Enfances & Psy . n°86Mention de date : 2020 Paru le : 09/04/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
2843 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLangues et migrations / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Langues et migrations : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Simeng Wang, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] migrant Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112107
in Enfances & Psy > n°86 (2020)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enjeux thérapeutiques d'une langue maternelle / Omar Guerrero in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Enjeux thérapeutiques d'une langue maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Guerrero, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langue maternelle
[Thesaurus n°1] migrant
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : Etranger Refoulement Thérapie Migration Résumé : Les différentes définitions d’une langue maternelle nous permettront de travailler deux axes?: d’abord ce qu’une langue peut transmettre comme valeurs, affects et identité et, deuxièmement, ce qui se joue dans une thérapie qui se déroule entre deux langues (avec interprète ou lorsque la langue maternelle est partagée). Une attention particulière sera portée au traumatisme et à la manière de l’aborder lorsque la psychothérapie implique une autre langue, chez des patients adultes et enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112108
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 13-18[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Redonner la parole à la langue maternelle de l'enfant exilé / Abdoulkafi Ali Ismael in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Redonner la parole à la langue maternelle de l'enfant exilé Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoulkafi Ali Ismael, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] exil
[Thesaurus n°1] langue maternelle
[Thesaurus n°1] migrant
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesMots-clés : Rupture Résumé : La langue maternelle soutient le déploiement de la vie psychique. Les enfants, les adolescents et leur famille et en exil sont exposés au risque de rupture avec leur langue maternelle. Ne plus pouvoir la parler pourrait les priver de l’accès à une partie de leur histoire et de leur vie psychique. Leur donner la parole dans la langue maternelle, dans le cadre du soin psychique, permet, en revanche, de renouer avec leur intériorité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112109
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 19-29[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Parcours d'exil - Trauma, perte et langue maternelle / Olivia Farkas in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Parcours d'exil - Trauma, perte et langue maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] exil
[Thesaurus n°1] langue maternelle
[Thesaurus n°1] migrant
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : Langue paternelle " Lalangue " " Langue-mère " Perte Transmission Clivage Cryptes Fantômes Résumé : À travers le témoignage de différents auteurs et psychanalystes, la question est posée de la transmission dans les parcours d’exil faits de traumatismes et de pertes de la langue maternelle. Particulièrement la langue maternelle du père qui a dû quitter son pays d’origine. Comment ce manque s’inscrit-il pour les générations suivantes, selon différentes situations de couples parentaux mixtes ou non?? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112110
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 30-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Langue maternelle en migration : les ingrédients d'un métissage harmonieux / Geneviève Serre in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Langue maternelle en migration : les ingrédients d'un métissage harmonieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Serre, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] bilinguisme
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] langue maternelle
[Thesaurus n°1] migrantMots-clés : Migration Transculturel Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d’ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie du bilinguisme, expérience culturelle, affective et cognitive, porteuse de nombreux bénéfices. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue ne l’investissent pas nécessairement, ou s’en séparent. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112111
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 42-52[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province / Zongnan Wang in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province Type de document : texte imprimé Auteurs : Zongnan Wang, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission Langue chinoise Enfants franco-chinois Stratégie éducative Résumé : Comment se passe la transmission de la langue chinoise au sein des familles franco-chinoises?? C’est à cette thématique que cette recherche se consacre, à partir d’une enquête de terrain réalisée en France. Dans cette perspective, la question de la transmission de la langue chinoise, considérée comme un type de capital culturel dans un contexte et une société où la reproduction des groupes sociaux repose justement sur l’accumulation de celui-ci, est posée dans le cas particulier des couples mixtes franco-chinois résidant en France, étudiés ici. Nous avons cherché à comprendre comment se forment les objectifs et les stratégies de parité linguistique et culturelle mis en œuvre par les couples franco-chinois, ou plus exactement comment leur réalisation se trouve conditionnée par les modes de socialisation des enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112112
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 53-62[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dulala : une association engagée pour une école multilingue / Christine Hélot in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Dulala : une association engagée pour une école multilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot, Auteur ; Anna Stevanato, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-74 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] bilinguisme
[Thesaurus n°1] culture
[Thesaurus n°1] identitéMots-clés : Plurilinguisme Langues Inégalité Altérité Résumé : Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112113
