|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5318 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements


Synthèse des travaux : contenus fondamentaux et stratégies / Didier Lecordier in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : Synthèse des travaux : contenus fondamentaux et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lecordier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30159
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p. 30-39[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enseignement des sciences infirmières / Thierry Joutard in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : Enseignement des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joutard ; Margot Tenza Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30160
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p. 26-30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Culture scientifique et recherche / Didier Lecordier in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : Culture scientifique et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lecordier ; Dorsafe Bourkia Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-26 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30161
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p.23-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Apprentissage de la clinique / Bruno Delon in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : Apprentissage de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon ; Anne-Marie Mottaz Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-23 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30162
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p.16-23[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Epistémologie et paradigmes des soins infirmiers / Michel Poisson in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : Epistémologie et paradigmes des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poisson Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30163
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p. 12-16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / Margot Tenza in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Tenza Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] clinique
[Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] épistémologieMots-clés : Sciences infirmières Discipline Résumé : La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline " sciences infirmières ". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et truve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, il est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30164
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p. 8-11[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'Enseignement des sciences infirmières in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : L'Enseignement des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 1-135 p. Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30165
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - 1-135 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel Nadot in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nadot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] épistémologie
[Thesaurus n°1] histoireMots-clés : Science infirmière Sciences Discipline Résumé : Comment enseigner les sciences infirmières si le mot science et celui d'infirmière ne sont pas replacés dans leur signification et l'histoire de leur évolution ? Même avec des formations doctorales universitaires de très bon niveau, voire postdoctorales, il est impressionnant de voir que les chercheurs expérimentés restent encore dépendants pour la compréhension de leurs travaux, des visions dominantes, des représentations collectives et du poids du passé. La profession ne peut plus ne penser qu'aux soins et aux malades, mais elle doit aussi penser aux conditions de production du savoir au sein de ses Hautes Ecoles et de son utilisation au sein du système de santé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84079
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p. 75-84[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences / Clinira Magali Fortuna in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Clinira Magali Fortuna ; Fabiana Ribeiro Santana Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation Mots-clés : Infirmière Identité professionnelle Résumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l'histoire et au contexte socio-politique et économique. L'article discute la formation universitaire d'infirmier(ère) au Brésil dans trois universités publiques différentes : à l'Université de Sao Paulo, site de Ribeirao Preto, à l'Université Fédérale de Goias, site de Catalao et à l'Université Fédérale du Minas Gerais, site de Belo Horizonte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84080
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p. 85-98[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Aparecida Spagnol ; Eliana Aparecida Villa Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 113-124 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation Mots-clés : Sciences infirmières Gestion des soins infirmiers Résumé : La formation en sciences infirmières au Brésil est fondée sur les principes suivants qui guident la profession : les soins infirmiers, la gestion, l'enseignement et la recherche. Ces activités ne peuvent être développées séparément. Leur complémentarité est importante pour fournir des soins infirmiers de qualité et ne pas générer de risques pour la population. Tout en reconnaissant l'importance de cette articulation, les auteurs ont choisi de mettre en évidence la formation en gestion des professionnels. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84081
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p. 113-124[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualité / Maria Consolacion Cano Sanchez in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : L'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Consolacion Cano Sanchez Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 125-132 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement Mots-clés : Soins infirmiers Recherche infirmier Résumé : Les soins infirmiers en Espagne ont expérimenté de nombreux changements depuis le début du XXéme siècle. Au début, les infirmiers étaient simplement des auxiliaires médicaux, ensuite, ils ont étudié à l'université, et, de nos jours, ils peuvent se spécialiser dans sept domaines différents. Durant la dernière décennie, les infirmiers espagnols ont eu accès aux différents domaines de spécialisation de master pour parvenir au diplôme de doctorat. Ceci a impulsé les recherches en soins infirmiers et aussi l'autonomie des infirmiers. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84082
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p. 125-132[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée / Gora Da Rocha in Recherche en Soins Infirmiers, N°119 - Décembre (2014)
[article]
Titre : L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gora Da Rocha ; Odette Doyon ; Chantal Montreuil Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Reçu le 03 Février 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement Mots-clés : Science infirmière Méthodologie de l'intervention Pilotage du changement Approche systémique Résumé : Le projet de développement et d'implantation de l'enseignement de la science infirmière en formation initiale au niveau " Bachelor " est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan d'études-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Science des filières du domaine Santé de la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum Master et Doctorat en science infirmière, la direction de l'institution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme Master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants pour la mise en place d'un dipositif pour implanter l'enseignement de la science infirmière. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84083
in Recherche en Soins Infirmiers > N°119 - Décembre (2014) . - p. 99-112[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible