Catégorie satisfaction
Documents disponibles dans cette catégorie (69)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Autisme : annonce du diagnostic et vécu des parents / Hela Ayadi in Annales médico-psychologiques, n°10 (Décembre 2021 Vol. 179)
![]()
[article]
Titre : Autisme : annonce du diagnostic et vécu des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Hela Ayadi, Auteur ; Leila Chérif, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 907-911 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] information
[Thesaurus n°1] parent
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Annonce du diagnostic Attitude du professionnel Consultation Questionnaire Trouble du spectre autistique Résumé : Évaluer les perceptions parentales des attitudes des professionnels au cours de la consultation d’annonce du diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA), les modalités entourant cet événement et leur vécu. Il s’agit d’une étude de type transversal et descriptif, s’étalant de septembre 2014 à novembre 2014. Elle a concerné 60 parents d’enfant ayant reçu un diagnostic officiel de TSA entre janvier 2012 et mai 2014. L’âge des enfants était compris entre 3,16 et 6 ans. Nous avons procédé à une hétéro-passation d’un questionnaire dédié aux parents des enfants atteints de TSA. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115718
in Annales médico-psychologiques > n°10 (Décembre 2021 Vol. 179) . - p. 907-911[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10822 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les questionnaires de satisfaction au sein d'un établissement de santé / Tamara Ghanim in L'aide soignante, n°230 (Octobre 2021)
![]()
[article]
Titre : Les questionnaires de satisfaction au sein d'un établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Ghanim, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Questionnaire Recueil Usager Résumé : L’usager des établissements de santé est en droit d’exprimer son point de vue sur la prise en charge dont il a été l’objet. La Haute Autorité de santé considère qu’un bon indice de satisfaction des patients est un gage de qualité et contribue à la certification des établissements. Les questionnaires de satisfaction, qui portent aussi bien sur les soins que sur l’hôtellerie, sont soumis aux patients admis au moins quarante-huit heures en unité de soins. Il existe d’autres questionnaires cibles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113941
in L'aide soignante > n°230 (Octobre 2021) . - p. 25-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10388 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La hot line gériatrique, enquête auprès des médecins généralistes du bassin stéphanois / Luc Goethals in Soins Gérontologie, n°149 (Mai/Juin 2021)
![]()
[article]
Titre : La hot line gériatrique, enquête auprès des médecins généralistes du bassin stéphanois Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Goethals, Auteur ; Thomas Celarier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] gériatrie
[Thesaurus n°1] médecine générale
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Hot line Médecin généraliste Résumé : Face à une population française vieillissante, la demande de soins non programmés est grandissante. Afin d’éviter d’orienter les sujets âgés vers les services d’urgence, lieux inadaptés à ces derniers, les agences régionales de santé ont créé des lignes téléphoniques, ou hot lines, dédiées à la gériatrie. Elles sont exclusivement accessibles aux médecins généralistes afin d’obtenir un conseil ou une place d’hospitalisation en service de gériatrie. Les médecins généralistes sont rarement questionnés sur l’intérêt de cet outil dans leur pratique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113095
in Soins Gérontologie > n°149 (Mai/Juin 2021) . - p. 40-45[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3059 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Sexualité et blessure médullaire : comment l'accompagnement sexuel peut-il influencer la satisfaction sexuelle et la qualité de vie de la personne ? / Charline Legendre-Lepinoy in Ergothérapies, n°80 (Janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Sexualité et blessure médullaire : comment l'accompagnement sexuel peut-il influencer la satisfaction sexuelle et la qualité de vie de la personne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Legendre-Lepinoy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] Qualité de vie
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Interprofessionnalité Blessure médullaire Accompagnement sexuel Résumé : Une blessure médullaire peut engendrer des difficultés sur le plan de la sexualité et entraîner une souffrance consciente. Un accompagnement face aux problématiques sexuelles peut favoriser une meilleure indépendance et autonomie dans la gestion de la santé sexuelle. Au-delà de l'accompagnement psycho-social en équipe, l'analyse d'activité, la préconisation d'aides techniques et d'aménagements de l'environnement sont perçues comme enrichissant l'accompagnement sexuel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111604
in Ergothérapies > n°80 (Janvier 2021) . - p. 15-22[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2761 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Etude de satisfaction de la pharmacie clinique au CHR d'Orléans / Nathalie Saurel in Journal de Pharmacie Clinique, n°3 (Septembre 2020 Vol 39)
![]()
[article]
Titre : Etude de satisfaction de la pharmacie clinique au CHR d'Orléans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Saurel, Auteur ; Isabelle Hermelin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-124 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] clinique
[Thesaurus n°1] pharmacien
[Thesaurus n°1] satisfactionRésumé : La pharmacie clinique est une discipline centrée sur le patient dont l’objectif est d’optimiser la prise en charge thérapeutique. Cette activité, instaurée au Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO) en 2009, est pratiquée dans 8 unités de soins. L’objectif de notre étude était d’évaluer le niveau de satisfaction et les attentes des prescripteurs. Un questionnaire de satisfaction a été adressé aux 79 prescripteurs concernés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109434
in Journal de Pharmacie Clinique > n°3 (Septembre 2020 Vol 39) . - p. 117-124[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2414 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les grands chemins, de Jean Giono, ou comment le désir compose avec la pulsion / Joëlle Skriabine in Annales médico-psychologiques, n°6 (Juin 2020 Vol. 178)
![]()
[article]
Titre : Les grands chemins, de Jean Giono, ou comment le désir compose avec la pulsion Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Skriabine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 604-608 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] désir
[Thesaurus n°1] genre : biographie
[Thesaurus n°1] passion
[Thesaurus n°1] roman
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Archaïque Giono Jean Jouissance Pulsion Résumé : Dans ce roman, Les grands chemins, qui décrit la relation entre deux êtres, nous nous trouvons en présence d’une symptomatologie clinique qui décrit comment le désir, en empruntant le trajet de la pulsion, trouve à se satisfaire. Il ne s’agit plus ici d’une permanente insatisfaction du désir qui fonde la condition humaine, mais d’un désir archaïque qui se soutient de la pulsion. La pulsion trouve toujours à s’apaiser, mais pas le désir qui cherche une autre voie dans la sublimation. Ici le désir ne cherche pas la voie de la sublimation mais de la satisfaction. Cette sorte de satisfaction du désir se retrouve habituellement dans les comportements passionnels, impulsifs, avec une intolérance à la frustration. Dans ce roman, il est question du cheminement d’un désir de tuer et de sa satisfaction. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109008
in Annales médico-psychologiques > n°6 (Juin 2020 Vol. 178) . - p. 604-608[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 708 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Les racines de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Denis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-232 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychotraumatisme
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Emprise Excitation Pulsions Résumé : La notion de violence en psychopathologie renvoie avant tout à la quantité de l’excitation en jeu. Envisager la violence à l’adolescence revient donc à considérer ce qui bouleverse l’économie de l’adolescent au point de déborder ses ressources psychiques. C’est à cette période de la vie la conjonction de sources d’excitations internes et de stimulations excessives, alors que l’investissement des relations aux parents n’a plus le même rôle économique, qui fait le « traumatisme de l’adolescence ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105590
in Adolescence > n°104 (Automne 2019 - Tome 37 n°2) . - p. 225-232[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 381 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'engagement patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Maisani, Auteur ; Delphine Moisan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 384-388 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction Mots-clés : Engagement patient Evaluation Expérience patient Représentant/usagers Patient expert Addictologie AP-HP Résumé : Convaincues que l’implication plus forte de patients est un apport unique et puissant pour améliorer le service rendu par l’hôpital, des équipes médicales et paramédicales, avec le soutien de leur direction, ont mis en place une politique « Engagement patient » au cœur du développement stratégique des hôpitaux universitaires Paris-Nord Val-de-Seine. Les auteurs décrivent ici les constats qui ont amené ces équipes à structurer leur démarche à l’échelle d’un hôpital et illustrent de façon concrète les travaux engagés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104696
in Gestions hospitalières > n°587 (Juin/Juillet 2019) . - p. 384-388[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25150 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Emprise et sublimation / Paul Denis in Revue Française de Psychanalyse, n°5 (Décembre 2018 - Tome LXXXII)
![]()
[article]
Titre : Emprise et sublimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Denis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1481-1487 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] libido
[Thesaurus n°1] objet
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Déplacement Inhibition Pulsion transformation Résumé : L’auteur critique la conception de la sublimation développée par Giuseppe Civitarese car celle-ci abandonne complètement la référence à la pulsion sexuelle pour la référer à l’expérience esthétique et à la « pulsion de vérité ». Il propose une théorie de la sublimation à partir de la perspective qu’il a développée selon laquelle la pulsion sexuelle est composée de deux formants en emprise et en satisfaction. Le formant d’emprise étant l’agent du déplacement sublimatoire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101743
in Revue Française de Psychanalyse > n°5 (Décembre 2018 - Tome LXXXII) . - p. 1481-1487[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22008 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 24851 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : La carrière médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Grand, Auteur ; Adeline Gallini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 580-584 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] travailMots-clés : Attractivité médicale Exercice hospitalier Glissement de tâches Gestion de carrière Conditions d'exercice Résumé : L’attractivité de l’exercice hospitalier est une préoccupation croissante des établissements de santé. Longtemps épargnés, les centres hospitalo-universitaires (CHU) sont de plus en plus confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs praticiens. Directions et commissions médicales d’établissement doivent se mobiliser pour mieux comprendre les origines de cette perte d’attractivité et mettre en place les actions correctives. Les auteurs présentent ici les résultats issus d’une enquête menée auprès des praticiens du CHU de Toulouse. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101648
in Gestions hospitalières > n°580 (Novembre 2018) . - p. 580-584[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21867 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le label Hospitalité. Améliorer l'expérience patient / Sophie Bentegeat in Gestions hospitalières, n°580 (Novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Le label Hospitalité. Améliorer l'expérience patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bentegeat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 575-579 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] démarche qualité
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Label AP-HP Hospitalité Attractivité Expérience patient Résumé : Le label Hospitalité, mis en place à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris(1) début 2017, est un des leviers moteurs qui contribuent à la prise en compte par les équipes de ce qu’est l’expérience patient. Ce label participe à l’attractivité, au choix et à la confiance du patient. Zoom sur la réflexion menée par la direction des patients, usagers et associations pour améliorer le vécu, de l’entrée à la sortie de l’hôpital, et l’impact du label Hospitalité 18 mois après son lancement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101647
in Gestions hospitalières > n°580 (Novembre 2018) . - p. 575-579[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21867 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients / Marie Gloanec in Soins, n°829 (Octobre 2018)
![]()
[article]
Titre : L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l'expérience des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gloanec, Auteur ; Frédéric Capuano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] expérience
[Thesaurus n°1] qualité des soins
[Thesaurus n°1] Relation patient
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : e-Satis Résumé : Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) gère et déploie le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients nommé “e-Satis”.
Grâce à cette évaluation, elle produit, pour l’ensemble des établissements participants, des résultats détaillés, en continu, afin de guider l’amélioration de la qualité des pratiques et de l’organisation des soins.
La consolidation du dispositif est un enjeu pour la HAS, via notamment une participation accrue des patients et l’appropriation des résultats par les professionnels.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100959
in Soins > n°829 (Octobre 2018) . - p. 23-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16781 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le conflit d'impatience / Paul Denis in Revue Française de Psychanalyse, n°2 (Mai 2018 - Tome LXXXII)
![]()
[article]
Titre : Le conflit d'impatience Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Denis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 405-411 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :PhobiesMots-clés : Attente Contre-transfert Ejaculation précoce Insomnie Patience Résumé : L’impatience se distingue de la hâte par l’anxiété particulière qui l’accompagne. L’auteur envisage l’impatience comme le résultat d’un conflit, dans son opposition pertinente avec la patience. L’impatient est à la recherche d’une satisfaction dont il n’arrive pas à élaborer les éléments au contact des objets disponibles. L’impatience dit la difficulté d’aimer. Dans le contre-transfert la survenue d’un mouvement d’impatience signale une impasse dans le fonctionnement psychique de l’analyste devant une amorce de transfert négatif ou de réaction thérapeutique négative. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99161
in Revue Française de Psychanalyse > n°2 (Mai 2018 - Tome LXXXII) . - p. 405-411[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9837 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Douleur et/ou satisfaction. Entre les deux mon coeur balance / Maxime Benhamou in Revue Française de Psychanalyse, Tome LXXIX-N°5-Décembre (2015)
[article]
Titre : Douleur et/ou satisfaction. Entre les deux mon coeur balance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Benhamou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1584-1589 Note générale : Reçu le 14 Janvier 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] projet
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Douleur Résumé : L'auteur envisage le rapport de C. Seulin comme une épistémologie critique de certaines idées centrales du freudisme, notamment celle concernant la primauté de la recherche du plaisir. Mais, en contrepartie, l'auteur soutient que cette remise en question est déjà inhérente dans le texte freudien. Ainsi, la notion de la douleur contre-investie par les expériences de satisfactions, apparemment en porte-à-faux avec les idées de Freud, serait déjà inscrite dans l'étude de l'appareil psychique du Projet. L'exposé d'un cas clinique sera l'occasion de confirmer la fertilité de cette notion. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87152
in Revue Française de Psychanalyse > Tome LXXIX-N°5-Décembre (2015) . - p. 1584-1589[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23455 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible CHEQ. Un outil en ligne pour évaluer l'expérience des enfants et des adolescents dans l'utilisation de leur membre supérieur atteint / Audrey Combey in Ergothérapies, N° 56-Janvier 2015 (2015)
[article]
Titre : CHEQ. Un outil en ligne pour évaluer l'expérience des enfants et des adolescents dans l'utilisation de leur membre supérieur atteint Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Combey ; Rachel Bard-Pondarré Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-26 Note générale : Reçu le 19 Février 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction Mots-clés : Enfant Questionnaire Performance bimanuelle Efficacité Résumé : Le Children's Hand-use Experience Questionnaire (CHEQ) est un nouvel outil développé par AC. Eliasson et al. pour des enfants et des adolescents entre 6 et 18 ans, dont l'un des membres supérieurs a une fonction déficitaire. Il permet d'évaluer leur expérience dans l'utilisation de leur main atteinte lors des activités quotidiennes où les deux mains sont normalement nécessaires. Le questionnaire a fait la preuve de sa validité de contenu et de structure interne. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54406
in Ergothérapies > N° 56-Janvier 2015 (2015) . - p. 19-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11010 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Mort du conjoint et deuil dans la vieillesse / Jean-Marc Talpin in Santé mentale, N°193 - Décembre (2014)
[article]
Titre : Mort du conjoint et deuil dans la vieillesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Reçu le 13 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] investissement
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] veuvage
[Thesaurus n°1] vieillissementMots-clés : Ajustement psychique Couple Deuil Idéalisation Holding Perte d'objet Travail de deuil Résumé : Le veuvage est une expérience inévitable de la vieillesse. Cette expérience varie selon l'histoire conjugale de chacun, selon le sexe du sujet et selon l'investissement dans l'autre et dans le couple. Après avoir positionné ces différentes dimensions seront questionnés, en appui sur quelques rencontres cliniques, l'enclenchement et les modalités du deuil dès l'annonce de la fin de vie, ensuite seront dégagés les processus à l'oeuvre dans le deuil de l'autre et du couple, à commencer par l'idéalisation. Pour terminer il sera question du réinvestissement qui signe la sortie du travail de deuil, réinvestissement dont il s'agira de repérer les spécificités dans la vieillesse. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29659
in Santé mentale > N°193 - Décembre (2014) . - p. 52-57[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11107 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le plaisir au travail pour des soignants épanouis / Florence Michon in Soins, N°790-Novembre 14 (2014)
[article]
Titre : Le plaisir au travail pour des soignants épanouis Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michon ; Marie-Claire Talon-Chrétien ; Clarisse Amiot Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Reçu le 01 Décembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] plaisir
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Bien-être Compétence Echange Qualité Patient Soignant Résumé : La notion de plaisir au travail rejoint le concept de bien-être. Un soignant heureux dans son activité sera un professionnel épanoui exerçant son métier avec bienveillance et rigueur. Aider l'autre, se rendre utile en soignant demeurent des sources de satisfaction pour les professionnels, comme le montrent de nombreux témoignages de terrain. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36571
in Soins > N°790-Novembre 14 (2014) . - p. 42-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000109 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Relation qualité perçue et satisfaction des patients. Le modèle tétraclasse à Marrakech / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, N°539-Octobre. 14 (2014)
[article]
Titre : Relation qualité perçue et satisfaction des patients. Le modèle tétraclasse à Marrakech Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Lemsagued Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 502-503 Note générale : Reçu le 17 Novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] Maroc
[Thesaurus n°1] modélisation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Tétraclasse Résumé : Le marketing ne cesse de retenir l'attention de nombreux chercheurs et managers. Bien que cette démarche ait été développée dans les entreprises à vocation commerciale, avec objectif principal de satisfaire les besoins des consommateurs en tirant le maximum de profits, son intérêt s'avère incontournable pour tous les autres secteurs d'activité. Le secteur hospitalier n'est pas en reste, même si la réticence pour sa mise en oeuvre pratique s'explique par les particularités dudit secteur qui, même en pleine mutation, se caractérise par la diversité de ses prestations de services et le nombre élevé d'acteurs participant à leur réalisation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37996
in Gestions hospitalières > N°539-Octobre. 14 (2014) . - p. 502-503[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10656 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 12002 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le sentiment de satisfaction au travail / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, N°190 - Septembre (2014)
[article]
Titre : Le sentiment de satisfaction au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lanquetin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Reçu le 21 Octobre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Personnel soignant:Infirmiers
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] travailMots-clés : Recherche Reconnaissance professionnelle Relation soignant soigné Risques psychosociaux Rôle propre Soin psychiatrique Temps informel Résumé : Une recherche en soins, intitulée L'impact de l'informel dans le travail infirmier en psychiatrie a mis en évidence quatre facteurs importants de satisfaction au travail. Parmi eux, le fait d'atteindre un équilibre entre ce que le professionnel doit faire (la prescription) et ce qu'il veut faire (du côté de son initiative et donc du rôle propre) est un élément majeur et peut-être considéré comme une protection face au burn-out. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49753
in Santé mentale > N°190 - Septembre (2014) . - p. 48-53[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18677 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Soins et santé à l'étranger in Gestions hospitalières, N°537-Juin/Juill. 14 (2014)
[article]
Titre : Soins et santé à l'étranger Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 343-370 Note générale : Reçu le 07 Août 2014. Juin/Juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Gestion hospitalière
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Autorités noms géographique ] ItalieMots-clés : Italie hôpital pédiatrique Satisfaction patients Questionnaire Enquête gestion hospitalière Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83887
in Gestions hospitalières > N°537-Juin/Juill. 14 (2014) . - p. 343-370[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000066 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La chirurgie ambulatoire en France en 2014 / Catherine Vons in La Revue de l'infirmière, N° 202-Juin/Juillet (2014)
[article]
Titre : La chirurgie ambulatoire en France en 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vons Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Reçu le 27 Juin 2014. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] chirurgie ambulatoire
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : infirmière patient qualité sécurité soins Résumé : La chirurgie ambulatoire est encore insuffisamment développée en France, malgré les bénéfices pour les patients et pour les équipes hospitalières. Les freins restent culturels mais aussi financiers. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83222
in La Revue de l'infirmière > N° 202-Juin/Juillet (2014) . - p. 14-15[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22567 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Déléguer efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Huard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. S16-S18 Note générale : Reçu le 07 Avril 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] confiance
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Cadre de santé Délégation Management Résumé : Dans le contexte complexe et contraint du système de santé, la pratique de la délégation par le cadre de santé est une compétence incontournable. Réfléchie et programmée, la délégation peut alimenter la satisfaction au travail des protagonistes dans la confiance réciproque. La posture du cadre, à l'écoute de la logique des acteurs de l'organisation, qui met en place des normes d'autonomie cadrées et qui pratique une délégation reconnue localement, optimise et apporte de la cohérence aux organisations internes si évolutives. C'est aussi une assurance sur l'avenir à la recherche des managers de demain. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82274
in Soins Cadres > N°89-Suppl. Février (2014) . - p. S16-S18[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22355 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'engagement des cadres de proximité, entre satisfaction et souffrance / Véronique Haberey-Knuessi in Soins Cadres, N°89-Février (2014)
[article]
Titre : L'engagement des cadres de proximité, entre satisfaction et souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Reçu le 18 Février 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] stressMots-clés : Cadre Engagement Management Résumé : Parler de l'engagement des cadres ne relève-t-il pas de l'évidence ?N'est-il pas intrinsèquement lié à la fonction de cadre, dès lors que celui-ci va généralement tout faire pour réussir dans son entreprise, acceptant de fournir des efforts parfois très conséquents. La question est de savoir comment se vit cet engagement dans un contexte de travail qui se complexifie et met à l'épreuve les idéaux professionnels. C'est pour tenter de répondre à cette interrogation qu'une recherche a été menée de 2011 à 2013 auprès de cinq hôpitaux de Suisse romande. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81830
in Soins Cadres > N°89-Février (2014) . - p. 39-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22284 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier / Jean-Luc Heeb in Recherche en Soins Infirmiers, N°115 - Décembre (2013)
[article]
Titre : L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Heeb ; Véronique Haberey-Knuessi Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-18 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Système Cohérence Interdisciplinartié Résumé : Les nouveaux modes de gestion mis en place depuis quelques années dans les institutions hospitalières ont modifié en profondeur l'organisation de ces dernières. Nombreux sont les écrits qui décrivent certaines conséquences sur le domaine de la communication plus spécifiquement. Par cette étude nous avons cherché à comprendre quel était l'impact concret des nouveaux modes de gestion sur la communication au niveau des cadres, mais également des équipes soignantes et ce, en termes de satisfaction et/ou de stress. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81469
in Recherche en Soins Infirmiers > N°115 - Décembre (2013) . - p. 8-18[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22235 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'innovation, facteur de satisfaction / Fadoua Lemsagued in Gestions hospitalières, N°525 - Avril 2013 (2013)
[article]
Titre : L'innovation, facteur de satisfaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Lemsagued Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 240-243 Note générale : Reçu le 13 Mai 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] innovation
[Thesaurus n°1] Maroc
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Patientes Méthodologie de recherche qualitative Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78754
in Gestions hospitalières > N°525 - Avril 2013 (2013) . - p. 240-243[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21624 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Étude de l'impact de la grossesse sur les comportements alimentaires à travers l'utilisation du questionnaire SCOFF / Mylène Hubin-Gayte in L'évolution psychiatrique, Vol 77- N°2-Avr/Juin (2012)
[article]
Titre : Étude de l'impact de la grossesse sur les comportements alimentaires à travers l'utilisation du questionnaire SCOFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Hubin-Gayte ; Claire Squires Année de publication : 2012 Article en page(s) : 201-212 p. Note générale : Avril/Juin 2012. Reçu le 5 Juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] alimentation
[Thesaurus n°1] maternité
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Grossesse Trouble du comportement alimentaire Corps Image du corps Questionnaire Résumé : La maternité ravive certaines problématiques et notamment celle autour des conduites alimentaires. La grossesse est une période de remaniements psychiques, de régression, ce qui se traduit par une hypersensibilité de la sphère orale. Ces préoccupations sont bien évidemment exacerbées chez les femmes ayant présenté des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) avant leur grossesse ou pendant, mais elles sont aussi présentes chez les femmes enceintes tout-venant. Cet article propose tout d'abord une revue de la littérature relative aux changements alimentaires provoqués par la grossesse, et à la façon dont les femmes les ressentent. Notre objectif est d'évaluer l'impact de la grossesse sur les comportements alimentaires et sur les préoccupations que les femmes ont au sujet de leur poids, voire, de leur image corporelle. Pour cela, nous avons fait passer à 285 femmes enceintes acceptant la recherche, une version adaptée du questionnaire SCOFF composé de 5 items. Ce questionnaire qui, au départ, est un outil de dépistage des TCA, nous a permis d'avoir une vision globale des pratiques alimentaires des femmes enceintes. Les principaux résultats ont mis en évidence la préoccupation majeure des femmes enceintes pour leur alimentation. La grossesse est à l'origine d'un sentiment de perte de contrôle des quantités ingérées, et même, de poids. Par contre, peu de changements sont relatifs à la satisfaction corporelle entre avant et pendant la grossesse. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74524
in L'évolution psychiatrique > Vol 77- N°2-Avr/Juin (2012) . - 201-212 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20717 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques / Valérie Giroux in Soins, N°764- Avril 2012 (2012)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Giroux Année de publication : 2012 Article en page(s) : 42-43 p. Note générale : Reçu le 2 Mai 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction Mots-clés : diagnostic éducatif éducation thérapeutique insuffisance cardiaque prise en charge Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) a prouvé son bénéfice dans de nombreuses maladies chroniques telles que le diabiète, l'asthme et l'insuffisance rénale chronique. Un cellule d'ETP s'est mise en place à l'hôptal Marie-Madeine de Forbach (57). Afin d'améliorer l'intervention auprès des patients insuffisants cardiaques suivis, une enquête de satisfaction a été réalisée auprès de ce groupe de patients. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74189
in Soins > N°764- Avril 2012 (2012) . - 42-43 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20650 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La mesure de la satisfaction du patient, une obligation pour les établissements de santé / Carène Ponte in Soins Aides Soignantes, N°43-Décembre 2011 (2011)
[article]
Titre : La mesure de la satisfaction du patient, une obligation pour les établissements de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte Année de publication : 2012 Article en page(s) : 14-15 p. Note générale : Reçu le 20 Décembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] mesure
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Certification Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge Conseil de la vie sociale Loi Patient Questionnaire Résumé : Toute institution ou service qui accueille des usagers doit être en mesure d'évaluer la satisfaction de ces derniers afin d'améliorer son fonctionnement. Pour les établissements de santé, il s'agit non seulement d'une nécessité, mais également d'une obligation légale. Plusieurs instances ont pour mission de veiller aux actions mises en place pour favoriser la satisfaction des usagers. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72482
in Soins Aides Soignantes > N°43-Décembre 2011 (2011) . - 14-15 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20395 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La qualité dans le quotidien des patients, témoignages in Soins Aides Soignantes, N°43-Décembre 2011 (2011)
[article]
Titre : La qualité dans le quotidien des patients, témoignages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 18-19 p. Note générale : Reçu le 20 Décembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction Mots-clés : Accompagnement Accueil Animation Patient Prise en charge Repas Résumé : Entrer dans un établissement de soins n'est pas toujours un choix. Le patient doit être rassuré et accompagné. La perception de sa prise en charge peut se révéler satisfaisante si le personnel soignant sait être à son écoute, mais également si la structure de l'établissement se révèle être de qualité. Témoignages. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72484
in Soins Aides Soignantes > N°43-Décembre 2011 (2011) . - 18-19 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20395 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Savoir accepter la subjectivité du patient / Marie Quinon in Soins Aides Soignantes, N°43-Décembre 2011 (2011)
[article]
Titre : Savoir accepter la subjectivité du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Quinon Année de publication : 2012 Article en page(s) : 16-17 p. Note générale : Reçu le 20 Décembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] subjectivitéMots-clés : Domicile Parcours de soins Patient Résumé : Les personnes malades se sentent démunies à leur arrivée dans un établissement de soins. Elles sont souvent en demande et cherchent le réconfort auprès des soignants. Le personnel médical et paramédical doit rester à leur écoute et prendre en compte la satisfaction du patient, malgré la notion de subjectivité qu'implique cette dernière. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72483
in Soins Aides Soignantes > N°43-Décembre 2011 (2011) . - 16-17 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20395 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Les cadres, une catégorie professionnelle de prédilection pour les phénomènes de stress et de burnout / Véronique Haberey-Knuessi in Soins Cadres, N°77 -Fév 2011 (2011)
[article]
Titre : Les cadres, une catégorie professionnelle de prédilection pour les phénomènes de stress et de burnout Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] santé mentale
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] stressMots-clés : Burnout Cadre hospitalier Conditions de travail Management Restructuration Résumé : Induit par les pressions économiques et par un univers social en mutation, le phénomène de stress augmente et se répand dans le milieu professionnel. L'hôpital n'y échappe pas et le personnel soignant mais aussi les cadres souffrent de l'impact des nombreuses évolutions qui affectent leur pratique et accentuent leurs responsabilités. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui mentionnent l'effritement de leur motivation, alors que d'autres vont jusqu'à évoquer le burnout. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68475
in Soins Cadres > N°77 -Fév 2011 (2011) . - pp. 27-30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19210 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Aides-soignantes : un risque de précarisation ? / Jacques Lebas in Gestions hospitalières, N°498-Octobre (2010)
[article]
Titre : Aides-soignantes : un risque de précarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lebas ; Evelyne Banas ; Pierre-Henri Bréchat Année de publication : 2010 Article en page(s) : 488-497 p. Note générale : Reçu 05 nov 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:Aide-soignants
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : Handicap social Précarisation État de santé Indicateurs AP-HP Résumé : L'appréciation du handicap social de professionnels de santé dans les établissements de santé est possible et souhaitable dans le contexte actuel de maîtrise des dépenses de santé et de mise en ?uvre des réformes. Ne pas prendre en compte le risque de précarisation des aides-soignantes, c'est s'exposer à leur désaffection, aux besoins de santé de la population non couverts, à une qualité et une sécurité des soins amoindries... Une étude pilote a été réalisée dans un service de médecine de court séjour du groupe hospitalier Lariboisière Fernand-Widal de Paris pour évaluer le handicap social de cette catégorie de professionnels et donner des pistes de solutions. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68934
in Gestions hospitalières > N°498-Octobre (2010) . - 488-497 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18956 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Effet de la mise en place d'un instrument d'évaluation continue de la qualité des soins infirmiers sur la satisfaction au travail des soignants et sur leur implication affective / B. Maes in Recherche en Soins Infirmiers, N° 102- Septembre (2010)
[article]
Titre : Effet de la mise en place d'un instrument d'évaluation continue de la qualité des soins infirmiers sur la satisfaction au travail des soignants et sur leur implication affective Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Maes, Auteur ; Nelly Fontanaud, Auteur ; Anne-Marie Pronost, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] qualité des soins
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] travailNote de contenu : Div. Doc : Septembre 2010. Reçu le 14 Septembre 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67430
in Recherche en Soins Infirmiers > N° 102- Septembre (2010) . - p. 42-49[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18836 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vécu subjectif du recontact téléphonique après tentative de suicide / G. Gruat in L'encéphale, Vol 36. Fas 2Suppl. (2010)
[article]
Titre : Vécu subjectif du recontact téléphonique après tentative de suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Gruat ; Olivier Cottencin ; F. Ducrocq Année de publication : 2010 Article en page(s) : 7-13 p. Note générale : Fascicule S2 - Juin 2010. Reçu le 23 Juin 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction Mots-clés : Tentative de suicide Récidive suicidaire Recontact téléphonique Résumé : La satisfaction des usagers des systèmes de soins est assez peu étudiée dans le domaine du suicide. Pourtant, dès 1976, certains auteurs retrouvaient un lien entre le risque suicidaire et un faible niveau de satisfaction envers les soins. À ce jour, seules deux études consacrées à la prise en charge des patients suicidants comportaient une évaluation de la satisfaction des patients (retrouvant d'ailleurs un lien fort entre insatisfaction et risque suicidaire). Au cours de l'étude SYSCALL mesurant l'impact d'un recontact téléphonique systématique sur la récidive dans les semaines suivant une tentative de suicide, nous avons voulu savoir si cette procédure ainsi que ses modalités avait été bien acceptée par les patients. Lors du dernier recontact programmé 13 mois après la tentative de suicide index, nous avons évalué le vécu des patients face à cette intervention et son impact sur leur devenir au moyen d'un questionnaire : 54 % des patients interrogés ont répondu, 78,9 % d'entre eux considéraient que le recontact leur avait été bénéfique et 40,4 % estimaient qu'il avait eu une influence sur leur vie voire pour 29,4 % qu'il leur avait évité une récidive suicidaire ; 94,5 % étaient satisfaits de son déroulement, mais 20,2 % auraient aimé être recontactés par un médecin connu. Enfin, la majorité des patients recontactés étaient satisfaits du moment choisi. Le recontact téléphonique, malgré sa nature intrusive et inhabituelle, a été bien accepté par les patients, ainsi que ses modalités. Nous pensons que le recueil de l'opinion des patients est aussi à développer en tant qu'outil thérapeutique dans la prise en charge des suicidants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66387
in L'encéphale > Vol 36. Fas 2Suppl. (2010) . - 7-13 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18673 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Démarche qualité. Enquête de satisfaction en maison de retraite / Mélanie Borde in Gestions hospitalières, N°475-Avril 2008 (2008)
[article]
Titre : Démarche qualité. Enquête de satisfaction en maison de retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Borde ; Annie Chapard ; Charles Dadon Année de publication : 2008 Article en page(s) : 265-268 p. Note générale : Mars 2008 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] maison de retraite
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : démarche qualité Résumé : Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des usagers est la base d'une démarche qualité, a fortiori dans le cadre de l'évaluation de la qualité prévue par la loi du 2 janvier 2002 relatif à l'action sociale et médico-sociale. Mais comment mesurer le niveau de satisfaction des résidents d'une maison de retraite quand la majorité ne peut pas répondre auprès de ceux qui les soignent ?..... Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 13 Euros.Reçu le 13 Mai 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57572
in Gestions hospitalières > N°475-Avril 2008 (2008) . - 265-268 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15677 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluation de la qualité des services de santé. Cas de l'hôpital tunisien / Dhouha Doghri Fakhfakh in Gestions hospitalières, N°464- Mars 07 (2007)
[article]
Titre : Evaluation de la qualité des services de santé. Cas de l'hôpital tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dhouha Doghri Fakhfakh Année de publication : 2007 Article en page(s) : 209-216 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] méthodologie
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] théorie
[Thesaurus n°1] TunisieMots-clés : service rendu qualité qualité de service patient concept résultats Résumé : Afin d'identifier les déterminants de la qualité perçue du service de santé tunisien, un modèle conceptuel spécifique a été élaboré et une enquête a été menée auprès de patients afin d'évaluer leur perception de la qualité de service hospitalier et leur satisfaction. Les résultats ont permis de dégager les principales dimensions de la qualité : fiabilité, disponibilité, attention et tangibilité. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros. Mars 2007. Reçu le 26 Avril 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54492
in Gestions hospitalières > N°464- Mars 07 (2007) . - 209-216 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13879 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluation de la satisfaction. Prise en compte des valeurs socioculturelles des usagers / M. Baumann in Gestions hospitalières, N°465- Avril 07 (2007)
[article]
Titre : Evaluation de la satisfaction. Prise en compte des valeurs socioculturelles des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Baumann ; Marie-Emmanuelle Amara Année de publication : 2007 Article en page(s) : 292-297 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] méthodologie
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : démarche qualité usager enquête de satisfaction Résumé : Les auteurs discutent ici de la nécessité de réaliser une validité de contenu lorsqu'on choisit une échelle de stafisfaction, exemple de procédures utilisées avec la Verona Service Satisfaction Scale (VSSS). L'approche qualitative auprès des patients et des proches familiaux (basée notamment sur des entretiens individuels et collectifs) montre en partie une non-convergence entre le discours recueilli à l'égard de la satisfaction de la prise en charge des soins et les items de la VSSS, d'où la difficulté de conclure à la cohérence de l'échelle. Pour que l'évaluation professionnelle joue son rôle de levier dans la politique d'amélioration de la qualité des pratiques, ils recommandent de veiller à retenir des échelles de satisfaction compréhensibles par les usagers, devenus "évaluateurs", et acceptées par les professionnels ainsi évalués. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros. Avril 2007. Reçu le 29 Mai 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54482
in Gestions hospitalières > N°465- Avril 07 (2007) . - 292-297 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13880 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment motiver et impliquer les soignants ? / Vincent Chagué in Soins Cadres, N°62- Mai 2007. Supp (2007)
[article]
Titre : Comment motiver et impliquer les soignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Chagué Année de publication : 2007 Article en page(s) : 12-15 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] motivation
[Thesaurus n°1] performance
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : cadre de santé implication investor in people managment responsabilisation rétribution soignant Résumé : Motiver et impliquer les individus dans le cadre de leur activité profesionnelle ne sont pas des tâches aisées pour tout manager. Ce constat n'épargne pas évidemment pas le secteur de la santé. Le "Guide pour l'autodiagnostic des pratiques de management en établissement de santé" publié en 2005 par la Haute autorité de santé (HAS), donne plusieurs recommandations aux cadres de santé pour établir les conditons favorables à la motivation des personnels soignants : fixer des objectifs clairement définis, responsabiliser et déléguer, apprécier les performances individuelles et collectives, et rétribuer avec équité. Pour un bilan de la mise en oeuvre des pratiques existantes, première étape d'une démarche d'implication du personnel, un autre outil est à la disposition des cadres de santé : investor in people (IPP). Conçu par les Britanniques dans les années 90 et largement utilisé Outre-Manche dans le milieu hospitalier, ce référentiel évalue la mobilisation des individus au travail. Il met en évidence quatre étapes pour impliquer durablement les personnels. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 6 Juillet 2007. Supplément au N° 62/2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53726
in Soins Cadres > N°62- Mai 2007. Supp (2007) . - 12-15 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13639 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Validation du questionnaire de fonctionnement social (QFS) un autoquestionnaire mesurant la fréquence et la satifsfaction des comportements sociaux d'une population adulte psychiatrique. / A. Zanello in L'encéphale, Vol 32- fas 1 (2006)
[article]
Titre : Validation du questionnaire de fonctionnement social (QFS) un autoquestionnaire mesurant la fréquence et la satifsfaction des comportements sociaux d'une population adulte psychiatrique. Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Zanello ; B Weber-Rouget ; M. Gex-Fabry Année de publication : 2007 Article en page(s) : 45-59 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction Mots-clés : Autoquestionnaire fonctionnement social troubles psychiatriques validation Résumé : Le suivi du fonctionnement social des patients souffrant de troubles psychiatriques constitue l'un des impératifs cliniques actuels qui ont conduit au développement d'autoquestionnaires brefs. Toutefois, ces derniers restent peu nombreux en langue française. Ce travail présente un nouvel instrument, le Questionnaire de fonctionnement social (QFS), s'adressant à des patients adultes suivis en milieu psychiatrique. Note de contenu : Div. Doc : Janvier/février 2006. Reçu le27 mars 2006. Pages1-115. Fascicule 1. Cahier 1 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52875
in L'encéphale > Vol 32- fas 1 (2006) . - 45-59 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13352 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Anxiété parentale. Son influence sur la satisfaction des parents des enfants hospitalisés / Bernard Le Luyer in Gestions hospitalières, N°433-Février 04 (2004)
[article]
Titre : Anxiété parentale. Son influence sur la satisfaction des parents des enfants hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Le Luyer ; A. Duquénoy ; Isabelle Daire Année de publication : 2007 Article en page(s) : 126-129 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] angoisse
[Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] pédiatrie
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : parents Résumé : Nous avons conduit ce travail dans le but de savoir si l'anxiété et l'inquiétude parentales influaient sur la satisfaction globale et ses déterminents lors du recours à l'hospitalisation en pédiatrie. Ont ainsi été mises en évidence les relations entre anxiété et inquiétude des parents, information et anxiété. D'où la nécessité d'approfondir l'art de la comunication médicale entre internes et seniors de pédiatrie afin d'améliorer la qualité du dialogue et l'information des familles Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros Février 2004. Reçu le 30 Mars 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33950
in Gestions hospitalières > N°433-Février 04 (2004) . - 126-129 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10764 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible conditions et fonctions de l'objet en personne / Monique Dechaud-Ferbus in sans nom, LXI- 02avril/juin 97 (1997)
[article]
Titre : conditions et fonctions de l'objet en personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dechaud-Ferbus, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 465-474 : 355-775 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] sociabilitéMots-clés : médiation corporelle symbolisation primaire soulagement narcissisme Résumé : ce texte propose un dispositif de travail analytique qui prend en compte les fonctions primaires de la relation à l'objet en personne. A partir d'une demande de soulagement, le processus de la cure de Psychothérapie de Relaxation va tendre à un remaniement du fonctionnement psychique vers la satisfaction Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9873
in sans nom > LXI- 02avril/juin 97 (1997) . - 465-474 : 355-775[article]Un destin de l'excitation : l'exaltation. Du sentiment océanique à l'assèchement du Zuyderzee / Paul Denis in Revue Française de Psychanalyse, Tome LXIX- N°1 (2005)
[article]
Titre : Un destin de l'excitation : l'exaltation. Du sentiment océanique à l'assèchement du Zuyderzee Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Denis Année de publication : 2007 Article en page(s) : 61-74 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] libido
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : affect complexe d'Oedipe emprise exaltation excitation Moi sentiment océanique Résumé : L'affect d'exaltation touche le moi lui-même. Il comprend un sentiment d'élargissement du moi qui peut survenir dans différents contextes. De la joie ressentie aux conquêtes du moi à l'exaltation de l'état maniaque, toute une gamme d'états implique peu ou prou l'exaltation. Le sentiment océanique, objet d'une controverse entre Freud et Romain Rolland, s'inscrit comme l'un des aspects de l'exaltation dans le registre mystique. L'auteur considère que le sentiment oécanique est lié à un fantasme incestueux de retour au sein maternel alors que le moi qui s'agrandit progressivement évolue sous le signe de l'Oedipe. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 31 Euros. Reçu le 29 mars 2005. Janvier/Mars 2005. pages 1-316 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37700
in Revue Française de Psychanalyse > Tome LXIX- N°1 (2005) . - 61-74 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12487 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible 11498 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Devenir des transsexuels opérés / M. Bonierbale in L'information psychiatrique, Vol. 81-06 Jui/Juill (2005)
[article]
Titre : Devenir des transsexuels opérés Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Bonierbale ; A. Michel ; C. Lançon Année de publication : 2007 Article en page(s) : 517-528 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction Mots-clés : dysphorie de genre transsexualisme conversion sexuelle devenir regret Résumé : L'objet de cette étude est d'évaluer, à travers le littérature scientifique internationale, le devenir des transsexuels opérés et les conséquences du traitement hormonochirurgical (THC). Les transsexuels se disent satisfaits de leur transformation dans plus de trois quart des cas et, en définitive, très peu la regrettent. Il apparaît assez clairement que le THC engendre des effets largement plus positifs que ceux que prévoyaient jadis les médecins et, plus encore, les psychologues. Sur cette base, et dans la mesure où la prise en charge peut être assumée de façon correcte, les facteurs de vulnérabilité psychologique étant pris en compte - de la phase diagnostique à la phase postopératoire - il ne semble pas qu'il y ait des raisons empiriques de refuser la demande de changement de sexe (les critères diagnostiques étant respectés, aucune contre-indication ne peut lui être opposée). Des recherches sur les "profils à risque psychologique" sont à promouvoir pour mieux apprécier les facteurs d'adaptabilité ultérieure et mettre en place des mesures préventives au moment de l'inclusion dans le THC. Note de contenu : Div. Doc : N°806. Reçu le 25 Août 2005. Pages 501-588 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38686
in L'information psychiatrique > Vol. 81-06 Jui/Juill (2005) . - 517-528 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11699 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible droits des patients : deux expériences de terrain / F. Bonnet in Gestions hospitalières, 364- mars 1997 (1997)
[article]
Titre : droits des patients : deux expériences de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Bonnet, Auteur ; M. Roche, Auteur ; P. Jean, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 195-203 : 162-240 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : usager qualité conciliation plaintes Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10341
in Gestions hospitalières > 364- mars 1997 (1997) . - 195-203 : 162-240[article]Elaboration et validation d'une méthode de mesure de la satisfaction des patients / C. Pourin in Gestions hospitalières, 388 - août/sep 99 (1999)
[article]
Titre : Elaboration et validation d'une méthode de mesure de la satisfaction des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Pourin, Auteur ; S. Tricaud, Auteur ; F. Thiessard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 480-491 : 462-524 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] méthodologie
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : malade hospitalisé Résumé : l'expérience Saphora- MCO Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16757
in Gestions hospitalières > 388 - août/sep 99 (1999) . - 480-491 : 462-524 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7240 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Enquête de satisfaction des patients hospitalisés à l'hôpital Ambroise-Paré / M. Sznajder in Gestions hospitalières, 403- Février 2001 (2001)
[article]
Titre : Enquête de satisfaction des patients hospitalisés à l'hôpital Ambroise-Paré Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Sznajder, Auteur ; G. Petiot-Amargil, Auteur ; A. Beauchet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 129-132 : 81-144 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : usager résultats Résumé : L'antenne d'informatique médicale (AIM), en collaboration avec le service communication de l'hôpital Ambroise-Paré a décidé de mener une nouvelle enquête (enquête AIM 99) fondée sur de nouvelles modalités de recueil, afin de réduire certains biais (surreprésentation des séjours longs, influnce de la structure) et d'augmenter le taux de réponse. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22381
in Gestions hospitalières > 403- Février 2001 (2001) . - 129-132 : 81-144 p.[article]
[article]
Titre : Enquête de satisfaction en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Estrier, Auteur ; A. Duquénoy, Auteur ; F. Toutain, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 257-264 : 218-288 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] pédiatrie
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : enfant hospitalisé parents Résumé : Une enquête menée auprès des parents d'enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie du Groupe hospitalier du Havre révèle une satisfaction globale quant à la collaboration entre médecins et infirmières, la courtoisie de l'équipe soignante et son soutien. Une attention particulière doit cependant être apporté à l'amélioration des capacités de communication des différents personnels et à la douleur de l'enfant. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26770
in Gestions hospitalières > 415- Avril 2002 (2002) . - 257-264 : 218-288 p.[article]Les enquêtes de satisfaction des patients et de leurs proches vis-à-vis des soins psychiatriques : revue de la littérature / J.-F. Ampélas in L'information psychiatrique, Vol. 80 -02/Fév. 04 (2004)
[article]
Titre : Les enquêtes de satisfaction des patients et de leurs proches vis-à-vis des soins psychiatriques : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-F. Ampélas Année de publication : 2007 Article en page(s) : 141-146 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] qualité des soins
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : services de psychiatrie Résumé : Evaluer la satisfaction des usagers vis-à-vis des soins dispensés en psychiatrie est une démarche découlant d'une modification profonde des relations entre soignants, patients et proches des patients. Des enquêtes menées dans plusieurs pays ont mesuré la satisfaction avec différents aspects des soins psychiatriques. Les points d'insatisfaction concernant essentiellement l'information sur la malade et sur les traitements dispensés. L'article présente une revue de la littérature sur ce sujet et notamment sur les problèmes méthodologiques rencontrés. Note de contenu : Div. Doc : N°792. Reçu le 15 Mars 2004. pages 81 à 168 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33777
in L'information psychiatrique > Vol. 80 -02/Fév. 04 (2004) . - 141-146 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10740 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Les enquêtes de satisfaction des patients. Un outil de gestion à maîtriser / S. Deslex in Gestions hospitalières, 415- Avril 2002 (2002)
[article]
Titre : Les enquêtes de satisfaction des patients. Un outil de gestion à maîtriser Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Deslex, Auteur ; R. Guedenier, Auteur ; C. Bernard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 251-256 : 218-288 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] méthodologie
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : usager résultats Résumé : Les enquêtes de satisfactiuon peuvent constituer des outils efficaces d'évaluation et de pilotage pour améliorer les prestations hospitalières. Le CHU de Dijon a fait le pari de la simplicité de l'outil et de la rigueur méthodologique pour aboutir à cet objectif. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26769
in Gestions hospitalières > 415- Avril 2002 (2002) . - 251-256 : 218-288 p.[article]Les études de satisfaction par courrier : la non-réponse et les facteurs qui l'influent / T. Huong Ho in Gestions hospitalières, 425- Avril 2003 (2003)
[article]
Titre : Les études de satisfaction par courrier : la non-réponse et les facteurs qui l'influent Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Huong Ho, Auteur ; P. Nguyen Thi, Auteur ; F. Guillermin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 295-300 : 257-336 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : usager résultats analyse Résumé : L'étude présentée ici a été conçue dans le but d'identifier les facteurs sociodémographiques et médicaux qui influent le taux de réponse à l'étude de satisfaction hopsitalière par courrier chez 298 patients du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU de Nancy.... Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30960
in Gestions hospitalières > 425- Avril 2003 (2003) . - 295-300 : 257-336 p.[article]Evaluation auprès des patients pour une meilleure qualité de vie / Monique Grall in Gestions hospitalières, 398 - Août/sept 2000 (2000)
[article]
Titre : Evaluation auprès des patients pour une meilleure qualité de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Grall, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 540-542 : 493-563 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : usager qualité de vie malade hospitalisé Résumé : L'hôpital est un mode qui fait peur, où de nombreuses personnes ressentent le besoin d'exprimer leur vécu. Seule l'écoute des patients peut permettre aux soignants de réduire le fossé qui les sépare du monde des malades Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20376
in Gestions hospitalières > 398 - Août/sept 2000 (2000) . - 540-542 : 493-563 p.[article]Evaluation de la satisfaction des infirmières : développement et validation d'un nouvel outil d'analyse / V. Berney in Recherche en Soins Infirmiers, N°71- Décembre 2002 (2002)
[article]
Titre : Evaluation de la satisfaction des infirmières : développement et validation d'un nouvel outil d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Berney, Auteur ; A. Marazzi, Auteur ; J.-B. Wasserfallen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 63-70 : 1-90 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] satisfactionRésumé : Un nouvel instrument d'analyse de satisfaction des infirmiers(ières) a été développé et validé sur deux types de service de soins généraux et de soins intensifs du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois en Suisse Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29527
in Recherche en Soins Infirmiers > N°71- Décembre 2002 (2002) . - 63-70 : 1-90 p.[article]L'évaluation de la satisfaction du patient / Chantal Mornet in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
[article]
Titre : L'évaluation de la satisfaction du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mornet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 20-22 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] client
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : organisation management qualité Résumé : Garder un client apparaît comme un des enjeux majeurs de beaucoup d'entreprises. On s'interroge sur la satisfaction. Les établissements hospitaliers n'échappent pas à cette règle. L'auteur propose ici une liaison entre évauation et management Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683
in Soins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 20-22 : 80 p.[article]Influence de la psychopathologie et des attentes sur la qualité de vie subjective des patients schizophrènes : une étude comparative / F. Salomé in L'encéphale, Vol XXX-fas 1 (2004)
[article]
Titre : Influence de la psychopathologie et des attentes sur la qualité de vie subjective des patients schizophrènes : une étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Salomé ; F. Petitjean ; C. Germain Année de publication : 2007 Article en page(s) : 60-68 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étude comparative
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : qualité de vie symptômes Résumé : Parmi les études sur la qualité de vie des patients schizophrènes, la plupart ont porté sur les conditions de vie objectives et leur perception subjective chez des patients hospitalisés à temps complet. L'objet de cette étude est de comparer la qualité de vie, objective et subjective, de patients schizophrènes suivis en hôpital de jour (HDJ) ou Centre d'activité thérapeutique à temps partiel (CATTP) à celle de patients suivis en CMP, en prenant en compte l'influence de la symptomatologie et les attentes en termes d'amélioration de qualité de vie... Note de contenu : Div. Doc : Janvier/février 2004. Nouvelle série. Reçu le 15 Mars 2004. Pages 1 à 94 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33786
in L'encéphale > Vol XXX-fas 1 (2004) . - 60-68 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10741 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'information des patients en sénologie / E. Du Roucher in Gestions hospitalières, 420- Novembre 02 (2002)
[article]
Titre : L'information des patients en sénologie Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Du Roucher, Auteur ; R. Bousiges, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 731-737 : 674-752 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] cancer
[Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] information
[Thesaurus n°1] malade
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] seinMots-clés : sénologie résultats Résumé : Dans le cadre d'une amélioration continue de la qualité, les personnels du CHR d'Orléans ont choisi de porter leurs efforts sur l'information à délivrer aux patientes. L'évaluation de l'impact de l'information est exercée par la réalisation d'une enquête dont les auteurs rapportent les modalités d'élaboration et les résultats. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28839
in Gestions hospitalières > 420- Novembre 02 (2002) . - 731-737 : 674-752 p.[article]Intérêts et limites de l'analyse de opinions des patients pour évaluer la qualité des services hospitaliers / Michel Baelen in Gestions hospitalières, 388 - août/sep 99 (1999)
[article]
Titre : Intérêts et limites de l'analyse de opinions des patients pour évaluer la qualité des services hospitaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baelen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 475-479 : 462-524 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] démarche qualité
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : malade hospitalisé Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16756
in Gestions hospitalières > 388 - août/sep 99 (1999) . - 475-479 : 462-524 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7240 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : lettres de plaintes de patients Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Gassée, Auteur ; A. Meiresonne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 208-211 : 162-240 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction Mots-clés : plaintes usager Résumé : analyse comparative de trois types de services Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10343
in Gestions hospitalières > 364- mars 1997 (1997) . - 208-211 : 162-240[article]Mesure de la satisfaction du personnel au CH de Nemours / P. Colé in Gestions hospitalières, 402- Janvier 2001 (2001)
[article]
Titre : Mesure de la satisfaction du personnel au CH de Nemours Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Colé, Auteur ; G. Nizard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 14-15 : 1-80 p. Note générale : reçu le 16 Février 2001 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : démarche qualité personnel Résumé : Et si la satisfaction des patients passaient par la satisfaction des personnels hospitaliers ? Le centre hospitalier de Nemous, engagé dès 1997 dans une démarche d'assurance qualité et de préparation à l'accréditation, a décidé de mettre en place un système de mesure de la satisfaction de son personnel. Autour d'un questionnaire, cadres et personnels ont donné leur vision de l'hôpital de demain. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in Gestions hospitalières > 402- Janvier 2001 (2001) . - 14-15 : 1-80 p.[article]mise en place d'une enquête de satisfaction "patient" / Muriel Fritz in Gestions hospitalières, 364- mars 1997 (1997)
[article]
Titre : mise en place d'une enquête de satisfaction "patient" Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Fritz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 204-207 : 162-240 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : patient questionnaire Résumé : l'expérience u CHU d'Amiens Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10342
in Gestions hospitalières > 364- mars 1997 (1997) . - 204-207 : 162-240[article]Le plaisir de vivre des personnes âgées en institution. / C. Peter in Gérontologie, 96 - N° 98 (1996)
[article]
Titre : Le plaisir de vivre des personnes âgées en institution. Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Peter, Auteur ; P. Couturier, Auteur ; F. Paumier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 38-45 : 56 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction Mots-clés : sujet âgé qualité de vie institution Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4605
in Gérontologie > 96 - N° 98 (1996) . - 38-45 : 56[article]Du point de vue des usagers, quels sont les effets, les bénéfices et les difficultés suscités par les traitements de substitution aux opiacés ? / Anne Guichard in Alcoologie et Addictologie, tome 26- N°04 Suppl (2004)
[article]
Titre : Du point de vue des usagers, quels sont les effets, les bénéfices et les difficultés suscités par les traitements de substitution aux opiacés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guichard ; Christine Caldéron ; Olivier Maguet Année de publication : 2007 Article en page(s) : 61-74 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] satisfaction Mots-clés : traitement de substitution méthadone buprénorphine haut dosage sulfate de morphine dépendance aux opiacés impact usager Résumé : L'adhésion des patients au cadre thérapeutique et aux astreintes du traitement est un enjeu majeur d'efficacité des traitements de substitution comme de tout autre traitement de longue durée. Une littérature clinique, pharmacologique et épidémiologique importante témoigne de l'efficacité des traitements de substitution. or, pour juger de l'impact réel de ces traitements et de l'orientation à donner au cadre de prise en charge, ces études nécessitent d'être complétées par l'évaluation que font les usagers eux-mêmes des bénéfices, des effets et des difficultés suscités par les traitements..... Note de contenu : Div. Doc : Prix : 24 Euros.Supplément au N°4 de Décembre 2004. Reçu le 10 Janvier 2005. pages 1-395 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37017
in Alcoologie et Addictologie > tome 26- N°04 Suppl (2004) . - 61-74 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11346 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Restauration hospitalière. Rechercher les attentes des clients pour mieux les satisfaire / Gérard Cettour-Baron in Gestions hospitalières, N°454- Mars 2006 (2006)
[article]
Titre : Restauration hospitalière. Rechercher les attentes des clients pour mieux les satisfaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cettour-Baron ; Peggy Nourisson ; Jacqueline Rousseau Année de publication : 2007 Article en page(s) : 201-204 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] alimentation
[Thesaurus n°1] restauration
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : restauration hospitalière cuisine hospitalière historique repas amélioration démarche qualité certification usager Résumé : Ces dix dernières années ont été marquées par la prise de conscience du risque hospitalier. La sécurité alimentaire constitue une exigence impérative. Le législateur a imposé par voie réglementaire. Le législateur a imposé par voie réglementaires deux démarches essentielles : la méthode d'analyse des risques et de contrôle des points critiques et la démarche d'accréditation Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros Mars 2006. Reçu le 11 Avril 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40584
in Gestions hospitalières > N°454- Mars 2006 (2006) . - 201-204 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12048 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La satisfaction et les attentes du patient / F. Bielen in Gestions hospitalières, 394 - Mars 2000 (2000)
[article]
Titre : La satisfaction et les attentes du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Bielen, Auteur ; I. Roch, Auteur ; D. Vandenberghe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 171-178 : 154-252 p. Note générale : reçu le 24 mars 2000 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] méthodologie
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : malade hospitalisé Résumé : Elaboration d'un questionnaire d'évaluation de l'opinion des patients hospitalisés concernant la qualité perçue des services hospitaliers Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18683
in Gestions hospitalières > 394 - Mars 2000 (2000) . - 171-178 : 154-252 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7623 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La satisfaction à l'hôpital. Aspects émotionnels et relationnels dans des entretiens avec des enfants de 6 à 12 ans / Enrique Castelao in Bulletin de psychologie, 483- Tome 59 (3) (2006)
[article]
Titre : La satisfaction à l'hôpital. Aspects émotionnels et relationnels dans des entretiens avec des enfants de 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrique Castelao ; Maryline Chioléro ; Chantal Piot-Ziegler Année de publication : 2007 Article en page(s) : 271-279 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] information
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : enfants hospitalisés aspects émotionnels étude qualitative Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les critères de satisfaction exprimés par 16 enfants âgés de 6 à 12 ans quant à leur séjour à l'hôpital. Des thèmes issus d'une revue de la littérature scientifique, d'entretiens d'enfants réalisés par des professionnels de la santé et d'un groupe de discussion réunissant des psychologues, ont été abordés dans des entretiens semi-structurés. L'analyse qualitative des entretiens souligne que le bien-être de l'enfant à l'hôpital dépend non seulement des soins physiques mais aussi de la qualité des interactions développées avec les personnes l'entourant, d'un climat émotionel apaisant et d'une information complète et adaptée. Note de contenu : Div. Doc : Pages 271-348. Reçu le 17 Juillet 2006. Mai/Juin 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41139
in Bulletin de psychologie > 483- Tome 59 (3) (2006) . - 271-279 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12190 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : La satisfaction du patient aux urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Giroud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 27-30 : 1-64 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : accréditation accueil Samu Smur urgences Résumé : La recherche de la satisfaction du patient est indissociable d'une bonne pratique de soins. Les attentes de ce dernier sont nombreuses, et l'une d'elles domine toutes les autres, notamment dans les services d'urgences : l'attente d'informations claires et sincères. La satisfaction du patient peut être évaluée par des enquêtes, dont les résultats doivent alimenter des réflexions en équipe, afin d'en dégager des pistes de progrès. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26740
in Soins > N°664- Avril 2002 (2002) . - 27-30 : 1-64 p.[article]la satisfaction des patients lors de leur prise en charge / ANDEM in Gestions hospitalières, 364- mars 1997 (1997)
[article]
Titre : la satisfaction des patients lors de leur prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : ANDEM, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 183-187 : 162-240 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : patient questionnaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10339
in Gestions hospitalières > 364- mars 1997 (1997) . - 183-187 : 162-240[article]
[article]
Titre : La satisfaction au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Cortot Année de publication : 2007 Article en page(s) : 795-798 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] gériatrie
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : IDE management HCL Résumé : Cette étude sur la satisfaction au travail dans le cadre du travail infirmier décrit objectivement les caractéristiques du travail infirmier en gériatrie et identifie les facteurs de satisfaction du personnel. Elle s'inscrit clairement dans une démarche de gestion des ressources humaines, en proposant des pistes nouvelles en termes de pratiques managériales. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros. Décembre 2005. Reçu le 23 Janvier 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40282
in Gestions hospitalières > N°451-Décembre 2005 (2005) . - 795-798 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12017 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible "Usagers en santé mentale", encore un effort pour être satisfaits.... / O. Labergère in L'information psychiatrique, 77-10 Déc. 2001 (2001)
[article]
Titre : "Usagers en santé mentale", encore un effort pour être satisfaits.... Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Labergère, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1041-1045 : 983-1094 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] consumérisme
[Thesaurus n°1] désir
[Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : préjudice qualité en psychiatrie usagers éthique transparence Résumé : Sacrifiant à l'idéologie "welfariste" et consumériste de la satisfaction, la psychiatrie contemporaine s'est ralliée aux mots d'ordre pharisiens de qualité et de transparence, bientôt renforcés par le nec plus ultra scientiste de 'l"evidence-based psychiatry". Derrière l'alibi partenarial, l'usager bien-souffrant s'y voit offrir un marché de dupes, dans l'alternative entre le ravalement de sa plainte aux standards comportementaux du manque à avoir... Note de contenu : Div. Doc : N°770 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25898
in L'information psychiatrique > 77-10 Déc. 2001 (2001) . - 1041-1045 : 983-1094 p.[article]
Titre : Stress et satisfaction au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : T.M Fraser, Auteur Editeur : Genève 22 [Suisse] : BIT Année de publication : 1983 Importance : 61 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-203042-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergonomie
[Thesaurus n°1] physiologie
[Thesaurus n°1] satisfaction
[Thesaurus n°1] sociologie
[Thesaurus n°1] stress
[Thesaurus n°1] travailRésumé : L'homme dans son milieu de travail : tel est le sujet de cette étude, qui fait intervenir des disciplines telles que la physiologie, la sociologie, l'ergonomie, la médecine clinique et l'ingénierie des systèmes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18034 ARCHIVES Livre CDMA Documentaire Disponible