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Auteur M. De Leonardis |
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Processus identificatoires et projet de vie des jeunes vietnamiens de Hanoi : entre crise adolescente et crise culturelle ? / Ngoc Diep Nguyen in La psychiatrie de l'enfant, N°1-Vol.LVII 1/2014 (2014)
[article]
Titre : Processus identificatoires et projet de vie des jeunes vietnamiens de Hanoi : entre crise adolescente et crise culturelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ngoc Diep Nguyen ; Odette Lescarret ; M. De Leonardis Année de publication : 2014 Article en page(s) : 207-236 p. Note générale : Reçu le 10 Juillet 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescence
[Thesaurus n°1] culture
[Thesaurus n°1] identification
[Thesaurus n°1] projetMots-clés : Contexte vietnamien Résumé : Considéré comme une activité de la personnalisation et de la socialisation, le projet à l'adolescence reste toujours l'objet de nombreux questionnements en psychologie. Cet article tente d'éclairer la relation pouvant unir la dynamique identificatoire personnelle et les projets de vie des adolescents de Hanoi (Vietnam), où la société est actuellement traversée par une période de crises importantes du lien, du sens, du pouvoir et des valeurs. Les épreuves de la clinique projective (TAT, Test de Trois Personnages et l'outil des situations) et un questionnaire nous ont permis de mettre à l'épreuve notre hypothèse auprès de 102 adolescents vietnamiens de Hanoi de 17 à 18 ans. Contrairement à ce que nous attendions, alors que les modes d'identification dits constructifs n'amènent pas les jeunes à des dimensions positives du projet de vie, un mode d'identification considéré défensif favorise les projets de vie visant l'accomplissement professionnel et relationnel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83481
in La psychiatrie de l'enfant > N°1-Vol.LVII 1/2014 (2014) . - 207-236 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22610 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible « Qui suis-je ? » Quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel / Aude Villatte in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 60 - N°2 (2012)
[article]
Titre : « Qui suis-je ? » Quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Villatte ; M. De Leonardis Année de publication : 2012 Article en page(s) : 101-107 p. Note générale : Mars 2012 - reçu le 16 Mars 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse lexicométrique Approche comparative Discours sur soi Haut potentiel intellectuel Lycéens Résumé : Cette recherche appréhende quelques spécificités du discours sur soi de lycéen(ne)s à haut potentiel intellectuel (HPI) français scolarisés dans des classes ordinaires.Échantillon et méthodeQuatre vingt-quatre lycéens HPI (quotient intellectuel [QI] supérieur ou égal à 130) âgés de 13 à 18ans (âge moyen : 15,5 ; ET=1,05) ont été appariés à 84 adolescents non HPI (dont le QI n'a jamais été identifié comme étant supérieur ou égal à 130 et qui n'ont pas sauté de classe) présentant les mêmes caractéristiques de genre, familiales (milieu socioculturel, composition de la fratrie) et scolaires (classe fréquentée, moyenne scolaire, présence/absence de redoublement). Chacun de ces adolescents a rédigé un texte en réponse à la question « Qui suis-je ? ».Résultats et conclusionNous présentons ici les résultats de l'analyse lexicométrique (logiciel Alceste, version 4.7) réalisée sur l'ensemble des données textuelles recueillies. Le discours sur soi des adolescents HPI apparaît particulièrement réflexif. Au-delà des spécificités liées au statut d'adolescent HPI versus non HPI, le discours sur soi est lié au genre, à l'âge, au milieu socioculturel et au niveau de réussite scolaire des adolescents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73436
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 60 - N°2 (2012) . - 101-107 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20546 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel / A. Courtinat-Camps in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 59 - N°6-Octobre (2011)
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Titre : Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Courtinat-Camps ; M. De Leonardis ; Yves Prêteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 336-341 p. Note générale : - Vol 59 - Octobre 2011 Reçu le 17 octobre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] rapport au savoir Mots-clés : Haut potentiel Collégien(ne)s Résumé : Cette recherche s'attache à rendre compte de la diversité des formes du rapport au savoir chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel (HPI). Nous avons rencontré, dans leurs classes, 255 collégien(ne)s HPI (48 filles et 207 garçons), âgés de neuf à 15 ans (M : 12,5), scolarisés de la sixième à la troisième. À partir d'un corpus constitué de 195 « bilans de savoir » (Charlot et al., [1992] [17]), nous avons réalisé une analyse lexicométrique à l'aide du logiciel Alceste (Reinert [1990] [29]). Les résultats conduisent à la mise en exergue d'une typologie des modalités et prises de position à l'égard du savoir et de l'apprendre, rendant compte de l'hétérogénéité des formes du rapport au savoir et à l'apprendre chez les adolescent(e)s HPI. De tels résultats permettent d'aller à l'encontre d'une représentation uniformisée et stéréotypée de ces adolescent(e)s, souvent perçus comme une population homogène Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71183
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 59 - N°6-Octobre (2011) . - 336-341 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19962 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez des collégien(ne)s à haut potentiel / Amélie Courtinat in Enfance, (01/2010)
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Titre : Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez des collégien(ne)s à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Courtinat ; M. De Leonardis Année de publication : 2010 Article en page(s) : 99-109 p. Note générale : revue trimestrielle / Janvier-Mars 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : contextes de scolarisation expérience scolaire estime de Soi haut potentiel Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d'élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolaire et leur estime de soi. Deux cent cinquante-cinq collégien(ne)s HPI (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51), scolarisés dans des classes hétérogènes (avec des élèves tout-venant ; n = 51) ou dans des classes homogènes (n = 204) ont répondu à un questionnaire relatif à l'expérience scolaire et ont renseigné une échelle d'estime de soi.Les résultats montrent que les EHPI scolarisés en classe homogène auto évaluent leurs résultats scolaires de façon plus négative et présentent un niveau d'estime de soi scolaire plus faible que les EHPI scolarisés en classe hétérogène. Par contre, le contexte de scolarisation n'a pas d'effet sur la satisfaction à l'égard de la scolarité. Le statut scolaire (en avance ou à l'âge requis) explique également des différences observées au niveau des autoévaluations des résultats scolaires et de l'estime de soi dans le cadre scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47617
in Enfance > (01/2010) . - 99-109 p.[article]Effets de la transformation des rôles parentaux sur la construction de la personnalité de l'enfant. / J. Le Camus in La psychiatrie de l'enfant, N°1. Vol XXXII (1989)
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Titre : Effets de la transformation des rôles parentaux sur la construction de la personnalité de l'enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Le Camus, Auteur ; M. De Leonardis, Auteur ; O. Lescarret, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 31 - 54 : 15 - 269 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] crèche Mots-clés : développement de l'enfant investissement paternel Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277
in La psychiatrie de l'enfant > N°1. Vol XXXII (1989) . - 31 - 54 : 15 - 269 p.[article]