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Auteur Arnaud Roy |
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Titre : Les fonctions exécutives de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Nathalie Fournet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Neuropsychologie Importance : 1-364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2748-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115066 Contenu
- Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / A. Guerra
- Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. blaye
- Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / A. Aïte
- Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
- Ecrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
- Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
- Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
- Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau
- Fonctions exécutives et épilepsie / D. Breuillard
- Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet
- Troubles des fonctions exécutives et trouble développementale de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini
- Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
- Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton
- L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q11.2 / J. Maeder
- Executive functions in the everyday behavior of children : Multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia
- Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FEE] : Enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy
- D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche " Scripts " / P. Allain
- Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard
- La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
- Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Emilie / C. Huon
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10960 UD/ROY Livre CDMA Documentaire Disponible Dysfonctionnement exécutif chez les enfants d’âge préscolaire atteints d’une neurofibromatose de type 1 / Marie-Laure Beaussart in Revue de neuropsychologie, Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018)
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[article]
Titre : Dysfonctionnement exécutif chez les enfants d’âge préscolaire atteints d’une neurofibromatose de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Beaussart, Auteur ; Sébastien Barbarot, Auteur ; Aurélie Bucaille, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives neurofibromatose de type 1 préscolaire enfant Résumé : L’objectif de cette étude était d’examiner les fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1). Dix-huit enfants avec une NF1, âgés de 3 à 6 ans, ont été appariés à 37 enfants contrôles en âge, genre et niveau d’éducation parental. Trois tâches exécutives (Stroop soleil/lune, blocs de Corsi, Brixton préscolaire) ont été administrées aux deux groupes. Pour examiner la relation entre les fonctions exécutives et le niveau d’intelligence, les subtests principaux de la WPPSI-III ont été proposés aux enfants NF1 et les subtests Cubes et Information ont été réalisés par les sujets témoins. Les enfants NF1 d’âge préscolaire présentent des performances significativement plus faibles que les enfants contrôles à plusieurs tâches exécutives, et ce, indépendamment du léger fléchissement intellectuel relevé par ailleurs. Ces résultats témoignent de l’intérêt d’une évaluation précoce des fonctions exécutives chez les enfants atteints de NF1. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99439
in Revue de neuropsychologie > Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018) . - p. 195-204[article]L’hypothèse dysexécutive chez l’enfant atteint de phénylcétonurie : revue de littérature et prospective de recherche / M. Canton in Revue de neuropsychologie, Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018)
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[article]
Titre : L’hypothèse dysexécutive chez l’enfant atteint de phénylcétonurie : revue de littérature et prospective de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Canton, Auteur ; Didier Le Gall, Auteur ; François Feillet, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 239-256 Langues : Français (fre) Mots-clés : phénylcétonurie fonctions exécutives enfant Résumé : La littérature fait état d’un risque de perturbation des fonctions exécutives (FE) chez les enfants atteints de phénylcétonurie dépistés et traités précocement (PCU-TP). Néanmoins, ces résultats restent controversés à plusieurs niveaux (nature, sévérité, spécificité). Dans ce contexte, cet article propose une revue critique et actualisée de la littérature portant sur l’hypothèse dysexécutive dans la phénylcétonurie. La première partie synthétise la méthodologie et les résultats des 42 études recensées, sous forme inédite d’un tableau. L’ensemble des articles est analysé sous l’angle original des modèles intégratifs développementaux des FE et des considérations méthodologiques actuelles. La seconde partie amène une prospective de recherche visant à promouvoir l’intérêt d’une évaluation exhaustive et théoriquement guidée du fonctionnement exécutif. Le caractère pluriel et interdépendant des processus exécutifs justifie d’utiliser diverses mesures impliquant les différentes facettes des FE. Il apparaît également important de déterminer les relations qu’entretiennent les FE avec d’autres concepts comme la vitesse de traitement, dans une perspective développementale. Enfin, la compréhension des difficultés exécutives impliquera de passer par une analyse de leurs répercussions au quotidien. L’ensemble de ces considérations conditionne la problématique du repérage et de l’évaluation des FE chez l’enfant PCU-TP, préalables nécessaires à une meilleure compréhension du phénotype neuropsychologique de la maladie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99444
in Revue de neuropsychologie > Volume 10 n°3 (juillet-août-septembre 2018) . - p. 239-256[article]
Titre : Neuropsychologie de l’enfant : Approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Directeur de publication ; G. Aubin, Auteur ; Bérangère Guillery-Girard, Auteur ; Claire Mayor-Dubois, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2089-5 Prix : 39.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles dys langage déficits moteurs et coordination troubles visuo-spatiaux mémoire fonctions exécutives,autisme épilepsie Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l’enfant Résumé : L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99334 Contenu
- Emergence, structuration et reconnaissance de la neuropsychologie de l'enfant / Isabelle Jambaqué
- Le bilan neuropsychologique chez l'enfant : réflexions sur une pratique / Arnaud Roy
- La dyscalculie développementale : à l'interface de l'orthophonie et de la neuropsychologie / Virginie Crollen
- L'apprentissage du langage chez les enfants présentant un trouble développementale du langage (TDL) / Christelle Maillart
- Lecture et reconnaissance des mots écrits chez les enfants sourds, y compris avec un implant cochléaire : codage phonologique et/ou orthographique ? / Elodie Croiseaux
- Approche neuropsychologique du trouble développemental de la coordination / Orianne Costini
- Impact des troubles neurovisuels sur le développement cognitif / Sylvie Chokron
- Trouble développemental de la coordination (TDC) et troubles visuo-spatiaux / Yves Chaix
- L'acquisition d'habiletés procédurales chez l'enfant : Etudes dans le développement normal et dans le trouble développemental de la coordination / Caroline Lejeune
- Les troubles de la mémoire de travail chez l'enfant Comment les évaluer ? Comment les rééduquer ? / Majerus Steve
- L'évocation de souvenirs personnels : émergence et évolution de la mémoire autobiographique au cours de l'enfance et de l'adolescence / Laurence Picard
- Mémoire épisodique chez l'enfant : développement et évaluation / karine Lebreton
- Fonctions exécutives, environnement et contexte chez l'enfant / Didier Le Gall
- Le trouble déficit de l'attention avec/sans hyperactivité à l'adolescence / Mario Speranza
- La cognition sociale chez l'enfant et l'adolescent : approche neuropsychologique dans le contexte du traumatisme crânien encéphalique / Céline Lancelot
- Neuropsychologie de la phénylcétonurie : actualités et enjeux / Marie Canton
- Approche neuropsychologique de la neurofibromatose de type 1 / Sébastien Barbarot
- Une perspective développementale et intégrative du profil neuropsychologique des jeunes porteurs de la microdélétion 22q11.2 / Johanna Maeder
- Déficience intellectuelle et handicap fonctionnel : l'exemple de l'X Fragile / Vincent Des Portes
- Les tumeurs cérébrales chez l'enfant / Virginie Kieffer
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13481 UD/ROY Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 22/02/2023
Titre : Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Seguin, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Carla Lefebvre, Auteur ; Elodie Peyroux, Auteur ; Agata Krasny-Pacini, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur ; Steve Majerus, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Deboeck supérieur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-440-6 Prix : 39.90 Langues : Français (fre) Index. décimale : INT.30 Interventions cognitives Résumé : Si l'évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l'enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre de la prise en charge spécifique de ces troubles. En pratique, les interventions sont davantage guidées par une approche empirique plutôt que sur des preuves et des concepts étayés.
Par conséquent, elles sont rarement établies sur des procédures cognitivement argumentées aux bénéfices évalués et validés. Cet ouvrage établit les bases d'une approche rééducative fondée sur les preuves et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives. Il aidera les professionnels de la rééducation à établir la validité des programmes envisagés pour leurs petits patients, à confirmer l'efficacité de leurs protocoles et la pertinence de ces prises en charge.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101300 L'utilisation d'outils chez l'enfant : approche épistémologique et sémiologie clinique dans le trouble développemental de la coordination / Chrystelle Remigereau in Revue de neuropsychologie, Volume 9 n°2 (06/2017)
[article]
Titre : L'utilisation d'outils chez l'enfant : approche épistémologique et sémiologie clinique dans le trouble développemental de la coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Remigereau ; Arnaud Roy ; Orianne Costini Année de publication : 2017 Article en page(s) : 124-136 p. Note générale : Avril - mai - juin 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble développemental de la coordinatio enfant utilisation d'outils développement Résumé : Les troubles d'utilisation d'outils constituent une plainte fréquente en clinique pédiatrique, notamment en cas de trouble développemental de la coordination (TDC), et peuvent limiter la participation de l'enfant aux activités de vie quotidienne. Pourtant, l'absence de théorie explicative consensuelle dans le TDC induit des stratégies d'examen peu structurées, voire affranchies de cadrage théorique, qui n'intègrent pas automatiquement l'évaluation du retentissement des difficultés dans la vie quotidienne. Cet article propose d'interroger, dans une première partie, la nature des troubles gestuels et de coordination motrice chez l'enfant TDC ainsi que leur rôle éventuel dans l'utilisation d'outils. La pertinence des concepts théoriques et des évaluations cliniques mises en ?uvre est également questionnée au regard de l'analyse des difficultés d'utilisation. La seconde partie expose les modélisations théoriques formulées dans le développement typique et en neuropsychologie adulte, susceptibles d'éclairer la compréhension de ces symptômes chez l'enfant TDC. Enfin, les perspectives d'un examen différentiel et théoriquement guidé de l'utilisation d'outils chez l'enfant sont abordées à l'issue de cette revue. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93713
in Revue de neuropsychologie > Volume 9 n°2 (06/2017) . - 124-136 p.[article]Fonctions exécutives et cognition mathématique, aspects cliniques et réalité scolaire / Arnaud Roy in Rééducation orthophonique, 269 (mars 2017)
[article]
Titre : Fonctions exécutives et cognition mathématique, aspects cliniques et réalité scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy ; V. Lodenos Année de publication : 2017 Article en page(s) : 59-78 p. Note générale : 54 Année Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] scolarité Mots-clés : contrôle exécutif lobe frontal développement neuropsychologie Résumé : Il est désormais largement admis et reconnu que l'émergence des fonctions exécutives, processus de contrôle et de régulation du comportement au sens large, joue un rôle déterminant dans différents domaines du développement psychologique et des fonctions supérieures. Parmi ces domaines, l'acquisition et la mise en place de la cognition mathématique représentent un enjeu majeur, dans la mesure où celle-ci constitue un aspect essentiel des apprentissages et de la réussite à l'école, Afin de mieux comprendre, anticiper et prendre en charge les troubles d'apprentissage qui touchent le domaine des habiletés mathématiques, il apparaît donc essentiel de tenir compte des connaissances actuelles relatives au développement des aptitudes de contrôle exécutif chez l'enfant. Dans cette perspective, nous proposons dans cet article une synthèse des principales connaissances relatives aux différentes facettes des fonctions exécutives (à savoir l'inhibition, la flexibilité, la mémoire de travail et la planification>, en déclinant la complexité du calendrier développemental qui les caractérise, les propositions actuelles de modélisation théorique chez l'enfant, et la sémiologie qui caractérise leur perturbation précoce. De plus, dans une approche combinant les regards croisés du clinicien et de l'enseignant spécialisé, un aperçu descriptif des liens entre le développement des différents processus exécutifs et les acquisitions dans le domaine du nombre et du calcul est proposé, ainsi qu'une approche des implications cliniques en cas de développement perturbé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94931
in Rééducation orthophonique > 269 (mars 2017) . - 59-78 p.[article]Approche neuropsychologique des fonctions exécutives de l'enfant : état des lieux et éléments de prospective / Arnaud Roy in Revue de neuropsychologie, Volume 7 n°4 (2015)
[article]
Titre : Approche neuropsychologique des fonctions exécutives de l'enfant : état des lieux et éléments de prospective Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy Année de publication : 2016 Article en page(s) : 245-256 p. Note générale : octobre-novembre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] contrôle Mots-clés : régulation enfant fonctionnement exécutif réseaux préfrontaux Résumé : En l'espace de 30 ans, les travaux consacrés au développement typique et perturbé des fonctions exécutives (FE) de l'enfant ont connu un essor considérable. Ce phénomène s'explique en particulier par les perspectives scientifiques majeures associées à l'étude de ces processus de contrôle de haut niveau et leur rôle déterminant pour approcher le développement psychologique de l'enfant au sens large. Les recherches dans ce domaine ont progressivement conduit à la formalisation de modèles théoriques intégratifs et la mise en perspective de liens fonctionnels étroits avec d'autres concepts essentiels de la psychologie. L'exploration des perturbations des FE et leur description sémiologique dans divers contextes cliniques pédiatriques a également progressé, tandis que les outils d'évaluation se sont à la fois généralisés et diversifiés. Malgré ces progrès considérables, plusieurs insuffisances sont à signaler, que ce soit en termes de modélisation théorique du développement typique, d'expertise clinique ou d'évaluation. Des pistes de recherche complémentaires sont proposées, afin de fournir des repères prospectifs qui soient de nature à améliorer les connaissances relatives à la neuropsychologie des FE de l'enfant dans les prochaines années. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87380
in Revue de neuropsychologie > Volume 7 n°4 (2015) . - 245-256 p.[article]La dyspraxie développementale : actualités et enjeux / Orianne Costini in Revue de neuropsychologie, Volume 5 n°3 (07/08/2009)
[article]
Titre : La dyspraxie développementale : actualités et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Orianne Costini ; Arnaud Roy ; Sylvane Faure Année de publication : 2015 Article en page(s) : 200-212 p. Note générale : juillet-août-septembre 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination enfant développement Résumé : Cet article propose une synthèse des connaissances sur les troubles spécifiques de la motricité et du geste chez l'enfant, généralement qualifiés selon deux étiquettes diagnostiques : la dyspraxie développementale et le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). Après un bref rappel des principales notions, les controverses relatives à la différenciation de la dyspraxie et du TAC sont exposées : cette section met en exergue les impasses conceptuelles qui limitent l'avancée des connaissances dans le domaine. La spécificité des différents sous-types de dyspraxie est ensuite discutée en regard de l'hétérogénéité des perturbations et des divergences quant à leur interprétation. À l'issue de cette revue, sont envisagées les perspectives pour un examen exhaustif et théoriquement guidé des différents types de troubles praxiques décrits en neuropsychologie clinique de l'enfant. La démarche épistémologique proposée se justifie par la nécessité d'interroger la pertinence des découpages théoriques et fonctionnels opérés, et au-delà, l'existence d'une authentique dyspraxie développementale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85851
in Revue de neuropsychologie > Volume 5 n°3 (07/08/2009) . - 200-212 p.[article]La prise de décision affective chez l'enfant / Arnaud Roy in Revue de neuropsychologie, Volume 5 n°2 (2013)
[article]
Titre : La prise de décision affective chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy ; Céline Lancelot Année de publication : 2013 Article en page(s) : 106-118 p. Note générale : Avril-mai-juin 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives enfant, cognition sociale développement cortex préfrontal Résumé : Les capacités de prise de décision affective (PDA), telles qu'elles sont évaluées à travers l'Iowa Gambling Task (IGT), constituent un domaine de recherche pour lequel l'émergence des travaux a connu un essor récent auprès de la population pédiatrique, en lien avec les enjeux théoriques et cliniques qui en découlent. Dans ce contexte, différentes adaptations de l'épreuve originale de l'IGT ont proliféré sur la base de modifications ergonomiques et procédurales visant à rendre la tâche accessible aux enfants (les plus jeunes en particulier), mais aussi à manipuler certains paramètres susceptibles d'expliquer le comportement tels que la fréquence ou l'amplitude des pertes. L'utilisation de ces outils, qui sont déclinés dans la première partie de cet article de synthèse, a permis de mettre en évidence un développement à la fois précoce et prolongé de la PDA au décours de l'enfance. Il peut être partiellement rapproché du comportement des patients adultes cérébrolésés. Par ailleurs, l'émergence progressive des capacités de PDA semble conditionnée par certains facteurs, tels que le genre ou les habiletés de verbalisation, et se manifeste par des patterns de réponse qui pourraient être spécifiques de l'enfance. Ces éléments développementaux et théoriques sont résumés dans la deuxième partie de l'article, qui examine également les arguments favorisant l'idée prédominante, bien que controversée, que la PDA et les aspects cognitifs des fonctions exécutives n'entretiennent pas de relations étroites au décours du développement. Cette question sera prolongée dans la dernière partie de l'article, à travers les arguments issus de différents contextes cliniques pour lesquels un développement atypique de la PDA a été décrit. Si elles alimentent l'hypothèse d'une atteinte congénitale ou acquise sous-jacente des circuits fronto-sous-corticaux, les manifestations associées à une perturbation de la PDA ainsi que leurs lien Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80705
in Revue de neuropsychologie > Volume 5 n°2 (2013) . - 106-118 p.[article]
Titre : Le bilan neuropsychologique chez l'enfant : réflexions sur une pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Caroline Seegmuller, Auteur Importance : p. 24 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100302
Titre : Fonctions exécutives, environnement et contexte chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Le Gall, Auteur ; Arnaud Roy, Auteur Importance : p. 201 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100313