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Auteur Jean-Jacques Yvorel |
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Comment retracer l'histoire de la violence des jeunes ? / Jean-Jacques Yvorel in L'encéphale, Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48)
[article]
Titre : Comment retracer l'histoire de la violence des jeunes ? Titre original : How to retrace the history of youth violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Yvorel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] violence:violence des jeunes Mots-clés : violence des jeunes histoire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117075
in L'encéphale > Suppl. 1 (Septembre 2022 Vol. 48) . - p. 1-3[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000122 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible De la loi " Lafarge " à la loi de 1916. Aux origines de la pénalisation des stupéfiants / Jean-Jacques Yvorel in Psychotropes, N°2-Vol. 22 (2016)
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Titre : De la loi " Lafarge " à la loi de 1916. Aux origines de la pénalisation des stupéfiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Yvorel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Reçu le 24 Janvier 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] histoire
[Thesaurus n°1] législationMots-clés : Prohibition Loi Morphine Opium Résumé : Quand, dans une société développée, un nouveau péril est identifié, les réponses que la collectivité cherche à apporter comportent systématiquement un volet juridique. La consommation de drogues n'échappe pas à cette règle. Nous nous proposons de suivre, entre 1845 et 1916, les réponses juridiques que les pouvoirs publics mettent en ?uvre pour « arrêter » le développement de la consommation non thérapeutique des produits psychoactifs de plus en plus nombreux que l'industrie pharmaceutique met sur le marché. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92118
in Psychotropes > N°2-Vol. 22 (2016) . - p. 11-23[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24357 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) / Elise Yvorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°59-Octobre 2012 (2012)
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Titre : Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Yvorel ; Jean-Jacques Yvorel Année de publication : 2013 Article en page(s) : 65-84 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] administration pénitentiaire
[Thesaurus n°1] classe
[Thesaurus n°1] éducateur
[Thesaurus n°1] éducation surveillée
[Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : Atelier professionnel Délinquant École de réforme Éducation nationale Enfant de justice Foyer de semi-liberté Instituteur Internat approprié Pédagogie nouvelle Professeur technique Rééducation Scolarité. Résumé : De la fin du XIXe siècle aux années 1980, l'Administration pénitentiaire puis l'Éducation surveillée ont géré un établissement pour mineurs tout à fait singulier appelé Internat approprié. D'abord implanté sur le domaine de Chanteloup (Maine-et-Loire) puis, à partir de 1953, au château de Spoir (Eure-et-Loir), cette institution est réservée aux garçons les plus jeunes, âgés de 7 à 10 ans au moment de leur admission. Ils y restent jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire du jusqu'à 13 ans, puis 14 ans et enfin 16 ans. Unique, l'Internat approprié place, théoriquement, les apprentissages scolaires au centre du dispositif de rééducation. De la surveillance pénitentiaire à la mise en place de préformations professionnelles en passant par l'instauration de méthodes inspirées par la pédagogie nouvelle, Chanteloup puis Spoir sont un laboratoire, un champ d'expérimentation pédagogique, pour le ministère de la justice chargées des jeunes délinquants. Paradoxalement, c'est le périscolaire qui bénéficie de ces transformations car l'administration ne se donnera jamais les moyens d'une véritable rééducation scolaire. Les méthodes d'enseignement, la qualification des agents chargés des apprentissages et l'organisation même de l'Internat approprié ne permettront jamais d'atteindre les objectifs escomptés voire contribueront à aggraver les déficits cognitifs des enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79151
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°59-Octobre 2012 (2012) . - 65-84 p.[article]