Résultat de la recherche
87 recherche sur le mot-clé
'école'




Ecole à l'hôpital. Trente années d'existence / Sylvie Luce in Gestions hospitalières, 424- Mars 2003 (2003)
[article]
Titre : Ecole à l'hôpital. Trente années d'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Luce, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 205-210 : 161-256 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] pédiatrie
[Thesaurus n°1] rôle
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : enfant handicapé école Résumé : Ce fut à la demande d'un médecin, le Pr Bailly, que le premier poste d'enseignant spécialisé a vue le jour à l'hôpital Charles-Nicolle de Rouen en 1973. Dans les années 1970, les enfants pouvaient rester des mois à l'hôpital, coupés totalement du monde extérieur. Grâce à la présence des enseignants dans les services de pédiatrie, les enfants allaient pouvoir bénéficier de l'école et ainsi mieux vivre l'hospitalisation. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30499
in Gestions hospitalières > 424- Mars 2003 (2003) . - 205-210 : 161-256 p.[article]Ecole et soins, le point de vue des parents / Jacques Baert in Perspectives psychiatriques, vol 44-N°4 (2005)
[article]
Titre : Ecole et soins, le point de vue des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Baert Année de publication : 2007 Article en page(s) : 271-271 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : parents psychose infantile école Résumé : Les parents d'un enfant souffrant de troubles du comportement sont en demande d'un maintien dans une scolarisation "oridnaire"afin de préserver l'intégration de leur enfant. Ils veulent également que leur enfant. Ils veulent également que leur enfant soit soigné et ils attendent donc une véritable coopération entre les professionnels de l'école et les professionnels des soins. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Octobre/Novembre 2005. p. 251-330. Reçu le 4 Janvier 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39712
in Perspectives psychiatriques > vol 44-N°4 (2005) . - 271-271 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11923 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : Comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 1-138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2401-6 Prix : 16,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Intelligence émotionnelle
[Thesaurus n°1] Régulation des émotions:Gestion des émotionsMots-clés : gestion des émotions intelligence émotionnelle école famille accompagnement enfants adolescents cadre scolaire cognitif Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au coeur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l'enfant peuvent-elles être le vecteur, l'objet et le support d'apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000238 PSO 5.2/HUM Livre CDMA Documentaire Disponible L'éducation à la santé mentale à l'école : vécu, besoins et attentes exprimés par les étudiants en France / G. Bezard in L'encéphale, n°5 (Novembre 2019 Vol. 45)
![]()
[article]
Titre : L'éducation à la santé mentale à l'école : vécu, besoins et attentes exprimés par les étudiants en France Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Bezard, Auteur ; A. Rouquette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 384-390 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] santé mentaleMots-clés : Etude exploratoire Ecole Résumé : Cette étude explore les expériences et désirs des étudiants concernant les programmes d’éducation à la santé mentale au cours de leur scolarité. La rareté de ces dispositifs nous a amenés à approfondir le point de vue des anciens élèves pour dynamiser l’implantation de séances d’éducation à la santé mentale à l’école. En effet, ce type de prévention peut fluidifier l’accès aux systèmes de soin et atténuer les répercussions des troubles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107789
in L'encéphale > n°5 (Novembre 2019 Vol. 45) . - p. 384-390[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19896 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Malaise à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Poinso, Auteur ; Jokthan Guivarch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 681-688 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Harcèlement scolaire
[Thesaurus n°1] psychiatrie:Pédopsychiatrie
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Ecole Violence scolaire Prise en charge Partenariat Cyberharcèlement Résumé : L'école peut-être associée à une souffrance chez l'enfant jusqu'à faire émerger des troubles pédopsychiatriques. C'est ce que l'on observe dans les refus scolaires anxieux et dans les violences scolaires, en particulier dans le harcèlement scolaire. Le refus scolaire anxieux est caractérisé par une peur soudaine et intense d'aller à l'école apparaissant chez un enfant sans problèmes scolaires antérieurs alors que l'intérêt pour la scolarité reste conservé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100426
in L'information psychiatrique > n°8 (Octobre 2018 Vol. 94) . - p. 681-688[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11873 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : A l'école du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 90-100 Note générale : Reçu le 08 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] mixitéMots-clés : Genre Stéréotypes Ecole Résumé : Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs - enseignants et élèves -, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d'identité, masculine ou féminine. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96422
in Enfances & Psy > N° 69 - (2016) . - p. 90-100[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24550 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Reçu le 10 Novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] élève
[Thesaurus n°1] préventionMots-clés : Ecole Radicalisation Souffrance Résumé : L'école est un espace de vie pour les enfants et les adolescents.Il s'agit donc d'un endroit privilégié pour repérer des changements d'attitude inquiétants tels que ceux qui traduisent une radicalisation.C'est aussi là que se transmettent les savoirs et les valeurs fondamentales de notre société française.À ce titre, l'institution scolaire est particulièrement concernée dans la prévention de ce qui pourrait conduire des jeunes à un embrigadement radical. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59768
in Soins > N°819 - Octobre 17 (2017) . - p. 43-46[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19580 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Victor, l'enfant dans son monde, et Edouard, l'enfant dans son coin : ces enfants qu'on ne voit pas à l'école. Analyse clinique d'un entretien avec une enseignante d'école maternelle. / Chantal Costantini in Enfances & Psy, N° 67 - (2015)
[article]
Titre : Victor, l'enfant dans son monde, et Edouard, l'enfant dans son coin : ces enfants qu'on ne voit pas à l'école. Analyse clinique d'un entretien avec une enseignante d'école maternelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 169-178 Note générale : Reçu le 16 Septembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] subjectivité Mots-clés : Phénomènes inconscients Contre-transfert Ecole Espace dialectique Résumé : A travers l'analyse clinique d'un entretien non directif, mené dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique, je tente de montrer comment les modalités psychiques à l'oeuvre chez une enseignante d'école maternelle s'expriment dans la singularité des modalités de ses structures énonciatives. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90561
in Enfances & Psy > N° 67 - (2015) . - p. 169-178[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24065 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le rôle de l'école dans la prévention du terrorisme / Adeline Sarot in Soins psychiatrie, N°302-Janvier/Février (2016)
[article]
Titre : Le rôle de l'école dans la prévention du terrorisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Sarot ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Reçu le 16 Février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] terrorismeMots-clés : Ecole Médiation Résumé : Au sein de l'institution scolaire s'expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l'altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle.L'institution scolaire constitue l'acteur majeur de prévention du terrorisme, par l'élaboration de ces tensions qu'elle peut permettre.Le dispositif Métisco propose des médiations scolaires, afin d'aider les professionnels à remplir cette mission. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87669
in Soins psychiatrie > N°302-Janvier/Février (2016) . - p. 32-34[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23553 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Fatima, trois fois étrangère (en Italie, en famille, à l'école) / Alfredo Ancora in L'information psychiatrique, Vol.92-N°1-Janvier (2016)
[article]
Titre : Fatima, trois fois étrangère (en Italie, en famille, à l'école) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfredo Ancora Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-58 Note générale : Reçu le 02 Février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Italie Mots-clés : Enfant de migrant Difficulté scolaire Psychothérapie familiale systémique Cas clinique Soin interculturel Ecole Résumé : Dans sa contribution, l'auteur décrit l'histoire de Fatima, jeune fille forcée d'émigrer avec sa famille de Casablanca à Rome où Ils habitent une petite maison de la périphérie sud. C'est dans ce contexte que seront analysées les inter-réactions entre systèmes scolaire et familial, dans le cadre et sous l'autorité du Centre de santé mentale public. Les parents y ont conduit leur fille Fatima pour des comportements qu'ils jugent étranges et inquiétants : Fatima ne mange pas, se replie sur elle-même, ne va pas à l'école assidument et reste à l'écart des camarades de classe quand elle s'y rend. L'auteur et son équipe ont élaboré un projet thérapeutique comprenant une série de rencontres, avec la famille évidemment, mais aussi avec les enseignants, les élèves du groupe de Fatima, puis, enfin, avec tous les acteurs, l'objectif étant de décoder les « bizarreries » de la fillette pour leur donner un sens et permettre ainsi la construction d'une histoire partageable pour tous. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87508
in L'information psychiatrique > Vol.92-N°1-Janvier (2016) . - p. 55-58[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23493 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible