Catégorie échec scolaire
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans / T. Leonova in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
[article]
Titre : Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Leonova, Auteur ; A. Piquard-Kipffer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-147 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] scolarisation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du langageMots-clés : Dysphasie Situation de handicap Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner les parcours scolaires de jeunes gens âgés de 6 à 20 ans et de comprendre les difficultés qui les ont menés à une situation de handicap. Deux tiers des élèves ont redoublé au moins une classe, majoritairement au moment de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces données permettent de mieux comprendre l'importance de ce cycle scolaire et pourraient participer à une meilleure coordination des aides et des soins à cette période. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115828
in ANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 139-147[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vous avez dit " décrocheurs " ? Le récit d'une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis in Enfances & Psy, n°84 (2020)
[article]
Titre : Vous avez dit " décrocheurs " ? Le récit d'une enseignante en maison des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Stavroulakis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] échec scolaireMots-clés : Maison des adolescents Décrochage scolaire Partenariat Atelier à médiation Résumé : Cet article décrit le travail d’une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d’assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l’enseignante, avec des médiations diverses. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115672
in Enfances & Psy > n°84 (2020) . - p. 79-87[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11128 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions / Jean-Marie Weber (2021)
Titre : Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur Editeur : Nimes : Champ Social Editions Année de publication : 2021 Importance : 1-184 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0468-5 Prix : 20,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] aspect psychanalytique
[Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : scolarité institution école savoir Sujet adolescent enseignants pulsion de mort subjectivation formation Index. décimale : 150.195 083 Psychanalyse des enfants Résumé : Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d'apprendre et craintes ou inhibitions [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113944 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002338 PSA 6/WEB Livre CDMA Documentaire Disponible " L'enfant de 6 ans et son avenir " de Colette Chiland : origine, apports, et destins / J.-Y. Chagnon in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Août 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : " L'enfant de 6 ans et son avenir " de Colette Chiland : origine, apports, et destins Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-Y. Chagnon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 269-273 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] psychiatrie:Pédopsychiatrie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Colette Chiland " L'enfant de 6 ans et son avenir " Résumé : Cet article présente les apports du premier livre de Colette Chiland consacré à l’enfant de 6 ans et son avenir (1971), livre dans lequel on retrouve en germe l’essentiel des préoccupations cliniques et scientifiques à venir de celle qui fut une des grandes figures de la pédopsychiatrie française de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Des problématiques psychopathologiques majeures, toujours d’actualité, y sont travaillées : le normal et le pathologique chez l’enfant, les relations entre niveau social, QI, et santé mentale, l’échec scolaire, la dyslexie, les mesures préventives, curatives et politiques du pédopsychiatre et de son équipe dans la cité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109343
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Août 2020 Vol. 68) . - p. 269-273[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2405 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : les apports de la recherche / S. Tordjman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°3 (Mai 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : les apports de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur ; S. Kermarrec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 130-139 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Haut potentiel intellectuel Problèmes scolaires Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (EHP) peuvent être en difficulté scolaire et/ou psychologique. Des études épidémiologiques sont nécessaires pour déterminer la réelle fréquence des EHP en difficulté. Les résultats du Centre national d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP) montrent que les EHP peuvent présenter des problèmes scolaires avérés (dont l’échec scolaire : 7,5 % sur 611 EHP consultant) et socio-émotionnels en lien avec leur haut potentiel intellectuel (notamment, des troubles anxieux associés au haut potentiel verbal). C’est dire l’importance de proposer des prises en charge thérapeutiques et pédagogiques adaptées à ces enfants. C’est une question d’éthique et de société. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102965
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°3 (Mai 2019 Vol. 67) . - p. 130-139[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24953 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Taramoin Tradition orale et tradition écrite à l'école maternelle Nouvelle-Calédonie, Thio, 1984-1998 / Ngoc-Anh Tran in VST, n°141 (1er trimestre 2019)
[article]
Titre : Taramoin Tradition orale et tradition écrite à l'école maternelle Nouvelle-Calédonie, Thio, 1984-1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ngoc-Anh Tran, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] école maternelle
[Thesaurus n°1] tradition oraleMots-clés : Tradition écrite kanak Résumé : La principale cause de l'échec scolaire des enfants des peuples sans écriture est le passage de leur langue maternelle non écrite à une langue d'enseignement écrite. Le texte présente une expérience, " Plurilinguisme et pluriculturalisme précoces ", conduite dans une école maternelle dans la province Sud anti-indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie avec des enfants kanak. Ses acquis sont transférables dans toute situation similaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102235
in VST > n°141 (1er trimestre 2019) . - p. 16-20[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24705 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les enfants à haut potentiel en difficulté : apports de la recherche clinique / S. Chokron in L'encéphale, n°5 (Novembre 2018 Vol. 44)
[article]
Titre : Les enfants à haut potentiel en difficulté : apports de la recherche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Chokron, Auteur ; S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 446-456 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles anxieuxMots-clés : Haut potentiel intellectuel Problèmes scolaires Trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (EHP) peuvent être en difficulté scolaire et/ou psychologique. Cependant, tous les EHP ne sont pas en difficulté, et les enfants en échec scolaire ou avec des troubles psychologiques ne sont pas tous des EHP. Des études épidémiologiques françaises sont nécessaires pour déterminer dans une population d’EHP la fréquence réelle d’enfants en difficulté. Les recherches cliniques du CNAHP (centre national d’aide pour enfants et adolescents à haut potentiel) mettent en évidence que les problèmes scolaires sont retrouvés fréquemment (76,6 %) dans une population de 611 EHP en difficulté accueillis au CNAHP, et constituent le premier motif de consultation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100812
in L'encéphale > n°5 (Novembre 2018 Vol. 44) . - p. 446-456[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16494 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quelle prise en charge du jeune présentant un premier épisode psychotique, quand la scolarité est mise à mal ? / E. Wehbe in L'encéphale, Vol 43 Fas 6 Décembre (2017)
[article]
Titre : Quelle prise en charge du jeune présentant un premier épisode psychotique, quand la scolarité est mise à mal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Wehbe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 570-576 Note générale : Reçu le 26 Janvier 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : Rétablissement Premier épisode psychotique Soutien aux études Résumé : Les pathologies psychiatriques (en particulier les troubles de l'humeur et les troubles psychotiques) représentent la première cause de handicap chez les jeunes. Le taux de chômage est de 75 à 95 % chez les personnes atteintes de schizophrénie. Il est associé à une moins bonne insertion sociale et économique, une symptomatologie plus grave, une perte d'autonomie et un mauvais fonctionnement global. Il représente aussi plus de la moitié des coûts liés à la maladie psychotique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95705
in L'encéphale > Vol 43 Fas 6 Décembre (2017) . - p. 570-576[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11185 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard (2017)
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : p. 125 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079848-4 Prix : 9,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4516 YF/BER Livre CDMA Documentaire Disponible La médicalisation de l'échec scolaire / Stanislas Morel (2014)
Titre : La médicalisation de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel Editeur : La Dispute Année de publication : 2014 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 1-206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-255-4 Prix : 20,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] médicalisationMots-clés : médicalisation échec scolaire phobie histoire CMPP troubles de l'apprentissage psychothérapies famille Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Dirigée par Jean-Pierre Terrail, la collection "L'enjeu scolaire" intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu de "troubles" [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23256 PSY 8.3/MOR Livre CDMA Documentaire Disponible Ces élèves qui décrochent... / Martine Fournier in Sciences humaines, N°124/Bis-Février (2002)
[article]
Titre : Ces élèves qui décrochent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 4 : 1-18 p. Note générale : Reçu le 22 Février 2002 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire Résumé : Malgré l'allongement massif des scolarités, une petite proportion de jeunes disparaît du système scolaire sans avoir obtenu de qualification. Un décrochage qui ressemble fort à une nouvelle figure de l'échec scolaire... Note de contenu : Div. Doc : Prix : 5 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26211
in Sciences humaines > N°124/Bis-Février (2002) . - 4 : 1-18 p.[article]échec scolaire, échec de l'école ? / Claudine Peretti in Informations sociales, 59 (1997)
[article]
Titre : échec scolaire, échec de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Peretti, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 72-79 : 130 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] scolaritéPermalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9761
in Informations sociales > 59 (1997) . - 72-79 : 130[article]L'échec scolaire, un problème de culture ? / B. Sourou in L'information psychiatrique, 78-08 Octobre 2002 (2002)
[article]
Titre : L'échec scolaire, un problème de culture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Sourou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 804-812 : 763-862 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] culture
[Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] psychiatrieMots-clés : migrants turcs Résumé : L'auteur se propose d'analyser, à travers un exemple rencontré dans le cadre d'une consultation interculturelle, les causes de l'échec scolaire de nombre d'enfants de migrants turcs. Il montre la nécesité d'une "lecture complémentaire" associant les dimensions psychologique, historique, anthropologique et sociale dans toute tentative d'élucidation des symptômes. Note de contenu : Div. Doc : N°778 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28707
in L'information psychiatrique > 78-08 Octobre 2002 (2002) . - 804-812 : 763-862 p.[article]Etude pluridisciplinaire d'un groupe d'enfants violents / Michel Grappe in Perspectives psychiatriques, vol 45-N°1 (2006)
[article]
Titre : Etude pluridisciplinaire d'un groupe d'enfants violents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grappe Année de publication : 2007 Article en page(s) : 79-86 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] Psychotraumatisme
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : garçons image mentale Résumé : Nous présentons l'étude d'un groupe d'enfants exclus de l'école pour des faits de violence. Ils peuvent souffrir de psychose ou d'hyperactivité mais la grande majorité est des enfants victimes de violence eux-mêmes et de séparations affectives dans la petite enfance. Un diagnostic psychiatrique précis, une mesure de leurs capacités intellectuelles et de leurs compétences scolaires aide à penser un projet thérapeutique adapté. Pour les enfants carencés, nous proposons de reproduire des tableaux de la peinture expressionniste allemande, ainsi l'enfant produit une image très spatiale sur une feuille. Nous faisons l'hypothèse que cette image se construit aussi dans sa psyché : une image mentale qui est une pensée. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros Janvier/Mars 2006. p. 3 à 102. Reçu le 5 Mai 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40614
in Perspectives psychiatriques > vol 45-N°1 (2006) . - 79-86 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12061 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Facteurs associés au risque suicidaire chez les jeunes consultants d'un centre de prévention sanitaire et sociale / E. La Rosa in L'encéphale, Vol 31-fas 3 (2005)
[article]
Titre : Facteurs associés au risque suicidaire chez les jeunes consultants d'un centre de prévention sanitaire et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : E. La Rosa ; S.-M. Consoli ; T. Hubert-Vadenay Année de publication : 2007 Article en page(s) : 289-299 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire Mots-clés : événements de vie facteurs prédictifs humeur dépressive jeunes père inconnu pessimisme-désespoir risque suicidaire Résumé : L'association entre le risque suicidaire chez des adolescents ou adultes jeunes et divers déterminants psychologiques ou bibliographiques est déjà documentée. Toutefois, le rôle d'événements ou de contexte de vie traumatique au cours de l'enfance ou du passé plus récent, ainsi que le poids respectif de ces déterminants, méritaient d'être précisées. Méthode : 1129 consultants, âgés de 16 à 25 ans, qui se sont présentés consécutivement dans un Centre de prévention sanitaire et sociale de la Caisse primaire d'assurance maladie de la Seine-Saint-Denis à l'occasion d'un examen de santé pris en charge par la Caisse, ont été invités à remplir un certain nombre de questionnaires, mesurant notamment le degré de détresse psychosociale (GHQ-28) et le niveau de pessimisme-désespoir (échelle H de Boeck), et à rencontrer un psychologue pour un entretien semi-directifs, afin de recueillir des informations sur le contexte biographique et les événements de vie anciens ou récents, et de déterminer le niveau de risque suicidaire, sur la base de l'Echelle de risque suicidaire de Ducher (ERSD), destinée à évaluer la sévérité d'une idéation suicidaire.... Note de contenu : Div. Doc : Mai/Juin 2005. Reçu le 12 Juillet 2005. Pages 265-390 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38923
in L'encéphale > Vol 31-fas 3 (2005) . - 289-299 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11726 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'instituteur face à l'enfant en souffrance / C. Cousin in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
Titre : L'instituteur face à l'enfant en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Cousin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 733-737 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] pédologieMots-clés : souffrance de l'enfant Résumé : La souffrance de l'enfant est souvent absente du vocabulaire des pédagogues. Elle peut même être considérée comme normale dans une situation d'enseignement. Quand elle est reconnue, elle entraîne des réactions trop souvent inadaptées : compassion, fixation à l'échec scolaire, exclusion vers des institutions spécialisées. Ce sont l'approche pédagogique et l'environnement scolaire qu'il faudrait alors modifier, ce qui pose le problème de la formation Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299
in L'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 733-737 : 683-790 p.[article]Le projet intégratif. Propos sur l'indication d'un groupe thérapeutique pour adolescents en grandes difficultés scolaires. / J.-Y. Chagnon in Perspectives psychiatriques, vol 35-02 (1996)
[article]
Titre : Le projet intégratif. Propos sur l'indication d'un groupe thérapeutique pour adolescents en grandes difficultés scolaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-Y. Chagnon, Auteur ; D. Rozier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 122-127 : 87-166 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire Mots-clés : narcissisme dépression refus de penser indications groupe thérapeutique médiation écrit Résumé : Des adolescents en grand échec scolaire, refusant d'utiliser leur pensée et donc d'entrer dans les apprentissages pour ne pas se déprimer sont pris en petits groupes thérapeutiquesI.Il ne s'agit pas d'analyser des conflits internes mais de restaurer les capacités représentatives et le plaisir de fontionnement en groupe en utilisant la médiation de l'écrit sous des formes inhabituelles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5159
in Perspectives psychiatriques > vol 35-02 (1996) . - 122-127 : 87-166[article]"Protopédagogies" ou "pédagogie de grand-mère". anorexies intellectuelles. 2è partie / Y. Halimi in L'information psychiatrique, 71-09 (1995)
[article]
Titre : "Protopédagogies" ou "pédagogie de grand-mère". anorexies intellectuelles. 2è partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Halimi, Auteur ; A. Khomsi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 847-856 : 837-944 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire Mots-clés : troubles cognitifs fonction parentale anorexies intellectuelles Résumé : Dans le prolongement d'un précédent travail sur les anorexies intellectuelles, cette seconde partie se propose de montrer combien l'accès à la narrativité constitue l'un des autres pôles du développement cognitif. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2991
in L'information psychiatrique > 71-09 (1995) . - 847-856 : 837-944[article]La spécificité du champ psychopédagogique. De la sensorialité à l'acrivté de penser / Janine Méry in Etudes psychanalytiques. Imaginaire & Inconscient, 7 (1993)
[article]
Titre : La spécificité du champ psychopédagogique. De la sensorialité à l'acrivté de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Méry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 123-138 : 209 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] psychologie de l'éducation
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesRésumé : A travers l'exemple d'un cas clinique, celui d'un préadolescent en situation d'échec scolairela spécificité du champ psychopédagogique est mis en en lumière. L'éclairage de la théorie analytique permet de saisir la dynamique du processus évolutif suivi par cet adolescent dans cette forme particulière de prise en charge. La relation transférentielle s'y joue dans un schéma ternaire incluant des objets culturels, dans ce cas des textes littéraires Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21048
in Etudes psychanalytiques. Imaginaire & Inconscient > 7 (1993) . - 123-138 : 209 p.[article]Le sport chez les adolescents en échec scolaire : facteur de valorisation ? / G. Ninot in Annales médico-psychologiques, 157 -04 avril 99 (1999)
[article]
Titre : Le sport chez les adolescents en échec scolaire : facteur de valorisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Ninot, Auteur ; J. Bilard, Auteur ; D. Delignières, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 245-252 : 225-296 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] sportMots-clés : sentiment de compétence illusion de compétence Résumé : L'objectif de cette étude est d'analyser les répercussions à moyen terme de rencontres sportives sur le sentiment de compétence (SC) d'adolescentes déficientes intellectuelles scolarisées en Institut Médico-Educatif français (N=48). 48 adolescentes volontaires ont participé à ce travail... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16310
in Annales médico-psychologiques > 157 -04 avril 99 (1999) . - 245-252 : 225-296 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7132 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le symptôme scolaire : quelles défaillances ? / Suzanne B. Robert-Ouvray in Le journal des psychologues, 138- juin 1996 (1996)
[article]
Titre : Le symptôme scolaire : quelles défaillances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 46-49 : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] symptômeMots-clés : développemnt psycho-affectif Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5292
in Le journal des psychologues > 138- juin 1996 (1996) . - 46-49 : 70 p.[article]L'adolescent suicidaire en milieu scolaire : intentionnalité et faillite sociale / D. Bonnet in Psychologie médicale, 26ème année-N°11 (1994)
[article]
Titre : L'adolescent suicidaire en milieu scolaire : intentionnalité et faillite sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Bonnet, Auteur ; J.-P. Raynaud, Auteur ; H. Chabrol, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : 1150-1152 : 1085-1212 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] échec scolaireMots-clés : comportement suicidaire Résumé : L'intentionnalité suicidaire est particulièrement difficile à évaluer à l'adolescence. A côté des comportements suicidaires, il est nécessaire de prendre en compte la faillite sociale qui s'associe au geste. Un point clef est représenté par les difficultés rencontrées par les adolescents à poursuivre leurs cursus scolaires. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203
in Psychologie médicale > 26ème année-N°11 (1994) . - 1150-1152 : 1085-1212[article]La Tête ailleurs : comprendre et maîtriser l'échec scolaire / Cyrille Cahen (1987)
Titre : La Tête ailleurs : comprendre et maîtriser l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Cahen, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1987 Collection : Education. Essai num. 7 Importance : 111 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-146335-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire Résumé : VM. Echec scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2642 La pauvreté un destin ? / Brigitte Brébant (1984)
Titre : La pauvreté un destin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brébant, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1984 Importance : 179 p ISBN/ISSN/EAN : 2-85802-490-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] destin
[Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] honte
[Thesaurus n°1] inégalité sociale
[Thesaurus n°1] insertion professionnelle
[Thesaurus n°1] pauvretéRésumé : L'auteur propose une nouvelle approche de la pauvreté. L'interrogation posée sur l'aspect multidimensionnel de la pauvreté ne se résume pas à la description d'un cumul de handicaps mais s'ouvre sur une anlyse approfondie des mécanismes économiques, sociologiques et psychologiques qui perpétuent la pauvreté. Dans un deuxième temps l'auteur se pose la question plus originale de l'avenir volé, expression imagée des difficultés rencontrées par cette couche sociale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64675 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17929 G 137 Livre CDMA Documentaire Disponible Un Siècle d'échecs scolaires : 1882-1982 / Patrice Pinell (1983)
Titre : Un Siècle d'échecs scolaires : 1882-1982 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pinell, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur Editeur : Ouvrières Année de publication : 1983 Collection : Politique sociale num. 10 Importance : 198 p. ; 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2316-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] 20e siècle
[Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] France
[Thesaurus n°1] sociologie de l'éducationRésumé : VM. Sociologie de l'éducation ** France ** 20e siècle_Echec scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1892 L'intelligence en panne : Echec scolaire et redémarrage chez des enfants intelligents en période de latence / Jocelyne Raffier-Malosto
Titre : L'intelligence en panne : Echec scolaire et redémarrage chez des enfants intelligents en période de latence Type de document : document multimédia Auteurs : Jocelyne Raffier-Malosto Importance : 1-280 p. Note générale : suite des annexes THESE 99 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire Mots-clés : enfants periode de latence Redémarrage cognitif "Maillage narcissant"WISC-R Figure de Rey TAT Rorschach Résumé : Cette recherche porte sur l echec scolaire et le redémarrage cognitif de jeunes enfants normalement intelligents, âgés de 6 à 9.6 ans et qui, à priori, ne représentent pas de pathologie grave.Elle utilise les données fournies par le bilan psychologie approfondi effectué avec des épreuves d évalutation de l'intelligence ( WISC-R), du développement logique ( UDN 80,EPL), de l'organisation perceptive et du graphisme ( dessins et figure de Rey) et des épreuves projectives ( CAT,TAT, Rorsschach).La théorie psychanalytique enrichie du point de vue psychosomatique constitue le cadre de référence de ce travail dans lequel l'accent est mis sur les liens entre l'appareil psychique et l'appareil cognitif compris dans le fonctionnement global, psychosomatique du sujet. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41171