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23825 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierEviter les erreurs médicamenteuses / Jérôme Chevillotte in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
[article]
Titre : Eviter les erreurs médicamenteuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Chevillotte ; Anne Papas Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-29 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le cadre de l'administration des médicaments, l'infirmière travaille en collaboration avec le médecin prescripteur et le pharmacien. Outre la réalisation du geste technique, cette action ne doit pas entraîner, à court, moyen ou long terme, d'évènements indésirables pour le patient. Comment les établissements de santé et l'équipe gèrent-ils les risques liés à la prise en charge médicamenteuse ? Quelles sont les ressources dont disposent les équipes pour sécuriser le circuit du médicament ? En quoi ces mesures sont-elles des barrières de sécurité pour l'infirmière ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88940
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le bon usage du médicament, un concept de sécurité / Médéric Rouault in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
[article]
Titre : Le bon usage du médicament, un concept de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Médéric Rouault ; Christelle Hoffman Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] erreur
[Thesaurus n°1] médicament
[Thesaurus n°1] risqueMots-clés : Evènement indésirable Iatrogénie Sécurité Résumé : L'infirmière est en première ligne en ce qui concerne l'administration des médicaments. Même si les erreurs médicamenteuses sont plus fréquentes que ne le pensent les professionnelles, ces dernières sont le dernier rempart avant l'événement indésirable. Une fiche de signalement des événements indésirables, dont l'erreur médicamenteuse, est mise à la disposition des usagers par le Comité de gestion des risques de chaque établissement de santé. Cette déclaration est le principal moyen pour améliorer la gestion des risques médicamenteux. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88941
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Administration du médicament, prévenir les interruptions de tâches / Frédérique Périgault in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
[article]
Titre : Administration du médicament, prévenir les interruptions de tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Périgault ; Nadia Fleury Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] erreur
[Thesaurus n°1] médicamentMots-clés : Administration médicamenteuse Evènement indésirable grave Interruption Résumé : Le circuit du médicament est un processus complexe et à haut risque d'erreur, d'autant plus si celui-ci est émayé d'interruptions. Les interruptions de tâches dans les soins sont une réelle problématique pouvant être à l'origine d'événements indésirables graves (EIG). Un cadre légal oblige les établissements de santé à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. Cet objectif prioritaire se traduit par des études de risques, des outils d'auto-évaluation, des audits, des actions correctives, qui permettent une sensibilisation des professionnels aux risques associés aux médicaments. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88942
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'erreur, une source d'apprentissage / Stéphanie Joyeux in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
[article]
Titre : L'erreur, une source d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Joyeux ; Valérie Bohic Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur médicamenteuse Evènement indésirable grave Gestion des risques Professionnel de santé Résumé : L'erreur en soi-même n'est pas reconnue comme une faute. C'est l'intentionnalité qui différencie l'erreur de la faute. L'erreur est involontaire alors que la faute est un non-respect des règles connues. Le risque d'erreur est omniprésent dans les établissements de santé. C'est ainsi que l'autorité publique a décliné un ensemble de mesures pour diminuer ce risque. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88943
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les armoires sécurisées, un atout pour le circuit du médicament / Amandine Leclercq in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
[article]
Titre : Les armoires sécurisées, un atout pour le circuit du médicament Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Leclercq ; Carole Foqué Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital
[Thesaurus n°1] médicamentMots-clés : Armoire sécurisée Circuit Pharmacie Résumé : Au Centre hospitalier de Valenciennes, pour une partie des patients, le circuit du médicament est sécurisé par le déploiement de l'informatisation. Cela permet, par le biais d'un automate, une dispensation journalière nominative. Les armoires sécurisées viennent en complément de ce circuit principal. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88944
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'approche pédagogique de la pharmacologie en Ifsi / Lucette Schweyer in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
[article]
Titre : L'approche pédagogique de la pharmacologie en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] PharmacologieMots-clés : Compétence Etudiant infirmier Prescription médicale Résumé : Vécue comme rébarbative et stressante, la pharmacologie suscite souvent des réactions de rejet de la part des étudiants infirmiers. Cette discipline requiert et mobilise des compétences multiples. Lorsque les futurs infirmiers réalisent que leur rôle sur prescription va au-delà de la simple exécution, ils peuvent apprécier la richesse du champ d'application de la pharmacologie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88945
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluer l'impact de l'environnement sur la santé humaine / Marine Locatelli in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
[article]
Titre : Evaluer l'impact de l'environnement sur la santé humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Locatelli Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] environnement
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] santé publique
[Thesaurus n°1] travailMots-clés : Sécurité Résumé : En santé publique, les infirmières s'intéressent à la santé globale des populations. Une jeune diplômée séduite par ce champ de pratique a décidé d'enrichir ses compétences avec une formation universitaire ciblée sur les liens entre environnement et santé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88946
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La chambre des erreurs, ludique et pédagogique / Elise Fortier in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
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Titre : La chambre des erreurs, ludique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Fortier ; Dominique Grenier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : Chambre des erreurs Identitovigilance Simulation Résumé : La simulation en santé permet des développements pédagogiques innovants particulièrement adaptés à la formation des équipes soignantes. Elle est idéale pour acquérir ou renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat facilitant les échanges. Partage d'expérience. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88947
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible A Barcelone, des infirmières aident des infirmières souffrant de troubles psychologiques / Galo Quintanilla Montenegro in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
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Titre : A Barcelone, des infirmières aident des infirmières souffrant de troubles psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Galo Quintanilla Montenegro Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Infirmière Trouble psychologique Résumé : À Barcelone, en Espagne, le programme Retorn brise un tabou. Il est spécialement conçu pour prendre en charge des infirmières en exercice souffrant d'addiction ou de troubles psychologiques. Les soins et le suivi sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire dans une clinique qui accueille tout type de professionnel de santé, en toute confidentialité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88948
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'isolement en psychiatrie / Françoise Bourgeois in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
[article]
Titre : L'isolement en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bourgeois Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Résumé : La mise en chambre d'isolement thérapeutique illustre toute la complexité du travail en santé mentale. Souvent associée à la violence, accentuée par une représentation sociale très négative, elle reste un acte difficile pour les équipes soignantes elles-mêmes. Cette pratique combine, le plus souvent, la dimension thérapeutique, la sécurité, le questionnement éthique, mais également une mesure restrictive de liberté susceptible de porter atteinte à la dignité de la personne soignée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88949
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'information et le consentement au coeur des droits des patients / Grégory Caumes in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
[article]
Titre : L'information et le consentement au coeur des droits des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Caumes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Le patient reste-t-il maître de sa destinée quand il est hospitalisé ? Doit-il subir les soins ou en est-il acteur ? Reste-t-il un citoyen comme un autre ? Le droit à l'information et le recueil du consentement sont au c?ur des droits des patients tels qu'instaurés par la loi. Ils doivent guider les soignants dans leur pratique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88950
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'isolement septique : un espace fermé ouvert à la relation de soins / Nathalie Courbet in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
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Titre : L'isolement septique : un espace fermé ouvert à la relation de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Courbet ; Roselyne Descloux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Des étudiants ont exploré les composantes de la relation de soins auprès des patients placés en isolement septique. Construit sur trois années, ce projet pédagogique a permis d'apprécier les conditions préalables pour que soignants et patients puissent donner ensemble un sens à cet isolement et aux soins. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88951
in La Revue de l'infirmière > N°221-Mai (2016) . - p. 51-52[article]Réservation
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