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[article]
Titre : Le formateur sait-il de quoi il parle Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Bremond Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 241-252 Note générale : Reçu le 08 Juillet 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] rapport au savoirMots-clés : analyse des interactions rapport de places approche socio-constructiviste Résumé : Nous avons répondu à une demande pour former des tuteurs. Cette demande insistait sur la nécessité de participer au développement de compétences et d'explorer une définition du tutorat. Nous avons abordé cette formation avec notre double casquette, enseignant spécialisé en sciences de l'éducation et chercheur en analyse des interactions. Cette double casquette allait de pair avec une vision de la formation où le formateur, acteur parmi d'autres, n'amène pas son savoir comme expert. Ce que nous voulons examiner ici c'est comment le formateur peut être tiraillé entre une conception de l'apprentissage socioconstructiviste, qui le positionne en humilité, et des injonctions qui le situent en expert détenant une partie essentielle du savoir. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79595
in sans nom > N°15-Printemps 2013 (2013) . - p. 241-252[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21862 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Estime de soi et démobilisation scolaire des adolescents / E. Bardou in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 60 - N°6-Sept. (2012)
[article]
Titre : Estime de soi et démobilisation scolaire des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bardou ; N. Oubrayrie-Roussel ; O. Lescarret Année de publication : 2012 Article en page(s) : 435-440 p. Note générale : Septembre 2012 - Reçu le 16 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] rapport au savoirMots-clés : Estime de soi Démobilisation scolaire Décrochage Résumé : Objectif : L'objectif de cette recherche est d'identifier les processus psychologiques sous-jacents au phénomène de démobilisation scolaire et de mettre en avant les facteurs protecteurs du décrochage scolaire, en s'intéressant particulièrement à l'impact de l'estime de soi des adolescents. Patients et méthode : Nous avons procédé à la passation puis à la validation statistique de deux échelles (estime de soi et mobilisation scolaire) auprès d'un échantillon de 405 collégiens permettant la mise à l'épreuve de notre hypothèse, avec des analyses de régression linéaires. Résultats : Les résultats confortent l'hypothèse selon laquelle l'estime de soi présente des effets sur la mobilisation scolaire. Plus l'estime de soi est élevée, notamment le soi socio-émotionnel et le soi scolaire, plus la mobilisation scolaire est importante, laissant supposer que le contrôle des émotions mais aussi l'évaluation que le jeune fait de ses compétences scolaires, permettraient de gérer les processus de compétition et de lutte pour la reconnaissance sociale auxquels les collégiens se trouvent confrontés, par l'expression de mobiles forts sur l'école et les savoirs. Conclusion : En conclusion, les résultats de cette recherche nous amènent à penser que l'estime de soi constitue une dimension préventive de la démobilisation scolaire. Ils soulignent l'intérêt de questionner plus tôt chez les adolescents, leur mobilisation scolaire, conçue comme un processus en co-construction, en différenciant les dimensions du rapport à l'école, du rapport aux savoirs et de l'engagement dans le travail scolaire, tout en tenant compte de leur estime de soi. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76129
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 60 - N°6-Sept. (2012) . - 435-440 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21099 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Formes du rapport au savoir chez des apprentis et lycéens professionnels de niveau V : approche comparative / V. Capdevielle-Mougnibas in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 60 - N°2 (2012)
[article]
Titre : Formes du rapport au savoir chez des apprentis et lycéens professionnels de niveau V : approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Capdevielle-Mougnibas ; N. Garric ; A. Courtinat-Camps Année de publication : 2012 Article en page(s) : 94-100 p. Note générale : Mars 2012 - reçu le 16 Mars 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] rapport au savoir Mots-clés : Apprentis Analyse du discours Lycéens professionnels Socialisation scolaire et professionnelle Résumé : Cette étude qualitative, comparative (229 apprentis et 117 lycéens professionnels, rencontrés à la fin de leur première année de formation), vise à montrer qu'apprenti(e)s salarié(e)s et lycéen(ne)s professionnel(les) de niveau V constituent des groupes d'apprenants qui développent des formes de rapport au savoir hétérogènes. À partir d'un corpus constitué de 346 « bilans de savoir » [13] (Charlot et al., 1992), nous avons réalisé une analyse lexicométrique à l'aide du logiciel Alceste [14] (Reinert, 1993) et Lexico3 [15] (Lebart et Salem, 1994). Les résultats révèlent que ces jeunes développent un rapport au monde, aux autres et à soi différent. Les apprentis apparaissent ainsi beaucoup plus engagés dans un processus de construction de soi dont l'autonomie, le volontarisme et la réflexivité sont les principales dimensions. De fait, ils tendent à privilégier des savoirs de natures quelques peu différentes. Alors que les lycéens s'appuient davantage sur l'univers scolaire et la sphère familiale, les apprentis visent pour leur part les savoirs favorables à la conquête de leur autonomie et de leur indépendance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73435
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 60 - N°2 (2012) . - 94-100 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20546 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel / A. Courtinat-Camps in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 59 - N°6-Octobre (2011)
[article]
Titre : Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Courtinat-Camps ; M. De Leonardis ; Yves Prêteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 336-341 p. Note générale : - Vol 59 - Octobre 2011 Reçu le 17 octobre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] rapport au savoir Mots-clés : Haut potentiel Collégien(ne)s Résumé : Cette recherche s'attache à rendre compte de la diversité des formes du rapport au savoir chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel (HPI). Nous avons rencontré, dans leurs classes, 255 collégien(ne)s HPI (48 filles et 207 garçons), âgés de neuf à 15 ans (M : 12,5), scolarisés de la sixième à la troisième. À partir d'un corpus constitué de 195 « bilans de savoir » (Charlot et al., [1992] [17]), nous avons réalisé une analyse lexicométrique à l'aide du logiciel Alceste (Reinert [1990] [29]). Les résultats conduisent à la mise en exergue d'une typologie des modalités et prises de position à l'égard du savoir et de l'apprendre, rendant compte de l'hétérogénéité des formes du rapport au savoir et à l'apprendre chez les adolescent(e)s HPI. De tels résultats permettent d'aller à l'encontre d'une représentation uniformisée et stéréotypée de ces adolescent(e)s, souvent perçus comme une population homogène Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71183
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 59 - N°6-Octobre (2011) . - 336-341 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19962 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La difficulté scolaire : l'enfant, la psychomotricité et le corps intelligent / Aude Valentin Lefranc in Evolutions psychomotrices, Vol. 21- N°86 - Déc (2009)
[article]
Titre : La difficulté scolaire : l'enfant, la psychomotricité et le corps intelligent Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Valentin Lefranc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 192-195 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] rapport au savoir Mots-clés : Troubles des apprentissages Agitation motrice Bilan psychomoteur Hyperactivité Résumé : Dans cet article, l'auteur propose une rencontre entre un enfant en difficulté scolaire et la thérapie psychomotrice. Il s'agit pour cet enfant sans troubles spécifiques, accueilli en C.A.P.P de faire émerger par le corps, l'intelligence ou les intelligences nécessaires à l'apprentissage et au désir d'apprendre. La situation est abordée sous l'angle de la clinique psychomotrice et de sa capacité à faire émerger les intelligences de l'enfant par, avec et dans le corps. Pour ce faire, il est fait référence aux modèles de Gardner (1997) qui permettent une lecture différente de l'intelligence. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68546
in Evolutions psychomotrices > Vol. 21- N°86 - Déc (2009) . - p. 192-195[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19225 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Haut potentiel : position subjective et rapport au savoir / J.-L. Gaspard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 58- N°5- Août 10 (2010)
[article]
Titre : Haut potentiel : position subjective et rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. Gaspard ; A. Courtinat-Camps ; J.-P. Crabié Année de publication : 2010 Article en page(s) : 327-332 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] rapport au savoir Mots-clés : Haut potentiel Position subjective Processus sociopsychiques Résumé : Cette recherche, menée auprès de 11 élèves à haut potentiel (EHP), scolarisés à l'école primaire en classe de CE2, s'attache à questionner les processus sociopsychiques mis en ?uvre dans la construction du rapport au savoir. En prenant appui sur 11 entretiens semi-directifs menés avec ces élèves, nous avons dégagé une typologie des modalités et prises de position de ces sujets vis-à-vis des apprentissages mais aussi du cadre et de la règle que promeut le lien éducatif. Peut s'en déduire, pour favoriser l'intégration de ces élèves, la nécessité d'un ajustement pédagogique et la promotion de stratégies d'accompagnement psychologiques mieux adaptées à une curiosité pulsatile et une appétence souvent dénigrées car considérées comme « atypiques ». Note de contenu : Div. Doc : Août 2010 - Reçu le 18 Août 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66836
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 58- N°5- Août 10 (2010) . - 327-332 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18765 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexion. / Luc Bruliard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 45 - Avril (2009)
[article]
Titre : Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard Année de publication : 2009 Article en page(s) : 175-184 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] rapport au savoir
[Thesaurus n°1] réussite scolaireMots-clés : Clis 1 Étude comparative de la réussite scolaire des parcours scolaires Handicap mental (prise en compte du) Parcours scolaire Pédagogie adaptée Scolarisation (des élèves handicapés). Résumé : L'auteur s'est intéressé, depuis plusieurs années, à la scolarité des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. La manière dont ces enfants apprennent, pourquoi certains réussissent, réalisent des progrès scolaires conséquents, développent leur intelligence, et d'autres pas, tout cela reste à bien des égards difficile à comprendre. Le cadre, le dispositif, la relation pédagogique sont évidemment des aspects essentiels. Mais c'est peut-être à travers le prisme d'une notion comme le rapport au savoir que les différences peuvent être le mieux interprétées. L'étude du destin scolaire de deux élèves aux aptitudes proches, scolarisés dans une même Clis 1, permet ici de préciser comment le rapport au savoir peut exercer une influence sur le cheminement et les résultats scolaires Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60871
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n° 45 - Avril (2009) . - 175-184 p.[article]
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9-17 Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] désir
[Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] élève
[Thesaurus n°1] métier
[Thesaurus n°1] rapport au savoir
[Thesaurus n°1] risqueMots-clés : Apprendre apprentissage enseignement, sens constructivisme changement mobiliser obstacle Résumé : Nul ne peut apprendre à la place d'autrui. L'enseignant, l'éducateur, le formateur ne peuvent que susciter l'envie d'apprendre et de créer des situations favorables. Il importe donc de tenir compte des désirs, des projets, de l'expérience, des acquis, de l'identité de ceux auxquels on veut « faire apprendre » quoi que ce soit. Le projet d'instruire ou d'éduquer ne peut qu'échouer si l'on oublie qu'apprendre n'est pas une activité entièrement rationnelle, qu'elle engage notre identité, notre rapport au monde ; bref qu'apprendre, c'est désirer, persévérer, construire, interagir, prendre des risques, changer, exercer un drôle de métier, mobiliser et faire évoluer un rapport au savoir. À partir des acquis des sciences de l'éducation, l'article évoque les principaux obstacles à franchir pour apprendre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70720
in Enfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 9-17[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Devenir psychiatre : les enjeux subjectifs du choix d'une spécialité médicale / V. Capdevielle-Mougnibas in Annales médico-psychologiques, Vol 165 - N°6/Août (2007)
[article]
Titre : Devenir psychiatre : les enjeux subjectifs du choix d'une spécialité médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Capdevielle-Mougnibas ; M. Huet-Gueye ; C. Laterrasse Année de publication : 2007 Article en page(s) : 403-405 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] médecine
[Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] rapport au savoirMots-clés : choix d'études spécialité d'internat Résumé : La communication proposée vise à repérer et analyser les conditions objectives et les processus subjectifs qui conduisent à choisir les études de psychiatrie. Les auteurs ont utilisé les témoignages de 29 psychiatres invités par la revue Psychiatrie Internationale à répondre par écrit à la question : "Pourquoi avez-vous choisi la psychiatrie ?" Ces textes, rassemblés dans ce numéro spécial publié en 1993, ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Les résultats montrent que pour expliquer ce choix d'études, il est nécessaire de prendre en compte à la fois des facteurs objectifs (origine sociofamiliale, niveau de résussite à l'internat, etc.) des éléments contingents (rencontre avec certains maîtres formateurs/etou certains patients), et des processus plus subjectifs qui font du choix de cette spécialité médicale une réponse à la problématique de chacun. En outre, les particularités de ce corpus original montrent l'importance des conditions sociohistoriques dans lesquelles s'effectue le choix d'études et invitent à renouveler l'abord de cette question au regard du contexte actuel. Note de contenu : Div. Doc : Août 2007. p.389-464 . Reçu le 30 Août 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53935
in Annales médico-psychologiques > Vol 165 - N°6/Août (2007) . - 403-405 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13747 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Imaginaire et rapport au savoir dans la formation / Patricia Vallet in Etudes psychanalytiques. Imaginaire & Inconscient, N°9/Mars (2003)
[article]
Titre : Imaginaire et rapport au savoir dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 109-117 : 1-144 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] imaginaire
[Thesaurus n°1] rapport au savoirMots-clés : mutation subjective éthique Résumé : La formation suppose une mutation subjective que l'apprenant rencontre à partir d'un certain désir de savoir mais en même temps d'un refus de savoir. L'imaginaire comme ouverture fonde une éthique de la formation conçue comme rencontre créatrice et accompagnement du sujet en formation vers la reconnaissance de l'inconscient qui l'habite. Note de contenu : Div. Doc : 21 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30384
in Etudes psychanalytiques. Imaginaire & Inconscient > N°9/Mars (2003) . - 109-117 : 1-144 p.[article]Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés / Annette Carayon in Psychologie et Education, n°3 (2004)
[article]
Titre : Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Carayon ; Cécile Delannoy Année de publication : 2004 Article en page(s) : 83-94 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adoption
[Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] rapport au savoirMots-clés : représentation de soi inhibition refus de savoir Résumé : Aucun apprentissage ne se fait sans effort, or l' effort est un test de présence. Et si la présence, ici et maintenant, est handicapée parce que le "je" se trouve en partie immobilisé dans une histoire à trous, l'apprentissage se révèle diffcile, voire impossible. Ce texte explore dans le détail les multiples zones où se trouvent piégées pour de nombreux enfants adoptés les forces et dynamiques requises par tout aprentissage. Les difficultés d'apprentissage des enfants adoptés sont peut-être la loupe grossissante qui permet de voir plus nettement les résistances à l'apprentissage constatées chez bien d'autres enfants. Résistances souvent difficiles à identifier, à cerner, parce que partielles, confuses, moins intenses que chez les enfants adoptés. Cette étude espère ouvrir une piste de réflexions pour enrichir notre approche pédagogique de tous les enfants en difficulté scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58020
in Psychologie et Education > n°3 (2004) . - 83-94 p.[article]