Santé mentale . N°198 -MaiMention de date : 2015 Paru le : 05/06/2015 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22943 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction au diagnostic éducatif / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : Introduction au diagnostic éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Revillot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation Mots-clés : Accompagnement Altérité Besoin Concept Contrat thérapeutique Coordination Diagnostic Education du patient Entretien Programme de soin Résumé : Cet article a pour objectif d'aider les professionnels à comprendre ce qu'est un diagnostic éducatif mais aussi à identifier les trois principaux écueils à contourner pour être au plus près du patient. Il explore les différents temps où le diagnostic éducaltif peut être mobilisé. L'auteur aborde cette notion du diagnostic éducatif avec une pensée herméneutique c'est-à-dire en épousant sans cesse les méandres des significations plurielles des concepts notamment ceux du " diagnostic ", de " l'éducation ", du " besoin " et de la demande ". Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84369
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 26-30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ? / Brigitte Sandrin in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sandrin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étude critique
[Thesaurus n°1] expertise
[Thesaurus n°1] santé publique
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétique:évolutionMots-clés : Alliance thérapeutique Bilan Diagnostic Education du patient Maladie chronique Partenariat Relation soignant-soigné Résumé : L'auteur explore le terme de diagnostic éducatif, qui induit dans la pratique de l'ETP un certain nombre d'effets pervers, à l'opposé de l'émancipation du patient. Dans ce contexte, le terme de " bilan éducatif partagé " rend mieux compte du travail en partenariat réalisé par l'équipe soignante, le patient et ses proches, pour évaluer, à chaque rencontre, et convenir de ce qui pourrait aider le patient à mieux prendre soin de lui. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84370
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 32-37[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La maladie, une réalité à co-construire / Dominique Friard in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : La maladie, une réalité à co-construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] diagnostic médical
[Thesaurus n°1] Représentations sociales
[Thesaurus n°1] symptômeMots-clés : Diagnostic infirmier Education du patient Interprétation Maladie chronique Relation soignant soigné Savoir profane Témoignage Vécu Résumé : A partir de son expérience d'hypertendu, l'auteur interroge la notion de diagnostic éducatif et lui préfère celle de bilan éducatif partagé davantage adaptée à la nouvelle conception de la maladie que l'ETP implique. Le BEP suppose, entre autres, d'explorer avec le patient ses conceptions de la maladie et d'une façon plus générale le réseau sémantique d'une maladie définie comme un objet de médiation entre soignant et soigné. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84371
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 38-43[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible ETP : construire un nouvel agir professionnel / Catherine Tourette-Turgis in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : ETP : construire un nouvel agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : Analyse de la pratique Diagnostic Education du patient Equipe soignante Relation soignant soigné Savoir Vécu Résumé : La pratique de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) conduit le soignant à combiner posture éducative et posture de soin et à développer un nouvel agir professionnel. A partir de son expérience de formatrice et de chercheuse en ETP, l'auteure explore comment les soignants et les patients ressentent, vivent et construisent leur expérience en éducation thérapeutique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84372
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 44-49[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le récit biographique lors du bilan éducatif / Frédérique Ibarrart in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : Le récit biographique lors du bilan éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Ibarrart Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] genre : biographie
[Thesaurus n°1] récit de vie
[Thesaurus n°1] santé mentaleMots-clés : Alliance thérapeutique Altérité Bilan Cas clinique Education du patient Empowerment Entretien Rétablissement Temporalité psychique Résumé : Dans une démarche d'accompagnement, la prise en compte du récit biographique du patient lors du bilan éducatif favorise l'alliance thérapeutique et permet la co-construction de son parcours de soins en fonction de son histoire, de ses besoins et de ses priorités. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84373
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 50-54[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le diagnostic éducatif tout au long de l'ETP / Barbara Combes-Deslaugiers in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : Le diagnostic éducatif tout au long de l'ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Combes-Deslaugiers Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cas clinique Diagnostic Education du patient Entretien Equipe soignante Méthode Programme d'éducation thérapeutique du patient Bipolis Rétablissement Soin psychiatrique Trouble bipolaire Résumé : Selon la méthode des SARA, utilisée actuellement dans un programme d'ETP destiné aux patients bipolaires, l'étape du diagnostic éducatif a été conçue pour accompagner le patient tout au long du programme. Ce temps de l'ETP, travail en équipe soigné/soignant, invite à évoluer du soin régulier vers un autre type de soin réparateur où le malade va prendre sa place de technicien de sa maladie. Cet exercice apporte plaisir, confiance et construction de stratégies de manière éclairée, qu'il s'agisse de l'état psychiatrique ou somatique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84374
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 56-61[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Pair-aidance et savoir expérientiel / Bérénice Staedel in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : Pair-aidance et savoir expérientiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Staedel Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-65 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] identification
[Thesaurus n°1] multilinguisme
[Thesaurus n°1] santé mentale
[Thesaurus n°1] vie quotidienneMots-clés : Accompagnement Aidant Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) Compétence Education du patient Empowerment Médiateur de santé pair Relation entre pairs Rétablissement Savoir expérientiel Résumé : Le Centre collaborateur de l'organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) a réalisé entre 2012 et 2014 un programme de médiateurs pairs aidants en psychiatrie. Cette expérience, qui a validé l'intérêt de ce dispositif, permet d'analyser finement la place et le rôle de ces nouveaux intervenants. Cet article décrit leurs positionnements particuliers dans les équipes de soin et leurs initiatives. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84375
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 62-65[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Ce qui discrédite le diagnostic éducatif... / Philippe Barrier in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : Ce qui discrédite le diagnostic éducatif... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Barrier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66-69 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] autorité
[Thesaurus n°1] étude critique
[Thesaurus n°1] pouvoirMots-clés : Concept Contrainte Diagnostic Education du patient Norme Questionnaire Relation soignant-soigné Résumé : Le diagnostic éducatif reproduit dés le début du projet éducatif, le schéma autoritaire et objectivant de la relation de soin médicale. Le questionnaire ou l'interrogatoire, qui en sont les instruments, manifestent l'autorité du questionneur et le caractère étranger au questionné de la finalité de la démarche. C'est une conception " exonomique " de la santé qui est à la base de ce positionnement, c'est-à-dire un refus d'accorder crédit aux ressources normatives internes du patient. C'est un considérable manque à gagner pour les parties prenantes de la relation éducative. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84376
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 66-69[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Programme de soins : quel statut juridique pour le patient ? / Eric Péchillon in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : Programme de soins : quel statut juridique pour le patient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Péchillon Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Résumé : En 2011, le législateur a prévu un dispositif de prise en charge intermédiaire entre l'hospitalisation complète sous contrainte et le soin libre, le programme de soins. L'expérience montre que le statut de " l'usager sous programme de soins " est ambigu en particulier lorsque le patient séjourne à l'hôpital ou ne se présente pas à un rendez-vous. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84377
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 12-13[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un dispositif musical en chambre d'isolement / Emilie Bovet in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : Un dispositif musical en chambre d'isolement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bovet ; Gilles Bangerter ; Vinciane Constantin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital psychiatrique
[Thesaurus n°1] musique
[Thesaurus n°1] SuisseMots-clés : Aménagement des locaux Chambre d'isolement Expression de l'émotion Objet transitionnel Relation soignant-soigné Soin psychiatrique Résumé : La chambre de soins intensifs (ou chambre d'isolement) constitue une prise en charge dans les cas de crises aiguës en psychiatrie. Cet article décrit l'expérimentation d'un dispositif musical dans cet espace, afin de favoriser une forme d'autonomie du patient et de faciliter la communication soignant-soigné. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84378
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 18-22[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-66 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Etape essentielle de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d'un patient avec sa maladie chronique : qu'est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?... Parler de " bilan éducatif partagé " rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l'amorce d'un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84379
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 26-66[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Clash back, s(t)imulateur de relation in Santé mentale, N°198 -Mai (2015)
[article]
Titre : Clash back, s(t)imulateur de relation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14 Note générale : Reçu le 5 Juin 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Spécialiste des adolescents en difficultés, chef du Pôle aquitain de l'adolescent au Centre Abadie (CHU de Bordeaux), Xavier Pommereau présente Clash Back, une série interactive qui met en situation des moments de crise entre les ados et leur entourage. Un véritable outil de médiation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84380
in Santé mentale > N°198 -Mai (2015) . - p. 14[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22943 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible