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Auteur France Frascarolo |
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La fonction de garde-barrière (le gatekeeping) des professionnels envers les pères : une puissante influence sur le développement de l'enfant et sur la famille / Gillian Albert Sznitman in Devenir, N°3/volume 29 (03/2017)
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Titre : La fonction de garde-barrière (le gatekeeping) des professionnels envers les pères : une puissante influence sur le développement de l'enfant et sur la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Gillian Albert Sznitman ; Nicolas Favez ; France Frascarolo Année de publication : 2017 Article en page(s) : 185-198 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction garde-barrière rôle des professionnels vis-à-vis des pères fonctionnement familial Résumé : Après quelques mots sur le rôle du père et sur le gatekeeping maternel, qui régule l'engagement paternel, ce papier a pour objectif d'inviter à réfléchir sur le rôle des professionnels dans ce processus, qui généralement restreint l'implication des pères et peut avoir des conséquences néfastes non seulement pour le développement de l'enfant, mais aussi pour le fonctionnement familial dans son ensemble. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61526
in Devenir > N°3/volume 29 (03/2017) . - 185-198 p.[article]
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Titre : Le coparentage : composants, implications et thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Favez ; France Frascarolo Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-92 Note générale : Reçu le 19 Juin 2013. Langues : Français (fre) Mots-clés : coparentage développement de l'enfant thérapie Résumé : Le coparentage est défini comme le soutien instrumental et émotionnel que la mère et le père s'apportent mutuellement dans leurs rôles de parent. Les recherches et la pratique clinique montrent depuis plusieurs années qu'un coparentage coopératif est une variable-clé pour le bien-être de la famille et le développement de l'enfant. Dans cet article, nous commençons par présenter les modèles théoriques actuels qui spécifient les composants du coparentage et ce que la recherche nous a appris sur les conséquences pour l'enfant de la compétition et du désaccord entre parents dans ce domaine. Nous exposons ensuite les variables qui influencent la qualité du coparentage, comme par exemple, la satisfaction conjugale ou le tempérament de l'enfant. Nous présentons pour terminer les thérapies du coparentage, qui visent notamment à optimiser la collaboration entre parents, que cela soit dans les situations de divorce ou de difficultés conjugales et familiales. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79073
in Devenir > N°2-Vol 25 (2013) . - p. 73-92[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21668 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Collaboration entre cliniciens et chercheurs autour de la "consultation systémique" : une situation de violence intrafamiliale / France Frascarolo in Devenir, N°4- Vol 24 (2012)
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Titre : Collaboration entre cliniciens et chercheurs autour de la "consultation systémique" : une situation de violence intrafamiliale Type de document : texte imprimé Auteurs : France Frascarolo ; Claudio Carneiro ; Hervé Tissot Année de publication : 2012 Article en page(s) : 315-327 p. Note générale : Reçu le 17 Décembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] clinique
[Thesaurus n°1] évaluationMots-clés : consultation interactions familiales recherche Résumé : Cet article vise à illustrer la collaboration et l'enrichissement mutuel qu'apportent aux chercheurs et aux cliniciens l'utilisation de la "consultation systémique". Cette dernière, demandée soit spontanément par les parents, soit par le(s) thérapeute(s) qui suive(nt) la famille, a pour but l'évaluation des interactions familiales. Lors d'une première rencontre, les questions qui motivent les parents et/ou thérapeute(s) à consulter sont formulées et la famille est invitée à faire des jeux familiaux semi-standardisés qui son filmés. Lors d'une deuxième rencontre réunissant les mêmes personnes, un visionnement d'extraits des films sert de base à une discussion ainsi qu'à l'élaboration des réponses aux questions posées, en partant des observations des chercheurs. Après une description de la consultation systémique standard (principes, objectifs, procédures et situations d'observation), une vignette clinique atypique, concernant des violences intrafamiliales, illustrera la variété et la richesse de ces consultations. Les observations micro et macro-analytiques des interactions données par les chercheurs, auxquelles s'ajoute la compréhension clinique des thérapeutes, montrent qu'une collaboration entre eux est fructueuse pour toutes les parties concernées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77172
in Devenir > N°4- Vol 24 (2012) . - 315-327 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21395 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dépression post-partum maternelle et développement de l'enfant : revue de littérature et arguments en faveur d'une approche familiale / Hervé Tissot in La psychiatrie de l'enfant, N°2- Vol LIV (2011)
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Titre : Dépression post-partum maternelle et développement de l'enfant : revue de littérature et arguments en faveur d'une approche familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tissot ; France Frascarolo ; J.-N. Despland Année de publication : 2012 Article en page(s) : 611-637 p. Note générale : Reçu le 9 Décembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : dépression post-partum relations familiales développement de l'enfant Résumé : De nombreuses recherches ont montré que la dépression post-partum maternelle a un impact négatif sur le développement de l'enfant. Les difficultés affectives de la mère peuvent entraver sa capacité à interagir avec son enfant de manière ajustée, perturbant précocement la relation mère/enfant. Cependant, d'autres études ont souligné l'importance d'autres facteurs susceptibles de modérer cet impact, dans un sens positif ou négatif. Parmi ces facteurs, les recherches s'intéressant au rôle du père ont souligné que celui-ci pourrait compenser cet effet négatif, soit en offrant à l'enfant l'expérience d'interactions ajustées, soit en soutenant la mère dans ses difficultés. Mais il pourrait au contraire l'aggraver, dans le cas d'une relation conjugale conflictuelle par exemple. L'objectif de cette revue de littérature est de porter l'attention du lecteur sur l'intérêt que représente une approche familiale de ces questions, tant au point de vue de la recherche que du travail clinique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72413
in La psychiatrie de l'enfant > N°2- Vol LIV (2011) . - 611-637 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20382 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le développement des interactions triadiques mère-père-enfant / Nicolas Favez in Devenir, N°4- Vol 23 (2011)
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Titre : Le développement des interactions triadiques mère-père-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Favez ; France Frascarolo Année de publication : 2011 Article en page(s) : 359-377 p. Note générale : Reçu le 28 Novembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : transition à la parentalité triade mère-père-enfant développement de l'enfant Résumé : Cet article présente un état des lieux des recherches menées selon le paradigme de « l'alliance familiale » sur le développement des interactions triadiques mère-père-enfant lors de la transition à la parentalité. Ces recherches ont montré tout d'abord que la qualité des interactions triadiques tend à être stable au cours des deux premières années de vie de l'enfant, et qu'elle peut être anticipée durant la grossesse par l'observation d'interactions dans une simulation de jeu triadique. Ensuite, elles ont montré qu'une altération de ces interactions a une influence sur le développement de l'enfant qui se manifeste tout au long des cinq premières années, tant au niveau affectif que cognitif (par exemple : la capacité d'attention triangulaire lors des premiers mois, ou le développement de la théorie de l'esprit et les difficultés de comportements à cinq ans). Cette influence s'exerce en plus de celle d'autres variables comme la relation d'attachement mère-enfant, ou la personnalité de l'enfant lui-même évaluée selon son tempérament. La triade constitue donc un contexte de développement en soi qui doit être pris en compte dans la prise en charge et l'intervention auprès de jeunes enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71991
in Devenir > N°4- Vol 23 (2011) . - 359-377 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20166 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Présentation de l'adaptation française de "l'echelle de coparentage" de McHale pour familles avec jeunes enfants / France Frascarolo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 57/ n°3- Mai 09 (2009)
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Titre : Présentation de l'adaptation française de "l'echelle de coparentage" de McHale pour familles avec jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : France Frascarolo ; N. Dimitrova ; G. Zimmermann Année de publication : 2009 Article en page(s) : 221-226 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : coparentage échelle d'évaluation autoquestionnaire relations conjugales Résumé : Le but de cet article est de présenter l'autoquestionnaire américain de McHale permettant l'évalaution de la qualité du coparentage ainsi qu'un premier pas en direction de sa validation structurelle et de construit en langue fraçaise. 41 familles suisses francophones et 84 familles nord-américaines ont rempli ce questionnaire ainsi qu'un autre portant sur leur satisfaction conjugale (Dyadic Adjustment Scale (DAS). Les résultats des familles suisses correspondent aux résultats américains : d'une part, la distribution des items en quatre facteurs (intégrité familiale, conflit, affection et dénigrement) est retrouvée et, d'autre part, un lien relatif entre la qualité du coparentage et celle des relations conjugales est observé. Ce deuxième résultat confirme la validité de construit du questionnnaire, vu le lien reconnu entre ces deux sous-systèmes. Etant donné l'influence de la qualité du coparentage sur le développement socio-affectif de l'enfant, disposer d'un outil permettant son évaluation, dans ses aspects tant positifs (soutien, chaleur, etc.. ) que négatifs (dénigrement, conflit, etc.) est un atout important aussi bien en recherche qu'en clinique. Note de contenu : Div. Doc : Mai 2009 - Reçu le 11 Mai 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60666
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 57/ n°3- Mai 09 (2009) . - 221-226 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16592 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une nouvelle situation pour évaluer le fonctionnement familial : Le jeu du Pique-Nique / France Frascarolo in Devenir, 2/volume 17 (2005)
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Titre : Une nouvelle situation pour évaluer le fonctionnement familial : Le jeu du Pique-Nique Type de document : texte imprimé Auteurs : France Frascarolo ; Nicolas Favez Année de publication : 2007 Article en page(s) : 141-151 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] familleMots-clés : interactions Résumé : Cet article présente une nouvelle situation , le jeu du Pique -Nique, qui permet l'évaluation du fonctionnement familial, pris dans son ensemble, quel que soit le nombre d'enfants, âgés de quelques semaines à une douzaine d'années. L'évaluation est macroscopique, selon différentes dimensions comme le coparentage, la chaleur familiale, la dimension ludique, l'autonomie des enfants, etc.... Pour illustrer la richesse des observations qu'offre cette situation, les jeux de trois familles contrastées sont présentés ainsi que leur codage. L'utilité en recherche ainsi qu'en clinique, et en particulier l'apport de la vision du film avec la famille, est discutée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43513
in Devenir > 2/volume 17 (2005) . - 141-151 p.[article]
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Titre : Qu'advient-il des pères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : France Frascarolo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 79 - 89 : 7-99 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Evolution de la paternité Rôle du père Développement de l'enfant Résumé : Evolution du rôle du père, du pater familias romain ayant droit de vie et de mort sur son enfant au père d'après la révolution industrielle qui se retrouve écarté de la scène familiale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4656
in Devenir > 4 (1995) . - 79 - 89 : 7-99 p.[article]