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22593 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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[article]
Titre : TDA/H : intérêt de l'association entre pharmacothérapie et psychothérapie analytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Adrian Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 246-253 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies Mots-clés : Cas clinique Efficacité Méthylphénidate Psychanalyse d'enfant Revue de la littérature Thérapeutique médicamenteuse Trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Résumé : L'intérêt porté au TDA/H va croissant, comme en témoignent le nombre de publications scientifiques sur ce thème et le nombre de demandes de consultations pédopsychiatriques au motif initial de diagnostic de TDA/H. Le consensus clinique actuel est le fruit de la longue évolution d'une dichotomie historique opposant les tenants en faveur d'une étiopathogénie organogénétique ou psychopathologique du trouble. De nos jours, une « double lecture », conjointement neuro-développementale et psychopathologique, semble possible. L'apport des théoriciens de la complexité et de la phénoménologie développementale pourrait permettre de conceptualiser le TDA/H comme le paradigme d'un trouble complexe et multifactoriel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83398
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Entraînement aux habiletés sociales pour adolescents souffrant de troubles psychiatriques sévères : étude exploratoire de l'impact sur l'assertivité / Sébastien Urben in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Entraînement aux habiletés sociales pour adolescents souffrant de troubles psychiatriques sévères : étude exploratoire de l'impact sur l'assertivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Urben ; Frédéric Lambelet ; Vanessa Baier Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 254-260 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Assertivité Entraînement Trouble mental Résumé : Les troubles psychiatriques sévères entravent le développement de la socialisation durant l'adolescence. Toutefois, l'entraînement aux habiletés sociales (EHS) permet d'améliorer le fonctionnement interpersonnel. Tester l'effet sur l'assertivité des participants et spécifier pour quel type de population le programme d'EHS semble être le plus bénéfique. L'assertivité de 38 adolescents (19 souffrant de troubles anxieux/dépressifs et 19 souffrant de troubles psychotiques) a été mesurée à l'aide de l'échelle d'assertivité Rathus (permettant de différencier les adolescents : inhibés, assertifs et assertifs-agressifs) avant et après un programme d'EHS. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83420
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l'adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d'Olweus (1996) / Roger Fontaine in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Evaluation du bullying scolaire (harcèlement scolaire) chez les adolescents français : validité de l'adaptation française du questionnaire Agresseur/Victime révisé d'Olweus (1996) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Fontaine ; Gérard Chasseigne ; Emmanuel Rusch Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 261-267 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bullying Étude de validité Harcèlement scolaire Outil d'évaluation du bullying Problèmes psychosociaux Résumé : Cette étude a pour but d'évaluer la validité de l'adaptation française du Questionnaire Agresseur/Victime révisé (Bully/Victim Questionnaire revised [BVQr]) administré au cours d'entretiens individuels avec des adolescents. Cet outil permet d'identifier l'implication d'un élève dans une relation de harcèlement scolaire (bullying) en déterminant son profil (« victime », « agresseur », « agresseur/victime », « neutre »). Les 1422 participants sont issus de collèges et lycées français. Le modèle testé (à deux facteurs) satisfait les critères d'adéquation considérés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83421
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comportement et activités extra-scolaires : une étude en vie quotidienne de l'échec et de la réussite scolaire / Reda Salamon in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Comportement et activités extra-scolaires : une étude en vie quotidienne de l'échec et de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Reda Salamon ; Mathilde M. Husky Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 268-272 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] comportement
[Thesaurus n°1] vie quotidienneMots-clés : Activités Difficultés scolaires Environnements ESM EMA Routines Résumé : La difficulté scolaire, du fait de ses conséquences psychologiques et sociales, est l'enjeu principal de notre système éducatif. Les différentes recherches qui étudient les difficultés scolaires ont lieu généralement à l'école et ciblent des facteurs éducatifs ou institutionnels. L'objectif principal de cet article est de comprendre le lien potentiel entre les performances académiques des enfants et leur vie quotidienne hors de l'école. À partir d'un échantillon de 131 enfants en classe de sixième issus de collèges en ZEP ou non ZEP, deux sous-groupes d'élèves ont été sélectionnés : l'un en difficulté scolaire et l'autre en réussite. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83422
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Aider les parents à être parents ? Modèles et pratiques des programmes " evidence-based " d'aide à la parentalité / Cécile Delawarde in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Aider les parents à être parents ? Modèles et pratiques des programmes " evidence-based " d'aide à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delawarde ; Xavier Briffault ; Laëtitia Usubelli Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 273-279 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation Mots-clés : Parentalité Programme Revue de Littérature Soutien Résumé : En France, les dernières années ont été marquées par l'émergence d'un mouvement de santé publique visant à promouvoir la santé mentale des enfants et des parents au travers de la mise en place de programmes evidence-based (fondés sur des données probantes). Si un certain nombre de pratiques en la matière tendent à se développer sous une terminologie semblable, leur contenu n'est pas homogène, compromettant la clarté des recommandations et rendant la prise de décision politique difficile. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83423
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une expression particulière de PTSD à l'adolescence / Emmanuel De Becker in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Une expression particulière de PTSD à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel De Becker Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 280-285 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] Psychotraumatisme
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : Décompensation psychotique PTSD Résumé : L'adolescence correspond à un stade de développement marqué par la réactivation des enjeux ?dipiens et l'émergence des pulsions sexuelles, période de séparation et d'autonomisation, bouleversante pour beaucoup et traumatisante pour certains. L'adolescence représente également un moment propice à l'expression de potentialité psychotique. L'objectif premier de l'article est de montrer qu'un événement en soi anodin peut comporter une haute valeur traumatique et participer à l'effondrement du Moi déjà fragilisé par le processus adolescentaire. Dans certaines circonstances, on voit alors apparaître un post traumatic stress disorder (PTSD), qui peut prendre la forme d'une décompensation psychotique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83424
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Expression phénotypique du TDAH en fonction de l'âge / Valérie Vantalon in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Expression phénotypique du TDAH en fonction de l'âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vantalon Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 287-292 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] sémiologie Mots-clés : Adolescent Adulte Enfant Indication thérapeutique Trouble déficitaire de l'attention hyperactivité (TDAH) Résumé : Le DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013) définit le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) comme un trouble neurodéveloppemental, concernant l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Si les critères diagnostiques requis sont identiques au cours du temps, l'expression phénotypique du TDAH varie en fonction de l'âge. Des facteurs prédisposants, notamment génétiques et environnementaux précoces, et des facteurs de risque sociaux et environnementaux, lors des transitions entre enfance et adolescence, adolescence et âge adulte, semblent en cause dans la variabilité des trajectoires du TDAH. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83425
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Facteurs de risque précoces et trajectoires développementales du trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) / Cédric Galéra in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Facteurs de risque précoces et trajectoires développementales du trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Galéra ; Manuel Pierre Bouvard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 293-297 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] environnement
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétiqueMots-clés : Développement de l'enfant Facteurs de risque Trouble Déficitaire de l'Attention Hyperactivité Résumé : Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) est associé à un ensemble de facteurs de risque précoces de nature génétique et environnementale. Les facteurs de risque génétiques, dont l'existence est étayée par les études génétiquement informées (notamment les études de jumeaux) et les études moléculaires, sont cependant partiellement identifiés. Ils ne constituent pas aujourd'hui de marqueurs diagnostiques ni de cibles thérapeutiques pour des interventions préventives. Les facteurs de risque environnementaux précoces du TDAH existent et pourraient servir de cibles à des interventions précoces. Cependant, la nature causale de ces facteurs n'est pas déterminée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83426
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Actualité en neuro-imagerie du Trouble Déficit d'Attention/Hyperactivité / Anita Beggiato in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Actualité en neuro-imagerie du Trouble Déficit d'Attention/Hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anita Beggiato ; Samuele Cortese Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 298-301 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Imagerie cérébrale Imagerie par résonance magnétique (IRM) Trouble déficitaire de l'attention hyperactivité (TDA H) Résumé : Les nombreuses études en neuro-imagerie, conduites dans les vingt dernières années, ont eu un rôle clé dans la compréhension des mécanismes pathophysiologiques à la base du trouble de déficit de l'attention/hyperactivité. Même si la plupart des études ont un faible pouvoir statistique, de récentes méta-analyses ont permis de faire des conclusions solides sur l'imputation de circuits cérébraux reliés aux fonctions cognitives supérieures ainsi que de réseaux sensorimoteurs de base. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83427
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comorbidité TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et TSA (Troubles du Spectre autistique) / Coline Stordeur in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Comorbidité TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et TSA (Troubles du Spectre autistique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Coline Stordeur ; Eric Acquiviva Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 302-308 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] neurologie
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétique
[Thesaurus n°1] sémiologie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Comorbidité Prise en charge Trouble déficitaire de l'attention hyperactivité (TDA H) Trouble du spectre autistique (TSA Résumé : C'est avec la publication de la 5e version du DSM en mai 2013 qu'est officiellement reconnue la comorbidité entre le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et les Troubles du Spectre Autistique (TSA). Le DSM-IV rendait en effet difficile le diagnostic concomitant. Or, il existe un fort recouvrement sémiologique, neuropsychologique et génétique entre ces deux troubles. Ainsi, 30 à 80 % des patients souffrant de TSA ont les critères diagnostiques de TDA/H et chez 20 à 50 % des patients souffrant de TDA/H sont retrouvés les critères diagnostiques de TSA. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83428
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDA/H) et émotions : de la labilité émotionnelle au trouble bipolaire / Cécile Vacher in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDA/H) et émotions : de la labilité émotionnelle au trouble bipolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vacher ; Thomas Villemonteix ; Diane Purper-Ouakil Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 309-312 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Enfant Émotion Trouble bipolaire Trouble déficitaire de l'attention hyperactivité (TDA H) Trouble de l'humeur Résumé : Cette revue de la littérature est consacrée aux symptômes émotionnels associés au trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDA/H). Elle retrace notamment l'évolution récente de la recherche clinique et des critères diagnostiques qui ont fait une place plus importante aux symptômes émotionnels survenant au cours des troubles du comportement. La labilité émotionnelle est une caractéristique associée au TDA/H mais n'en est pas spécifique puisqu'elle existe également dans les troubles internalisés, dans plusieurs troubles de la personnalité et dans les troubles du comportement comme le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et le trouble des conduites. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83429
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Repères diagnostiques de la psychose infantile à l'âge de latence / Emmanuel De Becker in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Repères diagnostiques de la psychose infantile à l'âge de latence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel De Becker Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 313-320 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] angoisse
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Confusion Diagnostic Psychose infantile Résumé : Les concepts de « psychose » et de « latence » peuvent, pour d'aucuns, paraître obsolètes. Centrons-nous sur le premier. Il est clair que la notion de « psychose » n'est plus guère utilisée que dans les cadres de travail s'appuyant sur l'épistémologie et les références psycho-dynamiques. D'autres appellations ont vu le jour sans toutefois mettre l'accent sur les aspects psychopathologiques sous-jacents. Le risque apparaît alors d'écarter des modalités de compréhension pertinentes pour appréhender les difficultés psychiques et relationnelles d'un enfant et de s'arrêter à une lecture essentiellement descriptive de celles-ci. Il pourrait s'ensuivre un manque de profondeur dans l'accompagnement thérapeutique découlant d'une telle manière de procéder. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83430
in Annales médico-psychologiques > Vol. 172-n°04-Juin (2014) . - p. 313-320[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Point de vue des médecins généralistes sur les risques de survenue d'une dépendance lors de la prescription d'opioïdes forts / France Marchand in Annales médico-psychologiques, Vol. 172-n°04-Juin (2014)
[article]
Titre : Point de vue des médecins généralistes sur les risques de survenue d'une dépendance lors de la prescription d'opioïdes forts Type de document : texte imprimé Auteurs : France Marchand ; Eric Serra ; Hervé Ganry Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 323-329 Note générale : Reçu le 8 juillet 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Médecin généraliste Opioïdes forts Risque de dépendance Résumé : La prescription d'opoïdes forts (OF) dans le traitement de la douleur cancéreuse (DC), et plus encore dans la douleur non cancéreuse (DNC), reste l'objet de nombreux débats. L'objectif de cette enquête téléphonique conduite auprès de 100 médecins généralistes (MG) prescripteurs d'OF, était d'identifier leur perception des risques de survenue d'une dépendance, ainsi que les moyens mis en place pour la détecter et la prendre en charge. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83431
in Annales médico-psychologiques > Vol. 172-n°04-Juin (2014) . - p. 323-329[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22593 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible