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'Formation professionnelle'




Formation professionnelle tout au long de la vie, les mesures phares du nouveau dispositif / Carène Ponte in Soins Cadres, N°55-Août 05 (2005)
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Titre : Formation professionnelle tout au long de la vie, les mesures phares du nouveau dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte Année de publication : 2007 Article en page(s) : 74-75 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] compétence : psychologie Mots-clés : contrat de professionnalisation droit indivuel à la formation qualification formation professionnelle Résumé : La formation professionnelle vient d'être profondément réformée par la loi du 4 mars 2004 relative à la formation. Cette réforme vise à adapter le système de la formation professionnelle aux évolutions du marché de l'emploi, et de la rendre plus lisible pour tous. Mesure phare du renouveau dispositif, le droit individuel à la formation, ou DIF, permet désormais à tout salarié d'acquérir un droit individuel à la formation de 20 heures par ans, cumulables sur 6 ans. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 15 Mars 2006. Août 2005. Pages 1-80 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40405
in Soins Cadres > N°55-Août 05 (2005) . - 74-75 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12031 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Mise en ?uvre de la réforme de la formation professionnelle dans la fonction publique hospitalière / Carène Ponte in Soins Cadres, N°67- Supplément 08 (2008)
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Titre : Mise en ?uvre de la réforme de la formation professionnelle dans la fonction publique hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte Année de publication : 2009 Article en page(s) : 19-21 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] plan de formation
[Thesaurus n°1] validation des acquis de l'expérienceMots-clés : bilan de compétences cadre de santé droit individuel à la formation DIF établissement public de santé fonction publique hospitalière FPH formation professionnelle passeport formation ressources humaines VAE Résumé : Le décret n° 2008-824 du 21 août 2008 pose le cadre réglementaire de la formation professionnelle continue Il précise notamment les modalités d'élaboration du plan de formation, de l'utilisation d'un droit individuel à la formation (DIF), ou encore de l'organisation d'un bilan de compétences Nouveauté introduite, la remise d'un passeport formation à chaque agent qui va le suivre tout au long de sa carrière Le cadre de santé a une place importante dans le dispositif dans la mesure où il lui appartient de réaliser annuellement pour chaque agent un entretien de formation visant à déterminer ses besoins en la matière Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 9 Mars 2009. Supplément au N° 67- 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66232
in Soins Cadres > N°67- Supplément 08 (2008) . - 19-21 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16346 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 18648 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Pour une éthique de la formation professionnelle / Christiane Peyron-Bonjan in Soins Cadres, N°53-Février 05 (2005)
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Titre : Pour une éthique de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Peyron-Bonjan Année de publication : 2007 Article en page(s) : 55-57 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jugement
[Thesaurus n°1] vocabulaireMots-clés : action soignante éthique formation professionnelle prendre soin prise en charge de la personne soignée profession valeurs Résumé : Toute formation devrait se garder de certitudes, qu'elles soient linguistiques ou philosophiques. L'entrée dans le "jugement éthique" et l'appropriation de soi comme un "professionnel" n'est possible qu'au sein de débats contradictoires. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 14 Mars 2005. Février 2005. Pages 1-80 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38289
in Soins Cadres > N°53-Février 05 (2005) . - 55-57 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11576 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Les Groupes de relaxation : formation et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Sapir, Auteur ; J.-P. Lehman, Auteur ; C. Palaysi-Canet, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 1985 Collection : Inconscient et culture num. 18 Importance : XIII-225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-015738-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie de groupe Formation professionnelle Aspect psychologique Résumé : VM. Psychothérapie de groupe_Formation professionnelle ** Aspect psychologique Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 Psychiatres... et psychothérapeutes ? Conceptions et pratiques des internes en psychiatrie / Aude Van Effenterre in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°04-Avril (2012)
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Titre : Psychiatres... et psychothérapeutes ? Conceptions et pratiques des internes en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Van Effenterre ; Marion Azoulay ; Xavier Briffault Année de publication : 2012 Article en page(s) : 305-313 p. Note générale : Reçu le 22 Mai 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] orientation professionnelle
[Thesaurus n°1] Psychothérapies
[Thesaurus n°1] sociologieMots-clés : psychiatre interne hospitalier psychothérapeute formation professionnelle analyse de la pratique profession Résumé : L'article présente les principaux résultats et interprétations, dans les cadres d'analyse de la sociologie des professions, d'une enquête qualitative par entretiens semi-directifs menée auprès d'internes en psychiatrie, concernant leurs conceptions et pratiques des psychothérapies et la place qu'ils leur donnent au sein de la psychiatrie. La pratique de la psychothérapie, dès lors qu'elle est définie extensivement, sans être limitée aux psychothérapies structurées, apparaît constitutive de l'identité des (futurs) psychiatres tout en suscitant des engagements d'intensité variée. Les orientations psychothérapeutiques des internes sont diverses, la pluralité des méthodes étant défendue à la fois pour elle-même, en tant que richesse et bonne pratique de la psychiatrie et parce que les internes l'estiment indispensable à leur formation. La psychanalyse n'est plus en position hégémonique et la demande par les internes d'une véritable formation à la psychothérapie dans le cursus de psychiatrie vient dans le même mouvement manifester la fin de la juridiction intellectuelle de la psychanalyse sur la psychothérapie et la volonté de lui substituer celle de la psychiatrie. Les internes ne veulent pas délaisser la pratique effective de la psychothérapie (la juridiction pratique) au profit des seuls psychologues : leur refus d'être seulement des « prescripteurs de psychothérapies » pose de fait - parce que l'histoire est faite d'« effets non recherchés » par les acteurs - la question de la limitation du marché des psychothérapies en faveur des psychiatres. Les internes en psychiatrie se veulent médecins et reconnus comme tels, mais s'estiment généralement mal reconnus par leurs collègues médecins et internes en médecine somatique. La médicalisation de la psychothérapie est susceptible de transformer les regards des médecins sur la psychothérapie dans un sens positif, mais cela impose aussi que les internes acquièrent Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74246
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°04-Avril (2012) . - 305-313 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20676 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Devenir technicien supérieur hospitalier via la validation des acquis de l'expérience / Annick Dupond in Soins Cadres, N°70 -Mai 09 (2009)
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Titre : Devenir technicien supérieur hospitalier via la validation des acquis de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Dupond Année de publication : 2009 Article en page(s) : 57-58 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] documentation
[Thesaurus n°1] expérience professionnelleMots-clés : carrière compétence documentaliste formation professionnelle statut technicien supérieur hospitalier TSH VAE Résumé : Le dispostif de la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet l'obtention de tout ou partie d'une certification sur al base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Témoignage sur l'utilisation de ce droit individuel à la formation en vue de l'obtention du statut de technicien supérieur hospitalier. Note de contenu : Div. Doc : reçu le 8 Juin 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60956
in Soins Cadres > N°70 -Mai 09 (2009) . - 57-58 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16672 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation à l'heure du démantèlement de l'action sociale / Michel Chauvière in VST, n°146 (2e trimestre 2020)
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[article]
Titre : La formation à l'heure du démantèlement de l'action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-67 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] compétence : psychologie
[Thesaurus n°1] formation:formation continueMots-clés : Métiers Qualification Employabilité Formation professionnelle Travail social Résumé : L’article analyse les enjeux de la formation des professionnels du travail social dans le contexte de mutation sans fin que nous traversons. Il expose les raisons, les étapes et les conséquences du passage de la qualification collective à la compétence individuelle. Il décrit la bipolarisation des fonctions et l’éclatement des titres, comme conséquences de l’absence de doctrine pour l’action sociale et le travail social depuis des décennies. Il défend enfin la nécessité de consolider plus que jamais une formation initiale substantielle contre le grossissement des formations continues adaptatives, au nom de l’employabilité. La formation à un métier du travail social va bien au-delà des référentiels imposés : elle doit rester porteuse d’émancipation et toujours participer d’un projet de société. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111894
in VST > n°146 (2e trimestre 2020) . - p. 61-67[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2824 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Isolement et contention, l'enjeu de la formation / Michel Combret in Santé mentale, N°222-Novembre (2017)
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Titre : Isolement et contention, l'enjeu de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-73 Note générale : Reçu le 18 Janvier 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étude critique
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Contention Formation professionnelle Isolement thérapeutique Jeune professionnel Savoir être Sécurité Soin psychiatrique Stigmatisation Transmission du savoir Trouble du comportement Résumé : Depuis quelques années, nous recevons de nombreuses demandes de formation centrées sur les " bonnes pratiques " de la MCI et de la contention, dans un contexte où leur utilisation ne fait pas consensus. Pour apporter une réponse pertinente à ces demandes, nous les avons déconstruites. A notre sens, l'inflation de ces pratiques est, pour partie, liée à un manque de connaissance, notamment cliniques, sur les fondamentaux du soin en psychiatrie, à une perte de sens des accompagnements et au développement d'une idéologie sécuritaire en psychiatrie qui nuit à l'établissement d'une relation de confiance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95546
in Santé mentale > N°222-Novembre (2017) . - p. 68-73[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 315 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 24455 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le compte personnel de formation : mode d'emploi / Carène Ponte in Soins Aide-Soignantes, N°64-Mai/Juin (2015)
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Titre : Le compte personnel de formation : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Reçu le 25 Juin 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compte personnel de formation Droit individuel à la formation Formation professionnelle Résumé : Depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) a disparu au profit du compte personnel de formation (CPF). Les heures antérieurement acquises au titre du DIF sont reversées au sein du CPF. Les heures du CPF peuvent servir au salarié dans le cadre de formations certifiantes ou diplômantes figurant sur des listes régionales ou nationales. Le plafond d'heures est de 150 heures. Il peut être abondé par différents dispositifs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84728
in Soins Aide-Soignantes > N°64-Mai/Juin (2015) . - p. 26-27[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23021 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Etude comparative de la formation en ergothérapie sur le plan national. De l'analyse à la suggestion, quels outils pour l'évaluation des stages cliniques ? / Yannick Ung in Ergothérapies, Hors série-Juin 2010 (2010)
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Titre : Etude comparative de la formation en ergothérapie sur le plan national. De l'analyse à la suggestion, quels outils pour l'évaluation des stages cliniques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Ung Année de publication : 2010 Article en page(s) : 5-51 p. Note générale : Hors série Juin 2010. Reçu le 6 Juillet 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation de stage référentiel compétence Portfolio formation professionnelle Résumé : Dans un contexte particulier de réforme et d'harmonisation des diplômes et sous l'impulsion des directives européennes, se nuance un réel changement de paradigme : le remplacement de la dichotomie enseignement-formation, largement ancrée dans le système éducatif, au profit d'un apprentissage basé sur les compétences. L'objet de ce mémoire est d'aborder ce que l'évaluation représente fondamentalement pour la formation clinique en ergothérapie. A l'heure du "design pédagogique" pour la formation d' ergothérapie en France, les associations représentatives du paysage ergothérapique en lien avec le Ministère de la Santé, sont en cours d'élaboration des nouveaux contenus de formation et de la mise en oeuvre d'une méthodologie d'évaluation critériée, basée sur les notions de compétences spécifiques et transversales. L'approche utilisée est donc celle d'une étude comparative sur le plan international, des outis d'évaluation des stages professionnels effectués par des étudiants en ergothérapie, afin d'analyser et de suggérer à mon échelle, des élements intéressant l'évaluation des stagiaires en ergothérapie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66631
in Ergothérapies > Hors série-Juin 2010 (2010) . - 5-51 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18712 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible