Catégorie trouble déficitaire de l'attention hyperactivité
Documents disponibles dans cette catégorie (44)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l’enfant et l’adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande / F. Brodard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2023 - Vol. 71)
[article]
Titre : Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l’enfant et l’adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Brodard, Auteur ; A. Radice, Auteur ; M. Bader, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 223-232 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : TDAH Enfant Adolescent Parents Diagnostic Traitements Formation Résumé : Le trouble du déficit d’attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) est l’un des troubles les plus souvent diagnostiqués chez les enfants et les adolescents, mais sa prévalence varie en fonction du contexte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118335
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2023 - Vol. 71) . - 223-232 p[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000061 NEU/71-05 Périodique CDMA Documentaire Disponible Prévalence, diagnostic et médication de l’hyperactivité/TDAH en France / Sébastien Ponnou in Annales médico-psychologiques, n°10 (Décembe 2022 Vol. 180)
[article]
Titre : Prévalence, diagnostic et médication de l’hyperactivité/TDAH en France Titre original : Prevalence, diagnosis and medication of hyperactivity/ADHD in France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 995-999 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Conflit d’intérêt Diagnostic Enfant Méthylphénidate Prévalence Trouble déficitaire de l’attention hyperactivité Traitement Résumé : La prévalence de l’hyperactivité/TDAH fait l’objet d’intenses débats au niveau international. En France, la seule étude disponible pointe un taux de prévalence du TDAH de 3,5 à 5,6 % des enfants âgés de 6 à 12 ans. Les auteurs estiment également que 3,48 % des 6–12 ans sont traités par psychostimulant. Notre article s’appuie sur les données de l’Assurance Maladie pour discuter ces résultats. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117161
in Annales médico-psychologiques > n°10 (Décembe 2022 Vol. 180) . - p. 995-999[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000040 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 19/02/2025 Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) et fonctions exécutives chez les enfants préscolaires? Comparaison des examens NEPSY et BRIEF-P / M. Wurzer in L'encéphale, n°3 (Juin 2022 Vol. 48)
![]()
[article]
Titre : Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) et fonctions exécutives chez les enfants préscolaires? Comparaison des examens NEPSY et BRIEF-P Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Wurzer, Auteur ; C. Popow, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 232-240 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Enfants préscolaires Fonctions exécutives Evaluation clinique Résumé : Nous avons étudié la prévalence, les interactions et la précision d’analyse des contraintes psychosociales, la capacité intellectuelle et des fonctions exécutives chez les enfants préscolaires âgés de 2,1 à 6,5 ans. Nous avos examinés prospectivement 115 enfants pris en charge ambulatoire à cause de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) (91 garçons, 24 filles, agés de 4,3±1,0 ans). L'examen comprenait une évaluation de l’histoire clinique, du contexte familial, des contraintes psychosociales (CBCL, C-TRF), de la TDAH (DISYPS), de l’intelligence (WPPSI-III, K-ABC), et des fonctions exécutives (BRIEF-P, NEPSY). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116566
in L'encéphale > n°3 (Juin 2022 Vol. 48) . - p. 232-240[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11839 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La prescription de méthylphénidate chez l'enfant et l'adolescent en France : caractéristiques et évolution entre 2010 et 2019 / S. Ponnou in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°3 (Mai 2022 Vol. 70)
![]()
[article]
Titre : La prescription de méthylphénidate chez l'enfant et l'adolescent en France : caractéristiques et évolution entre 2010 et 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Ponnou, Auteur ; B. Thomé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 122-131 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] France
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Méthylphénidate Prévalence Incidence Résumé : La prescription de médicaments psychotropes aux enfants et adolescents pour alléger les symptômes du Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est très variable dans les pays développés. Ces différences portent sur la règlementation de cette prescription, son taux actuel et l'évolution temporelle de ce taux durant les vingt dernières années. En France, la seule molécule autorisée pour le TDAH est le méthylphénidate. Nous décrivons l'évolution récente de la prescription pédiatrique de méthylphénidate en France, ainsi que certaines variables démographiques, cliniques, institutionnelles et sociales associées à cette prescription. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116314
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°3 (Mai 2022 Vol. 70) . - p. 122-131[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11528 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prévalence des tics chez les enfants atteints d'un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention traités au méthylphénidate / M. Assareh in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°3 (Mai 2022 Vol. 70)
![]()
[article]
Titre : Prévalence des tics chez les enfants atteints d'un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention traités au méthylphénidate Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Assareh, Auteur ; K. Ghanbari Mardasi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-121 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Tics Méthylphénidate Troubles psychoneurologiques Résumé : Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est l'un des troubles psychoneurologiques les plus courants chez les enfants. Un psychostimulant comme le méthylphénidate, utilisé pour le traitement du TDAH, peut augmenter l'incidence des tics. Le but de cette étude était d'étudier la relation entre la consommation de méthylphénidate chez les patients atteints de TDAH et l'incidence des tics moteurs et phoniques en ce qui concerne les différences de sexe, d'âge et de dosage du médicament chez ces patients. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116313
