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2441 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panier" S'attacher pour bien grandir " : résultats préliminaires d'un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l'attachement / D. Rabain in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : " S'attacher pour bien grandir " : résultats préliminaires d'un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Rabain, Auteur ; C. Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 281-287 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Périnatalité Mots-clés : Attachement Relation parent-bébé/jeune enfant Groupe thérapeutique Guidance parentale Résumé : Les dispositifs de groupe parents–bébé/jeune enfant à visée préventive ou thérapeutique sont très répandus dans les lieux de soin en périnatalité et petite enfance. Dans cet article, nous décrivons et présentons les premiers retours des parents concernant une nouvelle modalité de prise en charge groupale reposant sur des techniques de guidance parentale et de mise en situation destinée à prévenir et à traiter les problématiques parent-bébé/jeune enfant en lien avec l’attachement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109679
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2020 Vol. 68) . - p. 281-287[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2441 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dispositifs d'accompagnement prenant en compte les conjoints en cas de dépression du post-partum maternelle : revue de la littérature internationale / B. Thomas in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : Dispositifs d'accompagnement prenant en compte les conjoints en cas de dépression du post-partum maternelle : revue de la littérature internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Thomas, Auteur ; M. Thevenet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 288-302 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] famille:Couple
[Thesaurus n°1] PérinatalitéMots-clés : Dépression du post-partum maternelle Dépression postnatale maternelle Dépression périnatale maternelle Conjoint Père Partenaire Soutien conjugal Dispositif d'accompagnement Intervention Programme Groupe Résumé : De par sa fréquence et ses nombreuses conséquences, la dépression du post-partum maternelle (DPPM) peut être considérée comme une problématique de santé publique. Or, le facteur de bon pronostic le plus puissant semble être le soutien social, et en particulier le soutien conjugal. Il faut donc être attentif aux conjoints dans les soins que nous pouvons dispenser. Nous proposons donc de faire l’état des lieux des dispositifs d’accompagnement prenant en compte les conjoints en cas de DPPM. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109680
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2020 Vol. 68) . - p. 288-302[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2441 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La guidance interactive : utilisation du vidéo feed-back dans une thérapie conjointe parent-bébé. Illustration par deux cas cliniques / B. Quirot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : La guidance interactive : utilisation du vidéo feed-back dans une thérapie conjointe parent-bébé. Illustration par deux cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Quirot, Auteur ; L. Ouss, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 303-307 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Périnatalité Mots-clés : Psychothérapie parents-bébé Guidance interactive Parentalité à haut risque Dépression périnatale Résumé : La guidance interactive est une technique de psychothérapie parent–enfant. Initialement développée par Susan Mc Donough aux États-Unis, pour soutenir l’alliance auprès des parents en grandes difficultés. Elle a ensuite montré sont efficacité auprès de dyades dont les bébés présentaient des troubles fonctionnels du nourrisson, dans l’étude Princeps du Geneva Group. Cette technique choisit comme porte d’entrée dans l’interaction parent–enfant, la dimension interpersonnelle, et la lecture des comportements interactifs, pour ensuite aborder les pensées et cognitions et les émotions en lien avec le symptôme de l’enfant ou de la dyade. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109681
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2020 Vol. 68) . - p. 303-307[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2441 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " Je ne veux pas aller à l'école " : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN) / L. Dahéron in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : " Je ne veux pas aller à l'école " : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN) Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Dahéron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 308-312 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] absentéisme
[Thesaurus n°1] Trouble du comportement :Phobies:Phobie scolaireMots-clés : Refus scolaire anxieux SChool REfusal EvaluatioN SCREEN Décrochage International Network for School Attendance INSA Résumé : Le refus scolaire anxieux est un sujet d’étude international et constitue une préoccupation majeure dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ce phénomène est une réalité clinique ancienne, complexe et multiforme qui reste, malgré tout, mal connue et mal-diagnostiquée. Cette confusion retarde le repérage et donc la prise en charge des personnes concernées. Cet article présente les dernières avancées et consensus scientifiques en matière de repérage du refus scolaire anxieux. Il s’intéresse particulièrement à la School REfusal EvaluatioN (SCREEN), une échelle de mesure et de repérage du refus scolaire anxieux. Deux illustrations de l’utilisation de la SCREEN sur le terrain (en milieu scolaire et en population clinique) sont présentées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109682
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2441 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluation des effets du programme Dé-stresse et Progresse sur le stress en situation de performance scolaire des élèves de 5e secondaire de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue / S. Jutras in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : Evaluation des effets du programme Dé-stresse et Progresse sur le stress en situation de performance scolaire des élèves de 5e secondaire de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Jutras, Auteur ; S. Bergheul, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 313-319 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] gestion
[Thesaurus n°1] stressMots-clés : Evaluation de programme Anxiété de performance Inadaptation scolaire Effets secondaires Résumé : La présente étude a pour objectif d’évaluer les effets du programme Dé-stress& Progresse des conditions réelles auprès d’un groupe d’élèves vivant leur dernière année du secondaire (n=86). À partir d’un devis quasi expérimental avec groupe témoin non équivalent, les élèves ciblés par le programme (n=40) ont été comparés avant et après l’intervention aux élèves d’un groupe de contrôle (n=46). Cet examen a permis d’évaluer les effets du programme chez les élèves y participant. Nos hypothèses prédisaient que les adolescents exposés à ce programme, le groupe expérimental, seraient davantage capables d’améliorer leurs stratégies de gestion du stress aux trois volets du programme afin de connaître et de gérer davantage l’intensité de leurs symptômes reliés au stress en situation de performance en contexte d’évaluation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109683
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2020 Vol. 68) . - p. 313-319[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2441 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Réflexions autour de la notion de fonction réflexive parentale dans l'adoption / C. Genis in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : Réflexions autour de la notion de fonction réflexive parentale dans l'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Genis, Auteur ; A. Harf, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 320-326 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] travailMots-clés : Adoption internationale Parents adoptants Recherche qualitative Méthode qualitative phénoménologique Fonction réflexive parentale Représentations parentales Résumé : Cette étude explore les représentations de parents adoptifs afin d’amorcer une réflexion sur l’influence de la fonction réflexive parentale (FRP) dans l’expérience de la parentalité adoptive. Définie comme l’aptitude du parent à attribuer un sens à son propre comportement et à celui de son enfant dans le cadre de la relation, la FRP joue un rôle majeur dans l’ajustement relationnel parent-enfant et dans le développement d’un attachement sécure chez l’enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109684
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2020 Vol. 68) . - p. 320-326[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2441 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Adopter quand on a une descendance biologique / A. Trognon in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2020 Vol. 68)
[article]
Titre : Adopter quand on a une descendance biologique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Trognon, Auteur ; P. Leick, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 327-335 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adoption internationale Adoption plénière Analyse discursive Déception Dette Enfant-sauveur Idéalisation Lignée Parentalité Transgénérationnel Résumé : Le présent article est issu d’une thèse que l’un d’entre nous a soutenu à l’université de Lorraine le 11 septembre 2017 (Leick, 2017). Nous y examinions comment cinq couples s’approprient rétrospectivement l’acte qu’ils ont accompli d’adopter un enfant issu d’un pays d’Afrique Noire alors qu’ils élèvent déjà des enfants biologiques. L’adoption est internationale et surtout visible puisque les adoptés sont tous issus d’un même pays d’Afrique Noire. Les travaux consacrés à l’adoption sont extrêmement nombreux. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109685
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2020 Vol. 68) . - p. 327-335[article]Réservation
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