Résultat de la recherche
88 recherche sur le mot-clé
'Hyperactivité'




Titre : L'enfant et l'adolescent hors cadre ? : Hyperactivité, handicap, "dys", transgenre ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué, Auteur ; Claire Metz, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2021 Importance : p. 7-374 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-1348-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] accueil familial thérapeutique
[Thesaurus n°1] Identité de genre
[Thesaurus n°1] prise en charge
[Thesaurus n°1] Troubles du comportement
[Thesaurus n°1] Troubles du développementMots-clés : accueil familial thérapeutique enfant adolescent dys handicap hyperactivité trangenre troubles du comportement troubles de l'appretissage prise en charge thérapeutique pédopsychiatrie psychothérapie institutionnelle Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : De nos jours, les difficultés de tous ordres de l'enfant ou de l'adolescent font le plus souvent l'objet d'une exploration diagnostique à la recherche d'un trouble qui en serait la cause, dont l'origine serait neurodéveloppementale, voire génétique. Or, quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, l'enfant et l'adolescent peuvent-ils encore faire entendre une conduite et une pensée personnelles, peuvent-ils exprimer leur souffrance due au trouble lui-même ou à sa cause ? Cet ouvrage fait entendre la parole d'enfants et d'adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les cadres d'une société qui les soumet à l'épreuve de ses classifications [...] Note de contenu : I. Les "troubles" de l'enfant au regard de la clinique
1/ Esquisse d'une clinique infantile aujourd'hui
2/ L'enfant "agité"
3/ Apprentissages et handicaps à l'école aujourd'hui
4/ Corps, genre et normes
II. Prises en charge thérapeutiques
5/ La consultation psychologique
6/ Les dispositifs thérapeutiques
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000300 PSO 4.2/BAC Livre CDMA Documentaire Disponible Hyperactivité, addictions et perspectives thérapeutiques / Michel Hautefeuille in Psychotropes, N°2- Vol. 17 (2011)
[article]
Titre : Hyperactivité, addictions et perspectives thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hautefeuille Année de publication : 2011 Article en page(s) : 89-97 p. Note générale : Reçu le 7 Novembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : cocaïne hyperactivité dépendance prescription médicale prise en charge efficacité traitement Résumé : L'auteur propose, en partant de la notion de temps, d'aborder les problèmes de l'hyperactivité telle qu'elle existe chez l'adulte, même si elle a été décrite tout d'abord chez l'enfant. Il décrit certains cas de patients consommateurs de cocaïne, qui sont en fait d'anciens enfants hyperactifs non diagnostiqués. Quelques pistes thérapeutiques concernant certaines formes de cocaïnomanies sont alors envisagées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71441
in Psychotropes > N°2- Vol. 17 (2011) . - 89-97 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19989 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Manuel de l'hyperactivité et du déficit de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Desseilles, Auteur ; Nader Perroud, Auteur Editeur : Paris : Editions Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 1-190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57202-5 Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adulte
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : TDAH adulte hyperactivité déficit de l'attention haut potentiel bipolarité relations sociales Résumé : Ce livre présente les particularités du TDAH chez les adultes, ses symptômes, les difficultés qu'il génère et les troubles fréquemment associés, ainsi que ses liens avec le haut potentiel et la bipolarité notamment. Il fait un point sur le diagnostic et présente de nombreuses stratégies à mettre en place pour faciliter le quotidien et les relations sociales. Riche d'outils et de témoignages, ce manuel pratique sera aussi utile aux personnes TDAH qu'à leurs proches. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000853 PSY 6.1/DES Livre CDMA Documentaire Disponible Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Un programme d'éducation thérapeutique / Stéphane Ertle in Gestions hospitalières, n°585 (Avril 2019)
![]()
[article]
Titre : Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Un programme d'éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Ertle, Auteur ; Joanna Conte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 232-235 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] psychiatrie:Pédopsychiatrie
[Thesaurus n°1] santé mentaleMots-clés : Education thérapeutique du patient Hyperactivité Impulsivité TDA/H Résumé : Problème de santé publique sous-diagnostiqué, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivié (TDA/H) est l’un des premiers motifs de consultation en pédopsychiatrie(1). La mise en place de programmes transversaux de psycho-éducation peut contribuer à faire évoluer la qualité des prises en charge au bénéfice des patients et des familles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104656
in Gestions hospitalières > n°585 (Avril 2019) . - p. 232-235[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25145 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'hyperactivité, entre biologie et culture. Les variations géographiques, temporelles et culturelles du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. / Bernard Golse in La psychiatrie de l'enfant, n°1 (Vol. LXI)
![]()
[article]
Titre : L'hyperactivité, entre biologie et culture. Les variations géographiques, temporelles et culturelles du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Hélène Lazaratou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche interculturelle Diagnostic DSM Hyperactivité Modèles Traitements Résumé : Après avoir évoqué les limites de la nosographie dans le champ de la pathologie mentale et les fondements épistémologiques des différents modèles étiologiques de l’hyperactivité, les auteurs abordent brièvement l’histoire du concept même d’hyperactivité au regard des dernières éditions du DSM (DSM-III, DSM-IV et DSM5) en soulignant l’ambiguïté des critères diagnostiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98999
in La psychiatrie de l'enfant > n°1 (Vol. LXI) . - p. 179-198[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9822 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité et schizophrénie infantile : complexité du diagnostic différentiel / Christophe Saglier in Annales médico-psychologiques, Vol. 176-n°3-Mars (2018)
[article]
Titre : Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité et schizophrénie infantile : complexité du diagnostic différentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Saglier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 243-248 Note générale : Reçu le 30 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation Mots-clés : Diagnostic différentiel Hyperactivité Impulsivité Prodrome Revue de la littérature Schizophrénie infantile Trouble déficitaire de l'attention Résumé : Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental sous-tendu par des déficits cognitifs. Le diagnostic différentiel reste complexe chez l'enfant. En effet, le déficit attentionnel, l'hyperactivité et l'impulsivité sont communs à d'autres pathologies et sont notamment retrouvés en phase prodromique de la schizophrénie infantile. À travers une revue de la littérature internationale, nous avons tenté d'extraire certaines spécificités comportementales, développementales et cognitives permettant de distinguer ces deux troubles de manière précoce. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96758
in Annales médico-psychologiques > Vol. 176-n°3-Mars (2018) . - p. 243-248[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24627 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'entraînement de la mémoire de travail est-il bénéfique pour les enfants présentant un trouble déficit de l'attention/hyperactivité ? / T. Villemonteix in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°1 - Janvier (2018)
[article]
Titre : L'entraînement de la mémoire de travail est-il bénéfique pour les enfants présentant un trouble déficit de l'attention/hyperactivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Villemonteix Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-12 Note générale : Reçu le 02 Février 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficit d'attention hyperactivité Entraînement cognitif Remédiation cognitive Mémoire de travail Résumé : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un diagnostic connu pour son retentissement important sur la scolarité de l'enfant, et les cliniciens restent à ce jour en recherche d'approches thérapeutiques efficaces pour enrayer les difficultés rencontrées par leurs patients dans le contexte scolaire. Il a été établi par méta-analyse que la majorité des enfants avec TDAH présentent des scores déficitaires aux tâches de mémoire de travail. Ces données ont conduit certains auteurs à développer un modèle du trouble accordant une place causale centrale aux déficits de cette fonction exécutive. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95822
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°1 - Janvier (2018) . - p. 3-12[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24456 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Liens entre les pratiques éducatives, le style d'attachement du parent et les comportements d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité / Sylvie Normandeau in La psychiatrie de l'enfant, N°2-Vol.LX 2/2017 (2017)
[article]
Titre : Liens entre les pratiques éducatives, le style d'attachement du parent et les comportements d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Normandeau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 329-349 Note générale : Reçu le 18 Janvier 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Pratiques éducatives parentales Résumé : Cette étude vise à identifier les liens entre les styles d'attachement des parents (n=110) des enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les pratiques éducatives associées aux dimensions spécifiques du TDAH (inattention et hyperactivité). Les parents des enfants ayant un TDAH semblent être pour la plupart insécurisés et particulièrement préoccupés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95531
in La psychiatrie de l'enfant > N°2-Vol.LX 2/2017 (2017) . - p. 329-349[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 320 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le neurofeedback dans le trouble déficit de l'attention/hyperactivité de l'enfant est-il efficace ? Depuis les études rigoureuses jusqu'aux bonnes pratiques cliniques. / P. Philip in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°7 - Novembre (2015)
[article]
Titre : Le neurofeedback dans le trouble déficit de l'attention/hyperactivité de l'enfant est-il efficace ? Depuis les études rigoureuses jusqu'aux bonnes pratiques cliniques. Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Philip ; R. Lopez ; S. Bioulac Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 463-467 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficit de l'attention hyperactivité Neurofeedback Essai contrôlé randomisé Apprentissage Guides de bonnes pratiques Résumé : Le neurofeedback par la création d'une boucle psychophysiologique rétroactive présente des avantages, en comparaison des autres techniques de remédiation cognitive utilisées dans la prise en charge des enfants souffrant de trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H). Pourtant, bien que cette technique soit utilisée depuis près de 20ans dans le TDA/H, son niveau de preuve d'efficacité reste débattu. L'évolution du nombre de publications recensées par la base de données électroniques PubMed par les termes medical subject headings (Mesh) « Neurofeedback » et « Attention-Deficit Disorder with Hyperactivity » permet de proposer une analyse de l'évolution de la littérature sur le neurofeedback et le TDA/H suivant deux périodes : avant 2011 et après 2011. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87238
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°7 - Novembre (2015) . - p. 463-467[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23465 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trouble déficit de l'attention/hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent [37-205-C-10] / M.-F. Le Heuzey in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 12 n°4-octobre (2015)
[article]
Titre : Trouble déficit de l'attention/hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent [37-205-C-10] Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-F. Le Heuzey Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Reçu le 14 octobre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficit de l'attention hyperactivité TDAH Méthylphénidate Résumé : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental d'origine multifactorielle impliquant l'intervention de facteurs de vulnérabilité génétique et de facteurs environnementaux. La prévalence chez l'enfant est estimée à environ 5 %. Les symptômes cliniques essentiels sont un trouble attentionnel, une impulsivité, avec ou sans une hyperactivité motrice. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85659
in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 12 n°4-octobre (2015) . - 8 p.[article]