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°3 (Mai 2022 Vol. 70) . - p. 117-121[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11528 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Amélioration du contrôle impulsif chez les adolescents avec un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ayant suivi une thérapie cognitive comportementale / A. Grandjean in L'encéphale, n°2 (Avril 2022 Vol. 48)
![]()
[article]
Titre : Amélioration du contrôle impulsif chez les adolescents avec un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ayant suivi une thérapie cognitive comportementale Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Grandjean, Auteur ; L. Casini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 148-154 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Tâche de Simon Contrôle de l'impulsivité Résumé : Au sein de notre service, nous travaillons avec un programme de thérapie cognitive comportementale centré sur les processus attentionnels. Les parents et éducateurs rapportent les effets positifs de celui-ci sur le comportement des adolescents avec un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH) mais ses effets sur des processus cognitifs précis n’ont encore jamais été testés. Cette étude s’intéresse à l’impact de ce programme sur le contrôle de l’impulsivité des adolescents avec un TDAH non traité. Nous avons utilisé la tâche de Simon (connue pour générer un conflit entre une réponse automatique et une réponse dirigée vers un but) et interprété les résultats dans le cadre théorique du modèle « Activation-suppression ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116267
in L'encéphale > n°2 (Avril 2022 Vol. 48) . - p. 148-154[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000091 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible TDAH dans l'enfance et trouble psychotique à l'âge adulte : quel lien ? / A. Gering in L'encéphale, n°5 (Octobre 2021 Vol. 47)
![]()
[article]
Titre : TDAH dans l'enfance et trouble psychotique à l'âge adulte : quel lien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gering, Auteur ; E. Poulet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 484-490 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : Methylphenidate ARMS Résumé : Le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquemment associé à des comorbidités psychiatriques. Certaines études mettent en évidence un sur-risque de trouble psychotique à l’âge adulte consécutif à un TDAH diagnostiqué durant l’enfance. L’objectif de cette revue est de clarifier cette association sur le plan physiopathologique et de mieux comprendre ses conséquences dans la prise en charge des sujets TDAH à risque. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114384
in L'encéphale > n°5 (Octobre 2021 Vol. 47) . - p. 484-490[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10472 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : La tachypsychie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Amad, Auteur ; Luisa Weiner, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 341-344 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles de l'humeur
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Hypomanie Personnalité limite Tachypsychie Résumé : La tachypsychie est un des symptômes fréquemment retrouvée des troubles de l’humeur. Cet article a pour but de résumer les connaissances actuelles sur le contexte historique, la sémiologie et la fréquence de ce symptôme dans le spectre des troubles de l’humeur. La tachypsychie pourrait se scinder en deux composantes : les « pensées accélérées » et les pensées dites « grouillantes ». Dans un état hypomane, la tachypsychie semble être caractérisée par des « pensées accélérées » résultant d’une production d’idées excessives se succédant les unes après les autres. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112972
in Annales médico-psychologiques > n°4 (Avril 2021 Vol. 179) . - p. 341-344[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3053 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Distorsion des consensus scientifiques dans les thèses de médecine dédiées à l'hyperactivité/TDAH en France / Sébastien Ponnou in Annales médico-psychologiques, n°1 (Janvier 2021 Vol. 179)
![]()
[article]
Titre : Distorsion des consensus scientifiques dans les thèses de médecine dédiées à l'hyperactivité/TDAH en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou, Auteur ; Fabien Clouse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] médecine
[Thesaurus n°1] médicament
[Thesaurus n°1] thèse
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Analyse de contenu Représentation sociale Trouble déficitaire de l'attention Résumé : Le TDAH est le trouble mental le plus fréquent chez les enfants d’âge scolaire. Plusieurs études récentes ont mis en lumière des écarts considérables entre les consensus scientifiques internationaux et l’information transmise au grand public. Dans cet article, nous interrogeons les représentations de l’hyperactivité dans les thèses de médecine dédiées au TDAH en France, à partir de l’analyse systématique d’un corpus de 45 thèses soutenues entre 1990 et 2018 au niveau national. Les résultats obtenus font état de distorsions majeures (94,5 %) dans les connaissances scientifiques concernant l’étiologie, le diagnostic ou les bénéfices du traitement médicamenteux. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111757
in Annales médico-psychologiques > n°1 (Janvier 2021 Vol. 179) . - p. 54-60[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2815 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) : de l'adolescence à l'âge adulte. Particularités cliniques et thérapeutiques [37-320-A-40] / J. Bouchez in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 37 n°1 (Janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) : de l'adolescence à l'âge adulte. Particularités cliniques et thérapeutiques [37-320-A-40] Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Bouchez, Auteur ; H. Rahioui, Auteur ; F.-J. Baylé, Auteur ; H. Caci, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Remédiation cognitive
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Adulte Adolescent Impulsivité Fonctions exécutives Régulation émotionnelle Psychoéducation Psychostimulants Résumé : Le diagnostic de trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) chez l'adulte est souvent sous estimé malgré une prévalence estimée à 2,5 % en population générale. L'inattention, l'impulsivité et l'hyperactivité se manifestent différemment chez l'adulte avec des phénomènes de compensation et des dimensions cliniques plus critiques (régulation des émotions, impulsivité, troubles du comportement, rêveries excessives ou hyperfocalisation). Des éléments de comorbidité retardent souvent le diagnostic et peuvent faire discuter de formes cliniques de troubles de la personnalité (antisociale, borderline) mais aussi de conduites addictives, de troubles anxieux et dépressifs. Cet article amène à mieux repérer et reconnaître le TDAH chez l'adulte en tenant compte de modèles récents et des abords thérapeutiques qui ont montré leur efficacité sur l'ensemble des dimensions plus spécifiques de l'adulte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111995
in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 37 n°1 (Janvier 2021) . - 13 p.[article]Etude des altérations des habiletés sociales chez des enfants ayant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité : comparatif avec des sujets contrôles et des sujets présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme / N. Piat in L'encéphale, n°5 (Octobre 2020 Vol. 46)
![]()
[article]
Titre : Etude des altérations des habiletés sociales chez des enfants ayant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité : comparatif avec des sujets contrôles et des sujets présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Piat, Auteur ; M. Léger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 326-333 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : Habiletés sociales Résumé : L’objectif de notre étude est de caractériser les habiletés sociales dans le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) en population française et de les comparer à des sujets témoins et à des sujets avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Trois groupes, réunissant 319 sujets âgés de 6 ans à 12 ans, ont été recrutés à Bordeaux : 88 sujets TDAH non-traités par psychostimulant, 24 sujets TSA et 207 sujets témoins. La mesure des habiletés sociales a été faite par la cotation de l’échelle Social Responsiveness Scale (SRS). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110439
in L'encéphale > n°5 (Octobre 2020 Vol. 46) . - p. 326-333[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2546 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Diagnostic erroné chez trois garçons chez qui prédomine un TDAH / G. Bertschy in L'encéphale, n°4 (Août 2020 Vol. 46)
![]()
[article]
Titre : Diagnostic erroné chez trois garçons chez qui prédomine un TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Bertschy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 308-310 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109675
in L'encéphale > n°4 (Août 2020 Vol. 46) . - p. 308-310[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2396 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les adultes TDA/H : A quoi les reconnaît-on ? / Héloïse Junier in Le Cercle Psy, n°37 (Juin/Juillet/Août 2020)
![]()
[article]
Titre : Les adultes TDA/H : A quoi les reconnaît-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Résumé : Contrairement à l'enfant hyperactif qui s'agite sur les bancs de l'école, l'adulte TDA/H peut se faire plus discret, son hyperactivité ayant diminué avec le temps. Mais les troubles de l'attention et les difficultés d'organisation passent à l'avant-plan. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108349
in Le Cercle Psy > n°37 (Juin/Juillet/Août 2020) . - p. 50-51[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2222 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment les enfants et adolescents avec le trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) vivent-ils le confinement durant la pandémie COVID-19 ? / L. Gamon in L'encéphale, n°3 Supplément (Juin 2020 Vol. 46 Suppl. 3)
![]()
[article]
Titre : Comment les enfants et adolescents avec le trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) vivent-ils le confinement durant la pandémie COVID-19 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Gamon, Auteur ; B. Falissard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. S85-S92 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Confinement Bien-être Ecole Résumé : Le confinement général de la population française dans le contexte de la pandémie de COVID-19, liée au nouveau Coronavirus SARS-COV-2, est une situation potentiellement à risque pour les enfants avec un développement atypique. L'objectif de notre étude est de mieux comprendre l'état de santé mentale des enfants et adolescents avec le trouble déficit d'attention hyperactivité (TDAH) en période de confinement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110428
in L'encéphale > n°3 Supplément (Juin 2020 Vol. 46 Suppl. 3) . - p. S85-S92[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2545 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quelle prescription des psychostimulants chez l'enfant ? En 1re intention le méthylphénidate dans le TDAH avec retentissement modéré à sévère / Chrys Amiel in La revue du praticien, n°5 (Mai 2020 - Tome 70)
![]()
[article]
Titre : Quelle prescription des psychostimulants chez l'enfant ? En 1re intention le méthylphénidate dans le TDAH avec retentissement modéré à sévère Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrys Amiel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 509-513 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Méthylphénidate Résumé : Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l'un des troubles mentaux les plus fréquemment observés chez les enfants et adolescents. Le diagnostic est clinique, fondé sur l'entretien et l'observation, en tenant compte de plusieurs sources (patient, famille, école...)Les conséquences de ce trouble peuvent être l'échec scolaire, l'isolement social, des dommages corporels, des comportements oppositionnels/agressifs... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108054
in La revue du praticien > n°5 (Mai 2020 - Tome 70) . - p. 509-513[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 751 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment prendre en charge le trouble déficit de l'attention/hyperactivité de l'adulte en addictologie ? / Xavier Laqueille in La revue du praticien, n°3 (Mars 2020 - Tome 70)
![]()
[article]
Titre : Comment prendre en charge le trouble déficit de l'attention/hyperactivité de l'adulte en addictologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Laqueille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 293-300 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Résumé : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité de l'adulte se présente fréquemment avec des comorbidités anxieuses, thymiques et surtout addictives. Qu'il soit connu dès l'enfance ou non, traité ou non, son exploration doit être systématique en consultation d'addictologie. Pathologie développementale à l'expression clinique complexe mêlant les dimensions cognitive, affective et comportementale, ce trouble constitue un facteur de risque significatif pour les troubles addictifs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107669
in La revue du praticien > n°3 (Mars 2020 - Tome 70) . - p. 293-300[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25620 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Etude des comportements parentaux dans les liens entre symptomatologie du TDAH et comportements agressifs chez les enfants entre 3 et 6 ans / Eric Meyer in Annales médico-psychologiques, n°3 (Mars 2020 Vol. 178)
![]()
[article]
Titre : Etude des comportements parentaux dans les liens entre symptomatologie du TDAH et comportements agressifs chez les enfants entre 3 et 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Meyer, Auteur ; Grégory Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 303-309 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Comportements agressifs Comportements parentaux Pratiques éducatives Symptomatologie du TDAH Résumé : Les comportements agressifs des enfants ont un important impact sur le devenir de l’enfant et de sa famille. Parmi les déterminants des comportements agressifs chez l’enfant entre 3 et 6 ans, la littérature scientifique souligne une place importante du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, ainsi que les comportements parentaux positifs et négatifs. Par ailleurs, notons que nous retrouvons également une influence bidirectionnelle entre le TDAH et les comportements parentaux positifs et négatifs. Toutefois, la plupart des études se centrent sur des populations cliniques âgées de plus de 6 ans, avec une approche catégorielle du TDAH sans distinction des difficultés d’attention et des comportements d’hyperactivité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107810
in Annales médico-psychologiques > n°3 (Mars 2020 Vol. 178) . - p. 303-309[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 734 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Considérations pratiques pour l'évaluation et la prise en charge du trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) chez l'adulte / O. Menard in L'encéphale, n°1 (Février 2020 Vol. 46)
![]()
[article]
Titre : Considérations pratiques pour l'évaluation et la prise en charge du trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Menard, Auteur ; S. Weibel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-40 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : TDAH de l'adulte Diagnostic Traitement Méthylphénidate Comorbidité Résumé : Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquent, affectant 2 à 4 % des adultes. Un premier diagnostic à l'âge adulte est fréquent, bien que dans la plupart des cas un TDAH était présent dès l'enfance, mais non identifié ou bien compensé. Le TDAH chez l'adulte s'associe très souvent à d'autres troubles : les plus fréquemment retrouvés sont les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les troubles de la personnalité, les troubles addictifs, comportementaux et liés à l'usage de substances et les troubles du sommeil. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107355
in L'encéphale > n°1 (Février 2020 Vol. 46) . - p. 30-40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25600 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Manuel de l'hyperactivité et du déficit de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Desseilles, Auteur ; Nader Perroud, Auteur Editeur : Paris : Editions Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 1-190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57202-5 Prix : 25,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adulte
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : TDAH adulte hyperactivité déficit de l'attention haut potentiel bipolarité relations sociales Résumé : Ce livre présente les particularités du TDAH chez les adultes, ses symptômes, les difficultés qu'il génère et les troubles fréquemment associés, ainsi que ses liens avec le haut potentiel et la bipolarité notamment. Il fait un point sur le diagnostic et présente de nombreuses stratégies à mettre en place pour faciliter le quotidien et les relations sociales. Riche d'outils et de témoignages, ce manuel pratique sera aussi utile aux personnes TDAH qu'à leurs proches. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000853 PSY 6.1/DES Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Mieux vivre avec le TDAH à l'âge adulte : Guide pratique pour s'adapter en toutes circonstances Type de document : texte imprimé Auteurs : Russell Ramsay, Auteur ; Anthony Rostain, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2020 Importance : 1-275 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5023-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adulte
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéRésumé : Pour plusieurs individus, les symptômes liés au trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) persistent à l'âge adulte, entraînant d'importantes atteintes fonctionnelles. L'un des obstacles majeurs au bon fonctionnement des adultes ayant un TDAH est que, bien qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire, ils arrivent difficilement à se mettre en action. Cette difficulté a des répercussions sur plusieurs sphères de leur vie et affecte leur aptitude à trouver l'aide dont ils ont besoin au quotidien et à utiliser les stratégies proposées dans les manuels et les thérapies psychosociales [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002049 PSY 6.1/RAM Livre CDMA Documentaire Disponible Rôle de l'impulsivité dans la relation entre surpoids et TDAH chez l'enfant : étude exploratoire des caractéristiques cliniques, neuropsychologiques et neurobiochimiques / J. Lachal in L'encéphale, n°6 (Décembre 2019 Vol. 45)
![]()
[article]
Titre : Rôle de l'impulsivité dans la relation entre surpoids et TDAH chez l'enfant : étude exploratoire des caractéristiques cliniques, neuropsychologiques et neurobiochimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Lachal, Auteur ; L. Ben Amor, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 494-500 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] troubles du comportement alimentaire:obésité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Impulsivité Surpoids Spectroscopie Résumé : De nombreux résultats mettent en évidence les liens entre trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et obésité chez l’adulte et l’enfant, sans toutefois bien en comprendre la physiopathologie. Cette étude exploratoire a pour objectif de comparer un groupe d’enfants atteints d’un TDAH avec surpoids et des enfants atteints d’un TDAH de poids normal au niveau de leurs caractéristiques cliniques, neuropsychologiques et neurobiochimiques, en ciblant particulièrement les marqueurs de l’impulsivité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107002
in L'encéphale > n°6 (Décembre 2019 Vol. 45) . - p. 494-500[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25444 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique [37-201-B-10] / D. Purper-Ouakil in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 16 n°4 (Octobre)
![]()
[article]
Titre : Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique [37-201-B-10] Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Purper-Ouakil, Auteur ; Courtabessis, E., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Trouble hyperkinétique Troubles du neurodéveloppement Formation parentale Psycho-éducation Psychostimulants Résumé : Les enjeux diagnostiques et thérapeutiques associés au TDAH sont importants car il existe des modalités de traitement et de compensation efficaces de ce trouble invalidant. Cet article propose un état des lieux des connaissances et des recommandations pour la pratique clinique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108011
in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 16 n°4 (Octobre) . - 10 p.[article]Psychometric properties of the French Version of the Social Responsiveness Scale in autism spectrum disorder with or without attention deficit hyperactivity disorder / A. Boele in L'encéphale, n°4 (Septembre 2019 Vol. 45)
![]()
[article]
Titre : Psychometric properties of the French Version of the Social Responsiveness Scale in autism spectrum disorder with or without attention deficit hyperactivity disorder Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Boele, Auteur ; H. Peyre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 285-289 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : interactions sociales comorbidité SRS Social Responsiveness Scale Résumé : The Social Responsiveness Scale (SRS) is an instrument that is commonly used to screen for Autism Spectrum Disorder (ASD). Attention Deficit Hyperactive Disorder (ADHD) frequently occurs with ASD and both disorders share some phenotypic similarities. In the present study, we aimed to determine the psychometric properties of the French version of the Social Responsiveness Scale (SRS) and its 5 subscales (social awareness, social cognition, social communication, social motivation, and autistic mannerisms) to discriminate between children with ADHD and those with ASD (differential diagnosis) and children with ADHD from those with a dual diagnosis of ADHD and ASD (comorbid diagnosis). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105464
in L'encéphale > n°4 (Septembre 2019 Vol. 45) . - p. 285-289[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25226 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : les apports de la recherche / S. Tordjman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°3 (Mai 2019 Vol. 67)
![]()
[article]
Titre : Mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : les apports de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur ; S. Kermarrec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 130-139 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Haut potentiel intellectuel Problèmes scolaires Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (EHP) peuvent être en difficulté scolaire et/ou psychologique. Des études épidémiologiques sont nécessaires pour déterminer la réelle fréquence des EHP en difficulté. Les résultats du Centre national d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP) montrent que les EHP peuvent présenter des problèmes scolaires avérés (dont l’échec scolaire : 7,5 % sur 611 EHP consultant) et socio-émotionnels en lien avec leur haut potentiel intellectuel (notamment, des troubles anxieux associés au haut potentiel verbal). C’est dire l’importance de proposer des prises en charge thérapeutiques et pédagogiques adaptées à ces enfants. C’est une question d’éthique et de société. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102965
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°3 (Mai 2019 Vol. 67) . - p. 130-139[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24953 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Asperger's syndrome: What to consider? Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Mirkovic, Auteur ; P. Gerardin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 169-174 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:Asperger
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeRésumé : Asperger's syndrome is a neurodevelopmental disorder which is part of the large family of autism spectrum disorders. People with Asperger's syndrome have difficulties in social interactions, verbal and non-verbal communication, and may display behavioural oddities, with stereotypies and limited interests. They show no language delay and their cognitive development is not marked by an overall delay but by specific impairments in certain areas such as the executive functions. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102722
in L'encéphale > n°2 (Avril 2019 Vol. 45) . - p. 169-174[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24781 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La reconnaissance des émotions faciales des enfants avec ou sans trouble déficit de l'attention hyperactivité : l'impact de la comorbidité / J. Maire in L'encéphale, n°2 (Avril 2019 Vol. 45)
![]()
[article]
Titre : La reconnaissance des émotions faciales des enfants avec ou sans trouble déficit de l'attention hyperactivité : l'impact de la comorbidité Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Maire, Auteur ; S. Roux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-120 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Reconnaissance des émotions Expressions faciales Comorbidité Opposition Résumé : Cette étude a pour premier but d’évaluer les capacités de reconnaissance des émotions faciales chez des enfants atteints de trouble déficit de l’attention hyperactivité en les comparant à celles d’enfants au développement typique. Dans un second temps, l’objectif est de tester l’hypothèse qu’un déficit dans la reconnaissance des émotions faciales peut être exacerbé par la sévérité des symptômes comorbides externalisés (l’oppositionalité), internalisés (l’anxiété) et émotionnels (la labilité émotionnelle). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102641
in L'encéphale > n°2 (Avril 2019 Vol. 45) . - p. 114-120[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24781 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prescriptions hors AMM supervisées de méthylphénidate dans le TDAH de l'adulte / L. Carton in L'encéphale, n°1 (Février 2019 Vol. 45)
![]()
[article]
Titre : Prescriptions hors AMM supervisées de méthylphénidate dans le TDAH de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Carton, Auteur ; R. Bordet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-81 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Prescription hors AMM Méthylphénidate Traitement Résumé : La prescription hors autorisation de mise sur le marché (AMM) est une pratique fréquente en psychiatrie, soulevant des préoccupations sanitaires et économiques. Les dispositifs collégiaux de prescription permettent d’accompagner la prescription de traitements n’ayant pas l’AMM dans l’indication concernée. L’objectif de cet article est de présenter un accompagnement multidisciplinaire de la prescription du méthylphénidate dans le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’adulte, pathologie pour laquelle aucun traitement ne dispose d’AMM en initiation à l’heure actuelle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102131
in L'encéphale > n°1 (Février 2019 Vol. 45) . - p. 74-81[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24696 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié / C. Seguin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2019 Vol. 67)
![]()
[article]
Titre : Dysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Seguin, Auteur ; G. Bussy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-49 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Mémoire épisodique Mémoire sémantique Développement Trouble Résumé : Chez l’enfant, les troubles de la mémoire à long-terme sont très peu identifiés et décrits dans la littérature scientifique. Ainsi, doit-on comprendre que les dysmnésies développementales ont une prévalence très faible ou bien est-ce un sous-diagnostic ? À partir d’une revue de la littérature et de deux études de cas, nous postulons que la dysmnésie développementale est un trouble du neurodéveloppement sous-diagnostiqué en raison de deux facteurs : la présence d’autres troubles du neurodéveloppement ; et l’absence de difficultés scolaires massives. La recherche systématique de troubles mnésiques chez des enfants présentant un trouble des apprentissages scolaires devrait permettre de recenser, à l’avenir, plus de dysmnésies développementales. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101840
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2019 Vol. 67) . - p. 43-49[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22306 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Savoir pour guérir Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent / Manuel Bouvard (2019)
![]()
Titre : Savoir pour guérir Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bouvard, Auteur ; Franck W. Paulus, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 1-141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03253-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Touble déficitaire de l'attention/hyperactivité TDAH symptômes comorbidités troubles associés diagnostic évolution étiologie approche thérapeutique Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : Chez l'enfant et l'adolescent, le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) constitue le trouble psychique le plus répandu. Il compte parmi les causes de consultation les plus courantes en pédopsychiatrie, en psychothérapie d'enfants et en pédiatrie. Ce nouveau livre de la collection " La réponse du psy " a été écrit par deux spécialistes, un Allemand et un Français, et est le fruit de leurs échanges et leur expérience sur cette maladie dans deux pays voisins. Cet ouvrage va tenter d'apporter aux parents, à l'entourage et à toutes les personnes qui se sentiraient concernées et intéressées par la maladie des réponses claires et concrètes, tout en restant scientifiques et médicales. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001682 PSY 6.1/PAU Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Soigner les enfants hyperactifs sans médicaments Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clerget, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2019 Importance : 1-210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-70072-4 Prix : 18,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : TDAH hyperactivité troubles de l'attention enfant causes psychogènes éducation prise en charge soin Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : Grâce à cet ouvrage, les parents pourront se poser les bonnes questions, apprendre à aider leur enfant à maîtriser son trouble de l'attention, sans nécéssairement avoir recours aux médicaments, décriés pour leurs effets secondaires parfois graves. Les TDHA peuvent aussi se soigner grâce à des méthodes pédagogiques et éducatives adaptées, mais également par la relaxation, la méditation, l'alimentation et des psychothérapies. Dans ce livre, le Dr Stéphane Clerget rend l'espoir aux parents de milliers de jeunes concernés par ces troubles de l'attention [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001585 PSY 6.1/CLE Livre CDMA Documentaire Disponible Trouble déficit de l'attention-hyperactivité chez l'enfant et l'adulte Le guide d'une approche contemporaine du TDAH / Thomas E. Brown (2019)
![]()
Titre : Trouble déficit de l'attention-hyperactivité chez l'enfant et l'adulte Le guide d'une approche contemporaine du TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas E. Brown, Auteur Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 1-272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76334-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : TDAH enfant adulte développement évolution dynamique émotionnelle traitement traitement non médicamenteux thérapeutique complications Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : Le trouble déficit de l’attention–hyperactivité (TDAH), d’origine neurodéveloppementale, est défini par trois caractéristiques principales : un déficit de l’attention soutenue, une hyperactivité et une impulsivité importantes. Il se remarque plus souvent chez l’enfant mais peut persister à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001612 PSY 6.1/BRO Livre CDMA Documentaire Disponible Addiction à l'alimentation : un concept ancien, une mesure récente / Nicolas Ballon in Annales médico-psychologiques, n°8 (Octobre 2018 Vol. 176)
![]()
[article]
Titre : Addiction à l'alimentation : un concept ancien, une mesure récente Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Ballon, Auteur ; Robert Courtois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 783-787 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Addiction
[Thesaurus n°1] alimentation
[Thesaurus n°1] chirurgie
[Thesaurus n°1] transplantation d'organe
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Troubles obsessionnels compulsifs
[Thesaurus n°1] troubles du comportement alimentaire:obésité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Echelle d'évaluation Hyperactivité Résumé : Le concept d’addiction à l’alimentation fait l’hypothèse qu’il est possible de développer une addiction vis-à-vis de certains aliments (i.e., aliments riches en sucre, en graisse ou en sel, notamment les aliments industriels), avec des symptômes similaires aux autres addictions : craving et perte de contrôle vis-à-vis de ces aliments, existence de dommages et poursuite du comportement malgré les dommages. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101181
in Annales médico-psychologiques > n°8 (Octobre 2018 Vol. 176) . - p. 783-787[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18629 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 09/01/2025 Implantation et évaluation d'un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité / Claudia Verret in Journal de thérapie comportementale et cognitive, n°3 (Vol. 28 - Septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Implantation et évaluation d'un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-113 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Enfants Habiletés sociales Problème de comportement Implantation de programme Evaluation de programme Résumé : Les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) peuvent vivre des difficultés sociales qui conduisent à des effets négatifs à court et à long terme. L’objectif de cette étude est de mesurer les effets du programme d’entraînement aux habiletés sociales Multi-Propulsion, volet mieux vivre avec les autres (Massé et Verret, 2016 ; Verret et Massé, 2017), chez des enfants ayant un TDAH et d’évaluer l’association entres les habiletés sociales et les difficultés de comportements et des mesures de fidélité de l’implantation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98933
in Journal de thérapie comportementale et cognitive > n°3 (Vol. 28 - Septembre 2018) . - p. 103-113[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9703 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité : Théorie et prise en charge orthophonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Tricaud, Auteur ; Céline Vermande, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Orthophonie Importance : V-277 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-328-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : TDAH neuropsychologie enfant langage intérieur métacognition information traitement transposition Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : Cet ouvrage reprend toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH. Il passe en revue les moyens d'évaluer les processus attentionnels et les fonctions exécutives afin de compléter le bilan orthophonique. Une large place est laissée à la guidance parentale et aux aménagements scolaires. L'ouvrage offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles, des fonctions exécutives et du langage écrit en s'appuyant sur un modèle métacognitif, le modèle Réflecto. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002634 PSO 5.3/TRI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Prendre en charge les adultes souffrant de TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Gaillac, Auteur ; Luis Vera, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Les Ateliers du praticien,, ISSN ISSN 2268 Importance : 1-255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071002-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : Trouble Déficit de l'attention/Hyperactivité TDAH clinique neurosciences adulte aspect thérapeutique psychoéducation thérapie cognitive et comportementale analyse fonctionnelle psychothérapies Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : Le TDAH (Trouble Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité) est encore mal connu chez l'adulte. Pourtant de nombreux enfants "hyperactifs" devenus grands continuent à être gênés par des difficultés d'attention, d'organisation, de planification et de régulation émotionnelle. Cet ouvrage a pour objectif de faire connaître la clinique du TDAH chez l'adulte, et d'aider les professionnels à comprendre la nature des difficultés auxquelles se heurtent ces patients.
Les différentes interventions thérapeutiques efficaces sont exposées en détail de façon très pratique et illustrées de nombreux exemples cliniques. Le clinicien pourra ainsi disposer de plusieurs possibilités pour aider son patient adulte à mieux vivre avec son TDAH.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001424 PSY 6.1/GAI Livre CDMA Documentaire Disponible Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant à l'adulte / Manuel Bouvard (2016)
Titre : Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant à l'adulte : Approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bouvard, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Psychothérapies, ISSN 1635-6128 Importance : 1-250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075527-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité adulte enfant évaluation diagnostic fonction attentionnelle vie quotidienne réactivité émotionnelle sommeil agression addictions suicide Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : Le TDAH est un trouble fréquent du développement touchant 5 % de la population générale. Il débute dans l’enfance, mais se maintient à l’âge adulte dans plus du tiers des cas.
Cet ouvrage présente un état des connaissances actuelles dans le domaine de la clinique, des causes et du retentissement de cette pathologie.
Il place ce trouble dans une perspective développementale tout au long de la vie et traite de thèmes sous-évalués aujourd'hui, comme les comportements suicidaires ou le risque d’accidentologie.
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001444 PSY 6.1/BOU Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Mommy Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Xavier Dolan Editeur : Diaphana Edition Vidéo Année de publication : 2015 Importance : 2H10 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : borderline Résumé : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19742 CDMA DVD-vidéo CDMA Vidéo Disponible TDA/H chez l'enfant et l'adolescent. Trouble déficit de l'Attention/Hyperactivité / Louis Vera (2015)
Titre : TDA/H chez l'enfant et l'adolescent. Trouble déficit de l'Attention/Hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Vera, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Les Ateliers du praticien,, ISSN ISSN 2268 Importance : 1-256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072412-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : TDA/H TROUBLE DE L'ATTENTION Hyperactivité Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Le diagnostic du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité est difficile à établir, bien qu'il touche près de 5 % de la population infanto-junvénile. Il est donc impératif d'aider le professionnel à mieux repérer cette pathologie pour mieux la traiter. Les sept chapitres développés dans cet atelier décrivent les étapes qui conduisent de la suspicion du trouble à sa prise en charge [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001674 PSY 6.1/VER Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : TDAH Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Sferrazza, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Importance : 1-59 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-458-8 Prix : 3,95 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : TDAH société hyperactivité psychostimulant médias soignant médiation thérapeutique Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : TDAH, hyperactivité, troubles de l'attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l'éducation et de la santé face aux souffrances de l'enfant. Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l'objet de vifs débats qu'il y a lieu de dépasser aujourd'hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001651 PSY 6.1/SFE Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Tdah à l'école : petite histoire d'une inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Laëtitia Yansenne, Auteur ; Sophie Platteuw, Auteur Mention d'édition : 978-2-9539710-1-9 Editeur : Les Editions du Petit ANAE Année de publication : 2014 Importance : 1-57 p. Prix : 9,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : TDAH école inclusion Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : C'est l'histoire d'une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d'université soucieux de réfléchir à l'application de ses connaissances. L'un et l'autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9 ans, souffrant de TDAH.Avec le concours d'un enseignant spécialisé, d'un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d'Alex, ils ont su relever le défi que représente l'inclusion d'un enfant souffrant de TDAH dans l'enseignement primaire ordinaire. C'est ce que raconte cette histoire destinée aux professionnels ou parents qui ont à relever des défis similaires : exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés, ainsi que le questionnement permanent auquel ils se sont livrés... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001648 PSY 6.1/ROS Livre CDMA Documentaire Disponible L'hyperactivité (TDA/H). Les prises en charge neuropsychologique et psychoéducative / Valentine Anciaux (2013)
Titre : L'hyperactivité (TDA/H). Les prises en charge neuropsychologique et psychoéducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Anciaux, Auteur ; Nicole Laporte, Auteur ; Patricia De Cartier, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024x Importance : 1-115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7619-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéMots-clés : Intervention psychoéducation trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (tdah) Troubles des apprentissages Hyperactivité Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : Cet ouvrage a pour but d'outiller les différents professionnels (psychologues, neuropsychologues, logopèdes/orthophonistes, psychoéducateurs, ...) afin de prendre en charge de façon optimale un enfant atteint de TDA/H par le biais de deux approches très complémentaires [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002677 PSY 6.1/ANC Livre CDMA Documentaire Disponible L0001630 PSY 6.1/ANC Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'hyperactivité de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bader, Auteur Importance : p. 415 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114865 Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité
![]()
Titre : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité Type de document : texte imprimé Importance : p. 168 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114934
Titre : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Sauvaget, Auteur ; B. Millet, Auteur Importance : p. 363 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111187