Résultat de la recherche
105 recherche sur le mot-clé
'Développement'




Titre : Le développement psychologique du bébé (0-2 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Durand, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Psycho Sup Importance : 1-241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082529-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] Nourrisson
[Thesaurus n°1] psychologie du bébéMots-clés : psychologie du bébé développement périnatalité développement moteur développement cognitif développement perceptif développement social développement affectif perception évolution Index. décimale : 155.422 Psychologie du nourrisson Résumé : La psychologie du nourrisson rencontre depuis près d'une soixantaine d'années un succès étonnant tant son objet d'étude, le développement du bébé, fascine, surprend et interroge. Faire le point des connaissances réelles que nous avons sur le bébé est donc nécessaire. Comment un bébé perçoit-il le monde qui l'entoure ? Que connaît-il de lui-même, des objets et des personnes qui l'entourent ? Comment apprend-il ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage et auxquelles l'auteur tente de répondre dans cette 2e édition actualisée et augmentée [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000885 PSO 4.1/DUR Livre CDMA Documentaire Disponible Développement de l'autorégulation et de l'inhibition chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) / H. Poissant in L'encéphale, Vol 34 -Fasc N°2 Avr (2008)
[article]
Titre : Développement de l'autorégulation et de l'inhibition chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Poissant ; I. Neault ; S. Dallaire Année de publication : 2008 Article en page(s) : 161-169 p. Note générale : Nouvelle série- Volume 34- Fascicule N°2 Avril 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorégulation Développement Trouble déficitaire de l'attention Hyperactivité Inhibition Fonctions exécutives Mémoire de travail Résumé : L'autorégulation partage plusieurs affinités avec les fonctions exécutives (FE). Par ailleurs, la question de la spécificité des déficits d'autorégulation chez les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH) a été très peu étudiée. Vers l'âge de quatre ans, l'enfant normal commence à développer un autocontrôle en même temps qu'il développe un langage interne qui lui permettent de moduler son impulsivité. En comparaison, l'enfant avec un TDAH semble éprouver la plus grande difficulté lorsqu'il s'agit de retarder ou de retenir une réponse. Nous visons ici à évaluer l'autorégulation de la compréhension dans le TDAH. Nos résultats indiquent que les enfants avec un TDAH à qui on lit des histoires contenant une incohérence échouent la tâche dans des proportions variant entre 72 % (huit ans) et 54 % (dix ans). Nous avons aussi trouvé un rapport positif entre une meilleure maîtrise de l'autorégulation et notre mesure d'inhibition comportementale. L'inattention marquée par des temps de réaction plus longs au continuous performance test (CPT ) pourrait être responsable d'une moins bonne maîtrise de l'autorégulation. À l'inverse, les temps de réaction rapides paraissent associés à un meilleur état de vigilance qui favoriserait l'autorégulation. De plus, il paraît que les sujets plus âgés ont des temps de réaction au CPT plus courts que les sujets plus jeunes ce qui se rapproche des résultats développementaux obtenus avec les enfants typiques. Il se pourrait donc qu'une meilleure vigilance vienne à se développer avec le temps pour aider les processus d'autorégulation chez les enfants avec TDAH. Cette meilleure vigilance se traduirait par des temps optimaux pour la tâche d'autorégulation requise. Cela indique aussi que les sujets avec un TDAH ont des trajectoires similaires à celles des sujets sains en terme développemental. Dans la présente étude, nous ne pouvons décider si cette trajectoire est Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71674
in L'encéphale > Vol 34 -Fasc N°2 Avr (2008) . - 161-169 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16194 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le concept de développement en psychopathologie développementale / L. Alan Sroufe in Développements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique), N°14-Septembre 13 (2013)
[article]
Titre : Le concept de développement en psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Alan Sroufe Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-20 Note générale : Reçu le 24 Octobre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychopathologie Mots-clés : Développement Adaptation Inadaptation Résumé : Les phénomènes développementaux sont si importants pour comprendre la psychopathologie qu'ils sont suscité l'émergence d'un courant autonome : la psychopathologie développementale. Celui-ci a accompli d'indéniables progrès depuis sa naissance mais n'a pas encore tenu toutes ses promesses qui requièrent de maintenir une perspective développementale exigeante. Prendre le développement au sérieux a des implications pour la compréhension des phénomènes psychopathologiques, la conceptualisation de l'origine des troubles et l'interprétation des résultats de recherche. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80539
in Développements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique) > N°14-Septembre 13 (2013) . - p. 13-20[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21950 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Influence du statut socio-économique sur le développement du jeu chez les enfants - une étude mère enfant basée sur l'interaction dyadique / Megha Mohan in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°2 (Mars 2022 Vol. 70)
![]()
[article]
Titre : Influence du statut socio-économique sur le développement du jeu chez les enfants - une étude mère enfant basée sur l'interaction dyadique Type de document : texte imprimé Auteurs : Megha Mohan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-74 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeu
[Thesaurus n°1] jouet
[Thesaurus n°1] vidéoMots-clés : Tout-petits Mère-enfant Développement Interaction Statut socio-économique Jeu social Jeu cognitif Résumé : Cette étude visait à analyser l’influence du statut socio-économique (SES) sur les compétences de jeu chez les tout-petits lors d’une interaction dyadique mère-enfant. L’étude a suivi un plan d’étude transversal et a inclus quarante enfants âgés de 2 à 3 ans, avec leurs mères. Les participants ont été divisés en deux groupes en fonction de leur SES: Groupe 1[Statut socio-économique moyen (MSES)] et Groupe 2 [Statut socio-économique inférieur (LSES)] avec un nombre égal de participants dans chaque groupe (20). L’interaction dyadique entre la mère et l’enfant en bas âge a été enregistrée pendant 25 minutes pour les deux groupes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115907
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°2 (Mars 2022 Vol. 70) . - p. 68-74[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11304 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 08/12/2023 Exposition des enfants de 0 à 3 ans aux écrans : résultats des cohortes de naissance sur les déterminants et les conséquences en termes de développement / C. Prieur in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°3 (Mai 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
Titre : Exposition des enfants de 0 à 3 ans aux écrans : résultats des cohortes de naissance sur les déterminants et les conséquences en termes de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Prieur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 143-149 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] télévisionMots-clés : Ecrans Cohorte Développement Interaction Cognitif ELFE GUSTO Résumé : L’objectif est de synthétiser les principaux résultats d’enquête de cohortes, relatifs à l’exposition aux écrans des enfants de 0 à 3 ans. Cette revue inclut les articles ayant conclu à la fois sur les déterminants de l’exposition aux écrans, et sur l’impact de l’exposition sur différentes facettes du développement de l’enfant. Vingt études de cohorte issues de la littérature scientifique internationale ont été révisées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108080
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°3 (Mai 2020 Vol. 68) . - p. 143-149[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Guidance anticipative lors des consultations pédiatriques des trois premières années : le modèle Touchpoints (moments clés) du développement / Joshua Sparrow in Devenir, n°3 (2018 - Vol. 30)
![]()
[article]
Titre : Guidance anticipative lors des consultations pédiatriques des trois premières années : le modèle Touchpoints (moments clés) du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Joshua Sparrow, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 281-289 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] familleMots-clés : Moment clé Développement Résumé : Les moments clés sont des régressions prévisibles du développement principalement dans les domaines du sommeil, de l'alimentation et de l'autorégulation, qui précèdent l'émergence de nouvelles capacités de développement. Ces moments clés peuvent être désorganisants pour les enfants et leurs parents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107711
in Devenir > n°3 (2018 - Vol. 30) . - p. 281-289[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25623 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Homoparentalité et assistance médicale à la procréation : que sait-on du développement des enfants de mères lesbiennes ? / O. Vecho in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2018 Vol. 66)
![]()
[article]
Titre : Homoparentalité et assistance médicale à la procréation : que sait-on du développement des enfants de mères lesbiennes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Vecho, Auteur ; B. Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 382-395 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant Mots-clés : Homoparentalité Mères lesbiennes Assistance médicale à la procréation Développement Résumé : La diversification des études relatives au développement des enfants de familles homoparentales, ainsi que les progrès méthodologiques dans leur conduite, permettent de mieux prendre en compte la spécificité des différentes méthodes disponibles aux couples de même sexe pour devenir parents. Le contexte créé par la révision des lois de bioéthique en France en 2018 invite à examiner de façon détaillée les recherches analysant spécifiquement le développement des enfants de mères lesbiennes conçus par assistance médicale à la procréation (AMP). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99452
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2018 Vol. 66) . - p. 382-395[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10445 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Simulation managériale, favoriser le développement des compétences / Thierry Brugeat in Soins Cadres, N°105-Février (2018)
[article]
Titre : Simulation managériale, favoriser le développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Brugeat Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Reçu le 15 Mars 2018. Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre de santé Compétence Développement Management Simulation Résumé : Le développement des compétences des cadres de santé est un enjeu de la dynamique des organisations de soins. L'utilisation du centre de simulation du centre hospitalier universitaire de Reims tend à développer la simulation managériale pour atteindre cet objectif. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96498
in Soins Cadres > N°105-Février (2018) . - p. 21-23[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24561 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Expérimentation de la prise en charge Early start Denver model (ESDM) : les effets sur le développement de 4 jeunes enfants avec troubles du spectre de l'autisme. / C. Bessis in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 65 N°8 - Décembre (2017)
[article]
Titre : Expérimentation de la prise en charge Early start Denver model (ESDM) : les effets sur le développement de 4 jeunes enfants avec troubles du spectre de l'autisme. Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bessis ; C. Chatel ; E. Avenel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 461-468 Note générale : Reçu le 20 Décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESDM Troubles du spectre de l'autisme Développement Modèle Denver Thérapie comportementale précoce Résumé : Le modèle d'intervention précoce selon le modèle Denver est, à ce jour, recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS) dans le cadre de la prise en charge de très jeunes enfants avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA). La mise en œuvre de ce modèle est intensive, elle préconise au moins 20 heures d'intervention individuelle par semaine. Ce modèle de prise en charge est encore peu utilisé en France du fait des moyens d'encadrement dont disposent les structures et d'un coût trop important. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95378
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 65 N°8 - Décembre (2017) . - p. 461-468[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1424 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles des conduites alimentaires maternels en période périnatale : un enjeu de prévention des troubles précoces du développement et de la parentalité [37-170-A-35] / C. Lamas in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 11 n°4-octobre (2014)
[article]
Titre : Troubles des conduites alimentaires maternels en période périnatale : un enjeu de prévention des troubles précoces du développement et de la parentalité [37-170-A-35] Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lamas ; I. Nicolas ; L. Alvarez Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Reçu le 09 octobre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] obstétrique
[Thesaurus n°1] pédiatrieMots-clés : Troubles de conduites maternels Périnatalité Assistance médicale à la procréation Pédopsychiatrie Développement Résumé : Les auteurs du présent article proposent une lecture critique de la littérature scientifique concernant les troubles de conduites alimentaires maternels en période périnatale. Cette question constitue un véritable enjeu de santé publique du fait de la prévalence importante de formes cliniques et subcliniques de troubles de conduites alimentaires dans la population de femmes en âge de procréer, ainsi que du fait de la morbidité psychiatrique, obstétricale, pédiatrique, pédopsychiatrique et développementale qui les accompagne. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53852
in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 11 n°4-octobre (2014) . - 10 p.[article]