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 63-74[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? / Sophie Doisy in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doisy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] bilinguisme
[Thesaurus n°1] langue
[Thesaurus n°1] migrant
[Thesaurus n°1] orthophonieMots-clés : Migration Trouble du langage Bilan Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112114
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 75-90[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Adam, l'orthophoniste et les langues / Roman Petrouchine in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Adam, l'orthophoniste et les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Petrouchine, Auteur ; Bénédicte Braconnay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] migrant
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : Transmission transgénérationnelle Langues Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112115
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 91-100[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Adolescence en exil : entre crise de l'accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? / Marie-Aude Piot in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Adolescence en exil : entre crise de l'accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Piot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] exil
[Thesaurus n°1] langue
[Thesaurus n°1] migrant
[Thesaurus n°1] Psychotraumatisme
[Thesaurus n°1] traductionMots-clés : Mineurs non accompagnés Crise de l'accueil Résumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la «?pulsion de traduire?» pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112116
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 101-113[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle Hours in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-124 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] migrant
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : Mineur non accompagné Isolement Intersubjectivité Douleur Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction?? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112117
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 114-124[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Histoires d'ici et d'ailleurs à l'accueil livres enfants-parents de l'association Le Baobab / Evelyne Drouin in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Histoires d'ici et d'ailleurs à l'accueil livres enfants-parents de l'association Le Baobab Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Drouin, Auteur ; Chrystelle Hamadache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 125-135 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langue maternelle Mots-clés : Lieu d'accueil enfants-parents Albums Lien parents-enfants Transmission culturelle Résumé : Dans un quartier multiculturel, l’association Le Baobab propose le dispositif de l’accueil livres enfants-parents. Les familles y découvrent, librement, le plaisir des livres et des histoires, dans une ambiance ludique et bienveillante. À travers plusieurs vignettes cliniques, les auteures montrent la façon dont comptines et récits créent des ponts entre les langues et favorisent la rencontre culturelle, plutôt que l’exclusion. À l’abri d’injonctions, les parents peuvent se questionner sur la transmission de leur langue et s’étayer mutuellement. Dans ce bain social et langagier, histoires individuelles et collectives se rencontrent. En écho au parcours des personnages rencontrés dans les albums, les récits d’exil prennent forme, les filiations s’inscrivent et, par le partage de lectures bilingues, de nouvelles histoires se créent. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112118
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 125-135[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La longue histoire des " enfants Dépakine " / Antoine Leblanc in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : La longue histoire des " enfants Dépakine " Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-141 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Antiépileptique Grossesse Malformations congénitales Retard du neuro-développement Associations de patients Résumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10?% et de troubles du développement neurologique de 30 à 40?%. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112119
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 136-141[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Pour un usage raisonné du terme " dyscalculie " / Marc-Olivier Roux in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Pour un usage raisonné du terme " dyscalculie " Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier Roux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-151 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Diagnostic
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissagesMots-clés : Dyscalculie Troubles spécifiques Sens du nombre Sens des nombres Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112120
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 142-151[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence / Amira Karray in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Karray, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 152-162 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Parcours scolaire et social Citoyenneté interne Résumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des «?cases?». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la «?citoyenneté interne?» comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112121
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 152-162[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes / Sophie Lozingo in Enfances & Psy, n°86 (2020)
[article]
Titre : Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lozingo, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 163-171 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent Mots-clés : Féminité Corps Narration Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de relaxation pour de jeunes adolescentes entre 12 et 17 ans. En montrant combien l’expérience groupale portée sur le corps peut renforcer un processus identitaire, nous verrons comment le thème de l’identité féminine s’amorce au travers d’un travail réalisé sur une « géographie du corps ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112122
in Enfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 163-171[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible