Indexation 155.4 : Psychologie de l'enfant
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 155.4 (53)



Titre : Psychologie des enfants très doués Type de document : texte imprimé Auteurs : Arielle Adda, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2023 Collection : Psychologie Importance : 1-273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00417-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] haut potentiel intellectuel
[Thesaurus n°1] psychologie de l'enfant
[Thesaurus n°1] test d'intelligenceMots-clés : psychologie de l'enfant enfant très doué développement précoce développement de l'enfant sensibilité HPI scolarisation environnement familial test d'intelligence Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Rendre plus belle la vie des enfants doués, tel est l'objectif de ce livre qui apporte un éclairage tout en finesse sur leur psychologie. Nourri d'une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d'Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué. Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un évènement d'apparence anodine, ses remarques d'une maturité impressionnante sont expliquées et dédramatisées[...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000962 PSO 6.2/ADD Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : Comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 1-138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2401-6 Prix : 16,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Intelligence émotionnelle
[Thesaurus n°1] Régulation des émotions:Gestion des émotionsMots-clés : gestion des émotions intelligence émotionnelle école famille accompagnement enfants adolescents cadre scolaire cognitif Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au coeur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l'enfant peuvent-elles être le vecteur, l'objet et le support d'apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000238 PSO 5.2/HUM Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant et l'adolescent hors cadre ? : Hyperactivité, handicap, "dys", transgenre ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué, Auteur ; Claire Metz, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2021 Importance : p. 7-374 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-1348-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] accueil familial thérapeutique
[Thesaurus n°1] Identité de genre
[Thesaurus n°1] prise en charge
[Thesaurus n°1] Troubles du comportement
[Thesaurus n°1] Troubles du développementMots-clés : accueil familial thérapeutique enfant adolescent dys handicap hyperactivité trangenre troubles du comportement troubles de l'appretissage prise en charge thérapeutique pédopsychiatrie psychothérapie institutionnelle Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : De nos jours, les difficultés de tous ordres de l'enfant ou de l'adolescent font le plus souvent l'objet d'une exploration diagnostique à la recherche d'un trouble qui en serait la cause, dont l'origine serait neurodéveloppementale, voire génétique. Or, quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, l'enfant et l'adolescent peuvent-ils encore faire entendre une conduite et une pensée personnelles, peuvent-ils exprimer leur souffrance due au trouble lui-même ou à sa cause ? Cet ouvrage fait entendre la parole d'enfants et d'adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les cadres d'une société qui les soumet à l'épreuve de ses classifications [...] Note de contenu : I. Les "troubles" de l'enfant au regard de la clinique
1/ Esquisse d'une clinique infantile aujourd'hui
2/ L'enfant "agité"
3/ Apprentissages et handicaps à l'école aujourd'hui
4/ Corps, genre et normes
II. Prises en charge thérapeutiques
5/ La consultation psychologique
6/ Les dispositifs thérapeutiques
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000300 PSO 6.2/BAC Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Soutenir le je(u) des différences à l'école : Rôle et place du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Comprendre les personnes Importance : 7-143 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-763-2 Prix : 14,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] école
[Thesaurus n°1] Professionnel de santé:PsychologueMots-clés : apprentissage masochisme écriture lecture alliance éducative relation enseignant-parent séparation instabilité décrochage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : "Cet ouvrage, en reprenant d'une façon à la fois claire et lucide tous les éléments rassemblés autour des difficultés d'apprentissage de l'enfant, permettra au lecteur, non seulement d'en comprendre les agencements complexes et les enjeux, mais également d'en tirer des idées pour l'amélioration de son exercice professionnel. Je ne peux qu'en conseiller la lecture aux enseignants, aux parents, mais également à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à l'avenir de nos enfants." Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002699 PSO 6.2/NOB Livre CDMA Documentaire Disponible Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion 20 ans de lecture en petite enfance / Association LIRE (2020)
![]()
Titre : Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion 20 ans de lecture en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Association LIRE, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Collection : 1001 BB Importance : 1-296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6786-9 Prix : 15,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : enfants lecture accompagnement familles Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d'autres relations, un autre accompagnement. Elles suscitent une capacité redoublée d'observation, d'écoute, de bien-être et davantage d'humanité. Face à l'accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d'éveil culturel constituent un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. C'est ce que montre l'expérience, riche de plus vingt ans, de l'équipe de LIRE [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001564 PSO 6.1/ASS Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Penser les émotions dans l'espace scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Karray, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Provence Année de publication : 2020 Importance : 1-100 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0278-0 Prix : 13,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] école
[Thesaurus n°1] psychologie de l'enfant
[Thesaurus n°1] Régulation des émotions:Gestion des émotionsMots-clés : scolarité émotions affects objet interpersonnel médiation artistique décrochage scolaire esprit critique éducation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'école est un lieu d'émergence, d'actualisation, et de transition d'émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l'éducation et musicologie), la part intime de l'investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l'école. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002700 PSO 6.2/KAR Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karinne Gueniche, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2020 Importance : 1-126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62881-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] aspect psychanalytique
[Thesaurus n°1] aspect psychologique
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : développement psycho-affectif objet sexualité infantile troubles du sommeil troubles du langage troubles du comportement troubles psychomoteurs dépression psychoses pathologies limites troubles névrotiques Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002721 PSO 6.2/GUE Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Traité de neuropsychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Majerus Steve, Auteur ; Isabelle Jambaqué, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1-476 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2027-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] encéphale
[Thesaurus n°1] neuropsychologieMots-clés : troubles du langage calcul dysgraphie troubles neurovisuels troubles de la mémoire fonctions exécutives TDA/H autisme épilepsie prématurité syndrome de Down microdélétion 22q11.2 rééducation cognitive Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cette deuxième édition du Traité de neuropsychologie de l'enfant présente les connaissances théoriques et empiriques d'un domaine qui a évolué de manière importante au cours de la dernière décennie. L'équipe internationale d'auteurs réunie dans ce livre examine en détail les caractéristiques sémiologiques, théoriques et cliniques actuelles d'un très vaste ensemble de pathologies rencontrées en neuropsychologie de l'enfant, des troubles développementaux et des apprentissages aux lésions cérébrales acquises, en passant par les troubles épileptiques et les syndromes neurogénétiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002717 PSO 6.2/MAJ Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant confronté à la mort d'un parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Auteur Mention d'édition : 1ère édition 2013 Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : 1001 et + Importance : 1-213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3809-8 Prix : 13,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Deuil
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] ParentalitéMots-clés : deuil parentalité orphelin émotions sentiments réactions pédiatre accompagnement Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Chaque année, des milliers d'enfants de moins de 18 ans subissent la mort d'un être cher. Ils font alors face à une myriade de sentiments, de croyances et de questionnements. A l'intention des adultes sensibilisés et des professionnels de l'enfance, les auteurs fournissent des outils pour penser ces circonstances si difficiles, accompagner un enfant en deuil et l'aider à affronter ses sentiments. Cet ouvrage collectif décrit le processus du deuil chez l'enfant, du tout-petit à l'adolescent et ce à quoi il faut s'attendre tout au long de son évolution et à la suite de cette épreuve. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103707 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002681 PSO 6.2/BEN Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le syndrome du selfie : Comment aider nos enfants à aller vers les autres et à être plus heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Borba, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : JC Lattès Année de publication : 2019 Importance : 1-405 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-6154-6 Prix : 21,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Empathie
[Thesaurus n°1] enfantMots-clés : empathie identité courage collaboration émotion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Le manque d'empathie représente un véritable danger. Et les adolescents d'aujourd'hui ont 40 pour cent de moins d'empathie que les adolescents d'il y a trente ans. Ce manque affecte les performances scolaires des enfants et conduit au harcèlement. Il les pousse à davantage de triche scolaire et à moins de résilience. Dans Le Syndrome du selfie, Michele Borba examine les causes de ce déficit et, pour l'enrayer, propose un plan révolutionnaire en neuf étapes, fondé sur des études scientifiques.
Comme l'empathie s'enseigne et peut se muscler, Michele Borba nous offre un cadre dans lequel déployer une parentalité efficace pour atteindre nos objectifs : des enfants heureux qui réussissent, tout en faisant preuve de gentillesse, de sens moral et de courage.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001655 PSO 6.2/BOR Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Violences et enfance : Une expérience de prévention citoyenne à Lille Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Importance : 1-132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6336-6 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : violences enfant prévention éducation parentalité harcèlement projet ADHERE pédagogie accompagnement Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La violence chez les enfants est devenue une préoccupation majeure des parents, des professionnels de l'enfance et des politiques en charge de notre société contemporaine. Les textes réglementaires actuels ne suffisent pas à endiguer son développement. Il est nécessaire de créer une synergie entre toutes les personnes concernées pour développer des actions concrètes qui changent la donne en profondeur. Depuis plus de dix ans, à l'initiative de la mairie de Lille, avec le CHRU, une expérience de prévention de la violence est engagée auprès des enfants, notamment dans les quartiers difficiles [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001620 PSO 6.2/DEL Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Garçons et filles face aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Auteur Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2018 Collection : Clinique des apprentissages Importance : 12-158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-459-0 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : apprentissage scolarité différence de sexe penser réflexion retard intellectuel inhibition Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la " fracture sexuée ". En effet, en France, l'échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97549 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002679 PSO 5.4/CHA Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 1-257 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077775-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] handicapMots-clés : handicap moteur handicap sensoriel handicaps mentaux accueil adaptation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 4e édition revue et augmentée présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants en situation de handicap, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002729 PSO 6.2/GUI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : La psychologie du développement : Enfance et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Les Topos Importance : 1-118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076217-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] PsychogenèseMots-clés : petite enfance foetus moteur intelligence perception interactions sociales développement cognitif troubles de l'apprentissage émotions relations Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ? Dans cette 2ème édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle examine aussi les relations entre développement et éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002724 PSO 3/FLO Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 BB Importance : 1-190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] institutionMots-clés : accueil enfant institution scolarité identité lien social communication apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? L'enfant entre 2 et 3 ans, à l'école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu'ils soient maires d'une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question.
