|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
11123 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Sorti jusqu'au 02/05/2025 |
Dépouillements


[article]
Titre : L'enfant et le livre : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Maximy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115645
in Enfances & Psy > n°82 (2019)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 1 Bébé, 1 Livre... une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : 1 Bébé, 1 Livre... une action de prévention en orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Dussourd-Deparis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] livre : document
[Thesaurus n°1] préventionMots-clés : Promotion de la santé Lutte contre l'illétrisme Parentalité Partenariat Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n°2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115646
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 12-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025
[article]
Titre : Les lectures d'enfance au prisme de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] identification
[Thesaurus n°1] lectureRésumé : Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115647
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 25-32[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025
[article]
Titre : Le livre est un monde à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Magnani, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dessin
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] littérature
[Thesaurus n°1] livre : documentMots-clés : Edition Auteur Résumé : Grégory Voix questionne l’éditeur et dessinateur de livres Julien Magnani sur son métier, et notamment son point de vue sur la littérature jeunesse, une catégorisation dont il ne se réclame pas, préférant penser le livre d’images comme un objet qui s’adresse à toutes les générations, un objet fini et clos dans un monde en perpétuel mouvement. Cet entretien nous mène de la figure de l’enfant, pour qui cet objet peut s’avérer un outil formidable, à celle du médiateur ou agent littéraire, c’est-à‑dire l’adulte qui va favoriser la rencontre entre le livre et l’enfant, pour finir par évoquer celle de l’auteur-illustrateur dont il nous rappelle à quel point celui-ci est resté en contact avec son enfance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115648
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 33-38[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant / Sophie Ignacchiti in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] langageMots-clés : Lecture partagée Engagement Album jeunesse Résumé : Le livre peut accompagner l’enfant dans son développement dès le plus jeune âge. Dans une première partie, nous en suivrons les principales étapes tout en mettant en lumière les enjeux principaux : découverte de l’objet-livre, accès à l’imaginaire et au langage. Les apports de la recherche insistent dans une deuxième partie sur le rôle de l’adulte dans l’engagement de l’enfant au cours de sa rencontre avec le livre. L’adulte apparaît comme le médiateur essentiel qui, par sa posture, peut initier le plaisir de lire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115649
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 39-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L'expérience d'une bibliothécaire / Blandine Aurenche in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L'expérience d'une bibliothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Aurenche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] bibliothèque
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] parentMots-clés : Bébé Résumé : L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité. Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à-vis des lectures d’albums, de poésie. Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant. Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115650
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 49-59[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 " Ce n'est pas en donnant un livre qu'on donne la lecture " / Claude Ponti in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : " Ce n'est pas en donnant un livre qu'on donne la lecture " Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] illustration
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] livre : documentMots-clés : Ecriture Edition Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115651
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 60-68[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 De la collection " Plein Vent " à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : De la collection " Plein Vent " à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-75 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] littératureRésumé : Nous allons nous intéresser à la littérature pour les adolescents. Quand est-elle apparue ? Que lisaient-ils alors ? Et maintenant ? Dans cet entretien, le Comité de lecture de l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants passe en revue les différents courants qui animent aujourd’hui la création littéraire destinée aux années collège, la fantasy, bien sûr, mais aussi la dystopie, la « sick-lit »… Quelques repères. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115652
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 69-75[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse / Lise Lemoine in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] littérature de jeunesse
[Thesaurus n°1] scolarisationRésumé : La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au XXIe siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci); pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115653
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 76-87[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? / Catherine Vanier in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] imaginaire
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Contes de fées Symbolisation Fantasme Résumé : Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la « folie » de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115654
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 88-95[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique / Aurélia Seelow in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Seelow, Auteur ; Margot Weber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-109 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] conte
[Thesaurus n°1] livre : documentMots-clés : Groupe thérapeutique Métaphorisation Conflits Secrets familiaux Enveloppe groupale Résumé : Le conte est une base universelle qui résonne en chacun de nous, appelant au commun, à l’infantile et qui atténue les résistances thérapeutiques. Au sein d’un groupe d’enfants présentant des problématiques diverses, il est un outil soignant d’une grande richesse. (Re)découvrant le plaisir d’écouter des histoires, les enfants profitent d’un espace ludique propice à de nouveaux investissements de leur fonctionnement psychique, à travers des expériences de verbalisation, de création et de jeu dramatique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115655
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 96-109[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 " Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes... " : un atelier d'écriture à l'institut médico-éducatif / Yeliz Tarhan in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : " Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes... " : un atelier d'écriture à l'institut médico-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Yeliz Tarhan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 110-119 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] atelier d'écritureMots-clés : Institut médico-éducatif Levier thérapeutique Résumé : Mettre en place un atelier d’écriture dans un institut médico-éducatif nécessite des aménagements de cadre, notamment lorsque l’écriture est associée à un déficit et fait symptôme pour certains adolescents. Il est alors indispensable de penser les indications en amont. La lecture et la question de « se » lire sont très importantes dans ce type de dispositif. Les effets de ce groupe peuvent constituer des leviers thérapeutiques pour les adolescents, leur permettre un accès à la symbolisation de leurs conflits internes et rayonner plus largement auprès de leurs familles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115656
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 110-119[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] livre : document
[Thesaurus n°1] logiciel
[Thesaurus n°1] orthophonieMots-clés : Lecture d'histoires Fonctions exécutives Nouvelles technologies Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115657
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 120-128[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025
[article]
Titre : L'Arbradys, création de la revue Dys-moi l'actu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Paris, Auteur ; Sophie Noël, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:DyspraxieMots-clés : Dys Dysphasie Edition adaptée " Actu " adaptée Résumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115658
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 129-138[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire, " une haine narcissique " Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Monneret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-147 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] haine
[Thesaurus n°1] Harcèlement scolaireMots-clés : Défense Narcissisme Résumé : Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à-vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115659
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 139-147[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 La construction d'un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion / Sébastien Fournier in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : La construction d'un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 148-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rythmes Interactions mère/bébé Temporalités Processus de maturation Résumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115660
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 148-156[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025 Histoires de chemins sonores Récit d'un groupe thérapeutique pour adolescents / Marine Nicolas in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
Titre : Histoires de chemins sonores Récit d'un groupe thérapeutique pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-166 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] mémoire
[Thesaurus n°1] synchronisationMots-clés : Groupe Rythmes Explorations psychomotrices Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d’un récit individuel et d’un voyage groupal. Notre cadre est celui d’un groupe hebdomadaire situé au sein d’un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115661
in Enfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 157-166[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 02/05/2025