|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
16433 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Sorti jusqu'au 24/03/2025 |
17437 | EPCO | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Dossier : travailler avec les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gane ; Patrice Huerre ; Pierre Privat Année de publication : 2009 Article en page(s) : 1-155 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Résumé : Travailler avec les groupes - Penser le groupe - L'équipe, c'est aussi un groupe - De l'iindiférenciation à l'individuation - Se séparer pour mieux se rencontrer - Un enfant dans le groupe - Le "groupe-analyse" pour les enfants autistes et psychotiques - Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents - Un groupe de parole pour adolescents - L'adulte dans le groupe d'enfants - Le groupe de parents - Groupes de soutien à la parentalité - Le psychomotricien et les groupes - Qu'est-ce que l'école veut savoir des groupes ? - Dans la cité, les jeunes au risque du groupe.... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60182
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 1-155 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Penser le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Quelin ; Pierre Privat Année de publication : 2009 Article en page(s) : 8-21 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : penser le groupe se penser en groupe se former au groupe Résumé : À partir de leur pratique des groupes thérapeutiques et de celle de formateur de thérapeutes de groupes, les auteurs tentent de montrer qu'il ne suffit pas de réunir un certain nombre d'enfants pour « faire du groupe ». Après une rapide évocation des recherches prenant en compte les effets de la dynamique groupale, ils insistent sur l'importance d'une réflexion préalable à tout projet de prise en charge groupale. Enfin, il est question de l'indispensable travail au niveau du groupe institutionnel qui va servir de cadre de référence à toute démarche groupale, qu'elle soit pédagogique, éducative ou thérapeutique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70804
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 8-21 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible L'équipe, c'est aussi un groupe. Six propositions d'analyse / Denis Mellier in Enfances & Psy, N°19- Juin 2002 (2002)
[article]
Titre : L'équipe, c'est aussi un groupe. Six propositions d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier Année de publication : 2009 Article en page(s) : 22-28 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe groupe souffrance institution conflits enfant Résumé : Les équipes ont à contenir la souffrance des enfants. Pour introduire à une conception groupale et institutionnelle de ce travail, l'auteur expose, par étapes une série de six propositions : la tension entre l'individu et son groupe, la contagion des phénomènes de groupe en institution, l'influence de l'histoire institutionnelle, les alliances qui en résultent, notamment avec les familles, la place relative des « conflits de personnes » dans une équipe ainsi que l'impact des souffrances des enfants sur l'équipe. Cette analyse indique bien les difficultés que peut recontrer une équipe dans son travail. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70805
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 22-28 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible De l'indifférenciation à l'individuation / Haydée Popper-Gurassa in Enfances & Psy, N°19- Juin 2002 (2002)
[article]
Titre : De l'indifférenciation à l'individuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée Popper-Gurassa Année de publication : 2009 Article en page(s) : 29-35 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] identification Mots-clés : groupe individuation étayage angoisse identitaire Résumé : Le cadre groupal crée un premier moment d'angoisse identitaire, caractérisé par l'indifférenciation des membres du groupe et la projection d'éléments clivés libidinaux et agressifs. Le groupe se constitue comme objet réel représenté et investi et par ses membres aménageant un contenant-étayant de ces angoisses primitives. Les processus d'identification au groupe et à ses membres se mettent en place et font évoluer l'individuation psychique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70806
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 29-35 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Se séparer pour mieux se rencontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jarlot ; Brigitte Mourgues ; Isabelle Patouillot Année de publication : 2009 Article en page(s) : 36-45 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe de très jeunes enfants accompagnements des parents projections parentales contraignantes travail de séparation individuation Résumé : Dans le cadre d'une consultation spécialisée pour tout-petits, deux éducatrices animent un groupe thérapeutique pour jeunes enfants. Pendant ce temps, l'assistante sociale propose un accompagnement aux parents en salle d'attente. L'objectif est de permettre la construction d'espaces psychiques différenciés. L'expérience groupale contribue à l'individuation par la création d'une enveloppe contenante mais souple, où il peut naître une capacité relationnelle suffisamment dégagée des projections parentales contraignantes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70807
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 36-45 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Un enfant dans le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gane ; Alice Petiteau Année de publication : 2009 Article en page(s) : 46-53 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : traitement mère-enfant espace thérapeutique contenance psychique lecture à haute voix Résumé : L'utilisation par une mère et ses enfants d'un espace thérapeutique au sein d'un groupe mères-enfants. Le temps pour l'équipe de préciser des indications thérapeutiques, et pour l'un des enfants de retrouver sa capacité à penser. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70808
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 46-53 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible Le « groupe-analyse » pour des enfants autistes et psychotiques / Simone Urwand in Enfances & Psy, N°19- Juin 2002 (2002)
[article]
Titre : Le « groupe-analyse » pour des enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Urwand Année de publication : 2009 Article en page(s) : 54-62 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] pensée
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : image du corps enveloppe individuelle et groupale processus groupal monde interne Résumé : Le travail thérapeutique en groupe-analyse des enfants autistes et psychotiques met en évidence les différentes étapes de l'organisation de l'image du corps, de l'enveloppe corporelle et psychique, des niveaux d'identifications primitives, ainsi que la nature des angoisses et des défenses mises en place. Ce type de traitement permet d'interroger et de repenser les soubassements de tout fonctionnement groupal et d'élargir le champ de la réflexion entre l'individu, son monde interne, le déploiement de celui-ci sur toute scène groupale et ses liens avec les relations interpersonnelles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70809
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 54-62 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents / Nicole Catheline in Enfances & Psy, N°19- Juin 2002 (2002)
[article]
Titre : Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2009 Article en page(s) : 63-70 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] médiateur
[Thesaurus n°1] penséeMots-clés : prime adolescence groupes thérapeutiques institution Résumé : Le recours à des groupes thérapeutiques utilisant un objet de médiation, se déroulant au sein d'institution de jour et fonctionnant à temps partiel, constitue une alternative aux thérapies proposées au jeune adolescent (11-15 ans). Ces derniers manifestent bien souvent une douleur à penser qui génère des troubles en milieu scolaire (troubles du comportement, difficultés relationnelles, voire échec scolaire). Les conséquences d'une évolution sans soin de telles situations sont suffisamment graves pour qu'on imagine de nouvelles formes de prise en charge moins coûteuses en thérapeutes que le psychodrame psychanalytique individuel. L'expérience d'une institution de la Vienne fonctionnant sur ce modèle est relatée dans cet article. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70810
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 63-70 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Un groupe de parole pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Chaulet ; Jean-Edouard Prost Année de publication : 2009 Article en page(s) : 71-76 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : différence des sexes et des générations relation thérapeutique groupe de parole Résumé : La mise en groupe des adolescents, du fait même du dispositif, offre une possibilité particulière de négocier la relation thérapeutique. À travers les extraits de séances d'un groupe de parole pratiqué en cattp, une illustration peut en être donnée, depuis la constitution imaginaire d'une communauté égalitaire, en passant par ses avatars, jusqu'à la réintroduction de cet élément différenciateur représenté par les animateurs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70811
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 71-76 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Et si on écrivait ensemble... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Garnier Année de publication : 2009 Article en page(s) : 77-86 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] atelier d'écriture
[Thesaurus n°1] créativitéMots-clés : groupe d'adolescents en difficultés scolaires échanges interrelationnels Résumé : Comment un groupe d'adolescents en difficulté avec les apprentissages découvre le plaisir d'écrire au sein d'un atelier d'écriture en ime. À partir d'un dispositif groupal obligatoire mais souple, générateur d'échanges interrelationnels, les jeunes font l'expérience de leur propre créativité et reprennent confiance en leur capacité à penser, à dire, à apprendre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70812
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 77-86 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'adulte dans le groupe d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Privat Année de publication : 2009 Article en page(s) : 87-94 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe fonction paternelle différenciation transfert contre-transfert Résumé : Dans le cadre des consultations en pédopsychiatrie, il est fréquent de rencontrer, malgré l'importance de leurs difficultés, des enfants qui ne ressentent aucune motivation pour comprendre ce qui se passe en eux par un quelconque travail de remémoration, voire de reconstruction, d'un passé plus ou moins fraîchement refoulé. Ils se sentent davantage concernés par les situations actuelles,... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70813
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 87-94 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible Les groupes de parents lors d'une prise en charge des enfants en groupe de psychothérapie / Jean-Jacques Poncelet in Enfances & Psy, N°19- Juin 2002 (2002)
[article]
Titre : Les groupes de parents lors d'une prise en charge des enfants en groupe de psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Poncelet Année de publication : 2009 Article en page(s) : 95-100 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité groupe-parents dépression intergénérationnel Résumé : Rôle et fonction d'un groupe-parents de parole dont les enfants participent à un groupe psychothérapeutique. Ce dispositif groupe-parents associé à un travail de consultation apparaît essentiel, évitant les risques d'une rupture de la prise en charge des enfants. Mais, au-delà de cet avantage, ce dispositif permet d'améliorer la dynamique du groupe psychothérapique d'enfants.À partir de vignettes cliniques, l'auteur retrace l'évolution de ces groupes qui ouvrent à la remise en travail du lien entre les objets parentaux, l'infantile des parents et leur enfant. Au travers de ce travail groupal, c'est toute la capacité de parentalité qui se trouve ainsi revalorisée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70814
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 95-100 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Groupes de soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrette Laurent Année de publication : 2009 Article en page(s) : 101-108 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité groupe de parents consensus social contenant psychique différence des générations limite castration Résumé : Être parent a de tout temps été difficile. De nos jours, le bouleversement des modes de vie, d'alliance et de procréation, l'affaiblissement du consensus social sur les normes éducatives accroît encore le malaise parental. Les groupes de parents évitent l'individualisation des difficultés qui s'avèrent collectives. Ils sont un creuset où peut se recréer la compréhension de la nécessité de slimites à imposer aux désirs des enfants et des adolescents et de celle de supporter leur frustration. La réflexion collective qui y est engagée ressource le narcissisme parental attaqué tant par les demandes insitantes des enfants que par le discrédit social (la prétendue démission parentale) ; elle étaye la différence des générations, base de l'autorité nécessaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70815
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 101-108 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Le psychomotricien et les groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Grabot Année de publication : 2009 Article en page(s) : 109-115 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70816
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 109-115 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible Qu'est-ce que l'école veut savoir des groupes ? / Jean-Pierre Vidal in Enfances & Psy, N°19- Juin 2002 (2002)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'école veut savoir des groupes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vidal Année de publication : 2009 Article en page(s) : 116-122 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : formation professionnelle analyse de pratique effets de groupe groupe et psychanalyse Résumé : L'activité professionnelle des enseignants s'effectue au sein de groupes, et négliger dans cette formation ce qui relève des effets de toute mise en groupe ne constitue pas le moindre paradoxe desinstituts de formaiton des maîtres. Penser la formation, inévitablement groupale, des enseignants à partir de ce que met en évidence le travail psychanalytique dans les groupes, conduit à concevoir et à organiser autrement certaines modalités de cette formation, en s'appuyant en particulier sur l'analyse clinique des pratiques professionnelles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70817
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 116-122 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible Dans la cité, les jeunes au risque du groupe / Joëlle Bordet in Enfances & Psy, N°19- Juin 2002 (2002)
[article]
Titre : Dans la cité, les jeunes au risque du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet Année de publication : 2009 Article en page(s) : 123-129 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : microsociété bande territoire marginalisation quartiers institutions Résumé : Face au risque de la stigmatisation des jeunes et à la prise de mesures sécuritaires par rapport à eux, nous avons retracé dans cet article l'évolution de la bande des jeunes des années 1960-1970, et sa transformation en microsociété de survie, lieu de refuge et d'enfermement face à l'exclusion sociale. Prendre en compte ce processus historique est important pour comprendre leur évolution individuelle et collective, et pour soutenir leur accès à l'autonomie et aux droits communs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70818
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 123-129 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible Le groupe du mercredi Autour de Freud, il y a cent ans à Vienne / Hervé Chapellière in Enfances & Psy, N°19- Juin 2002 (2002)
[article]
Titre : Le groupe du mercredi Autour de Freud, il y a cent ans à Vienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Chapellière Année de publication : 2009 Article en page(s) : 130-136 p Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : Freud et ses disciples groupe histoire de la psychanalyse Vienne Résumé : Suite à sa rupture avec Fliess, Freud, sous l'impulsion de Stekel, mit en place à Vienne en 1902 le premier groupe de réflexion autour de la psychanalyse, groupe à vocation scientifique, mais qui prit indirectement une dimension thérapeutique. On trouvera ici quelques considérations sur la dynamique de ce groupe bien particulier. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70819
in Enfances & Psy > N°19- Juin 2002 (2002) . - 130-136 p[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16433 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 24/03/2025 17437 EPCO Périodique CDMA Documentaire Disponible