Pour repenser les pratiques d'accueil à l'école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l'enfant de cet âge.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001593 PSO 6.2/THO Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Anti-manuel d'éducation l'enfance révélée par les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur Editeur : Paris : Le pommier Année de publication : 2017 Importance : 1-379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Prix : 24,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] psychologieMots-clés : méthode d'éducation parentalité parenting évolution amour observation apprentissage écoute jeu grandir sépraration tehcnologie limites valeurs Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Qu'est-ce qu'un bon parent ? Existe-t-il une " bonne " méthode d'éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d'assez particulier s'est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s'est brisée, au profit d'un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable - et productif [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002723 PSO 6.2/GOP Livre CDMA Documentaire Disponible L'attachement, de la dépendance à l'autonomie. Illustrations pratiques / Anne-Sophie Barbey-Mintz (2017)
Titre : L'attachement, de la dépendance à l'autonomie. Illustrations pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Barbey-Mintz, Directeur de publication ; Romain Dugravier, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : Enfances & Psy, ISSN 1286-5559 Importance : 1-196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5432-6 Prix : 13,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Attachement
[Thesaurus n°1] développement de l'enfantMots-clés : attachement John Bowlby développement de l'enfant apprentissage école séparation parentale adoption placement adolescent pratiques professionnelles Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement a d’abord été pensée pour le bébé et le jeune enfant. Elle a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l’adolescence ou explorer le style de parentalité. En France, son émergence est récente mais ces dernières années, elle a pris de l’ampleur et les professionnels de l’enfance de diverses origines – Aide sociale à l’enfance, Éducation nationale, services de psychiatrie-infanto-juvénile – y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ? Cet ouvrage explore comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d’apprentissage à l’école, les situations de séparations parentales, l’adoption ou encore le placement… Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001550 PSY 8.1/BAR Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hébert, Auteur ; Mylène Fernet, Auteur ; Martin Blais, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 1-339 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-337-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] développement psychosexuel
[Thesaurus n°1] sexualité infantileMots-clés : sexualité genre identité psychosexuel agression sexuelle diversité sexuelle précarité abus sexuels Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'enfant est un être sexuel dont la sexualité évolue au fur et à mesure des changements biologiques, cognitifs, sociaux et affectifs qui marquent son développement. Lorsque l'enfant grandit et devient adolescent, sa sexualité est une étape développementale qui marque la transition vers l'âge adulte. Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent et tentent de répondre, entre autres, aux questions suivantes : comment définir le développement sexuel typique de l'enfant ? Qu'est-ce qu'un développement sexuel atypique ? Quels sont les principaux comportements sexuels problématiques chez les enfants ? Comment les jeunes de la diversité sexuelle, souvent victimes de violences et de discriminations, peuvent-ils s'affirmer et avoir un développement sexuel harmonieux ? Quels sont les comportements sexuels des jeunes vivant avec le VIH et comment s'investissent-ils dans une relation amoureuse ? Quels sont les principaux enjeux sexuels des jeunes en situation de précarité ? Les auteurs, en prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39691 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002707 PSO 6.2/HEB Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Les écrans de nos enfants. Le meilleur ou le pire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Forget, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et Clinique Importance : p. 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5677-1 Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] écran
[Thesaurus n°1] enfantMots-clés : écrans enfants adolescent jeux vidéos virtuel addiction hospitalisation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l'immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu'exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l'immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001606 PSO 6.2/BER Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant explosif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ross W. Greene, Auteur Editeur : le courrier du livre Année de publication : 2017 Importance : 1-272 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1238-6 Prix : 18,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] comportement
[Thesaurus n°1] enfantMots-clés : comportement tyran capacités famille guide parental frustration Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : C'est un enfant qui, à la moindre contrariété, peut crier, frapper, mordre, cracher, pleurer, bouder... ou manifester des crises d'angoisse, être dépressif et introverti, grincheux et irritable. Dans ce guide parental de référence, vous découvrirez une méthode thérapeutique préventive - destinée à anticiper et à éviter les moments de crise - et collaborative - faisant agir conjointement, en " partenariat ", adultes et enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32483 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002728 PSO 6.2/GRE Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : La psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : 8ème édition Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1-124 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078950-5 Prix : 9,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] psychologie cognitiveMots-clés : développement neurocognitif objet nombre logique raisonnement pensée Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. A partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002708 PSO 6.2/HOU Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 30/06/2025
Titre : Le petit livre pour apprendre à dire non ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique De Saint Mars, Auteur ; Serge Bloch, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Bayard Editions Année de publication : 2016 Importance : 8-35 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-6195-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] affirmation de soi
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] préventionMots-clés : affirmation relations enfants confiance en soi matriel pédagogique Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Apprendre à dire NON aux petites maltraitances de tous les jours calmement mais fermement pour savoir se faire écouter, respecter, aider et pouvoir se défendre en cas de grandes maltraitances. Un petit livre pour se connaître et s'affirmer ! A lire en famille. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002567 PAR 8/SAI Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 31/12/2025
Titre : L'approche piklérienne en multi-accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Rasse, Auteur ; Jean-Robert Appell, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Pikler Loczy Importance : 1-268 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5270-4 Prix : 23,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] établissement d'accueil pour enfantMots-clés : Emmi Pikler crèche accueil familles motricité jeu objets soins travail d'équipe socialisation espace handicap Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Face à l'évolution actuelle des modes d'accueil des jeunes enfants, comment inventer de nouvelles pratiques, sans perdre le sens ni les valeurs de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest ? Les modes de garde actuels pour les jeunes enfants sont multiples et fractionnés. Les principes d'Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel, attention au développement propre à chaque enfant, etc. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94878 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002752 PSO 6.2/RAS Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Greig, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 1-235 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5207-0 Prix : 15,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dessin
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesMots-clés : dessin identité thérapie langage graphique expression art créativité traumatisme Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L'importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d'enfant à n'être qu'une voie privilégiée d'accès à l'analyse de sa personnalité, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes. Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l'enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002726 PSO 6.2/GRE Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Importance : 1-57 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-455-7 Prix : 3,95 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] lien socialMots-clés : relation sociale développement de l'enfant besoins scolarité école Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l'enfant s'ouvre au monde. La crèche, l'espace "bébé papote", l'école... introduisent l'enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l'accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence. Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l'enfant permettra d'organiser les conditions d'accueil et d'accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002720 PSO 6.2/MAS Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Aux Editions du Phare Année de publication : 2016 Importance : 1-407 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811610-6-2 Prix : 24,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement affectif
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] relation parent-enfantMots-clés : communciation relation parent-enfant sentiments autonomie transgénérationnel Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce best-seller propose des habiletés efficaces pour mieux communiquer avec les enfants tout en soutenant les adultes dans cette démarche. L'approche réaliste et respectueuse d'Adele Faber et d'Elaine Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Grâce à cette méthode, les adultes vivent moins de stress et leurs relations avec des enfants de tout âge sont plus valorisantes. Dans cette plus récente édition, les auteures, plusieurs fois primées, partagent leurs prises de conscience et offrent des suggestions basées sur les réactions qu'elles ont reçues au fil des années. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002694 PSO 6.2/FAB Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 30/06/2025
Titre : De 0 à 8 ans : Le développement psychologique de l'enfant pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Derboghossian, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 1-144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073850-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] aspect psychanalytique
[Thesaurus n°1] aspect psychologique
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] topiqueMots-clés : Ca Moi Surmoi oralité analité stade phallique Oedipe narcissisme Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur d'effetuer le parcours complet du développement psychologique de l'enfant stable après stade. Très pédagogique, en référence constante à la vie quotidienne, il permet de s'approprier les notions principales de la psychologie de l'enfant, en les référant à leurs conséquences à l'âge adulte. Tous ceux qui de près ou de loin ont à s'occuper de jeunes enfants trouveront des clés pour aborder ces notions souvent invoquées mais pas toujours bien connues. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002683 PSO 6.2/DER Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 30/06/2025
Titre : L'enfant précoce au quotidien : Tous mes conseils pour lui simplifier la vie à l'école et à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Millêtre, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 2015 Importance : 10-274 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-91337-9 Prix : 15,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] accompagnement
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] haut potentiel intellectuelMots-clés : précocité famille enfant attention amis école Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Béatrice Millêtre reçoit quotidiennement des parents désemparés, venus pour qu'elle aide leurs enfants précoces dans leur scolarité et, plus généralement, dans leur vie d'enfant. Totalement décalés, obligés de fonctionner à contre-courant d'eux-mêmes, souvent isolés des autres, voire en situation d'échec, ces enfants souffrent à l'école, en société, en famille. Ce livre est justement là pour que les enfants précoces puissent être eux-mêmes dans un monde qui ne les comprend pas : s'adapter, mais à leur façon ! Très pratique, il propose, sous forme de fiches, des " outils " simples et efficaces que vous utiliserez à la maison et pour l'école, selon vos besoins et ceux de votre enfant : en français, en histoire-géo, ou en maths, mais aussi pour " faire avec " son hypersensibilité, satisfaire son insatiable curiosité, ou tout simplement l'aider à se faire des amis. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002702 PSO 6.2/MIL Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : La mort à l'école : Annoncer, accueillir, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fawer Caputo, Directeur de publication ; Martin Julier-Costes, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024x Importance : 1-380 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9367-6 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] mort
[Thesaurus n°1] psychologie scolaire
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : mort école suicide estime de soi classe maladie soins palliatifs gestion de crise accompagnement traumatisme prévention Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des évènements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002675 PSO 6.2/FAW Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Prendre soin de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : La Vie de l'enfant, ISSN 1952-241X Importance : 1-438 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4255-2 Prix : 32,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] NourrissonMots-clés : Myriam David recherche clinique psychothérapie jeune enfant soins maternité professionnel temporalité bébé Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Myriam David est une des pionnières de la pédopsychiatrie française. Inspirée par sa formation de psychanalyste mais aussi par la cruelle expérience qu'elle fit des camps de déportation, son oeuvre est un exemple d'humanité au service des enfants, notamment des plus oubliés, les enfants placés. Même s'ils constituent le socle de nombreuses pratiques professionnelles, ses travaux restent trop peu connus.
Rassemblés pour la première fois dans cet ouvrage, ils frappent par leur caractère novateur et leur étonnante actualité. Dans chaque domaine exploré - clinique et théorie de la réalité psychique, recherche, formation et accompagnement des professionnels de l'enfance, travail en réseau - des spécialistes, ses amis, ses élèves apportent leur éclairage. A l'heure où nombre de pratiques dans le champ du social, de l'enfance et de la petite enfance sont ébranlées, ce regard porté du côté de leurs fondations est salutaire.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88540 Contient
- Une pensée jeune et communicative / Jean Cartry
- Pour aller plus loin. Recherche menée en pouponnière sur la privation de soins maternels / Myriam David
- Pour aller plus loin / Myriam David
- Les enjeux du placement familial : une approche fine et globale / Laurette Detry
- Protéger et traiter les bébés exposés à des défaillances parentales (1993) / Françoise Jardin
- Les impacts de la formation des assistantes maternelles : enfants, parents, professionnels (1981) / Marie-Annick Prigent
- Pour une administration humaine / François Jeanblanc
- Une conversation avec Myriam David. Des carences précoces au placement familial (2005) / Myriam David
- Rôle de l'assistante sociale dans une collectivité d'enfants séparés de leurs parents (1952) / Jacqueline Ancelin
- Apport de la pédopsychiatrie dans un centre de PMI du 13e arrondissement de Paris (1962) / Myriam David
- L'enfant en placement familial (1995) / Myriam David
- Une rencontre décisive, celle de Myriam David et d'Emmi Pikler à la pouponnière de Loczy à Budapest, en Hongrie / Geneviève Appell
- L'apport de l'observation aux équipes / Jean P. François
- La voiture comme instrument thérapeutique (mai 1977) (2006) / Myriam David
- Après Auschwitz / Bernard Toboul
- Les jardins d'enfants dans une collectivité d'enfants séparés de leur famille (années 1950) / Françoise Picard Créange
- Un placement familial spécialisé : le centre familial d'action thérapeutique (1973) / Myriam David
- Le bébé en placement familial (1990) / Myriam David
- Pour une meilleure connaissance du bébé. Contributions de l'Institut Emmi Pikler (2002) / Myriam David
- L'adaptation des jeunes enfants à la vie en collectivité (1958) / Myriam David
20 notices affichées sur 56, voir les 36 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001579 PSY 8.1/DAV Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 23/09/2025
Titre : Les traumatismes relationnels précoces : Clinique de l'enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bonneville-Baruchel, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : La Vie de l'enfant, ISSN 1952-241X Importance : 1-230 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4653-6 Prix : 25,00 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] placement de l'enfant
[Thesaurus n°1] Psychotraumatisme
[Thesaurus n°1] relation parent-enfantMots-clés : placement relation parent-enfant affect liens précoces parentalité négligence PTRP prise en charge thérapeutique Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l'enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l'origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d'un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d'accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002697 PSO 6.2/BON Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : A l'écoute des émotions de l'enfant : Chagrins, angoisses, colères, et autres problèmes du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia M. Gold, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2014 Importance : 1-241 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-25473-3 Prix : 19,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] Régulation des émotions:Gestion des émotionsMots-clés : émotions empathie frustration attachement portage psychique sécurité écoute coliques sommeil discipline autorité angoisse de séparation apprentissage médicaments Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : A tout âge, se sentir compris est une expérience intensément positive. C'est ainsi que se développe la conscience de soi du jeune enfant. Les problèmes du quotidien (sommeil, pleurs, angoisses, colères...) sont avant tout l'expression d'une émotion que l'enfant n'arrive pas à réguler, écrit le Dr Claudia M. Gold, pédiatre à Boston. Lorsque l'adulte est à son écoute avec empathie, saisit son point de vue sans se laisser envahir par sa détresse, il l'aide à comprendre ce qu'il est en train de vivre. L'enfant acquiert alors peu à peu la capacité à gérer ses sentiments au lieu de se laisser déborder, à tolérer la frustration, et à contrôler ses impulsions. En s'appuyant sur la psychologie du développement, la théorie de l'attachement, les neurosciences et la génétique, l'auteur montre que si l'enfant rencontre une véritable écoute, les situations qui semblaient bloquées peuvent enfin se dénouer. " Un livre très utile et très riche pour les parents et les professionnels de l'enfance. Il leur offre le meilleur de la pensée d'aujourd'hui pour accompagner le développement de l'enfant. " Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002718 PSO 6.2/GOL Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Retard de parole de langage : Pratique de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Bertrand, Auteur Editeur : Isbergues : Ortho Edition Année de publication : 2014 Importance : 1-96 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-85-9 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] langageMots-clés : parents bilan perception schéma corporel temporalité langage motricité rythme Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Un guide qui répond à une réelle demande de méthodologie pratique en matière prise en charge des retards de parole et de langage. Une rééducation basée sur un bilan complet des troubles observés (ORL, neurologie, ophtalmologie...), ainsi que sur l'appréhension du schéma corporel et de sa représentation (vision, mémorisation, motricité). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002685 PSO 5.3/BER Livre CDMA Documentaire Disponible Les troubles du registre obsessionnel chez l'enfant et l'adolescent : quelles organisations psychiques ? / Michèle Emmanuelli (2014)
Titre : Les troubles du registre obsessionnel chez l'enfant et l'adolescent : quelles organisations psychiques ? : Apports du bilan psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Emmanuelli, Directeur de publication ; Estelle Louët, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Le Carnet/Psy Importance : 1-166 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4128-9 Prix : 13,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] Bilan psychologique
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] névrose obsessionnelleMots-clés : névrose obsessionnelle transfert parole troubles obsessionnels compulsifs troubles du comportement alimentaire bilan pulsion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La question de la névrose se pose encore aujourd'hui, en dépit des apparences : en effet, masqué le plus souvent par les troubles plus actuels, ou escamoté par la dispartion du terme de névrose dans le DSM, le fonctionnement névrotique n'en continue pas moins à exister. Dans ce domaine, les troubles du registre obsessionnel, chez l'enfant et l'adolescent, posent avec une acuité particulière la question du diagnostic différentiel - étroitement associée à celle du pronostic [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002690 PSO 6.2/EMM Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Au coeur des émotions de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 2013 Importance : 1-312 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08449-9 Prix : 5,99 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Intelligence émotionnelle
[Thesaurus n°1] psychologie de l'enfant
[Thesaurus n°1] Régulation des émotions:Gestion des émotions
[Thesaurus n°1] relation parent-enfantMots-clés : quotient émotionnel transmition résilience peur colère identité joie tristesse dépression famille Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002682 PSO 6.2/FIL Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 30/06/2025
Titre : L'enfant de 0 à 2 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Importance : 1-112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant Mots-clés : développement de l'enfant vie affective structure familiale petite enfance éveil psychologie épanouissement sevrage dépendance affective évolution Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant. Cet ouvrage aborde la période de " fondation " sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement) [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80709 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001578 PSY 8.1/DAV Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant et les écrans : Un Avis de L'Académie des Sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur Editeur : Paris : Le pommier Année de publication : 2013 Importance : 1-267 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Prix : 17,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] écran
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] virtualitéMots-clés : écrans humain psychisme violence réalité virtuelle neurosciences cerveau Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002680 PSO 6.2/BAC Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant anxieux : Comprendre la peur de la peur et redonner courage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dumas, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024x Importance : 1-217 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7086-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychologie de l'enfant
[Thesaurus n°1] Psychothérapies
[Thesaurus n°1] Troubles anxieuxMots-clés : anxiété séparation trouble obsessionnel compulsif stress post-traumatique peur évaluation respiration pleine conscience distanciation thérapeutique Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu'ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d'être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D'autres ont des peurs plus spécifiques, comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D'autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002691 PSO 6.2/DUM Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Loczy ou le maternage insolite Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur ; Geneviève Appell, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2012 Collection : 1001 BB Importance : 1-262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0888-6 Prix : 15,50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : petite enfance maternité institution développement psychique carence affective soins groupes jeux activités idées piklériennes Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment élever de jeunes enfants en institution, sachant l'importance de la relation mère-enfant dans le développement psychique du tout-petit ? Comment éliminer de la vie institutionnelle les facteurs de carence affective dénoncés comme cause de graves perturbations du développement et de la structuration de la personnalité ? [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79254 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001580 PSY 8.1/DAV Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Les pathologies de l'agir chez l'enfant : Approche clinique et projective Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Chagnon, Auteur ; Aline Cohen de Lara, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 1-196 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058286-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] autonomisation
[Thesaurus n°1] Bilan psychologique
[Thesaurus n°1] passage à l'acteMots-clés : agir hyperactivité motricité bilan identité objet conflit pulsions angoisses surmoi Moi idéal TAT Rorschach Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage traite de l'approche clinique et projective des problématiques de l'agir chez l'enfant , c'est-à-dire de l'agitation ou instabilité psychomotrice et des troubles du caractère et du comportement décrits aujourd'hui sous les termes de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et de trouble des conduites [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002692 PSO 6.2/CHA Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'examen psychologique du jeune enfant : Construction psychique et émergence des processus de pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Emmanuelli, Directeur de publication ; Hélène Suarez-Labat, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2010 Collection : Le Carnet/Psy Importance : 1-155 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1198-5 Prix : 12,00 Note générale : Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Bilan psychologique
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] penséeMots-clés : examen psychologique autisme bilan représentation WPPSI-R Rorschach CAT psychanalyse identification identité Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : A la lumière des avancées actuelles des travaux psychanalytiques et des recherches post-piagétiennes, l'examen psychologique se révèle être un outil remarquable d'investigation de l'organisation de la pensée et des mouvements identificatoires précoces. La clinique du bilan, par la diversité des situations qu'elle propose (épreuves cognitives, projectives) et la pluralité des aspects du fonctionnement psychique qu'elle met au jour subtilement, offre à la théorie des illustrations éclairantes et soutient des recherches portant sur des sujets cliniques divers. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002686 PSO 6.2/EMM Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Inventer avec l'enfant en CMPP Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Garcia-Fons, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2010 Importance : 1-176 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1300-2 Prix : 23,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] atelier thérapeutique
[Thesaurus n°1] Centre Médico Psycho Pédagogique
[Thesaurus n°1] enfantMots-clés : langage éthique idéologie handicap hyperactivité évaluation CMPP sexualité infantile différenciation psychopédagogie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les centres médico-psychopédagogiques (CMPP) rencontrent quotidennement 200 000 enfants et adolescents en difficulté qui viennent consulter avec leurs familles dans les 310 structures implantées en France. Ils sont en première ligne pour observer les profondes mutations des représentations sociales de l'enfance et de l'adolescence, l'évolution des définitions du symptôme et du handicap, l'explosion des catégorisations et de la fièvre diagnostique, la déstructuration des rapports sociaux et familaux, l'effet des nouvelles orientations politiques. Prises entre réalités cliniques et logiques administratives, comment les équipes pluridisciplinaires des CMPP travaillent-elles ? Peuvent-elles encore offrir aux enfants des espaces de liberté où vivre leur enfance et avancer à leur rythme ? Dans leurs pratiques multiples, est-il toujours possible de parler d'exploration, de découverte et d'invention, et non de stratégies standards, des programmes, des protocoles et des "bonnes pratiques" consensuelles ? Peut-on se laisser enseigner par la rencontre avec l'enfant ?. Les auteurs, réunis ici par la fédération nationale des CMPP, insistent sur la nécessité d'instaurer des lieux de parole, des espace-temps pour accueillir, élaborer, résister aux interprétations hâtives et aux passages à l'acte... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002727 PSO 6.2/GAR Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Drames en milieu scolaire : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilet, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2009 Importance : 1-226 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70515-1 Prix : 23,66 Note générale : Commande du comité d'achat du 26 Septembre 2009. Reçu le 5 Novembre 2009 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] accompagnement
[Thesaurus n°1] école
[Thesaurus n°1] Professionnel de santé:PsychologueMots-clés : thérapies prévention accompagnement psychologue scolaire enseignants stress aigu stress post-traumatique 4 R BASIC Ph cercles de vulnérabilité groupes parents entretien agressions sexuelles chefs d'établissement Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames touchant des élèves scolarisés en écoles, collèges ou lycées sont variés et provoquent parfois de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes. En cas de drame, trois élements priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel état d'esprit que les auteurs de cet ouvrage tous psychologues en milieu soclaire, ont construit pendant 10 ans un protocole spécifique et recherché des techniques adaptées à la prise en charge. Ils présentent ce protocole poour évaluer, soutenir et communiquer lors d'un drame en milieu scolaire... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002750 PSO 6.2/PIL Livre CDMA Documentaire Disponible Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France, 1940-1944 ? / Marion Feldman (2009)
Titre : Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France, 1940-1944 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Feldman, Auteur ; Marie-Rose Moro, Préfacier, etc. ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Collection : La Vie de l'enfant, ISSN 1952-241X Importance : 348 p. ; Couv. ill. en coul. ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1128-2 Prix : 28,00 Note générale : Bibliogr. p. 313-343. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] aspect historique
[Thesaurus n°1] aspect psychologique
[Thesaurus n°1] Psychotraumatisme
[Thesaurus n°1] Seconde Guerre mondialeMots-clés : Seconde Guerre mondiale juifs affaire Dreyfus reconnaissance enfants cachés identité psychopathologie traumatisme vulnérabilité Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Entre 1940 et 1944, durant le programme d'extermination des Juifs d'Europe, de nombreux enfants juifs ont été contraints de vivre cachés pour assurer leur survie. Séparés de leurs parents, ils ont alors été exposés à des attaques de filiation, d'affiliation, à des pertes, des privations et des frayeurs multiples. La Libération n'en a pas été une pour eux : outre les traumas cumulatifs vécus pendant la période de clandestinité, ils ont dû supporter le silence et l'absence de reconnaissance officielle de leur situation.Si l'impact des événements historiques participe à la construction psychique des individus, la problématique de ces enfants d'hier qui ont aujourd'hui plus de 65 ans questionne également les théories et les pratiques psychologiques. Comment ont-ils fait face à cette accumulation de traumatismes ? Comment ceux-ci sont-ils repérables chez les adultes qu'ils sont devenus ? Ont-ils, malgré tout, pu se reconstruire ? Quelles ont été leurs trajectoires de vie ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002678 PSO 6.2/FEL Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Importance : 1-175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052165-4 Prix : 17,50 Note générale : Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : apprentissage scolarité peur doute confiance pédagogie langage échec scolaire lecture formation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : "Les difficultés d'apprentissage des 15% d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leur processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002689 PSO 6.2/BOI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Adaptation scolaire : Un enjeu pour les psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Guillard, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2007 Collection : Psychologie/Poches, ISSN 1956-4945 Importance : 1-267 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06822-5 Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] psychologie de l'enfant
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : scolarité psychologue psychotique culture intégration dyslexie trisomie école tests bilan Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'adaptation à l'école, milieu normatif par excelllence, ne se fait pas sans heurt. Si pour certains enfants ou aucune manifestation extérieure n'apparaît, pour d'autres les difficultés sont handicapantes. Les causes et les manifestations des problèmes d'apatation sont multiples. Le psychologue de l'éducation est placé face à cette diversité et tâche d'être un vecteur de médiation, d'analyse et de conseil. Son efficacité dépend de ses capacités à se mouvoir dans le monde de l'éducation, avec empathie et rigueur scientifique. A la croisée des chemins et face à des situations complexes, le psychologue scolaire doit pouvoir se référer à des possibilités d'actions multidimentionnelles. Cet ouvrage propose un éventail d'actions et de réflexions qui les aideront dans la pratique de leur métier [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002725 PSO 6.2/GUI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Que nous disent les dessins d'enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Royer, Auteur Editeur : Hommes et Perspectives Année de publication : 2005 Importance : 1-316 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-016-6 Prix : 27,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dessin
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesMots-clés : langage graphique lecture intuitive lecture normative lecture analytique Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Le dessin est un langage, un langage plus ou moins ésotérique. Comment est-il apparu chez l'être humain ? Comment se développe-t-il chez l'enfant ? Pourquoi la faculté de l'utiliser, sinon de le comprendre tout à fait, se perd-elle aux abords de l'adolescence ? C'est en remontant aux origines, puis en passant en revue les principales recherches sur l'interprétation des dessins d'enfants, que l'auteur élabore une méthode pratique de traduction des messages que nous adresse chaque enfant à travers la spécificité de ses dessins. En s'appuyant sur une telle synthèse, sur une expérience clinique et personnelle, Jacqueline Royer nous introduit à une meilleure écoute de l'enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002759 PSO 6.2/ROY Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'hyperactivité infantile : Débats et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ménéchal, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Cliniques Importance : 1-313 p ISBN/ISSN/EAN : 2-10-005709-x Prix : 190,00 Note générale : Commande du 22 Mars 2002. Reçu le 21 mai 2002 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hyperactivité
[Thesaurus n°1] jeune enfantMots-clés : hyperactivité ADHD représentations parentalité contre-transfert perversion thérapeutique méthode Rorschach Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'hyperactivité infantile est aujourd'hui le trouble le plus débattu sur le plan scientifique en psychopathologie de l'enfant. Il est également l'un des plus médiatisés, du fait, notamment des alternatives thérapeutiques disponibles : la Ritaline pose en effet une interrogation légitime à des cliniciens peu enclins à rompre une tradition d'exception quant à la prescription de psychotropes aux enfants. Préface de Roger Misès. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002670 /MEN Livre CDMA Réserve Disponible
Titre : Où va l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio. Essais Importance : 1-116 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032482-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] école
[Thesaurus n°1] psychologie de l'enfantMots-clés : enseignement droits de l'homme éducation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les enfants ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. Là est la cause de la plupart des échecs scolaires. Toute réforme sérieuse de l'enseignement doit donc commencer par l'information des maîtres qui assurent cet enseignement [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002754 PSO 6.2/PIA Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Amour, haine, séparation : Renouer avec la langue perdue de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Mannoni, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 1993 Collection : L'Espace analytique Importance : 12-210 p Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-24132-5 Note générale : Bibliogr. p. 190-194. Index Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] aspect psychanalytique
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] Psychothérapies
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : autisme création génocide fantasme créativité imaginaire jeu institution Handersen Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Le traumatisme peut laisser le sujet piégé dans la fascination de l'horreur, mais aussi bien devenir la force vive de la création chez l'artiste, l'écrivain, le cinéaste pour en faire ressortir les fonctions sublimatoires et thérapeutiques. De grandes oeuvres d'Edith Wharton, d'E. A. Poe, de Hitchcock, de Bergman et de Pirandello s'alimentent aux sources mêmes de l'angoisse infantile. Permettre aux enfants autistes de se ménager l'espace de jeu intérieur (Winnicott) qui déplace la peur sur une Autre scène est la visée originale de Bonneuil.
Le travail avec les enfants "fous" reprend la démarche de l'artiste.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002716 PSA 6/MAN Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le jugement moral chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (VIII-334 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035678-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] jeu
[Thesaurus n°1] moraleMots-clés : jeu justice discernement habiletés sociales intelligence émotionnelle responsabilité relations sociales Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : - les règles du jeu; - la contrainte adulte et le réalisme moral; - la coopération et le développement de la notion de justice; les deux morales de l'enfant et les types de relations sociales Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002712 PSO 6.2/PIA Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'initiation à l'activité intellectuelle et motrice par les jeux éducatifs : Contribution à la pédagogie des jeunes enfants et des irréguliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Ovide Decroly (1871 - 1932), Auteur ; Eugénie Monchamp (1882 - 1955), Auteur Mention d'édition : Sixième édition Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1950 Importance : 6-163 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant Mots-clés : pédagogie jeux activité développement de l'enfant motricité Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118178 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10198 VITRINE Livre CDMA Documentaire Hors-Prêt
Exclu du prêt
Titre : La timidité chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle George, Auteur ; Luis Vera, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Collection : Thérapie Importance : 1-226 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004241-8 Note générale : Commande 2000. Reçu le 10 Avril 2000 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] affirmation de soi
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Psychothérapies
[Thesaurus n°1] timiditéMots-clés : réserve timidité habiletés sociales enfants adolescents comportements sociaux assertivité affirmation évaluation affirmation de soi pratique ateliers Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Psychothérapie comportementale et cognitive Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18837