
[Thesaurus n°1] gestion du personnel
[Thesaurus n°1] ManagementMots-clés : management cadre encadrement confiance bienveillance authenticité équipes entreprise collègues comportement ressources humaines Index. décimale : 658.4 Encadrement Résumé : "Faites-moi confiance !", "Ayez confiance en la stratégie !", telles sont les incantations entendues dans les entreprises.
Elles sont justifiées car sans la confiance, rien ne peut advenir. Mais elles disent aussi la difficulté des managers à inspirer cette confiance, avec le risque que cette demande sans cesse réitérée devienne suspecte.
Dans un monde turbulent où la diffusion d'un Langage managérial quelquefois ambivalent accroît encore davantage ce malaise, la responsabilité et la complexité de faire vivre la confiance dans le projet d'entreprise repose souvent sur les épaules des managers opérationnels.
Comment recréer la confiance ? Pourquoi en avons-nous tant besoin ? Comment la développer dans les équipes et dans l'entreprise ? Comment inspirer confiance lorsque l'on est manager ? Comment faire confiance à ses collègues ?
Cet ouvrage, basé sur plus de 200 entretiens avec des managers, dont 20 dirigeants, propose une réflexion mais aussi des solutions concrètes, sous la forme de fiches pratiques, afin de permettre de libérer les énergies et d'instaurer ou de restaurer la confiance dans les organisations.Note de contenu : Sommaire
Partie 1 - Le business case de la confiance : pourquoi la confiance ?
Partie 2 - Qu'est-ce qui détruit la confiance ?
Partie 3 - Fiches pratiques
Les comportements vis-à-vis de soi-même
Les comportements vis-à-vis des autres
Les comportements vis-à-vis des équipes
les comportements vis-à-vis des organisations
Partie 4 - Interviews de dirigeant(e)s
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122893 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000643 PAR 6.2/TRU Livre CDMA Documentaire Disponible Stress, burn-out, harcèlement moral. De la souffrance au travail au management qualitatif / Roland Coutanceau (2016)
Titre : Stress, burn-out, harcèlement moral. De la souffrance au travail au management qualitatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coutanceau ; Serge Bornstein Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Psychothérapies, ISSN 1635-6128 Importance : 1-270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074335-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Gestion hospitalière:organisation de l'hôpital
[Thesaurus n°1] Management
[Thesaurus n°1] qualité de vie au travail
[Thesaurus n°1] risques psychosociaux
[Thesaurus n°1] santé au travailMots-clés : bien-être au travail souffrance psychique stress psychologie positive burn-out soignant harcèlement moral troubles psycho-relationnels maladie professionnelle femme hôpital management ESPT prévention lean manager mutations Index. décimale : 158.7 Psychologie du travail Résumé : La réflexion sur la souffrance au travail s'est développée en trois étapes : Compréhension du phénomène avec des thématiques comme le stress, le burn-out, le harcèlement ; Mise en place d'analyse de situations avec une première prévention, celle des signes psychosociaux ; émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif. Ce livre restitue ce mouvement en trois vagues successives. Dans une société en mutation, les rapports et les relations au travail méritent un regard lucide, réaliste mais aussi créatif. Les tensions sont dans l'ordre des choses, même si leur chronicisation peut être problématique. Le fil conducteur du livre est de faire émerger une réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations, dans les relations au travail.
au travail.Note de contenu : 1 - Repérages. Le stress, le burnout, le harcèlement (Pr. Michel Debout, Luis Vasquez, Marie France Hirigoyen, Laurence Saunder, Serge Bornstein).
2 - Problématiques de la souffrance au travail (Marie Peze, Pr. Nicolas Combalbert, Pierre Canoui, Samuel Lemitre, Olivier Tirmarche, Astrid Hirschelman).
3 - Prévention des risques psychosociaux (Elodie Montreuil, David Elis, Abdel Halim Boudoukha, Marion Borenstein).
4- Le management qualitatif (Patrick Legeron, Eric Albert, Pr. Jocelyne Aubut, Rachid Bennegadi, Roland Coutanceau).Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89515 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002803 PSO 10.2/COU Livre CDMA Documentaire Disponible



