Détail de l'auteur
Auteur O. Lescarret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Estime de soi et démobilisation scolaire des adolescents / E. Bardou in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 60 - N°6-Sept. (2012)
[article]
Titre : Estime de soi et démobilisation scolaire des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bardou ; N. Oubrayrie-Roussel ; O. Lescarret Année de publication : 2012 Article en page(s) : 435-440 p. Note générale : Septembre 2012 - Reçu le 16 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescence
[Thesaurus n°1] identité
[Thesaurus n°1] rapport au savoirMots-clés : Estime de soi Démobilisation scolaire Décrochage Résumé : Objectif : L'objectif de cette recherche est d'identifier les processus psychologiques sous-jacents au phénomène de démobilisation scolaire et de mettre en avant les facteurs protecteurs du décrochage scolaire, en s'intéressant particulièrement à l'impact de l'estime de soi des adolescents. Patients et méthode : Nous avons procédé à la passation puis à la validation statistique de deux échelles (estime de soi et mobilisation scolaire) auprès d'un échantillon de 405 collégiens permettant la mise à l'épreuve de notre hypothèse, avec des analyses de régression linéaires. Résultats : Les résultats confortent l'hypothèse selon laquelle l'estime de soi présente des effets sur la mobilisation scolaire. Plus l'estime de soi est élevée, notamment le soi socio-émotionnel et le soi scolaire, plus la mobilisation scolaire est importante, laissant supposer que le contrôle des émotions mais aussi l'évaluation que le jeune fait de ses compétences scolaires, permettraient de gérer les processus de compétition et de lutte pour la reconnaissance sociale auxquels les collégiens se trouvent confrontés, par l'expression de mobiles forts sur l'école et les savoirs. Conclusion : En conclusion, les résultats de cette recherche nous amènent à penser que l'estime de soi constitue une dimension préventive de la démobilisation scolaire. Ils soulignent l'intérêt de questionner plus tôt chez les adolescents, leur mobilisation scolaire, conçue comme un processus en co-construction, en différenciant les dimensions du rapport à l'école, du rapport aux savoirs et de l'engagement dans le travail scolaire, tout en tenant compte de leur estime de soi. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76129
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 60 - N°6-Sept. (2012) . - 435-440 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21099 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Effets de la transformation des rôles parentaux sur la construction de la personnalité de l'enfant. / J. Le Camus in La psychiatrie de l'enfant, N°1. Vol XXXII (1989)
[article]
Titre : Effets de la transformation des rôles parentaux sur la construction de la personnalité de l'enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Le Camus, Auteur ; M. De Leonardis, Auteur ; O. Lescarret, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 31 - 54 : 15 - 269 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] crèche Mots-clés : développement de l'enfant investissement paternel Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277
in La psychiatrie de l'enfant > N°1. Vol XXXII (1989) . - 31 - 54 : 15 - 269 p.[article]