Enfances & Psy . N°41 -Décembre 08Mention de date : 2009 Paru le : 07/04/2009 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
16425 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEditorial : la question de la scolarisation pour tous / Sarah Tessarech in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : Editorial : la question de la scolarisation pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech Année de publication : 2009 Article en page(s) : 6-7 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60202
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 6-7 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible De quelques fonctions précoces du regard à travers l'obervation directe et la clinique des états archaïques du psychisme / Geneviève Haag in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : De quelques fonctions précoces du regard à travers l'obervation directe et la clinique des états archaïques du psychisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Haag Année de publication : 2009 Article en page(s) : 14-22 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] attention Mots-clés : regard image du corps bisexualité du regard verticalité observation Résumé : Ce texte met en évidence dans une première partie, exemples cliniques a l'appui trois grandes fonctions du regard ; une fonction d'intégration des sensoriabilités dans le jeu de l'interpénétration pour la fondation des enveloppes corporo-psychiques, la "peau" contenance ; une fonction binocularisante en lien avec les composantes bisexuellles du regard (oeilrécepteur-oeil pénétrant) : une fonction verticalisante du regard participant à la fonction de l'axe. Dans une deuxième partie sont comunicquées des réfelxions sur le rôle du regard attention dans les situations d'observance préventives et thérapeutiques. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60203
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 14-22 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Regarde- moi, je te regarde, et pourtant le sais-tu ? Le regard en face-à-face mère-bébé dans le pardigme du Still Face / Gisèle Apter in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : Regarde- moi, je te regarde, et pourtant le sais-tu ? Le regard en face-à-face mère-bébé dans le pardigme du Still Face Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter Année de publication : 2009 Article en page(s) : 23-32 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] mutualité Mots-clés : regard interaction mère-bébé régulation émotionnelle Résumé : Dans le cadre des interactions mère-bébé, les échanges émotionnnels au travers du regard s'inscrivent notamment comme l'une des compétences précoces du bébé à communiquer mais aussi à s'autoréguler par le retrait du regard, lors d'un défaut de stimulation de son partenaire. Après avoir resitué le regard au centre de la construction psychique du bébé, l'auteur vient mettre en lumière les apports ddu Still Face dans la micro-analyse des interactions mère-bébé. Des vignetttes cliniques viennent illustrer ces données. Véritable soutien et vecteur de la relation, le regard maternel, lorsqu'il se perd, peut faire vivre au bébé un véritable lâchage émotionnel désorganisateur, comparable à celui qu'il peut vivre dans el cadre de certaines psychopathologies maternelles Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60204
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 23-32 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'échange par le regard / Alain Berthoz in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : L'échange par le regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berthoz Année de publication : 2009 Article en page(s) : 33-49 p Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : physiologie de la perception regards théorie fonctionnelle Résumé : En pointant quelques éléments philosophiques, anthropologiques ou psychologiques, l'auteur donne un aperçu de ce qui organise l'esxtraordinaire complexité d'un regard, dans l'objectif d'en dégager, en physiologiste, les principales propiétés perceptives. Il pose ainsi la question de la pertinence d'une neuroéthologie du regardd échangé qui lui permettrait de dégager des hypothèses de déficits fonctionnels de la communication dans l'autisme à partir de classes d'échanges repérées dans la construction des regards. Ce texte témoigne de la vitalité des recherches actuelles en physiologie de la perception Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60205
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 33-49 p[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Regard adolescent, le regard qui tue ! / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : Regard adolescent, le regard qui tue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Année de publication : 2009 Article en page(s) : 50-55 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] sexualitéMots-clés : narcissisme regard Résumé : Les adolescents ont une extrême sensibilité au regard : pas assez regardés, ils se sentent vite abandonnés; trop regardés, ils sont persécutés. Cette sensbilité est exacerbée si l'enfant n'a pas bénéficié d'un regard de considération qui seul est à même d'atténuer la violence du partage du regard les yeux dans les yeux. La narcissisme à vif des adolescents d'une part, l'émergence de la sexualité d'autre part font du regard à l'adolescence un "objet social" particulièrement envahissant. Parmi les bandes de jeunes, dans les rapports de domination du groupe entre garçons, dans les questions d'humeur et les relations afffectives chez les filles. Le regard est l'origine de nombreux conflits. D'où l'importance des multiples codifications entre les jeunes eux-mêmes et dans la société en général, dont les dimensions sont ici explorées Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60206
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 50-55 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Mère aveugle, bébé voyant : la main qui voit / Drina Candilis-Huisman in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : Mère aveugle, bébé voyant : la main qui voit Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman Année de publication : 2009 Article en page(s) : 56-68 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] maternité Mots-clés : construction intersubjective mère-bébé non-voyant bilinguisme relationnel, conflit de loyauté Résumé : Dans le frayage d'Esther Bick, l'auteur mène une observation longitudinale d'un nouveau-né et de sa mère non-voyante qui lui permet de saisir les divers aspects de la construction intersubjective mère-bébé quand celle-ci est en situation de handicap visuel et d'en proposer quelques bases métapsychologiques. Les besoins d'attachement du bébé et le" bilinguisme relationnel" nécessaire à leur satisfaction induisent une construction psychique particulière chez l'efant qui, très tôt, s'offre come une fonciton de réparation du "défaut" de la mère. L'auteur gage que cette ébauche de sublimation de ses conduites peut être une issue au conflit de loyauté qui divise l'enfant entre sa mère non-voyante et le monde des voyants alentour et qui serait, s'il était enkysté, une entrave à ses investissements futurs. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60207
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 56-68 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Héloïse : le regard de vie/regard de mort / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : Héloïse : le regard de vie/regard de mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Fourn Année de publication : 2009 Article en page(s) : 69-73 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : regard autre voir Résumé : Héloïse, jeune adolescente de 17 ans vient consulter pour des difficultés comportementales, chaussée de ses lunettes noires cachant son regard mais n'empêchant pas le voir d'être là... Que cachait-elle ? Et que voulait-elle ne pas voir de son histoire ? Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60208
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 69-73 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Regards croisés à l'hôpital de jour / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : Regards croisés à l'hôpital de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux ; Alain Méry Année de publication : 2009 Article en page(s) : 82-94 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital de jour
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiquesMots-clés : regard enfants thérapie institutionnelle Résumé : A partir de leur expérience dans un hôpital de jour accueillant des enfants autistes et psychotiques, les auteurs étudient les différents regards en jeu dans l'institution et leurs fonctions , notamment celles de l'échange de regard. ils démontrent la fonction de "lieu psychique tiers" tenue par la réunion de synthèse où il est tenté de débusquer les effets de ce regard composite "qui nous cerne et qui fait d'abord de nous des êtres regardés" (Lacan -Séminaire Livre Xi, 1973). Ils insistent sur la qualité spécifiquement humanisante du regard - fondé sur la relation - pour légitimer l'importance qui lui est accordée dans le dispositif thérapeutique au sein de lhôpital de jour Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60209
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 82-94 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le regard au collège / Laure Farcy in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : Le regard au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Farcy Année de publication : 2009 Article en page(s) : 95-100 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] autorité
[Thesaurus n°1] enseignement secondaireMots-clés : échanges de regards groupe Résumé : Dans une classe de collège, le professeur incarne l'autorité, il est le garant du savoir. Cette quesiton n'a rien d'évident et se gagne en jonglant avec les regards échangés au sein du groupe. Approbateur ou correcteur, le regard de l'enseignant doit pouvoir se faire concilaint ou sévère; il est en somme le point de convergence des échanges de regard au sein d'une classe, dans un but de pacification du groupe ou des craintes de l'élève, pour faciliter les apprentissages. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60210
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 95-100 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le regard à l'école / Delphine Stirnemann in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : Le regard à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Stirnemann Année de publication : 2009 Article en page(s) : 101-105 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] classe Mots-clés : regard collectif groupe regard individuel Jacques Lévine AGSAS Résumé : Une institutrice s'interroge sur le regard dans sa pratique professionnelle. Elle distingue le regard collectif et le regard individuel, se posant la question de son développement de ses rencontres. Comment le regard peut-il évoluer et se transformant ? pourquoi est-il impératif d'avoir un lieu pour déposer le "mauvais" regard ? Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60211
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 101-105 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Anges ou démons : jeux de regards dans la Tour d'écrou d'Henry James / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, N°41 -Décembre 08 (2009)
[article]
Titre : Anges ou démons : jeux de regards dans la Tour d'écrou d'Henry James Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2009 Article en page(s) : 106-122 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] démon
[Thesaurus n°1] enfantMots-clés : Henry James sexualité infantile secret regards boucle étrange institutrice ange Résumé : Freud a mis en évidence la subjectivité du regard et son aspect pulsionnel. La Tour d'écrou , roman d'Henry James, illustre à merveille cette conception et les diverses dimesions du regard. A travers l'histoire d'une institutrice confrontée à deux enfants et aux fantômes qui les cernent, James déroule une "boucle étrange " au sein de Hofstader. Une approche psychanalytique du texte met en évidence la multiplicité des jeux de regards et l'ambiuïté des situation des jeux de regards et l'ambiguïté des situations et des personnages confrontant le lecteur auxx mystères de la sexualité infantile. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 6 Avril 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60212
in Enfances & Psy > N°41 -Décembre 08 (2009) . - 106-122 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16425 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible