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Auteur S. Tordjman |
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Agressive behavior: A language to be understood / S. Tordjman in L'encéphale, Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48)
[article]
Titre : Agressive behavior: A language to be understood Titre original : Les comportements agressifs : un langage à comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-13 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus n°1] agressivité
[Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : agression langage et communication stress compréhension enfants et adolescents Résumé : Aggressive behaviors could be considered as a dynamic of communication, in which aggression is a language to be understood, to be deciphered by two protagonists : the aggressor coping with a stressful and threatening situation and the aggressed individual coping with an aggressive acting out. The following questions are addressed: (a) What does aggression mean to the aggressor, what does it mean to the aggressed individual? (b) What does the aggressor want or try to express, and why does he or she use this mode of expression and action over another? (c) How does the aggressed individual react, and what is the impact of his or her response on the aggressor? This article reviews studies on the definition of aggression, its measurement, its developmental role and its associated risk factors in children and adolescents [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117076
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000122 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Harcèlement scolaire et violence groupale : comment occuper une place dans le groupe par l'exclusion / S. Tordjman in L'encéphale, Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire et violence groupale : comment occuper une place dans le groupe par l'exclusion Titre original : School bullying and group violence: How to occupy a place in the group by exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] exclusion sociale
[Thesaurus n°1] Harcèlement scolaire
[Thesaurus n°1] violence groupaleMots-clés : harcèlement scolaire groupe place exclusion spectateurs Résumé : La prévalence du harcèlement scolaire (acte d’agression délibéré, répété, dans une situation d’inégalité) est élevée en France (10 %) ou aux États-Unis (plus de 40 %), et varie selon les pays, sources d’observation, types de harcèlement, établissements scolaires, classes, âge et genre des enfants. La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité au regard de ses possibles effets psychologiques, physiologiques et scolaires chez l’enfant/adolescent harcelé, mais aussi chez l’enfant/adolescent harceleur et les spectateurs. Ceci nécessite d’en comprendre les mécanismes et d’interroger les rôles et fonctions de tous ses acteurs (rôles, et non-identités, de harceleur, harcelé et spectateur), sans lesquels la dynamique de groupe ne pourrait perdurer. La question de la place dans le groupe apparaît centrale : place à prendre de leader, pouvoir et popularité pour l’enfant/adolescent harceleur, place à maintenir dans le groupe pour les spectateurs, et place à défendre ou établir pour le jeune harcelé. Une partie consacrée à chacun de ces protagonistes est présentée dans l’article, suivie d’un modèle les mettant en lien et proposant d’intervenir simultanément sur ces différents niveaux, en s’intéressant à chaque acteur de façon séparée, mais aussi conjointe dans le groupe concerné. Les jeux de rôle consistant à « se mettre à la place de l’autre » peuvent être d’importants leviers mobilisateurs antiharcèlement en permettant de changer de perspectives et comportements. Enfin, il est nécessaire d’élargir les interventions à des groupes représentant les institutions (famille, école, société), avec leurs systèmes de règles et de lois garants d’une éthique et protégeant l’individu au sein d’une institution juste. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117078
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000122 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le temps multiphasique : représentations, modélisation et dynamique : De la remise en mouvement du temps dans les violences traumatiques / S. Tordjman in L'encéphale, Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48)
[article]
Titre : Le temps multiphasique : représentations, modélisation et dynamique : De la remise en mouvement du temps dans les violences traumatiques Titre original : Multiphasic time: Representations, modelisation and dynamics Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-55 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] temps multiphasique
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:PsychotraumatismeMots-clés : temps multiphasique violence traumatique psychotraumatisme temps figé mobilisation psychique Résumé : Un modèle de temps multiphasique intégrant le passé, présent et futur dans d’étroites interrelations, est d’abord présenté. Le passé, même quand il n’est pas ou plus exprimé, influe sur le présent et les potentialités du futur, et ce sur plusieurs générations. Mais le souvenir du passé se construit et se reconstruit en permanence également dans l’actualité du présent en fonction des émotions du sujet et de son environnement. En s’étayant sur ce modèle de temps multiphasique, de nouvelles perspectives de compréhension et de traitement des violences traumatiques sont proposées. En effet, les représentations du temps que nous construisons relèvent parfois de la perception d’un temps figé qui ne s’écoule plus, notamment après une expérience de violence traumatique. Il n’est plus ici question de temps multiphasique, mais de temps monophasique gelé sur l’évènement traumatique. À partir du modèle de temps multiphasique, le temps figé du trauma est reconsidéré en soulignant l’intérêt de convoquer le passé et le futur dans le processus thérapeutique afin de remettre en mouvement et continuité la temporalité du sujet. Plus précisément, la thérapie et le travail d’accompagnement du thérapeute permettent de passer d’un temps suspendu monophasique où il est nécessaire d’accueillir le sujet dans sa sensorialité et corporalité, à un temps dynamique multiphasique où il redevient possible pour le sujet de se projeter dans le futur et se remémorer le passé. Le rôle du groupe , en tant qu’enveloppe contenante, et de la mémoire collective dans la (re)construction de la mémoire individuelle et de la conscience de soi, est aussi discuté. Enfin, le passage de l’effroi sensoriel au récit, du kyste sensoriel traumatique à l’élaboration psychique, du temps figé du trauma au temps de la mobilisation psychique, est développé. Il est nécessaire de pouvoir disposer de divers outils thérapeutiques adaptés à ces différents temps. L’efficacité d’une approche thérapeutique dépendra de sa cohérence, tant pour le sujet que le thérapeute, dans le contexte de leurs temporalités, ressources et singularité, et de l’alliance thérapeutique qui pourra s’élaborer. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117082
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000122 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Approches thérapeutiques des troubles du sommeil et des rythmes chez l'enfant avec TSA / S. Tordjman in L'encéphale, n°3 (Juin 2022 Vol. 48)
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[article]
Titre : Approches thérapeutiques des troubles du sommeil et des rythmes chez l'enfant avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur ; P. Franco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 294-303 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : Enfants Mélatonine Troubles du sommeil Troubles des rythmes Résumé : Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents (40–86 %) chez l’enfant et les adolescents, en particulier chez ceux avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces anomalies sont, d’ailleurs, une des principales préoccupations parentales lorsque l’on a un enfant avec TSA. Les troubles du sommeil sont essentiellement des anomalies du rythme veille–sommeil – en premier lieu, des insomnies d’endormissement ou de maintien de sommeil (avec réveils nocturnes). Le traitement des troubles du sommeil est relativement systématisé : après avoir éliminé d’autres troubles spécifiques du sommeil associés à la plainte d’insomnie (comme le syndrome d’apnées du sommeil ou le syndrome de jambes sans repos), cette prise en charge sera non pharmacologique en première intention, puis pharmacologique secondairement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116574
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11839 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : les apports de la recherche / S. Tordjman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°3 (Mai 2019 Vol. 67)
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[article]
Titre : Mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : les apports de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur ; S. Kermarrec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 130-139 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:TDAH - Trouble déficit de l'attention/hyperactivitéMots-clés : Haut potentiel intellectuel Problèmes scolaires Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (EHP) peuvent être en difficulté scolaire et/ou psychologique. Des études épidémiologiques sont nécessaires pour déterminer la réelle fréquence des EHP en difficulté. Les résultats du Centre national d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP) montrent que les EHP peuvent présenter des problèmes scolaires avérés (dont l’échec scolaire : 7,5 % sur 611 EHP consultant) et socio-émotionnels en lien avec leur haut potentiel intellectuel (notamment, des troubles anxieux associés au haut potentiel verbal). C’est dire l’importance de proposer des prises en charge thérapeutiques et pédagogiques adaptées à ces enfants. C’est une question d’éthique et de société. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102965
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24953 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les enfants à haut potentiel en difficulté : apports de la recherche clinique / S. Chokron in L'encéphale, n°5 (Novembre 2018 Vol. 44)
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[article]
Titre : Les enfants à haut potentiel en difficulté : apports de la recherche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Chokron, Auteur ; S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 446-456 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles anxieuxMots-clés : Haut potentiel intellectuel Problèmes scolaires Trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (EHP) peuvent être en difficulté scolaire et/ou psychologique. Cependant, tous les EHP ne sont pas en difficulté, et les enfants en échec scolaire ou avec des troubles psychologiques ne sont pas tous des EHP. Des études épidémiologiques françaises sont nécessaires pour déterminer dans une population d’EHP la fréquence réelle d’enfants en difficulté. Les recherches cliniques du CNAHP (centre national d’aide pour enfants et adolescents à haut potentiel) mettent en évidence que les problèmes scolaires sont retrouvés fréquemment (76,6 %) dans une population de 611 EHP en difficulté accueillis au CNAHP, et constituent le premier motif de consultation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100812
in L'encéphale > n°5 (Novembre 2018 Vol. 44) . - p. 446-456[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16494 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Perception temporelle et schizophrénie : approche phénoménologique et neuropsychologique / N. Coulon in L'encéphale, Vol 41 - HS N°1 (2015)
[article]
Titre : Perception temporelle et schizophrénie : approche phénoménologique et neuropsychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Coulon ; O. Bonnot ; S. Tordjman Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. S56-S61 Note générale : Septembre 2015. Hors-Série n°1. Reçu le 20 Octobre 2015. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] phénoménologie
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : Perception temporelle Modèles cognitifs Résumé : Ces dernières années, un consensus général émerge selon lequel l'intégration des approches phénoménologiques et neuroscientifiques permettrait d'enrichir nos connaissances sur la physiopathologie des perturbations psychiatriques, en particulier dans le cas de la schizophrénie, pathologie dans laquelle cliniciens et chercheurs retrouvent des troubles de la perception temporelle et de l'estimation des durées. Le but de cet article est de présenter un aperçu de la littérature actuelle sur la perception temporelle dans la schizophrénie, d'un point de vue phénoménologique et neuroscientifique. Il s'agit également de montrer les liens existants entre perturbations cognitives dans la schizophrénie et les distorsions temporelles présentés par ces patients. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85712
in L'encéphale > Vol 41 - HS N°1 (2015) . - p. S56-S61[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23183 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : Représentations et perceptions du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. S1-S14 Note générale : Septembre 2015. Hors-Série n°1. Reçu le 20 Octobre 2015. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] perception du temps
[Thesaurus n°1] subjectivité
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Temporalité Représentation Mouvement Rythme circadien Résumé : Les représentations du temps et ses mesures relèvent de constructions subjectives qui évoluent en fonction des conceptions, croyances, besoins sociétaux et progrès technologiques. De même, le passé, le futur et le présent sont des représentations subjectives dépendantes du temps psychique du sujet, mais aussi de son temps biologique. Il n'existe donc pas un temps unique pour tous les individus, mais un temps subjectif qui diffère pour chaque individu. Il importe de prendre en considération ces différents temps inter et intra-individuels, auxquels sont attachés des fonctions et des rythmes différents selon le système d'écoulement du temps auquel on se réfère. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85703
in L'encéphale > Vol 41 - HS N°1 (2015) . - p. S1-S14[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23183 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible De Mozart à Michael Jackson : précocité et fragilité / M. Pereira Da Costa in ANAE, n°119/Vol 24 (2012)
[article]
Titre : De Mozart à Michael Jackson : précocité et fragilité Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Pereira Da Costa ; S. Tordjman Année de publication : 2012 Article en page(s) : 431-438 p. Note générale : Tome IV-Octobre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut potentiel Musiciens Talent musical Précocité Résumé : Les cas de personnalités exceptionnelles comme Michael Jackson et Mozart permettent d'illustrer les concepts tels que le haut potentiel, le talent ou la précocité. Si leurs univers musicaux sont éloignés, ne serait-ce que par quelques siècles, leur environnement notamment familial, leur parcours et leur personnalité présentent des caractéristiques communes frappantes. Leur étude éclaire l'approche multidimensionnelle de l'intelligence qui ne se limite pas aux aptitudes académiques classiques, et permet de mieux comprendre les processus de transformation du don en talent, ainsi que les asynchronies observées chez ces grands musiciens entre le haut niveau de performance musicale et le développement socio-affectif altéré. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76338
in ANAE > n°119/Vol 24 (2012) . - 431-438 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4451 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Hystérisation de l'adolescence chez l'Africaine subsaharienne : au nom de la mère, contre le père et son vice ? / K.-S. Dassa in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 58- N°8 (2010)
[article]
Titre : Hystérisation de l'adolescence chez l'Africaine subsaharienne : au nom de la mère, contre le père et son vice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : K.-S. Dassa, Auteur ; Lonzozou Kpanake ; S. Tordjman Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.495-499 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hystérie Possession Adolescente Famille africaine Résumé : Au-delà des cas cliniques, nous nous sommes longtemps interrogé sur l'occurrence si fréquente du scénario de la sexualité, en somme une hystérisation de l'adolescence chez l'Africaine subsaharienne d'origine. Le code par lequel cette souffrance se laisse dire et se fait voir et entendre est plein de symbolisme. Les transformations des structures familiales traditionnelles sous l'effet de la mondialisation ou de la migration ont créé de nouveaux rapports intrafamiliaux. Très souvent, nos patients semblent engagés dans un processus d'élaboration d'une personnalité syncrétique composée de deux structures psychiques parallèles, construite l'une avec les matériaux culturels du terroir et l'autre utilisant des éléments culturels étrangers. Le changement et même l'inversion voire la perversion des rôles parentaux face aux enfants qui avancent plus vite sont très problématiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67708
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 58- N°8 (2010) . - p.495-499[article]Regards croisés entre la psychanalyse et les neurosciences / S. Tordjman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 58- N°6-N°7 (2010)
[article]
Titre : Regards croisés entre la psychanalyse et les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman Année de publication : 2010 Article en page(s) : 351-358 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] neurosciences
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] psychisme
[Thesaurus n°1] subjectivitéMots-clés : Corps Imagerie cérébrale Résumé : Cet article s'attachera, à partir d'une prise en considération des liens entre le psychisme et le corps, à souligner l'intérêt d'un dialogue entre la psychanalyse et les neurosciences. Le psychisme n'est pas sans effet sur le soma et peut entraîner des modifications biologiques. Les effets du psychisme s'inscrivent dans le corps et se « matérialisent » sous forme de traces visualisables, mesurables et objectivables. Inversement, les progrès de la biologie peuvent nous aider à mieux comprendre les relations entre les états mentaux et les états biologiques. À partir de là, il peut être intéressant de développer des regards croisés entre la psychanalyse et les neurosciences, tout en respectant les spécificités de chaque démarche. Il ne s'agit pas d'imposer à l'autre une pensée qui lui est étrangère, au risque qu'il se fasse ou se sente « phagocyté », mais plutôt de confronter des points de vue différents, en raison même des liens existants entre le psychisme et le corps. Cette confrontation peut nous aider à nous décentrer, à sortir de nos analyses détaillées dans lesquelles nous sommes absorbés et risquons parfois de nous perdre. Elle peut également nous faire prendre conscience que les théories psychanalytiques tout comme les théories biologiques sont des constructions, et comme toutes constructions, peuvent subir des modifications, des remises en question voir des déconstructions. C'est aussi de la confrontation de ces deux champs différents que peuvent émerger des associations d'idées ou de concepts innovants, des éclairages nouveaux permettant de stimuler notre créativité et de rebondir dans notre propre champ en gardant nos spécificités. Il n'est pas question d'être à toutes les places. Il est question de créer un dialogue et du lien entre des psychanalystes et biologistes dans le respect des singularités et de la complexité de la pensée de chacun, et avec des fonctions bien différenciées. Développer Note de contenu : Div. Doc : Septembre 2010 - Reçu le 21 Septembre 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67238
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 58- N°6-N°7 (2010) . - 351-358 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18847 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les troubles du développement de l'image du corps dans la petite enfance : une dimension commune partagée par la schizophrénie et l'autisme ? / S. Tordjman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 57/ n°1- Février (2009)
[article]
Titre : Les troubles du développement de l'image du corps dans la petite enfance : une dimension commune partagée par la schizophrénie et l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman ; A.-S. Maillhes Année de publication : 2009 Article en page(s) : 6-13 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : image du corps soi corporel troubles du développement psychomoteur Résumé : La question des relations entre autisme et schizophrénie a fait l'objet de nombreux débats et ce depuis l'apparition même du terme autisme dans la nosographie, ainsi que de nombreuse études aux résultats contradictoires. Cette question reste d'actualité et suscite à ce jour un regain d'intérêt, tant de la part des cliniciens que des chercheurs. Nous analyserons dans cet article les cas cliniques de deux frères : l'un présentait un autisme dans la petite enfance (selon les critères diagnostiques de classification américaine et de l'OMS, et autisme de Kanner selon la classification française), avec des troubles sévères de la comunication sociale et du développement psychomoteur (énurésie diurne ert nocturne avec encoprésie persistant jusqu'à 14 ans, troubles de l'équilibre et troubles importants de la coordination motrice fine t globale), qui a évolué vers une schizophrénie à début très précoce (forme mixte) à l'âge de 11 ans alors qu'il n'avait pas encore débuté sa puberté; son frère présentait, lui, des troubles de développement psychomoteur dans la petite enfance (énurésie nocturne persistant jusqu'à 7 ans, stéréotypies motrices disparaissant vers 5 ans, troubles importants de la coordination motrice fine toujours présents à l'âge adulte avec ultérieurement détérioration progressive de la coordination motrice globale) et est devenu schizophrène (forme déficitaire) à l'âge e 17 ans (schizophrénie, dont le début est marqué par une dysmorphophobie associée à des conduites auto-agressives et à un retrait dans le domaine de la communication sociale). A la lumière de ces deux cas cliniques, les relations entre autismes et schizophrénies seront discutées et revisitées. Nous développerons notamment ici l'hypothèse que les troubles du développement de l'image du corps, présents dès la petite enfance, pourraient constituer une dimension commune à la schizophrénie et l'autisme, et relever d'un possible problème d Note de contenu : Div. Doc : Février 2009 - Reçu le 23 mars 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59999
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 57/ n°1- Février (2009) . - 6-13 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16391 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible D'une approche nosographique catégorielle à une approche dimensionnelle des troubles mentaux : intérêt de la différenciation sexuelle / S. Tordjman in L'encéphale, Vol 32- fas 6 (2006)
[article]
Titre : D'une approche nosographique catégorielle à une approche dimensionnelle des troubles mentaux : intérêt de la différenciation sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman Année de publication : 2007 Article en page(s) : 988-994 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles des comportements alimentaires:Anorexie mentale
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : différenciation sexuelle epxression des émotions interactions sociales Résumé : Une forte prévalence féminine ou masculine est souvent retrouvée dans les troubles mentaux. A partir des exemples de l'anorexie mentale (90 % de filles) et du syndrome autistique (80 à 90 % des garçons), seront discutés les arguments qui permettraient de mieux comprendre ces différences de sex-ration. Ainsi, le rôle de certains facteurs socio-culturels dans l'émergence de l'anorexie mentale à l'adolescence sera développé. La prédominance masculine de l'autisme a suscité des hypothèses biologiques, en particulier génétiques ou hormonales. Mais on peut aussi se demander si la représentation culturelle des rôles sexués et ses effets (attentes, attitudes et comportements différenciés en fonction du sexe de l'enfant) ne retentiraient pas sur le développement des domaines des interactions sociales et de la communication qui sont très perturbés dans l'autisme. Note de contenu : Div. Doc : Novembre/décembre 2006. Reçu le 29 janvier 2006. Pages 933-1034. Fascicule 6. Cahier 1 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52899
in L'encéphale > Vol 32- fas 6 (2006) . - 988-994 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13354 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Anorexie mentale et relation érotomaniaque / M. Corcos in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 42 - N°3 (1994)
[article]
Titre : Anorexie mentale et relation érotomaniaque Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Corcos, Auteur ; S. Tordjman, Auteur ; P. Jeammet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 110-117 : 55 - 135 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles des comportements alimentaires:Anorexie mentale Mots-clés : Séparation Relation érotomaniaque Résumé : ...les auteurs entreprennent une discussion diagnostique sur le polymorphisme symptomatique observable dans cette affection au moment des phases de séparation.... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4722
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > 42 - N°3 (1994) . - 110-117 : 55 - 135 p.[article]Les centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel : les effets dans le processus thérapeutique du soin à temps partiel... / S. Tordjman in La psychiatrie de l'enfant, N°1 vol.XLII (1999)
[article]
Titre : Les centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel : les effets dans le processus thérapeutique du soin à temps partiel... Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur ; M. Botbol, Auteur ; M.-J. Sebbah, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 245-267 : 1-331 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] scolarisation Mots-clés : pluralité thérapeutique groupe thérapeutique espace transitionnel Résumé : au maintien de la scolarisation (du métissage au tissage de liens et de pensées). Les CATTP constituent des structures de soin en pleine expansion qui utilisent des modes de fonctionnement diversifiées... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16844
in La psychiatrie de l'enfant > N°1 vol.XLII (1999) . - 245-267 : 1-331 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7259 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible 14915 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
Titre : L'enfance des adolescents schizophrènes Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur ; S. Mouchabac, Auteur ; M. Botbol, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 40-52 : 1-52 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : Octobre 2001 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24983
in Nervure > Tome XIV- N°7 (2001) . - 40-52 : 1-52 p.[article]Etude des conduites auto-agressives, de la réactivité à la douleur et de leurs interrelations chez les enfants autistes / S. Tordjman in L'encéphale, Vol XXV-fas II (1999)
[article]
Titre : Etude des conduites auto-agressives, de la réactivité à la douleur et de leurs interrelations chez les enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur ; C. Antoine, Auteur ; D.-J. Cohen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 122-134 : 100-190 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16704
in L'encéphale > Vol XXV-fas II (1999) . - 122-134 : 100-190 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7044 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Evolution des recherches en pédopsychiatrie : vers la subjectivité et une approche intégrée psychodynamique et biologique appliquée à l'étude du développement normal et pathologique de l'enfant / S. Tordjman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 54 - N°1 (2006)
[article]
Titre : Evolution des recherches en pédopsychiatrie : vers la subjectivité et une approche intégrée psychodynamique et biologique appliquée à l'étude du développement normal et pathologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman Année de publication : 2007 Article en page(s) : 3-8 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] subjectivité Mots-clés : cérébral imagerie psychodynamique biologique Résumé : Nous vivons aujourd'hui sous le règne du "tout cérébral" et de l'imagerie. La première partie de l'article pose la question d'une part de l'interprétation des anomalies cérébrales observées en imagerie, et d'autre part de la compréhension de ce phénomène du "tout cérébral". Concernant l'interprétation des images anormales, il paraît plus prudent de raisonner en termes d'interaction bio-psycho-environnementale et non de causalité linéaire. Par ailleurs, on peut penser que l'imagerie cérébrale permet de rassurer en donnant des résultats visualisables et concrets, et en paraisssant apporter de l'objectivté et du contrôlable face à ce qui est vécu comme incompréhensible et incontrôlable. La question est de savoir jusqu'aller dans l'escalade des investigations lourdes à la recherche d'éléments concrets susceptibles essentiellement de nous rassurer. La deuxième partie souligne l'intérêt de la subjectivité, tant au niveau des évaluations, que dans une démarche générale de recherche... Note de contenu : Div. Doc : Février 2006. Pages1-80. Reçu le 7 Mars 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40719
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 54 - N°1 (2006) . - 3-8 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12105 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Grille de repérage clinique des étapes évolutives de l'autisme infantile traité / G. Haag in La psychiatrie de l'enfant, N°2. Vol XXXVIII (1995)
[article]
Titre : Grille de repérage clinique des étapes évolutives de l'autisme infantile traité Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Haag, Auteur ; S. Tordjman, Auteur ; A. Duprat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1 - 365 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] compréhension
[Thesaurus n°1] enfance
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Etapes évolutives de l'autisme moi corporel Résumé : La meilleure compréhension des troubles autistiques d'un point de vue psychodynamique apportée par les traitements psychanalytiques au long cours des enfants autistes a permis de mettre au poin un schéma évolutif prenant en compte la progression de la personnalité et sa structuration ou restructuration. Cette grille s'ordonne autour des grandes étapes de la formation du moi corporel que les enfants autistes nous ont Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6874
in La psychiatrie de l'enfant > N°2. Vol XXXVIII (1995) . - 1 - 365 p.[article]Le stress prénatal : état de la question et perspectives / R. Graignic-Philippe in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 53 - N°1/2 (2005)
[article]
Titre : Le stress prénatal : état de la question et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Graignic-Philippe ; S. Tordjman ; C. Granier-Deferre Année de publication : 2007 Article en page(s) : 54-61 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] stress Mots-clés : anxiété dépression développement modèles animaux Résumé : Le stress prénatal est devenu depuis quelques décennies un sujet d'actualité de plus en plus souvent traité. Les premières recherches ont porté sur les conséquences du stress prénatal sur la grossesse, et plus particulièrement sur la prématurité et le faible poids de naissance. Sous l'impulsion des études chez l'animal, les auteurs s'intéressent maintenant aux effets du stress prénatal sur le développement du foetus, mais aussi sur le développement psychomoteur et affectif de l'enfant. Cet article dresse un état de la question sur les effets du stress prénatal, tant dans les modèles animaux que chez l'humain, suivi d'une discussion quant aux limites de ces différentes études et aux nouvelles perspectives qui en découlent. Note de contenu : Div. Doc : Février/Mars 2005. Pages 1-106. Reçu le 16 Mars 2005 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37574
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 53 - N°1/2 (2005) . - 54-61 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11451 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Les structures de soins pour jeunes adultes présentant des psychoses infantiles sévères : vers une insertion socioprofesionnelle / O. Bonnot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 49 - N°2/Mars (2001)
[article]
Titre : Les structures de soins pour jeunes adultes présentant des psychoses infantiles sévères : vers une insertion socioprofesionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Bonnot, Auteur ; M. Speranza, Auteur ; S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 120-123 : 89-152 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles psychotiques Mots-clés : insertion socio-professionnelle institution Résumé : Les auteurs présente le bilan de 13 années de fonctionnement d'une unité originale orientant des patients souffrant de troubles psychotiques infantiles sévères vers une insertion socioprofessionnelle et une automatisation. Dans le cadre d'hospitalisation de deux années pleines, l'Orée propose à des jeunes adultes (17-20 ans) ayant le plus souvent un long passé institutionnel un projet médico-éducatif s'orientant sur trois axes ... Note de contenu : Div. Doc : Nouveau tarif - 8 numéros 1266 Frs / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 49 - N°2/Mars (2001) . - 120-123 : 89-152 p.[article]Vers une approche intégrée clinico-biologique de l'autisme / S. Tordjman in Perspectives psychiatriques, vol 35-01 (1996)
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Titre : Vers une approche intégrée clinico-biologique de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Tordjman, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 13-22 : 1-82 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] stress
[Thesaurus n°1] Troubles psychiques:Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : éthiologie multifactorielle recherche multidisciplinaire modèle interactif Résumé : Dans cet article seront abordés les recherches biologiques portant principalement sur les aspects génétiques et neurochimiques de l'autisme, en soulignant la nécessité de dépasser les clivages habituels (modèles biologiques/théories psychodynamiques). Enfin un modèle de compréhension des troubles autistiques sera proposé, modèle intégré clinico-biologique : le rôle du stress dans l'autisme. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5104
in Perspectives psychiatriques > vol 35-01 (1996) . - 13-22 : 1-82[article]Vers une prise en charge transculturelle de l'épilepsie / S.-K. Dassa in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 46-12 décembre 98 (1998)
[article]
Titre : Vers une prise en charge transculturelle de l'épilepsie Type de document : texte imprimé Auteurs : S.-K. Dassa, Auteur ; S. Tordjman, Auteur ; P. Ferrari, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 633-638 : 605-674 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] épilepsie
[Thesaurus n°1] migrantMots-clés : Transculturel Résumé : la comitialité chez les migrants d'Afrique Noire renvoie à des aspects particuliers qui sont susceptibles d'influencer la thérapeutique. La considération de ces spécificités culturelles est importante dans la prise en charge de ces familles. A partir d'un cas clinique les auteurs tentent de développer les modalités d'une approche transculturelle de la prise en charge de l'épilepsie tout en indiquant les intérêts et les limites Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15307
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > 46-12 décembre 98 (1998) . - 633-638 : 605-674[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6727 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Equipe mobile de pédopsychiatrie et enfants exposés aux violences conjugales : un dispositif innovant d'accès aux soins en alliance avec la Gendarmerie nationale / C. Oriol
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in Pédiatrie médico-légale Mineurs en danger : du dépistage à l'expertise pour un parcours spécialisé protégé / Martine Balençon (2020)
Titre : Equipe mobile de pédopsychiatrie et enfants exposés aux violences conjugales : un dispositif innovant d'accès aux soins en alliance avec la Gendarmerie nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Oriol, Auteur ; S. Tordjman, Auteur Importance : p. 257 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111063