Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'Apprentissage expérientiel' 




Apprentissage expérientiel à travers un travail créatif d'arts plastiques / Marie-Chantal Morel in Ergothérapies, N°7- Septembre 2002 (2002)
[article]
Titre : Apprentissage expérientiel à travers un travail créatif d'arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Chantal Morel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 45-50 : 1-62 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] méthodologieMots-clés : apprentissage expérientiel travail de groupe Résumé : Afin de faciliter l'intégration des nouveaux étudiants dans notre Institut de Formation en ergothérapie, nous avons mis en place un travail créatif d'arts plastiques utilisant la démarche du modèle de résolution de problème et le potentiel du modèle interactif. Cette expérience bénéficie du support théorique de l'apprentissage expérientiel de KOLB et de l'expérience optimale de CSIKSZENTMIHALYI. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28568
in Ergothérapies > N°7- Septembre 2002 (2002) . - 45-50 : 1-62 p.[article]Former les enseignants à la simulation / Florence Policard in Soins Cadres, N°92-Suppl. Novembre (2014)
[article]
Titre : Former les enseignants à la simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard ; Morgan Jaffrelot Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. S15-S16 Note générale : Reçu le 19 Décembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage expérientiel Formation de formateurs Pratique réflexive Simulation en santé Transfert des apprentissages Résumé : Désormais recommandée à la fois par les institutions professionnelles et académiques, la question de la formation des enseignants à la simulation est posée. Au-delà des considérations éthiques, il existe de bonnes raisons d'y recouvrir et de s'y former. Les enseignants devraient trouver dans ces programmes des pistes intéressantes pour développer l'enseignement contextualisé et favoriser la posture réflexive des (futurs) professionnels de santé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33343
in Soins Cadres > N°92-Suppl. Novembre (2014) . - p. S15-S16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11379 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible "D' exécuter un soin à penser le soin" ou de la difficulté à "mettre en mots" la pratique infirmière / M.-A. Vigil-Ripoche in Recherche en Soins Infirmiers, N°85 -Juin 2006 (2006)
[article]
Titre : "D' exécuter un soin à penser le soin" ou de la difficulté à "mettre en mots" la pratique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-A. Vigil-Ripoche Année de publication : 2007 Article en page(s) : 65-76 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] conceptualisation Mots-clés : pratique infirmière apprentissage expérientiel compétence éducation thérapeutique Résumé : Mon expérience d'infirmière et de formatrice m'a amenée à m'interroger sur les pratiques infirmières d'Education Thérapeutique du Patient (ETP). Divers travaux d'études, d'articles professionnels et un rapport du Ministère de la Santé montrent un décalage entre une approche éducative optimale que les infirmières connaissent et la réalité de leurs pratiques en ETP, à savoir une pratique très injonctive et prescriptive dont on connaît l'inefficacité en matière d'éducation thérapeutique auprès des patients. "Mettre en mots l'expérience"consiste à transformer les événements de l'action située, à rendre son cheminement intelligible pour rendre l'action consciente et en faire un objet de réflexion ; à passer ensuite à une étape d'élaboration de schèmes cognitifs qui rendent compte de la compréhension des situations rencontrées et des pratiques professionnelles engagées. Ce travail nécessaire de conceptualisation permet des formalisations qui aident à transposer l'expérience à d'autres situations et d'agir en professionnelle. Note de contenu : Div. Doc : Juin 2006. Reçu le 5 Juillet 2006. Pages 1-87 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42877
in Recherche en Soins Infirmiers > N°85 -Juin 2006 (2006) . - 65-76 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12872 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
Se connecter

Adresse
Centre de documentation Henri LaboritPavillon Pierre Janet - Entrée 18 - 370 avenue Jacques Coeur - CS 10587
86021 Cedex Poitiers
France
05-49-44-57-57 Poste 5084
contact