Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Guilé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)



Suicide et adolescence, défis d'accès et de prise en charge / Sébastien Garny De La Rivière in Perspectives psychiatriques, Vol 55-N°2 (Avril/Juin 2016)
[article]
Titre : Suicide et adolescence, défis d'accès et de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Garny De La Rivière ; Jean-Marc Guilé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 104-109 Note générale : Reçu le 25 Juillet 2016. Avril/Juin 2016. Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90197
in Perspectives psychiatriques > Vol 55-N°2 (Avril/Juin 2016) . - p. 104-109[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24005 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Editorial : Actualité de Paul-Claude Racamier / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 51-N°3Juil/Septe (2012)
[article]
Titre : Editorial : Actualité de Paul-Claude Racamier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 213-214 p. Note générale : Juillet/Septembre 2012 . Reçu le 29 Août 2012 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75431
in Perspectives psychiatriques > vol 51-N°3Juil/Septe (2012) . - 213-214 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6427 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Faut-il brûler les médias ? / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 51-N°2avril/Juin (2012)
[article]
Titre : Faut-il brûler les médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 109-111 p. Note générale : Avril/Juin 2012 . Reçu le 25 Mai 2012 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74492
in Perspectives psychiatriques > vol 51-N°2avril/Juin (2012) . - 109-111 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20708 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Editorial : Quand la Cour des Comptes... / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 50-N°4Octo/Décem (2011)
[article]
Titre : Editorial : Quand la Cour des Comptes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 307-308 p. Note générale : Octobre/Décembre 2011. Reçu le 8 Février 2012 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73054
in Perspectives psychiatriques > vol 50-N°4Octo/Décem (2011) . - 307-308 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20461 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Editorial : Les yeux du corps / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 50-N°2-Avr./Juin (2011)
[article]
Titre : Editorial : Les yeux du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 109 Note générale : Reçu le 13 Septembre 2011 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71126
in Perspectives psychiatriques > vol 50-N°2-Avr./Juin (2011) . - p. 109[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19946 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Avant-Propos : Instabilité et déficits d'attention / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 50-N°1-Jan/Mars (2011)
[article]
Titre : Avant-Propos : Instabilité et déficits d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé ; David Cohen Année de publication : 2011 Article en page(s) : 14-15 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69676
in Perspectives psychiatriques > vol 50-N°1-Jan/Mars (2011) . - 14-15 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19534 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Une thérapie émergente du trouble déficitaire de l'attention : la remédiation cognitive assistée par ordinateur / Brigitte Forgeot in Perspectives psychiatriques, vol 50-N°1-Jan/Mars (2011)
[article]
Titre : Une thérapie émergente du trouble déficitaire de l'attention : la remédiation cognitive assistée par ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Forgeot ; Jean-Marc Guilé ; David Cohen Année de publication : 2011 Article en page(s) : 67-77 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] attention Mots-clés : remédiation cognitive plasticité neuronale Résumé : Les troubles déficitaires de l'attention (TDA) peuvent être considérés comme des retards cognitifs affectant les processus d'attention ainsi que des fonctions connexes telles que les fonctions exécutives et de la mémoire de travail. La remédiation cognitive informatisée des fonctions attentionnelles dont la déficience a été détectée par l'évaluation neuropsychologique améliore les TDA. L'article offre un bref aperçu de la littérature récente et une vignette clinique pour soutenir l'utilité des méthodes de réhabilitation cognitive dans le traitement des TDA. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69964
in Perspectives psychiatriques > vol 50-N°1-Jan/Mars (2011) . - 67-77 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19534 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Trois angles de compréhension des troubles attentionnels et de l'instabilité psychomotrice : neuronal, cognitif et psychique / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 50-N°1-Jan/Mars (2011)
[article]
Titre : Trois angles de compréhension des troubles attentionnels et de l'instabilité psychomotrice : neuronal, cognitif et psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2011 Article en page(s) : 42-48 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] attention
[Thesaurus n°1] psychologie cognitiveMots-clés : trouble déficiaire de l'attention avec hyperactivité TDAH instabilité psychomotrice Résumé : Le déficit de l'attention et l'instabilité psychomotrice peuvent être explorés dans un modèle à trois nieaux distinguant les niveaux de fonctionnement neuronal, cognitif et intra-psychique. Les processus cognitifs et intra-psychiques ne doivent être confondus. Les réseaux neuronaux impliqués dans ces troubles sont décrits par la neuroimagerie tandis que l'évaluation neuropsychologique apporte des informations sur le processus de l'attention. Des stratégies de traitement spécifiques et intra-psychique : médication, rééducation cognitive et psychothérapie, respectivement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69680
in Perspectives psychiatriques > vol 50-N°1-Jan/Mars (2011) . - 42-48 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19534 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychiatric and cognitive phenotype in children and adolescents with myotonic dystrophy / Marie Douniol in European Child + Adolescent Psychiatry, Vol. 18 -N°12- Déc (2009)
[article]
Titre : Psychiatric and cognitive phenotype in children and adolescents with myotonic dystrophy Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Douniol ; Aurélia Jaquette ; Jean-Marc Guilé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 705-715 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : myotonic dystrophy type 1 juvenile fom psychiatric phenotype cognitive profile Résumé : Myotonic dystrophy type 1 (DM1) is the most frequent inherited neuromuscular disorder. The juvenile form has been associated with cognitive and psychiatric dysfunction, but the phenotype remains unclear. We reviewed the literature to examine the psychiatric phenotype of juvenile DM1 and performed an admixture analysis of the IQ distribution of our own patients, as we hypothesised a bimodal distribution. Two-thirds of the patients had at least one DSM-IV diagnosis, mainly attention deficit/hyperactivity disorder and anxiety disorder. Two-thirds had learning disabilities comorbid with mental retardation on one hand, but also attention deficit, low cognitive speed and visual spatial impairment on the other. IQ showed a bi-modal distribution and was associated with parental transmission. The psychiatric phenotype in juvenile DM1 is complex. We distinguished two different phenotypic subtypes: one group characterised by mental retardation, severe developmental delay and maternal transmission; and another group characterised by borderline full scale IQ, subnormal development and paternal transmission. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64179
in European Child + Adolescent Psychiatry > Vol. 18 -N°12- Déc (2009) . - 705-715 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17605 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Reliability and diagnostic efficiency of the abbreviated-diagnostic interview for borderlines in an adolescent clinical population / Jean-Marc Guilé in European Child + Adolescent Psychiatry, Vol. 18 -N°9-Sept. (2009)
[article]
Titre : Reliability and diagnostic efficiency of the abbreviated-diagnostic interview for borderlines in an adolescent clinical population Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé ; Brian Greenfield ; Claude Berthiaume Année de publication : 2010 Article en page(s) : 575-581 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescence Mots-clés : Borderline personality disorder assessment scale diagnosis Résumé : Examine the reliability as well as the concurrent validity and diagnostic efficiency of the Abbreviated version of the diagnostic interview for borderlines revised (Ab-DIB) as a screening measure of borderline psychopathology in an adolescent clinical population. The Ab-DIB is a DIB-R-derived self-report covering the impulsiveness as well as the affect and cognitive components of the borderline construct. Its administration lasts 10 min. The Ab-DIB was tested on 139 suicidal youths for reliability and concurrent validity against the DIB-R and the Columbia Impairment Scale (CIS). Internal consistencies and test-retest Intra-Class-Correlations ranged from 0.80 to 0.86 and 0.77 to 0.95, respectively. ROC analysis yielded an area under the curve of 0.87 (p < 0.001). Sensitivity was 0.88 and specificity ranged from 0.82 to 0.73 depending on the age-range. Correlation of the Ab-DIB's continuous score with the CIS was 0.42 (p < 0.001). In conclusion, The Ab-DIB's brief duration and psychometric properties suggest its utility in time-limited settings. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64212
in European Child + Adolescent Psychiatry > Vol. 18 -N°9-Sept. (2009) . - 575-581 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17602 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quand pour un enfant la violence se fait jeu / Jean-Marc Guilé in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 58- N°1/2 Févrie (2010)
[article]
Titre : Quand pour un enfant la violence se fait jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 50-54 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] violence Mots-clés : enfant latence jeux vidéo empathie Résumé : Si les effets de l'exposition à la violence télévisuelle sont bien documentés, l'impact des jeux vidéo violents sur l'agressivité de l'enfant est controversé. Seul un effet d'augmentation immédiate et transitoire des conduites agressives a été validement retrouvé chez le garçon. Sans que cela constitue une cause ou une conséquence, une plus faible empathie est associée à la consommation de jeux violents. Les médiateurs de l'effet des jeux vidéo sur les conduites subséquentes incluent le développement cognitif, notamment mémoire et jugement de réalité, ainsi que l'état physiologique au moment du jeu. S'y ajoute le contexte de l'exposition, solitaire, familial ou entre pairs. En période de latence, les jeux vidéo constituent une nouvelle médiation du jeu où le medium vidéo remplace les formes antérieures du jeu. Dans ce contexte, les jeux vidéo prolongent chez l'enfant l'accès aux espaces transitionnels. Chez le joueur régulier, plutôt que de modifier significativement l'expression antérieure des pulsions agressives durant cette période de latence, les jeux vidéo offrent une voie supplémentaire d'entrée dans une relation d'emprise vis-à-vis de l'objet et contribuent à l'évitement de l'ennui et de la dépression liée à l'absence de l'autre. Note de contenu : Div. Doc : Février 2010 - Reçu le 4 Février 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63624
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 58- N°1/2 Févrie (2010) . - 50-54 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17361 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Place de l'écholalie différée dans le développement de la communication chez un enfant présentant un autisme de Kanner / K. Lozinski in Perspectives psychiatriques, vol 48-N°1-Jan/Mars (2009)
[article]
Titre : Place de l'écholalie différée dans le développement de la communication chez un enfant présentant un autisme de Kanner Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Lozinski ; Jean-Marc Guilé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 72-83 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : écholalie différée développement Résumé : Introduction : les troubles de la communication et du langage sont constants dans l'autisme, d'intensité variable entre les enfants mais aussi chez un même enfant au cours de son développement. Les modèles explicatifs sont divers et apparaissent dans une première approche comme incompatibles. Méthode : après un bref rappel des définitions diagnostiques, et en nous appuyant sur la situation clinique d'un enfant de 7 ans avec trouble autistique, nous présenterons les prinicpaux travaux sur l'écholalie différée, particularité langagière fréquente dans cette pathologie.... Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Janvier/Mars 2009 - p. 3 à 102. Reçu le Juillet 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61459
in Perspectives psychiatriques > vol 48-N°1-Jan/Mars (2009) . - 72-83 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16749 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Editorial : Du chiffre et des diag. / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 47-N°1-Jan/Mars (2008)
[article]
Titre : Editorial : Du chiffre et des diag. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 5-6 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] classification internationale des maladies
[Thesaurus n°1] psychiatrieMots-clés : diversité culturelle classification psychiatrie sociale Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Janvier/Mars 20078. p. 3 à 102. Reçu le 25 Avril 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57343
in Perspectives psychiatriques > vol 47-N°1-Jan/Mars (2008) . - 5-6 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15597 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enfant, l'adolescent et ses parents face à la télévision, aux médias et aux jeux électroniques : point de vue médical et psychologique / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 47-N°1-Jan/Mars (2008)
[article]
Titre : L'enfant, l'adolescent et ses parents face à la télévision, aux médias et aux jeux électroniques : point de vue médical et psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 66-77 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeu vidéo
[Thesaurus n°1] télévisionMots-clés : enfant enfant d'âge préscolaire adolescent guidance parentale-éducation parentale Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Janvier/Mars 20078. p. 3 à 102. Reçu le 25 Avril 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57355
in Perspectives psychiatriques > vol 47-N°1-Jan/Mars (2008) . - 66-77 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15597 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comprendre et punir à l'heure de la génération médias / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 46-N°4 (2007)
[article]
Titre : Comprendre et punir à l'heure de la génération médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 405-407 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] psychologie socialeMots-clés : comportement collectif psychiatrie médico-légale mass médias Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Octobre/Décembre 2007. p. 315-410. Reçu le 7 Janvier 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56411
in Perspectives psychiatriques > vol 46-N°4 (2007) . - 405-407 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15348 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Avant-propos. Cliniques plurielles de l'autisme / Eric Albert in Perspectives psychiatriques, vol 46-N°3 (2007)
[article]
Titre : Avant-propos. Cliniques plurielles de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Albert ; Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 215-216 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.Juillet/Septembre 2007. p. 211-310. Reçu le 30 Août 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54068
in Perspectives psychiatriques > vol 46-N°3 (2007) . - 215-216 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13838 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Ces gestes qui parlent. Notes cliniques sur les stéréotypies et jeux sensori-moteurs observés dans l'autisme / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 46-N°3 (2007)
[article]
Titre : Ces gestes qui parlent. Notes cliniques sur les stéréotypies et jeux sensori-moteurs observés dans l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 240-247 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychanalyse Mots-clés : trouble autistique troubles envahissants du développement de l'enfant trouble du mouvement stéréotypé Résumé : Objectif : explorer la signification des mouvements répétitifs et stéréotypés manifestés par les enfants à risque autistique. Méthode : analyse clinique des témoignages d'adultes avec autisme et observations effectuées auprès de jeunes enfants à risque autistique suivis en CATTP. Résultats/Discussion : la référence aux travaux d'Anzieu, Meltzer, Bick et Haag permet de dégager la portée symbolique des rituels en jeux sensori-motrices ainsi que des stéréotypies motrices plus élémentaires. Cette lecture psychodynamique est brièvement mise en parallèle avec les données physiologiques. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.Juillet/Septembre 2007. p. 211-310. Reçu le 30 Août 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54071
in Perspectives psychiatriques > vol 46-N°3 (2007) . - 240-247 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13838 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Quand le langage émerge.... (partie 1). Revue de la littérature sur le développement normal et le risque autistique / Edith Soubeyrand in Perspectives psychiatriques, vol 46-N°3 (2007)
[article]
Titre : Quand le langage émerge.... (partie 1). Revue de la littérature sur le développement normal et le risque autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Soubeyrand ; Jean Xavier ; Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 248-255 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfance
[Thesaurus n°1] langageMots-clés : trouble autistique trouble envahissant du développement de l'enfant troubledu développement du langage apprentissage verbal comportement imitation Résumé : Objectif : première partie d'un ensemble de deux articles, elle vise à mettre en évidence les processus et les caractéristiques de l'émergence et de l'acquisition du langage dans le développement normal de l'enfant et celui à risque autistique. Méthode/Discussion : après avoir discuté des expériences interactionnelles (attention conjointe, imitation, constitution des formats...) et des différents éléments du langage chez l'enfant (prosodie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique), nous observons des particularités de ces derniers dans le développement de l'enfant à risque autistique. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.Juillet/Septembre 2007. p. 211-310. Reçu le 30 Août 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54072
in Perspectives psychiatriques > vol 46-N°3 (2007) . - 248-255 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13838 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Quand le langage émerge... (Partie 2). Travail orthophonique auprès d'enfants à risque autistique en très petit groupe / Edith Soubeyrand in Perspectives psychiatriques, vol 46-N°3 (2007)
[article]
Titre : Quand le langage émerge... (Partie 2). Travail orthophonique auprès d'enfants à risque autistique en très petit groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Soubeyrand ; Jean Xavier ; Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 283-292 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] comportement
[Thesaurus n°1] enfance
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] langageMots-clés : trouble autistique trouble envahissant du développement de l'enfant troubles du développement du langage apprentissage verbal Résumé : Objectif : illustrer l'intérêt prospectif du bilan initial et l'utilité du travail orthophoniste en très petit groupe auprès d'enfants présentant un trouble envahissant du développement. Méthode : présentation de deux cas cliniques. Résultats/Discussion : l'évolution différentielle du retard de communication est discutée à l'aide des observations faites lors des entretiens psychologiques, de l'échelle du CHAT, de l'épreuve du Brunet-Lézine, de l'évaluation orthophonique et des observations cliniques faites en séance d'orthophonie. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.Juillet/Septembre 2007. p. 211-310. Reçu le 30 Août 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54076
in Perspectives psychiatriques > vol 46-N°3 (2007) . - 283-292 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13838 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Avant-Propos : Etats limites et troubles de la personnalité : théorie, clinique, recherches. Eclairages contemporains (1ère partie) / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 43-N°4 Oct/Nov (2004)
[article]
Titre : Avant-Propos : Etats limites et troubles de la personnalité : théorie, clinique, recherches. Eclairages contemporains (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 259-260 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.Octobre/Novembre 2004. p. 255 à 334. Reçu le 24 Novembre 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36510
in Perspectives psychiatriques > vol 43-N°4 Oct/Nov (2004) . - 259-260 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11202 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Avant-propos : Etats limites et troubles de la personnalité : théorie, clinique, recherches. Eclairages sur l'enfant, le bébé et leur mère (2è partie) / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 43-N°5 Décembre (2004)
[article]
Titre : Avant-propos : Etats limites et troubles de la personnalité : théorie, clinique, recherches. Eclairages sur l'enfant, le bébé et leur mère (2è partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 343-344 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.ODécembre 2004. p. 339 à 418. Reçu le 4 Janvier 2005 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36887
in Perspectives psychiatriques > vol 43-N°5 Décembre (2004) . - 343-344 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11328 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Développements d'instruments d'évaluation des conduites narcissiques pathologiques / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 43-N°5 Décembre (2004)
[article]
Titre : Développements d'instruments d'évaluation des conduites narcissiques pathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé ; V. Mbekou ; Ramie Massie Année de publication : 2007 Article en page(s) : 404-406 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescence
[Thesaurus n°1] enfanceMots-clés : narcissisme échelles d'évaluation Résumé : Quatre instruments (DIN) permettant une évaluation dimensionnelle des conduites narcissiques pathologiques chez l'enfant et l'adolescent sont brièvement présentés : questionnaires auto-administrables enfant et adolescent, entrevue semi-dirigée pour le parent et, enfin, outil d'étude rétrospective de dossiers médicaux. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.ODécembre 2004. p. 339 à 418. Reçu le 4 Janvier 2005 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36895
in Perspectives psychiatriques > vol 43-N°5 Décembre (2004) . - 404-406 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11328 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'évaluation psychiatrique : évolution des techniques d'entrevue et du diagnostic / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 36-05 (1997)
[article]
Titre : L'évaluation psychiatrique : évolution des techniques d'entrevue et du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé, Auteur ; Louis Gaborit de Montjou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 364-373 : 337-416 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire de la psychiatrie classification Résumé : L'évaluation psychiatrique associe technique d'entrevue et démarche diagnostique. Les 2 techniques d'entrevue, méthodique et associative s'articulent spécifiquement à l'une des deux approches diagnostiques, respectivement, empirique et inférentielle Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12003
in Perspectives psychiatriques > vol 36-05 (1997) . - 364-373 : 337-416[article]Intérêt de la notion d'enveloppe psychique dans la compréhension des états limites de l'adolescence / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 43-N°4 Oct/Nov (2004)
[article]
Titre : Intérêt de la notion d'enveloppe psychique dans la compréhension des états limites de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 275-278 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescence Mots-clés : état limite enveloppe psychique Résumé : La référence au concept d'enveloppe psychique tel qu'il a été développé par E. Bick et D. Anzieu permet de mieux comprendre les organisations de personnalité limite où dominent le recours à l'agir, une faible intégration identitaire et une relative fermeture de l'accès à la vie psychique. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.Octobre/Novembre 2004. p. 255 à 334. Reçu le 24 Novembre 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36520
in Perspectives psychiatriques > vol 43-N°4 Oct/Nov (2004) . - 275-278 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11202 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La médecine fondée sur les données probantes (evidence-based-medicine) et son application au champ des troubles de personnalité / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 44-N°2 (2005)
[article]
Titre : La médecine fondée sur les données probantes (evidence-based-medicine) et son application au champ des troubles de personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 156-160 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies Mots-clés : troubles de personnalité Résumé : Appliquée au domaine des troubles de personnalité, la médecine fondée sur les données probantes appelle à la prudence thérapeutique. Une évaluation juste des diverses psychothé-rapies dépend largement du caractère approprié des instruments utilisés. La demande d'efficience sur le point de devenir imparable en psychiatrie, il est impératif que les cliniciens aillent de l'avant et élaborent l'évaluation de leurs pratiques en résonnance avec les débats actuels. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Avril/Juin 2005. p. 87 à166. Reçu le 4 Juillet 2005 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38525
in Perspectives psychiatriques > vol 44-N°2 (2005) . - 156-160 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11671 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Perceptions des relations mère-enfant dans les familles d'enfants présentant un état limite / Rachel Lefebvre in Perspectives psychiatriques, vol 43-N°5 Décembre (2004)
[article]
Titre : Perceptions des relations mère-enfant dans les familles d'enfants présentant un état limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Lefebvre ; Nina Howe ; Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 345-353 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble état limite chez les enfants relations mères-enfant Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner les relations mère-enfant dans les familles d'enfants présentant un état limite (EL). 22 mères ainsi que leur enfant présentant un trouble limite ont été interrogés simultanément à propos de la qualité et du type de leurs interactions. Les profils de perceptions rapportés ont été comparés à ceux de 22 mères et de leur enfant qui ne présentait pas de trouble émotionnel. Des données portant, d'une part, sur les perceptions qu'on les mères de leur style parental ainsi que d'autre part, sur les perceptions qu'ont les enfants du style parental de leur mère ont été recueillies. Les mères d'enfants EL ont dit utiliser plus de contrôle par la culpabilité et se sont dites plus centrées sur leur enfant que les mère du groupe témoin... Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.ODécembre 2004. p. 339 à 418. Reçu le 4 Janvier 2005 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36888
in Perspectives psychiatriques > vol 43-N°5 Décembre (2004) . - 345-353 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11328 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Les troubles attentionnels avec hyperkinésie : le dialogue entre psychothérapie et sciences cognitives est-il possible ? / Jean-Marc Guilé in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 52 - N°8/Déc. (2004)
[article]
Titre : Les troubles attentionnels avec hyperkinésie : le dialogue entre psychothérapie et sciences cognitives est-il possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 510-514 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] attention
[Thesaurus n°1] psychanalyseMots-clés : troubles hyperkinétiques trouble neurodéveloppemental rémédiation cognitive Résumé : Les données contemporaines de la neuropsychologie et des sciences cognitives invitent à une relecture des troubles attentionnels et neurodéveloppementaux sans renoncer aux acquis psychanalytiques. Sur le plan diagnostique, se pose la question de la pertinence et du moment approprié pour utiliser les instruments d'évaluation, notamment les outils informatisés, afin de mieux cerner les perturbations de l'attention et du contrôle exécutif. Sur le plan thérapeutique, l'intérêt se porte vers une approche combinant psychothérapie et rééducation. L'objectif est d'assouplir les défenses qui obèrent l'investissement des objets d'apprentissage et de soutenir, simultanément ou successivement, le déploiement des potentiels d'attention et d'apprentissage par la remédiation cognitive... Note de contenu : Div. Doc : Nouveau tarif - 8 numéros 1266 Frs. Pages 501-576. Reçu le 13 Décembre 2004. Décembre 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36726
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 52 - N°8/Déc. (2004) . - 510-514 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11291 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Les troubles de personnalité limite : équivalents bipolaires ou conduites impulsives ? / Jean-Marc Guilé in Perspectives psychiatriques, vol 43-N°5 Décembre (2004)
[article]
Titre : Les troubles de personnalité limite : équivalents bipolaires ou conduites impulsives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 377-381 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble bipolaire trouble de personnalité limite instabilité émotionnelle cycles rapides Résumé : Si la dépression majeure et le trouble de personnalité limite (TPL) sont maintenant clairement distingués, les débats resurgissent autour des liens psychopathologiques entre TPL et trouble bipolaire (TB). L'étude critique des connaissances ne confirme pas cette association. Les TPL présentent une hyper-réactivité émotionnelle où dominent des affects de colère tandis que les troubles bipolaires à cycles rapides avec lesquels ils sont parfois confondus possèdent une variation thymique entre affects dépressifs et euphorie. Sur le plan neurobiologique, seules les études portant sur la fonction sérotoninergique apportent un corpus de conclusions cohérentes. Un hypofonctionnement est retrouvé dans les pathologies de l'impulsivité : conduites suicidaires, alimentaires, addictives et TPL mais aussi chez les apparentés de patients bipolaires. Ceci appelle à poursuivre l'exploration d'éventuels marqueurs discriminants TPL et TB. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.ODécembre 2004. p. 339 à 418. Reçu le 4 Janvier 2005 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36892
in Perspectives psychiatriques > vol 43-N°5 Décembre (2004) . - 377-381 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11328 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
contenu dans Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser / Philippe Mazet (2016)
Titre : Instabilités psychomotrices et trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Importance : p. 232-272 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016DEV.33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Adolescent Developpement Cognitif Enfant Etude Generale Prise En Charge Remediation Cognitive Therapie Psychomotrice Trouble Cognitif Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89290
contenu dans Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser / Philippe Mazet (2016)
Titre : Processus cognitifs : entre réseaux neuronaux et travail psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Importance : p. 13-25 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016DEV.33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Adolescent Developpement Cognitif Enfant Etude Generale Prise En Charge Remediation Cognitive Therapie Psychomotrice Trouble Cognitif Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89273
contenu dans Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser / Philippe Mazet (2016)
Titre : Traitement cognitif des visages dans l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Guilé Importance : p. 357-379 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016DEV.33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Adolescent Developpement Cognitif Enfant Etude Generale Prise En Charge Remediation Cognitive Therapie Psychomotrice Trouble Cognitif Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89296