Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24456 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'entraînement de la mémoire de travail est-il bénéfique pour les enfants présentant un trouble déficit de l'attention/hyperactivité ? / T. Villemonteix in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°1 - Janvier (2018)
[article]
Titre : L'entraînement de la mémoire de travail est-il bénéfique pour les enfants présentant un trouble déficit de l'attention/hyperactivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Villemonteix Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-12 Note générale : Reçu le 02 Février 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficit d'attention hyperactivité Entraînement cognitif Remédiation cognitive Mémoire de travail Résumé : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un diagnostic connu pour son retentissement important sur la scolarité de l'enfant, et les cliniciens restent à ce jour en recherche d'approches thérapeutiques efficaces pour enrayer les difficultés rencontrées par leurs patients dans le contexte scolaire. Il a été établi par méta-analyse que la majorité des enfants avec TDAH présentent des scores déficitaires aux tâches de mémoire de travail. Ces données ont conduit certains auteurs à développer un modèle du trouble accordant une place causale centrale aux déficits de cette fonction exécutive. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95822
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°1 - Janvier (2018) . - p. 3-12[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24456 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité avec ou sans troubles associés : mise en évidence de différences attentionnelles et exécutives. / F. Puyjarinet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°1 - Janvier (2018)
[article]
Titre : Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité avec ou sans troubles associés : mise en évidence de différences attentionnelles et exécutives. Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Puyjarinet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Reçu le 02 Février 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] attention
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : TDA H TDC Troubles neurodéveloppementaux Profils attentionnels Fonctions exécutives Comorbidités Troubles associés Résumé : L'objectif de cette étude était de comparer les profils attentionnels et exécutifs d'enfants porteurs de trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) en l'absence et en présence de deux troubles habituellement associés au TDA/H : la dyslexie développementale (DD) et le trouble développemental de la coordination (TDC). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95823
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°1 - Janvier (2018) . - p. 13-21[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24456 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quelle place pour une école dans un hôpital dans le cadre de soins associés au décrochage scolaire / D. Cohen in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°1 - Janvier (2018)
[article]
Titre : Quelle place pour une école dans un hôpital dans le cadre de soins associés au décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Cohen ; D. Perisse ; G. Bado Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-30 Note générale : Reçu le 02 Février 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Réinsertion scolaire Dysfonctions familiales Résumé : Bien que le décrochage scolaire ne soit pas un diagnostic psychiatrique, il est une préoccupation fréquente pour le pédopsychiatre, et recouvre des situations psychopathologiques variées. En outre, les psychopathologies sévères de l'adolescence sont aussi à risque de décrochage scolaire, grevant par là-même le pronostic. Intégrer le soin dans la problématique du décrochage scolaire paraît être une piste intéressante. Nous avons depuis 2008 réorganisé le partenariat entre le dispositif de soins spécialisé hospitalier, et le groupe scolaire détaché dans notre hôpital pour répondre à ces demandes en augmentation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95824
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°1 - Janvier (2018) . - p. 22-30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24456 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Restaurer l'adoption plénière ? / C. Flavigny in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°1 - Janvier (2018)
[article]
Titre : Restaurer l'adoption plénière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Flavigny Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Reçu le 02 Février 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adoption Mots-clés : Filiation Résumé : L'adoption plénière instaura l'adoption en une logique filiative : la loi de 1966 établit une cohérence entre un protocole juridique et la compréhension psychique de l'adoption comme un enfantement par le couple adoptant. Cette conception est originale à la pratique française ; elle est mise en comparaison avec d'autres pratiques culturelles gérant la situation de l'enfant privé d'avoir une famille. Ensuite sont étudiées des évolutions législatives ayant rompu la cohérence initiale, aboutissant à la question : faut-il abolir l'adoption plénière ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95825
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°1 - Janvier (2018) . - p. 31-35[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24456 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Commentaire de la rédaction à propos de l'article " Restaurer l'adoption plénière ? " / G. Schmit in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°1 - Janvier (2018)
[article]
Titre : Commentaire de la rédaction à propos de l'article " Restaurer l'adoption plénière ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Schmit Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Reçu le 02 Février 2018 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95826
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°1 - Janvier (2018) . - p. 36-37[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24456 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Perception de la menace, sentiment de blâme et symptômes de stress post-traumatique de l'enfant exposé à la violence conjugale / O. Paul in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°1 - Janvier (2018)
[article]
Titre : Perception de la menace, sentiment de blâme et symptômes de stress post-traumatique de l'enfant exposé à la violence conjugale Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Paul Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-46 Note générale : Reçu le 02 Février 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Enfants Symptômes de stress post-traumatique Perception de la menace Sentiment de blâme Résumé : L'objectif de cette recherche est d'examiner l'effet de l'exposition à la violence conjugale des enfants sur la présence de symptômes de stress post-traumatique et d'analyser le rôle de la perception de la menace et du sentiment de blâme. Quarante-six enfants âgés de 6 à 12 ans ont été interrogés ainsi que leurs mères, par le biais de questionnaires. Le degré d'exposition à la violence conjugale a été évalué par l'enfant, à l'aide du Children's Perception of Interparental Conflict (CPIC, Grych et al., 1992), et par la mère avec le Conflict Tactic Scale (Straus et al., 1996). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95827
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°1 - Janvier (2018) . - p. 38-46[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24456 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les effets de l'incarcération chez les mineurs / G. Tiscini in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°1 - Janvier (2018)
[article]
Titre : Les effets de l'incarcération chez les mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Tiscini Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-51 Note générale : Reçu le 02 Février 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prison Mineurs Majeurs Incarcération Adolescents Délinquants Asocial Déprivation Résumé : Dans cet article, nous souhaitons interroger les effets de l'incarcération chez les mineurs. L'histoire de la prison révèle qu'elle est l'?uvre d'un discours humaniste et philanthrope, découlant de l'opération révolutionnaire. Cependant, dès sa réforme - qui la transforma d'un lieu d'enfermement à une institution pénale - elle n'a montré que ses dysfonctionnements. Notre objectif est d'ouvrir une réflexion sur les effets de l'incarcération, autant collectifs qu'individuels, en particulier lorsqu'il s'agit d'adolescents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95828
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°1 - Janvier (2018) . - p. 47-51[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24456 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Pertinence et faisabilité d'un repérage précoce des troubles psychotiques en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) : une enquête nationale. / G. Benvegnu in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°1 - Janvier (2018)
[article]
Titre : Pertinence et faisabilité d'un repérage précoce des troubles psychotiques en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) : une enquête nationale. Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Benvegnu ; M. Vignes Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-60 Note générale : Reçu le 02 Février 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:Schizophrénie Mots-clés : Institut thérapeutique Educatif et pédagogique (ITEP) Sujet à risque de transition psychotique Repérage précoce Comprehensive Assessment of At Risk Mental State (CAARMS) Résumé : Une enquête nationale a été menée auprès des médecins travaillant en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), afin d'effectuer un état des lieux des connaissances sur le concept de « sujets à haut risque de transition psychotique » et interroger la pertinence d'un repérage précoce des troubles psychotiques au sein de ces institutions. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95829
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°1 - Janvier (2018) . - p. 52-60[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24456 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible