Catégorie formation initiale
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La formation initiale, creuset de la coopération entre générations / Olivier Coulée in Soins Cadres, n°133 (Février 2022)
[article]
Titre : La formation initiale, creuset de la coopération entre générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coulée, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : Coopération Diversité Intergénérationnel Résumé : La formation initiale est un espace propice à la collaboration entre les générations qui mérite d’être investi à sa juste mesure, au regard des enjeux d’attractivité et de fidélisation des métiers de la santé. Les projets pédagogiques des instituts visent la transformation d’une simple cohabitation entre générations en une collaboration porteuse d’entraide et de transferts de connaissances. Ce collectif d’apprentissage est précurseur d’un collectif de travail. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116360
in Soins Cadres > n°133 (Février 2022) . - p. 21-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11578 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Initier les élèves aides-soignants à l'éducation thérapeutique du patient / Amélie Boireau in L'aide soignante, n°233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Initier les élèves aides-soignants à l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Boireau, Auteur ; Sylvie Marchal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:Aide-soignantsMots-clés : Education thérapeutique du patient Séance d'éducation collective Résumé : Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique future. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115759
in L'aide soignante > n°233 (Janvier 2022) . - p. 14-15[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11183 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers / Nathalie Huet in Soins Cadres, n°131 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Huet, Auteur ; Thomas Geeraerts, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : Dispositif numérique Etudiant infirmier Perception d'usage Simulation en santé Résumé : Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115009
in Soins Cadres > n°131 (Novembre 2021) . - p. 34-38[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10940 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Préparer et former les soignants à la confrontation aux odeurs / Amandine Leonet in La Revue de l'infirmière, n°276 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Préparer et former les soignants à la confrontation aux odeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Leonet, Auteur ; Pascale Didry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] qualité des soins
[Thesaurus n°1] Soin:Soin infirmierMots-clés : Dignité Emotion Odeur Résumé : Dans leur pratique quotidienne, les soignants ressentent de nombreuses odeurs, toutes différentes et qui procurent diverses émotions. Pourtant, la place de l’odorat dans les soins est peu documentée dans la littérature infirmière. Durant la formation initiale, les formateurs organisent un accompagnement, y compris vis-à-vis des odeurs, de sorte que chaque futur soignant devienne un praticien réflexif, le plus adaptable possible.
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114962
in La Revue de l'infirmière > n°276 (Décembre 2021) . - p. 21-23[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10910 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Intégrer le développement durable dans la formation initiale infirmière / Lucette Schweyer in La Revue de l'infirmière, n°272 (Juin/Juillet 2021)
[article]
Titre : Intégrer le développement durable dans la formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] environnement:développement durable
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] Soin:Soin infirmierMots-clés : Ambition écologique Ecosoin Résumé : Le référentiel de formation initiale infirmière offre l’opportunité de construire un enseignement qui jettera les bases d’une pratique soignante écocitoyenne. Avec des contenus évolutifs, et au regard des contingences climatiques et des nécessités d’adaptation en termes de pathologies émergentes, ces enseignements doivent faire du développement durable, associé à l’hygiène et à la sécurité, un nouvel impératif professionnel dans les soins. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113399
in La Revue de l'infirmière > n°272 (Juin/Juillet 2021) . - p. 22-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10142 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La simulation en santé et la collaboration infirmier-aide-soignant en formation initiale / Nadine Urban in Soins Cadres, n°127 (Mai 2021)
[article]
Titre : La simulation en santé et la collaboration infirmier-aide-soignant en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Urban, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:Aide-soignants
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:InfirmiersMots-clés : Binôme Collaboration Simulation en santé Résumé : La collaboration ou la coopération dans le soin sont souvent illustrées par la métaphore d’une chaîne dans laquelle chacun des maillons qui la constituent permet la fonction de soutien et de maintien attendue. Si cette unicité semble être une évidence, sa mise en œuvre n’est pas explicite. Voilà pourquoi l’adage “Apprendre ensemble pour mieux travailler ensemble“ a intégré le projet pédagogique des écoles spécialisées de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113188
in Soins Cadres > n°127 (Mai 2021) . - p. 51-53[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10051 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Visite à domicile : de l'importance de la supervision / Jean-Philippe Trabouillet in Soins psychiatrie, n°332 (Janvier/Février 2021)
[article]
Titre : Visite à domicile : de l'importance de la supervision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Trabouillet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : Clinique psychiatrique Engagement soignant Supervision Visite à domicile Résumé : La visite à domicile est une pratique infirmière plus particulièrement développée dans le cadre du centre médico-psychologique. Se rendre au domicile du patient afin d’assurer la continuité des soins n’est pas un acte sans embûches. Bien qu’abordé en institut de formation en soins infirmiers, cela ne s’apprend pas. Les situations cliniques sont parfois explosives ou déconcertantes, mettant à mal l’infirmier démuni et pas suffisamment préparé. Une supervision des pratiques infirmières peut être salvatrice et permettre à chacun de donner sens aux situations cliniques. Retour d’expérience. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111380
in Soins psychiatrie > n°332 (Janvier/Février 2021) . - p. 28-31[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2777 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La Revue de l'infirmière, n°263 (Août/Septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas, Auteur ; Valérie Perez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] Soin:Soin infirmierMots-clés : Corps Représentation Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109554
in La Revue de l'infirmière > n°263 (Août/Septembre 2020) . - p. 21-23[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2427 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Expérience pédagogique autour de l'UE 2.3 S2 / Isabelle Monnot in La Revue de l'infirmière, n°258 (Février 2020)
[article]
Titre : Expérience pédagogique autour de l'UE 2.3 S2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Monnot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] Soin:Soin infirmierMots-clés : Dépendance Vulnérabilité Résumé : Orientées vers la construction de savoirs par l’étudiant, les modalités pédagogiques proposées en formation initiale infirmière s’appuient sur des valeurs humanistes ouvertes à la diversité des situations vécues par les personnes prises en soins. Selon cette approche, un institut de formation en soins infirmiers de Saône-et-Loire partage son expérience sur une démarche pédagogique originale en lien avec le thème du handicap. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107934
in La Revue de l'infirmière > n°258 (Février 2020) . - p. 32-33[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 743 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Immersion en soins palliatifs, une expérience formatrice / Emmeline Marin in La Revue de l'infirmière, n°251 (Mai 2019)
[article]
Titre : Immersion en soins palliatifs, une expérience formatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmeline Marin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] Soin:Soin infirmier
[Thesaurus n°1] Soin:soin palliatifMots-clés : Identité professionnelle Prendre soin Stage Résumé : Les stages sont des temps forts dans le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers. Ils constituent des moments d’apprentissage privilégiés dans le prolongement des enseignements théoriques. En fin de formation, le stage de projet professionnel de huit semaines au minimum permet une immersion forte. Témoignage d’une étudiante en pleine découverte de la culture palliative. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104300
in La Revue de l'infirmière > n°251 (Mai 2019) . - p. 40-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25107 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation à l'intégration des résultats probants de la recherche : l'expérience en Maîtrise en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières / Martine Brousseau in Ergothérapies, n°72 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La formation à l'intégration des résultats probants de la recherche : l'expérience en Maîtrise en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brousseau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] formation initialeMots-clés : Résultats probants Compétences Résumé : L'intégration des résultats probants par la recherche fait partie de nombreux référentiels de compétences en ergothérapie. Comment alors enseigner l'intégration des résultats probants dont la finalité est de prendre de bonnes décisions cliniques ? Quelles compétences devraient être développées par les étudiants lors de leur cursus de formation ? Ces compétences sont-elles actualisées une fois sur le marché du travail ? C'est à ces questions que tente de répondre le présent article. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101363
in Ergothérapies > n°72 (Janvier 2019) . - p. 7-14[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20122 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Simulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER / Eric Bauer in Soins Cadres, n°107 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Simulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bauer, Auteur ; Claudine Zorn, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S25-S30 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : Apprentissage Manipulateur en électroradiologie médicale Pédagogie active Résumé : Une étude avait pour objectif d'évaluer l'impact de la mise en place d'une simulation par jeu de rôle, auprès d'étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale (MER). Cet outil pédagogique est encore peu utilisé en France même si des écrits anglo-saxons mettent en avant ses bénéfices. Les étudiants qui ont suivi cette simulation l'ont jugée bénéfique, notamment en termes de réflexivité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101606
in Soins Cadres > n°107 (Septembre 2018) . - p. S25-S30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12071 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le racisme ordinaire en formation initiale / Zarina Lagersie in La Revue de l'infirmière, n°241 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le racisme ordinaire en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Zarina Lagersie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Ethique
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] racismeMots-clés : Elève aide-soignant Etudiant en soins infirmiers Résumé : Des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants sont, au cours de leur formation, tant en stage qu'à l'école et l'université, interpellés par des conduites et des propos racistes. Les équipes pédagogiques ont un devoir éthique de permettre la réflexion sur ce sujet au cours de la formation initiale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97886
in La Revue de l'infirmière > n°241 (Mai 2018) . - p. 31-32[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7782 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale / Nadine Benscri in Soins, N°813 - Mars 17 (2017)
[article]
Titre : Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Benscri Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Reçu le 31 Mars 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : Compétence collective Interprofessionnalité Simulation Résumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92909
in Soins > N°813 - Mars 17 (2017) . - p. 48-49[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24450 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'appropriation de la relation de soins collaborative en formation initiale d'ergothérapie / Anne Barthélémy in Ergothérapies, N° 64-Janvier 2017 (2017)
[article]
Titre : L'appropriation de la relation de soins collaborative en formation initiale d'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barthélémy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-22 Note générale : Reçu le 16 Février 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] formation initialeMots-clés : Education thérapeutique Relation de soins collaborative Résumé : Prescrite dans le cadre de la réingénierie des études d'ergothérapie, l'intégration de l'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans le dispositif de formation initiale des ergothérapeutes participe à la mise en oeuvre d'une politique nationale touchant tous les professionnels de santé. L'appropriation de la dimension collaborative de la relation de soins proposée en éducation thérapeutique requiert que les étudiants interrogent leurs représentations de l'acte de soigner et de l'organisation des soins. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92315
in Ergothérapies > N° 64-Janvier 2017 (2017) . - p. 15-22[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24380 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'importance des modèles conceptuels pour comprendre notre (future) pratique ergothérapique / Julie Billiaux in Ergothérapies, N° 62-Juillet 2016 (2016)
[article]
Titre : L'importance des modèles conceptuels pour comprendre notre (future) pratique ergothérapique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Billiaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Reçu le 28 Juillet 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] formation initialeMots-clés : Modèle de l'occupation humaine Compréhension de la démarche d'intervention Résumé : Les modèles conceptuels font l'objet d'enseignements magistraux durant la formation initiale des ergothérapeutes. L'étude seule de la théorie peut sembler bien abstraite à des étudiants. Pour plus de simplicité, ils peuvent alors élaborer leur réflexion sur le modèle biomédical qui apparaît réducteur pour comprendre la vision contemporaine de l'ergothérapie. L'utilisation concrète d'un modèle conceptuel ergothérapique, ici le Modèle de l'occupation humaine, m'a permis de comprendre de nombreux aspects de la profession et d'appréhender sa singularité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90216
in Ergothérapies > N° 62-Juillet 2016 (2016) . - p. 5-10[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24012 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers / Yannick Nombalier in Soins, N°804-Avril 16 (2016)
[article]
Titre : La formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Nombalier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Reçu le 12 Mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : Approche systémique Démarche collective Gestion des risques Réflexivité Sécurité Résumé : Au c?ur de la complexité d'un système organisé, l'étudiant doit apprendre à gérer des situations présentant des caractéristiques de risque avéré ou potentiel.Le formateur l'inscrit dans une démarche où l'analyse réflexive et la prise de recul sont indispensables à l'exercice professionnel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88733
in Soins > N°804-Avril 16 (2016) . - p. 49-51[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23772 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Être manipulateur d'électroradiologie médicale à l'horizon 2025 / Jean-Philippe Dillenseger in Soins Cadres, N°97-Février (2016)
[article]
Titre : Être manipulateur d'électroradiologie médicale à l'horizon 2025 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Dillenseger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Reçu le 07 Mars 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] formation:formation continueMots-clés : Interprofessionnalité Pratiques avancées Recherche paramédicale Résumé : Proposer un regard prospectif de ce que sera la profession de manipulateur d'électroradiologie à l'horizon de 2025 n'est pas forcément aisé.Cependant, la poursuite de l'universitarisation de la formation initiale et l'entrée dans ce processus de spécialisations reconnues guideront majoritairement cette prospective qui alertera également sur les enjeux identitaires auxquels seront confrontés les professionnels. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87860
in Soins Cadres > N°97-Février (2016) . - p. 43-46[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23577 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation des aides-soignantes à la prise en charge de la douleur / Caroline Plaza in L'aide soignante, n° 173-Janvier (2016)
[article]
Titre : La formation des aides-soignantes à la prise en charge de la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Plaza Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Reçu le 15 Février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] formation initialeMots-clés : Antalgique Douleur Elève aide-soignant Résumé : Parmi les connaissances à acquérir lors de la formation aide-soignante, les notions relatives à la douleur sont primordiales pour la prise en charge du patient douloureux. L'observation, l'écoute et l'évaluation de l'intensité de la douleur, à l'aide d'outils adaptés, permettront d'alerter pour soulager ces patients. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87656
in L'aide soignante > n° 173-Janvier (2016) . - p. 19-21[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23551 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluation des ressentis des infirmiers tuteurs de stage / Laurence Carrey in La Revue de l'infirmière, N°213-Août/Septembre (2015)
[article]
Titre : Evaluation des ressentis des infirmiers tuteurs de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Carrey Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Reçu le 23 Septembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] tutoratMots-clés : Stage Résumé : Mobilisées de longue date sur la qualité de l'encadrement des étudiants soignants en stage, les équipes de l'Hôpital Américain de Paris ont réalisé une enquête originale autour du nouveau référentiel de formation infirmière. Ont été interrogés, des infirmiers tuteurs et de jeunes professionnels de proximité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85382
in La Revue de l'infirmière > N°213-Août/Septembre (2015) . - p. 40-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23141 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Être aide-soignante et malentendante / Charlène Roulier in L'aide soignante, n°166-Avril (2015)
[article]
Titre : Être aide-soignante et malentendante Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Roulier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Reçu le 27 Avril 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] handicap:handicap auditifMots-clés : Aide-soignante malentendante Implant auditif Résumé : Une aide-soignante, malentendante, en chirurgie cardiaque relate son parcours de formation initiale et de jeune professionnelle. De nombreuses difficultés sont à surmonter au cours de la formation aussi bien pour suivre les cours que pour s'intégrer en stage. Une volonté à toute épreuve permet aujourd'hui à la jeune femme d'exercer le métier qu'elle aime. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996
in L'aide soignante > n°166-Avril (2015) . - p. 26-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22844 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ? / Nathalie Hénon in Soins, N°794-Avril 15 (2015)
[article]
Titre : Comment appréhender les soins intrusifs en institut de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Hénon ; Guillaume Godon ; Nathalie Flament Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Reçu le 23 Avril 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : Analyse de pratique Intrusion Projet pédagogique Réflexivité Soin intrusif Résumé : Les représentations initiales du métier et du juste soin de l'étudiant infirmier débutant sa formation vont, tout au long de son cursus, se confronter à la réalité des pratiques.Au c?ur de la complexité des soins potentiellement intrusifs et de l'approche relationnelle dont il est témoin ou acteur, son vécu en stages devient source de modélisation professionnelle.Cette dernière est facilitée lorsque l'équipe enseignante structure l'analyse réflexive par des approches pédagogiques favorisant l'expression et la prise de recul entre pairs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16789
in Soins > N°794-Avril 15 (2015) . - p. 50-53[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22837 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les approches psychocorporelles au service de la formation des étudiants / Marie-Claude Diverchy in Soins, N°787-Juill/Août 14 (2014)
[article]
Titre : Les approches psychocorporelles au service de la formation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Diverchy Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Reçu le 08 Septembre 2014. Juillet/Août 14. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] neurosciencesMots-clés : Compétence Etudiant en soins infirmiers Pratique psychocorporelle Professionnalisation Résumé : La sensibilisation aux pratiques psychocorporelles au cours de la formation initiale en soins infirmiers permet aux étudiants de mieux gérer leur stress, d'investir la relation de soins différemment et d'optimiser leurs facultés d'apprentissage. Cette approche contribue, par ailleurs, à prévenir l'épuisement professionnel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84066
in Soins > N°787-Juill/Août 14 (2014) . - p. 23-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22685 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'insuffisance cardiaque dans le programme de formation en soins infirmiers / Véronique Thoré in Soins, N°774-Avril 2013 (2013)
[article]
Titre : L'insuffisance cardiaque dans le programme de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Thoré Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Reçu le 06 Mai 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] Soin:Soin infirmierMots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Insuffisance cardiaque Résumé : L'insuffisance cardiaque concerne un grand nombre d'unités d'enseignement du programme d'études infirmières de 2009. L'étudiant apprend ainsi à acquérir des compétences en mobilisant ses connaissances et ses ressources et en mettant en ?uvre une démarche réflexive. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78562
in Soins > N°774-Avril 2013 (2013) . - p. 36-37[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enseignement de l'Evidence-Based Practice dans la formation paramédicale en France / Jean-Philippe Regnaux in Soins, N°771-Décembre (2012)
[article]
Titre : L'enseignement de l'Evidence-Based Practice dans la formation paramédicale en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Regnaux ; Stephan Rostagno ; Rémi Remondière Année de publication : 2013 Article en page(s) : 34-36 p. Note générale : Décembre 2012. Reçu le 2 Janvier 2013 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] information
[Thesaurus n°1] qualité des soinsMots-clés : Evidence-Based Practice Evidence-Based Medicine Résumé : L'Evidence-Based Practice est une stratégie permettant aux professionnels de santé d'orienter leurs décisions cliniques.Toutefois, les compétences spécifiques nécessaires à sa mise en ?uvre sont encore insuffisamment développées en formation initiale.Une étude menée auprès d'étudiants en kinésithérapie confirme ce constat.L'enseignement de l'Evidence-Based Practice mériterait d'être renforcé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77182
in Soins > N°771-Décembre (2012) . - 34-36 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000094 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Intégrer le concept de développement durable dans la formation initiale / Lucette Schweyer in La Revue de l'infirmière, N°182-Juin/Juillet (2012)
[article]
Titre : Intégrer le concept de développement durable dans la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer Année de publication : 2012 Article en page(s) : 15-16 p. Note générale : Juin/Juillet 2012. Reçu le 5 Juillet 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] écologie
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] hygièneMots-clés : Étudiant en soins infirmiers Sécurité Résumé : L'impact des établissements de santé sur l'environnement n'est pas négligeable. C'est pourquoi le fait d'inscrire le soin dans une logique de développement durable peut être une réelle ambition pédagogique envers les nouvelles et futures générations de soignants. Le nouveau programme de formation initiale infirmière offre cette possibilité en intégrant ce concept dans des unités d'enseignement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75185
in La Revue de l'infirmière > N°182-Juin/Juillet (2012) . - 15-16 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20886 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'anglais, un véritable support à la formation initiale / Gretchen Moussa in Soins Cadres, N°81-Suppl. Février (2012)
[article]
Titre : L'anglais, un véritable support à la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gretchen Moussa ; Olivier Serre ; Catherine Vilette Année de publication : 2012 Article en page(s) : 13-14 p. Note générale : Reçu le 25 Avril 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] formation initialeMots-clés : anglais médical étudiant infirmier pédagogie innovante recherche Résumé : L'intégration de l'anglais à la formation initiale des étudiants en soins infirmiers est une véritable opportunité pour renforcer les connaissances médicales, approfondir les échanges et accéder aux données internationales. Elle favorise le développement de l'esprit de la recherche et permet de se préparer soit à un stage soit à accueillir un patient de langue étrangère en France. Note de contenu : Div. Doc : Suppl. au N°78 de Mai 2011 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73897
in Soins Cadres > N°81-Suppl. Février (2012) . - 13-14 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20612 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'évolution de la formation initiale à travers les soixante dernières années / Joëlle Kozlowski in La Revue de l'infirmière, N°174- Octobre 2011 (2011)
[article]
Titre : L'évolution de la formation initiale à travers les soixante dernières années Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Kozlowski Année de publication : 2011 Article en page(s) : 30-32 p. Note générale : Octobre 2011. Reçu le 19 Octobre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : profession référentiel de formation rôle infirmier Résumé : La formation infirmière, ces soixante dernières années, suit les évolutions sociétales de notre pays. Les professionnels expriment un fort besoin de reconnaissance. Le référentiel de formation 2009 pourrait présumer d'un réel changement de profil infirmier. Une évaluation de ce dispositif devrait nous permettre de consolider ou modifier la formation pour répondre aux besoins des usagers. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71552
in La Revue de l'infirmière > N°174- Octobre 2011 (2011) . - 30-32 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19988 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Enseigner l'éthique dans la formation aux métiers de la santé / Caroline Durier in Soins Cadres, N°71 Suppl. Août 09 (2009)
[article]
Titre : Enseigner l'éthique dans la formation aux métiers de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Durier Année de publication : 2010 Article en page(s) : 8-12 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] élève
[Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formation initialeMots-clés : culture soignante enseignement théorique éthique métiers de la santé Résumé : À la veille de la réforme des formations aux métiers de la santé, un groupe de formateurs pluridisciplinaire de l'Espace de réflexion éthique du CHU de Rouen (76) a entrepris une réflexion sur la nature et le contenu de l'enseignement de l'éthique dans le contexte de la formation initiale. Les objectifs sont de dresser un premier bilan des références normatives et activités en cours, effectuer une analyse comparative des données et utiliser ces résultats pour estimer si des évolutions pertinentes peuvent être envisagées dans la révision des programmes de formation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66215
in Soins Cadres > N°71 Suppl. Août 09 (2009) . - 8-12 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18646 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vers une reconnaissance de l'acte d'éducation thérapeutique ? / Dominique Abeillé in Soins, N°743-Mars 2010 (2010)
[article]
Titre : Vers une reconnaissance de l'acte d'éducation thérapeutique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Abeillé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 17-20 p. Note générale : Mars 2010. Reçu le 24 Mars 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] formation:formation continueMots-clés : accompagnement agence régionale de santé diagnostic éducatif éducation thérapeutique du patient Résumé : L'éducation thérapeutique du patient atteint d'une maladie chronique s'institutionnalise progressivement depuis le début des années 2000. Elle constitue un droit pour le patient, mais non une obligation. Elle requiert des compétences spécifiques à intégrer à la formation de tout soignant, ainsi qu'une clarification de son financement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65002
in Soins > N°743-Mars 2010 (2010) . - 17-20 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18238 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le développement des compétences infimières pour assurer la continuité des soins. / Joël Gruet-Masson in Soins Cadres, N°71 -Août 09 (2009)
[article]
Titre : Le développement des compétences infimières pour assurer la continuité des soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Gruet-Masson Année de publication : 2009 Article en page(s) : 37-40 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : compétence infimière continuité des soins efficience exercice professionnel mobilité référentiel de formation renouvellement générationnel soins infirmiers Résumé : La formation initiale en soins infirmiers ne peut ignorer le contexte actuel des soins infimiers et plus généralement celui du monde de la santé. Le renforcement des domaines transversaux du métier en formation initiale facilite le développement des compétences, assurant une continuiité, efficace de la prise en soins des patients. Quelques propositions et réflexions sur la formation pour guider les équipes pédagogiques à l'aube de l'application du nouveau référentiel de formation. Note de contenu : Div. Doc : reçu le14 Septembre 20009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61389
in Soins Cadres > N°71 -Août 09 (2009) . - 37-40 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Glissements de tâches de l'infirmier vers l'aide -soignant : le lien entre la formation initiale et le positionnement des nouveaux diplômés / Christine. Buchet-molfessis in Recherche en Soins Infirmiers, N°92- Mars 2008 (2008)
[article]
Titre : Glissements de tâches de l'infirmier vers l'aide -soignant : le lien entre la formation initiale et le positionnement des nouveaux diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine. Buchet-molfessis Année de publication : 2008 Article en page(s) : 68-94p. Note générale : Mars 2008 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] responsabilitéMots-clés : Glissement des tâches aide-soignante infirmière réglemenbtation Résumé : bien que la profession d'infirmière soit réglementée,il existe des glissements de tâches del'infirmière vers l'aide-soignante, dans les services hospitaliers. si les différents décrets sont bienportés à la connaissance des étudiants, leur pratique professionnelle ne semble pas refléter l'intégration du contenu de ces textes. dans le contexte actuel d'amélioration de la qualité et de gestion des risques, cette étude propose d'explorer le lien entre la formation initiale et le positionnement des nouveaux diplômés concernant le dépassement des fonctions. l'observation a eu lieu à partir d'un institut de formation et de l'hôpital auquel il est rattaché. L'enquête, basée sur des entretiens semi-directifs menés auprès de formateurs et de jeunes diplômés, montre des situations où le positionnement en matière de responsabilité et d'analyse des risques est peu clair. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 26 Mai 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58466
in Recherche en Soins Infirmiers > N°92- Mars 2008 (2008) . - 68-94p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15905 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Regards croisés de deux jeunes infirmières sur l'exercice soignant auprès de personnes âgés / Tristan Cudennec in Soins Gérontologie, N°71-Mai/juin 08 (2008)
[article]
Titre : Regards croisés de deux jeunes infirmières sur l'exercice soignant auprès de personnes âgés Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Cudennec Année de publication : 2008 Article en page(s) : 35-38 p. Note générale : Mai/Juin 2008 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] personne âgéeMots-clés : chrirugie orthopédique exercice professionnel infirmière unité de court séjour gériatrique Résumé : Deux jeunes infirmières, diplômées depuis près de trois ans, témoignent ici sur les particularités de leur exercice soignant auprès des personnes âgées. La première exerce dans l'unité de chirurgie orthopédique du CHU Ambroise Paré (AP-HP) de Boulogne-Billancourt (92), le seconde dans l'unité de court séjour gériatrique. Elles évoquent tout à tour leur formation initiale concernant le module de gériatrie, leur orientation professionnelle différente mais, au final, avec de nombreux points de convergence, et le changement de leur regard porté sur les personnes âgées malades après ces trois premières années d'excercice professionnel auprès d'elles. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 11 Août 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58233
in Soins Gérontologie > N°71-Mai/juin 08 (2008) . - 35-38 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15879 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation , construction de compétences en recherche et production de connaissances / Catherine Didier in Soins, N°718-Septembre 07 (2007)
[article]
Titre : La formation , construction de compétences en recherche et production de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Didier Année de publication : 2007 Article en page(s) : 38-40 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] mémoireMots-clés : cadre de santé distanciation initiation à la recherche légitimité scientifique posture de recherche recherche relation pédagogique travail de fin d'études TFE Résumé : Le travail de fin d'études (TFE) et le mémoire de fin d'année de cadre engagent étudiant et formateur dans une relation pédagogique complexe et dynamique. L'objectiif est double : valider une étape et contribuer à la construction, chez le futur professionnel, d'une posture face à la recherche et des compétences qui y sont associées. Note de contenu : Div. Doc : Septembre 2007. Reçu le 1er Octobre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54237
in Soins > N°718-Septembre 07 (2007) . - 38-40 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13857 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Un dispositif professionnalisant en formation initiale AS et AP / Louise Malavialle in Soins Cadres, N°60- Novembre 06 (2006)
[article]
Titre : Un dispositif professionnalisant en formation initiale AS et AP Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Malavialle Année de publication : 2007 Article en page(s) : 69-71 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : aide-soignante alternance analyse de situation auxilliaire de puériculture compétences professionnalisation validations de acquis de l'expérience Résumé : Quelle est la place de la formation initiale dans les processus d'élaboration des compétences professionnelles ? La prééminence de la logique compétence affrimée récemment dans les réformes relatives au diplôme professionnel d'aide-soignant (DPAS) et aux modalités d'accès par la validation des acquis de l'expérience (VAE) suscitent des questions sur le choixd de méthodes en formation initiale qui participent d'une professionnalisation. Partage d'une expérience menée par l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Béziers (34). Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 5 Février 2007. Novembre 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52117
in Soins Cadres > N°60- Novembre 06 (2006) . - 69-71 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13178 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'apport de la sociologie dans la formation infirmière / Anne Guasch in Soins Cadres, N°45- Février 2003 (2003)
[article]
Titre : L'apport de la sociologie dans la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guasch, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 26-28 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] culture
[Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] politique
[Thesaurus n°1] sciences sociales
[Thesaurus n°1] sociologieMots-clés : anthropologie souffrance soignant Résumé : Les sciences sociales n'ont pas vocation à cautionner l'ordre social dominant, mais à porter un regard critique sur les pratiques, les croyances ainsi que sur les difficultés éprouvées par les hommes. La sociologie, qu'elle soit pratiquée en institut de formation en soins infirmiers ou ailleurs, ne doit pas perdre ceci de vue, sinon elle se transforme en expertise, en spectacle ou en idéologie. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30429
in Soins Cadres > N°45- Février 2003 (2003) . - 26-28 : 80 p.[article]Cas concrets et TFE, de la logique d'application infirmière à la posture de recherche / Patrick Viollet in Soins Cadres, N°50-Mai 2004 (2004)
[article]
Titre : Cas concrets et TFE, de la logique d'application infirmière à la posture de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet Année de publication : 2007 Article en page(s) : 67-68 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation initialeMots-clés : recherche soins infirmiers travail de fin d'études Résumé : Parce que la supervision du groupeCefiec Midi-Pyrénées sur le travail de fin d'étude (TFE) m' été confiée en début d'année 2002 et que j'ai participé à la réflexion menée sur cette thématique au niveau national, je me suis trouvé presque naturellement amené à consacré le mémoire de DESS d'ingénierie de la formation que je suivais à la même période au... TFE. A travers ces lignes, mon souhait est de partager une part du fruit de mes recherches et des résultats de l'enquête réalisée au second trimestre 2003 auprès d'un population de 100 formateurs en soins infirmiers, dont la moitié était alors en exercice dans les IFSI de Midi-Pyrénées et l'autre sur l'ensemble du territoire national. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 17 Mai 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34533
in Soins Cadres > N°50-Mai 2004 (2004) . - 67-68 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10856 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Construire son identité professionnelle, une question de pouvoir / Béatrice Brignon in Soins Cadres, N°50-Mai 2004 (2004)
[article]
Titre : Construire son identité professionnelle, une question de pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon Année de publication : 2007 Article en page(s) : 57-59 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : apprentissage identité professionnelle soins Résumé : La construction d'un style professionnel ne peut se faire qu'après incorporation des règles du métier. L'exploration des déterminismes qui pèsent sur l'étudiant infirmier et l'évocation de l'inattendu, présent dans chaque situation de soin, facilitent la construction de son identité professionnelle. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 17 Mai 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34530
in Soins Cadres > N°50-Mai 2004 (2004) . - 57-59 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10856 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La "mutualisation" des stages, une réponse pour les IFSI ? / C. Rouquette-Dallo in Soins Cadres, N°41- Février 2002 (2002)
[article]
Titre : La "mutualisation" des stages, une réponse pour les IFSI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Rouquette-Dallo, Auteur ; D. Lanson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 71-72 : 76 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : organisation stages Résumé : Depuis plusieurs années, l'est du département des Alpes-Maritimes a mis en place la "mutualisation" des stages entre les 5 IFSI et l'école régionale de puériculture, ceci, à la plus grande satisfaction des soignants, des formateurs et des 285 étudiants. Le secteur communication du Cefiec Languedoc-Roussillon, par la voix de sa correspondante, l'auteur a voulu comprendre les raisons de ce choix, les démarches initiées et les difficultés rencontrées.... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26236
in Soins Cadres > N°41- Février 2002 (2002) . - 71-72 : 76 p.[article]Les principes d'un nouveau programme d'études en IFSI / William Vignatelli in Soins Cadres, N°45- Février 2003 (2003)
[article]
Titre : Les principes d'un nouveau programme d'études en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : William Vignatelli, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 68-69 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : encadrement Résumé : Dans une période où la question de la modification de la formation infirmière est à l'ordre du jour, avec la mise en oeuvre de la première année commune des professions de santé, le Comité d'entente des formations infimières et cadres (Cefiec) a souhaité revenir sur les résultats d'un groupe de travail qui s'est interéssé aux "contenus et modalités de formation et d'encadrement des étudiants infirmiers" Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30439
in Soins Cadres > N°45- Février 2003 (2003) . - 68-69 : 80 p.[article]Projet de formation en IFSI / Nicole Rouch in Soins Cadres, N°46- Mai 2003 (2003)
[article]
Titre : Projet de formation en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rouch, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 63-64 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation initialeMots-clés : cadre de santé identité professionnelle projet pédagogique Résumé : En 1996, les formateurs de l'institut de formation en soins infirmiers du Val d'Ariège (09) ont procédé à une refondation de leur projet pédagogique. Ils l'ont voulu centré sur l'étudiant et adapté à une profession qui évolue au rythme de l'évolution des systèmes de santé. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31654
in Soins Cadres > N°46- Mai 2003 (2003) . - 63-64 : 80 p.[article]Rapprochement des formations initiales du sanitaire et du social / Claudie Gautier in Soins Cadres, N°57-Février 06 (2006)
[article]
Titre : Rapprochement des formations initiales du sanitaire et du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Gautier ; Catherine Hurtaud Année de publication : 2007 Article en page(s) : 40-43 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale Mots-clés : IFSI IRTS partenariat universitarisation pôle des formations sanitaires et sociales Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 1er Mars 2006. Février 2006. Pages 1-80 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41064
in Soins Cadres > N°57-Février 06 (2006) . - 40-43 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12136 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le travail de fin d'études au centre des préoccupations pédagogiques / Marie-Jeanne Paraggio in Soins Cadres, N°45- Février 2003 (2003)
[article]
Titre : Le travail de fin d'études au centre des préoccupations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Paraggio, Auteur ; Patricia Prieto-Bedert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 48-49 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] méthodologieMots-clés : étudiant infirmier projet pédagogique projet professionnel recherche Résumé : Suite à la parution de l'arrêté du 5 septembre 2001 relatif à l'évolution continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'état infirmier, texte qui donne au travail de fin d'études (TFE) un caractère central, les instituts de formation en soins infirmiers ( IFSI) de la région Bourgogne ont décidé de travailler ensemble afin d'être prêts pour l'échéance de 2004. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30434
in Soins Cadres > N°45- Février 2003 (2003) . - 48-49 : 80 p.[article]La validation des acquis d'expérience, opportunité ou menace pour les professions de santé ? Le cas particulier des infirmier(ères) de bloc opératoire / Cécile Chauvat-Bouëdec in Recherche en Soins Infirmiers, N°81 - Juin 2005 (2005)
[article]
Titre : La validation des acquis d'expérience, opportunité ou menace pour les professions de santé ? Le cas particulier des infirmier(ères) de bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Chauvat-Bouëdec Année de publication : 2007 Article en page(s) : 78-121 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] formation:formation continue
[Thesaurus n°1] validation des acquis de l'expérienceMots-clés : infirmier spécialisé profession paramédicale sociologie des professions compétence professionnelle Résumé : La loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 dite de modernisation sociale a réformé la formation professionelle permanente en France. Elle a instauré un nouveau dispositif de certification profesionnelle, la validation des acquis de l'expérience (VAE). Depuis 2003 le Ministère chargé de la Santé étudie un projet de mise en place de la VAE pour les professions de santé dont, en particulier, la profession d'infirmière de bloc opératoire diplômée d'état (IBODE). Un diplôme d'Etat sanctionne la formation permettant d'exercer cette profession. L'avenir la VAE ouvrira une nouvelle voie d'accès à ce diplôme. Cette évolution constitue-t-il une menace pour la profession, et un risque ou une opportunité pour les individus ?.... Note de contenu : Div. Doc : Juin 2005. Reçu le 21 Juin 2005. Pages 1-157 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38872
in Recherche en Soins Infirmiers > N°81 - Juin 2005 (2005) . - 78-121 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11718 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible