L'information psychiatrique . 69-N°688 -N°8Mention de date : 1993 Paru le : 01/02/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes psychiatres devant l'intégration scolaire : quelques repères / Roger Misès in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
Titre : Les psychiatres devant l'intégration scolaire : quelques repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Misès, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 697-702 : 683-790 p. Note générale : Octobre 1993. reçu le 28 Octobre 1993 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] santé mentaleMots-clés : loi du 30 06 1975 Résumé : L'auteur situe quelques repères qui peuvent éclairer la signification de l'opposition des psychiatres à une application abusive des circulaires sur l'intégration scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21293
in L'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 697-702 : 683-790 p.[article]Réflexions sur la scolarisation proposée aux jeunes enfants psychotiques pris en charge en hôpital de jour / R. Buferne in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
Titre : Réflexions sur la scolarisation proposée aux jeunes enfants psychotiques pris en charge en hôpital de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Buferne, Auteur ; P. Ferrari, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 703-707 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital de jour
[Thesaurus n°1] intégration scolaireMots-clés : psychoses infantiles Résumé : Après avoir rappelé les objectifs de la scolarisation des jeunes enfants psychotiques, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge pédagogique de ces enfants soignés en hôpital de jour. Ils s'intéressent à la scolarisation des enfants au sein même de l'institution avant d'envisager plus longuement l'intégration scolaire de ces enfants à l'extérieur de la structure de soins. Ils décrivent les difficultés d'intégration scolaire... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21294
in L'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 703-707 : 683-790 p.[article]Le temps d'intégrer / Y. Boudart in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
Titre : Le temps d'intégrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Boudart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 709-712 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire Mots-clés : psychiatrie infanto-juvénile Résumé : Les deux dernières décennies ont vu les rapports entre les pédopsychiatres de service public et l'école évoluer de façon très significative. L'auteur tente ici d'élaborer une sorte de bref historique des relations complexes ayant présidé à l'élaboration de la notion d'intégration scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21295
in L'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 709-712 : 683-790 p.[article]Intégration scolaire des enfants psychotiques et pratique publique en pédopsychiatrie / J. Constant in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
Titre : Intégration scolaire des enfants psychotiques et pratique publique en pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Constant, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 713-720 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] intégration scolaireMots-clés : psychose de l'enfant Résumé : L'intégration scolaire est définie comme mise à l'école pour des temps limités d'enfants psychotiques ne pouvant pas devenir des élèves et bénéficiant simultanément d'un projet thérapeutique dans l'institution soignante. Les réflexions portent sur la distinction sémantique entre intégration scolaire et intégration psychologique; sur la représentation trans-institutionnelle des interactions pédopsychiatriques entre famille, école et hôpital de jour Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21296
in L'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 713-720 : 683-790 p.[article]Cadre scolaire et cadre thérapeutique : Articulations soins et pédagogie dans une classe dite intégrée / E. Lenoble in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
Titre : Cadre scolaire et cadre thérapeutique : Articulations soins et pédagogie dans une classe dite intégrée Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Lenoble, Auteur ; R. Marmursztejn, Auteur ; B. Durand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 721-727 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiquesMots-clés : cadre thérapeutique Résumé : L'équipe du secteur de Créteil a souhaité maintenir un écart entre lieu de soin et l'école, ce qui implique une coopération entre l'école et l'équipe de soin. Celle-ci a permis d'ouvrir une classe intégrée dans une école ordinaire qui accueille un certain nombre d'enfants suivis parallèlement dans un centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP). Des échanges réguliers ont été prévus entre l'institutrice de classe et des membres de l'institution de soins Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21297
in L'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 721-727 : 683-790 p.[article]Une classe intégrée pour enfants psychotiques / Pierre Lafforgue in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
Titre : Une classe intégrée pour enfants psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lafforgue, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 729-731 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire Mots-clés : psychose infantile Résumé : La création par l'Education Nationale d'une classe intégrée dans le primaire pour enfants psychotiques non déficitaires et parallèlement traité à temps partiel à l'hôpital de jour a montré que ces enfants qui jusque-là bénéficiaient d'une scolarité partagée à l'hôpital de jour ou fréquentaient les classes d'adaptation du circuit normal avaient des possibilités d'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un temps à peu près normal par rapport à leur classe d'âge.. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298
in L'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 729-731 : 683-790 p.[article]L'instituteur face à l'enfant en souffrance / C. Cousin in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
Titre : L'instituteur face à l'enfant en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Cousin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 733-737 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] pédologieMots-clés : souffrance de l'enfant Résumé : La souffrance de l'enfant est souvent absente du vocabulaire des pédagogues. Elle peut même être considérée comme normale dans une situation d'enseignement. Quand elle est reconnue, elle entraîne des réactions trop souvent inadaptées : compassion, fixation à l'échec scolaire, exclusion vers des institutions spécialisées. Ce sont l'approche pédagogique et l'environnement scolaire qu'il faudrait alors modifier, ce qui pose le problème de la formation Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299
in L'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 733-737 : 683-790 p.[article]Le travail en CCPE. Un situation de partenariat avec l'Education nationale / J.-P. Thévenot in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
Titre : Le travail en CCPE. Un situation de partenariat avec l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Thévenot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 738-744 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire Mots-clés : loi du 30.06.1975 relations avec l'école Résumé : L'école joue fréquemment un rôle d'initiateur à la consultation en psychiatrie infnatile : ce peut être pour des troubles de l'expression scolaire ou en fonction d'une perception plus globale des difficultés de l'enfant. Le travail en CCPE est un des lieux de ce partenariat. L'auteur présente le fonctionnement de l'une de ces commissions et propose quelques pistes de réflexions au moment pù se mettent en place les classes d'intégration scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316
in L'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 738-744 : 683-790 p.[article]Facteurs de susceptibilité génétique dans la maladie maniacodépressive. Bilan des données actuelles / M. Leboyer in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
Titre : Facteurs de susceptibilité génétique dans la maladie maniacodépressive. Bilan des données actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Leboyer, Auteur ; J. Feingold, Auteur ; J. Mallet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 745-752 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] biologie moléculaire
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétiqueMots-clés : psychose maniaco-dépressive Résumé : Les progrès récents de la biologie moléculaire permettent d'espérer parvenir à identifier les facteurs de susceptibilité génétique intervenant dans l'étiopathogénie de la maladie maniacodépressive. L'étude de ces nouveaux marqueurs a d'ores et déjà permis de mettre en évidence deux pistes, celle d'une liaison à l'extrémité du bras long du chromosome X et celle sur le bras court du chromosome 11. Cependant, ces résultats positifs n'ont pas toujours été repliqués... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21317
in L'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 745-752 : 683-790 p.[article]