Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18681 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClassification de l'autisme et des psychoses précoces : point de vue du pédopsychiatre praticien en Centre Ressources Autisme / Guy Dupuis in L'information psychiatrique, Vol. 86 -N°3-Mars (2010)
[article]
Titre : Classification de l'autisme et des psychoses précoces : point de vue du pédopsychiatre praticien en Centre Ressources Autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Dupuis Année de publication : 2010 Article en page(s) : 215-221 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme infantile diagnostic nosologie pédopsychiatrie trouble envahissant du developpement centre ressource autisme Résumé : La réflexion actuelle sur le classement nosographique des TED/psychoses précoces confronte au cadre des recommandations pour le diagnostic d'autisme de 2005 que les centres ressources autisme, désormais implantés sur tout le territoire, sont appelés à faire connaître. À partir de l'expérience d'activité diagnostique au sein du pôle Enfants du CRA des Pays de la Loire, mais aussi du travail de réseau avec les pédopsychiatres de service public de cette région, une réflexion ouverte et critique est proposée concernant l'utilisation des outils standardisés, l'expression des diagnostics nosologiques suivant la CIM 10 (avec équivalence en CFTMEA), surtout le cadre proposé pour la démarche diagnostique en CRA. Quatre principaux éléments sont soulignés : la compatibilité possible entre observations développementales/fonctionnelles et psychopathologiques, et l'enrichissement clinique de leur mise en articulation \; un déficit de prise en compte des aspects dynamiques et temporels des troubles dans le cadre diagnostique de CRA et dans la nosographie recommandée \; la nécessité de réfléchir à un arbitrage des orientations diagnostiques positives et différentielles dès lors qu'on recourt aux outils standardisés \; enfin l'intérêt de circonscrire, dans les secteurs de pédopsychiatrie, un « temps du diagnostic » afin de conduire, dans le temps et la dynamique relationnelle, un processus diagnostique qui soit articulé avec l'engagement des soins au sein du réseau de prise en charge partenariale. Note de contenu : Div. Doc : Mars 2010. Reçu le 24 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66410
in L'information psychiatrique > Vol. 86 -N°3-Mars (2010) . - 215-221 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Classification de l'autisme et des psychoses précoces, plaidoyer pour des convergences / Roger Misès in L'information psychiatrique, Vol. 86 -N°3-Mars (2010)
[article]
Titre : Classification de l'autisme et des psychoses précoces, plaidoyer pour des convergences Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Misès ; Nicole Garret-Gloanec ; Yvonne Coinçon Année de publication : 2010 Article en page(s) : 223-226 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme infantile dysharmonie évolutive nosologie diagnostic différentiel pédopsychiatrie trouble envahissant du développement psychose précoce Résumé : Il apparaît essentiel aux auteurs qu'un débat soit mené sur les concepts d'autisme, de psychose précoce et de dysharmonie psychotique. Les diverses classifications, CFTMEA (version 2010), DSM-IV et CIM-10, sont utilisées dans la recherche, l'élaboration des diagnostics, la mise en route des prises en charge, leur évaluation et leur évolution. L'écart constaté entre chacune d'entre elles, et essentiellement avec la classification française, vient probablement de la place donnée, par cette dernière, à la psychopathologie. Celle-ci favorise la reconnaissance de diagnostics différentiels dont l'importance est notée à tous les âges et particulièrement chez les très jeunes enfants. Cette capacité d'appréhender l'enfant, dans son environnement et son histoire, sous ses diverses dimensions maintient ouvert les recours thérapeutiques, éducatifs et sociaux. La réversibilité des troubles est intégrée et observée chez les enfants, dysharmoniques, maintenus par cette démarche dans leurs potentialités. Note de contenu : Div. Doc : Mars 2010. Reçu le 24 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66411
in L'information psychiatrique > Vol. 86 -N°3-Mars (2010) . - 223-226 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Histoire et actualité du concept de psychose de l'enfant / Jacques Hochmann in L'information psychiatrique, Vol. 86 -N°3-Mars (2010)
[article]
Titre : Histoire et actualité du concept de psychose de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hochmann Année de publication : 2010 Article en page(s) : 227-235 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : psychose infantile schizophrénie infantile histoire de la psychiatrie nosographie psychiatrique nosologie DSM Résumé : La notion de psychose de l'enfant est aujourd'hui très attaquée. Le terme a disparu des classifications internationales et fait l'objet de la vindicte de certaines associations de parents. Replacée dans son histoire, cette notion conserve tout son intérêt au moment où le DSM est en plein remaniement. Note de contenu : Div. Doc : Mars 2010. Reçu le 24 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66412
in L'information psychiatrique > Vol. 86 -N°3-Mars (2010) . - 227-235 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Émergence psychotique dans la phobie scolaire de l'adolescent / Emmanuelle Boë in L'information psychiatrique, Vol. 86 -N°3-Mars (2010)
[article]
Titre : Émergence psychotique dans la phobie scolaire de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë Année de publication : 2010 Article en page(s) : 237-241 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] angoisse
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : phobie scolaire adolescent symptomatologie psychotique Résumé : La phobie scolaire, entité nosologique composite, ne se réduit pas chez un même patient à une lecture psychopathologique univoque. L'angoisse de séparation manifeste recouvre souvent une grande fragilité narcissique qui elle-même laisse émerger un état dépressif. Des troubles obsessionnels se greffent au tableau, associés à une inhibition cognitive. La réclusion au domicile, dans un enfermement qui exclut l'objet, peut refléter le spectre autistique. La réclusion apparaît alors comme la projection d'une enclave autistique (F. Tustin), repérable par sa faculté d'annulation de tout processus de pensée. La thérapeutique bute sur cette enclave qui fige la temporalité et rend intolérable tout changement, constituant une entrave aux soins. Note de contenu : Div. Doc : Mars 2010. Reçu le 24 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66413
in L'information psychiatrique > Vol. 86 -N°3-Mars (2010) . - 237-241 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un modèle de l'adolescence pour l'évaluation clinique des menaces pathologiques / Michel Vincent in L'information psychiatrique, Vol. 86 -N°3-Mars (2010)
[article]
Titre : Un modèle de l'adolescence pour l'évaluation clinique des menaces pathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vincent Année de publication : 2010 Article en page(s) : 243-248 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] crise
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : adolescent processus psychique Résumé : À la suite de S. Freud, de nombreux psychanalystes portent une attention particulière aux pathologies psychiatriques. Le modèle clinique présenté ici comporte trois positions : Chaos, Dépression narcissique centrale, Re-découverte objectale. Aux articulations entre elles, et avec l'enfance qui précède, et avec l'âge adulte qui suit, des « crises » surviennent dans l'économie psychique. Le modèle de l'adolescence proposé par l'auteur réunit différentes expériences dans la perspective de contrer les menaces pathologiques qui pèsent sur nos patients. Note de contenu : Div. Doc : Mars 2010. Reçu le 24 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66414
in L'information psychiatrique > Vol. 86 -N°3-Mars (2010) . - 243-248 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La facticité du monde chez le schizophrène : à propos du syndrome de Truman / Pierre Legrand in L'information psychiatrique, Vol. 86 -N°3-Mars (2010)
[article]
Titre : La facticité du monde chez le schizophrène : à propos du syndrome de Truman Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Legrand Année de publication : 2010 Article en page(s) : 249-253 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] phénoménologie
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiquesMots-clés : Dasein Analyse, perte de l'évidence naturelle syndrome de Truman criminologie psychiatrique Résumé : À partir de l'exposé d'un cas de meurtre commis par un schizophrène, l'abord phénoménologique des vécus pathologiques de l'expérience du monde commun nous permet de rechercher le noyau fondamental de la psychose : celui de la perte de l'évidence naturelle du vivre ensemble et donc le vécu de la facticité de l'expérience qui conduit le psychotique à éprouver par le délire la résistance du monde à son vouloir être et, dans le cas qui nous occupe, ce sera par le crime. Vivre dans un monde factice n'est pas l'exclusivité du psychotique, le syndrome de Truman décrit par les auteurs américains nous permet d'en faire la description transnosographique. En revanche, la défaillance du sens transcendantal de la subjectivité est spécifique de l'expérience psychotique et ce repère est un élément fondamental dans la clinique quotidienne, nous essayerons de l'expliciter comme un outil diagnostique.résumés anglais et espagnol à venir Note de contenu : Div. Doc : Mars 2010. Reçu le 24 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66415
in L'information psychiatrique > Vol. 86 -N°3-Mars (2010) . - 249-253 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enfants maltraités : la question du diagnostic / Emmanuel De Becker in L'information psychiatrique, Vol. 86 -N°3-Mars (2010)
[article]
Titre : Enfants maltraités : la question du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel De Becker Année de publication : 2010 Article en page(s) : 269-276 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant maltraité
[Thesaurus n°1] évaluationMots-clés : diagnostic cas clinique Résumé : L'article interroge la pertinence du diagnostic dans les situations complexes de maltraitance d'enfants. Complexité qui suscite chez nombre de professionnels et intervenants de l'enfance, embarras et prises de position parfois arbitraires. En effet, le clinicien ne peut qu'être bouleversé sur le plan émotionnel par les détresses et souffrances morales habituellement présentes dans ces situations. La menace existe alors d'être débordé par ses représentations, au risque de perdre sa neutralité et son efficacité. Il est dès lors capital de respecter un temps dans la prise en charge pour poser un diagnostic rigoureux et objectif. C'est en structurant ainsi le temps que l'on se donne les moyens de parvenir à déployer un accompagnement thérapeutique pertinent. Pour illustrer le propos, l'auteur s'appuie sur trois vignettes cliniques, qui sans être paradigmatiques, donnent des facettes d'une réalité rencontrée par beaucoup. Note de contenu : Div. Doc : Mars 2010. Reçu le 24 Juin 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66416
in L'information psychiatrique > Vol. 86 -N°3-Mars (2010) . - 269-276 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible